Scotland

Aberlour - Bullers of Buchan
(Elgin, Portnockie, Cullen Castle, Ganderstown, Bullers of Buchan)

27ème étape, dimanche 3 août 2008, 184 km.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

day27.jpg day27mini.jpg

Le fond de Whisky.

Lever un peu tard du camping, sans trop de batterie pour l'appareil photo (glups), mais sous le soleil, et ça, c'est génial !
On revient sur la route, en croisant notamment un énorme dépot de barils de Whisky, les oiseaux ne doivent pas voler très droit par là ...

day27-01.jpg day27-02.jpg

Les barils d'Aberlour

Sur la route, pas mal de distilleries (elles se ressemblent toutes), notamment à Cragellachie, où l'on prend des photos.

La distillerie de Craigellachie, avec son petit chapeau derrière, chapeau qu'ont toutes les distilleries.

On arrive à Elgin.

Elgin.

On a de la chance, puisque c'est dimanche, pas besoin de payer pour se garer, hehe. Mais aussi, du coup, rien n'est ouvert, et ça c'est moche .. la ville est du coup assez déserte, et même si aime ça être tout seuls, là, c'est un peu trop mort. La ville est pas mal, et pour mieux la contempler, on monte au dessus d'une butte qui surplombe la ville, tout en cherchant vainement la célèbre cathédrâle qui s'y trouve ... mais non, on ne trouve pas ... why why ?

day27-04.jpg day27-05.jpg

Nous avons grimpé en haut de cette butte                                                                                                                            et voilà la vue d'Elgin vu d'en haut

Dépités, on quitte la ville ... et là, à la sortie, bam, un panneau indiquant la cathédrâle. Contre l'avis de lulu, je fais demi-tour, et j'ai bien fait ! La cathédrâle en ruine (détruite par l'ancien propriétaire du Drumin Castle, visité la veille) se dresse sur son jardin d'herbe très verte, et est majestueuse et vraiment belle à observer.

day27-06.jpg day27-08.jpg

La cathédrâle d'Elgin, ce sont de vraies belles ruines

Par contre, on peut pas gambader au milieu des ruines, c'est réservé à ceux qui paient, et nous, on ne paie pas ! A la place, on visite un jardin botanique religieux à côté (biblical garden) ... les scultures sont relativement laides, mais les fleurs sont belles.

day27-07.jpg day27-35.jpg

le jardin botanique et religieux, avec ses scultures très laides ..                                                                                           puis on fait le tour de cette impressionante cathédrâle

On fera tout de même le tour de la cathédrâle avant de partir, en faisant le tour, on voit assez bien pour ne pas payer les 7-8 euros que coûte l'entrée ..

day27-09.jpg day27-10.jpg

Ceux qui paient pour voir la cathédrâle sont derrière la grille (comme la dame en rose)                         S'il n'y a pas de grilles sur la photo, c'est pas qu'on a payé, c'est qu'on a glissé l'appareil photo

East Cost Road : de très jolis ports le matin !!

On quitte Elgin heureux, et avec de l'essence. On va alors suivre la East Cost Road, c'est à dire qu'à Fochabers, on longe la côte. Là, les villages de pêcheurs vont être plus beaux les uns que les autres, Buckie est charmant.

La bourgade de Buckie ..

J'ai beaucoup aimé Portknockie avec son petit port vraiment enclavé.

day27-12.jpg day27-13.jpg

Le village de Portknockie à l'intérieur, avec ses maisons colorées                                                                             La vue du port de Portknockie, oui, oui, c'est assez chouette

Il aurait mérité qu'on s'y arrête pour manger, mais lulu a voulu poursuivre, on a donc poursuivi pour rejoindre Cullen.
Plus grande que les précédentes bourgades, Cullen est un peu moins pittoresque, mais aussi jolie. Cette ville se remarque déjà par un grand aqueduc qui se dresse à l'entrée de la ville, puis là, il ne faut pas louper le panneau "beach", pour rejoindre la très belle plage, qui est peuplée, mais ça va encore pour les sauvages que nous sommes.

day27-14.jpg day27-15.jpg

La plage de galets de Cullen                                                                                                           Voilà où on a déjeuné ... y'a des endroits moins romantiques ..

On mangera devant la plage (et dans la voiture, il fait frisquouille quand même) (miam : semoule, maïs, thon, tomates : gros zizir !) avant de nous offrir une balade sur la plage.

day27-16.jpg day27-17.jpg day27-18.jpg

Quand on commence à faire des montages photos bidons, c'est qu'on est heureux d'être en vacances ...

Il y a du monde qui se baigne n'empêche sur cette nouvelle belle plage ... par contre, là, y'a du galet, ça doit fouetter les jambes ...

day27-19.jpg day27-20.jpg

l'eau est magnifique sous ce soleil bleu, on a quand même de la chance avec la météo ...

On poursuivra la petite balade sur la jetée avec de grosses vagues qui viennent s'échouer sur les rochers (et nous arroser), ou encore le port, avec des gamins qui se jettent à l'eau .. on se croirait en été dis donc :-p

vue du port : la jetée, le viaduc et au loin la plage ... la tache blanche à droite en bas du viaduc, c'est Joly Jumpy.

Et c'est pas fini pour Cullen, en quittant la ville, il ne faut pas oublier de se retourner, pour l'une des plus belle vue de rue du voyage.

Même quand on quitte Cullen, on continue d'apprécier la ville ... visez moi cette rue ... alléchante n'est-ce pas ?

East Cost Road : de belles falaises l'aprem !!

On quitte Cullen pour continuer sur la même route. Un chateau, Cullen Castle, est à moitié indiqué, on y va (un peu au pif). On arrive dans une ferme, où plusieurs voitures sont garées. On se gare et on file vers le rivage, en traversant des champs de blé, en croisant un moulin et du fumier. On arrive devant une mer du nord qui a sorti son plus brillant habit bleu, et le chateau en ruine est devant nous, au travers des très belles falaises !

day27-24.jpg day27-23.jpg

la mer du nord n'a jamais été aussi belle à nos pieds                                                                                                         Et un nouveau chateau en ruine, un !

C'est chouueeeeettte !! (encore).

Une vue générale du Cuillen Castle ... waouh !

On repart, l'East Cost Road est moins intéressante pendant une vingtaine de kilomètres, on croise la très charmante ville de Banft (on ne s'y arrête pas), et à un moment, un voilier rouge nous attire, il est beau, et peut être qu'il est suivi de dauphins. On descend au port de Ganderstown, grosse descente. Arrivés au port, on profite de la mer en se posant un peu sur la jetée.

day27-27.jpg day27-26.jpg

petite pause sur la jetée ... cette journée est vraiment paisible pour le moment ... on adore !

Puis on va dénicher à pied un passage au pied d'une falaise pour rejoindre la plage de galets d'un très beau village, Clovie. Là aussi, on va se poser, lulu pour écouter le bruit des vagues qui emportent les galets, moi pour jouer avec les galets (à celui qui lance le plus fort entre moi et ... moi ... :/).

day27-28.jpg day27-29.jpg

Petit chemin assez flippant au pied de la falaise ... sensation garantie                                                                           au fond, le petit village coloré de Clovie ... tout est beau ici ..

Après, on repart, droit vers Fraserburgh, avec une route peu roulante et très pentue (14%, 17%, 18%, 20%), agréable, et qui traverse de beaux ports, mais on doit filer.

Fraserburgh et Peterhead

Les deux villes jumelles, en tout cas, je le pensais ...
et bien pas du tout.
D'abord, Fraserburgh. Et bien, sûrement la ville la plus moche du voyage. Une ville nouvelle qui débouche sur un énorme port avec de très gros bateaux pas beaux. On s'y gare quand même (pour des toilettes), on ne trouve rien d'intéressant, il y a des kékos dans des voitures de branleurs, des filles sur le trottoir qui paraissent faire le tapin, une ambiance vide et très glauque .. et le comble du comble : les toilettes sont payantes !! BEURK !!!

Fraserburgh, cette photo est assez jolie, mais cette bourgade sera notre pire souvenir des vacances ... beurk !

Ensuite, on file d'abord par une petite route, et à part une plage, rien d'intéressant jusqu'à St Combs où l'on projettait d'aller dans des toilettes. Les toilettes, on les trouve, mais par contre, la ville est super pénible car il y a une dizaine de dos d'ânes, sûrement pour empêcher les branleurs de venir rouler par ici.
Pour poursuivre dans cette ambiance glauque et beauff, on tombe sur notre seul accident de la route du voyage en descendant vers Peterhead ... et bien dis donc ..
Et Peterhead ? La ville a l'air plus belle que Fraserburgh, plus agréable à vivre. Elle me fait penser un peu à Wick. Mais j'avoue, je n'y ai quasiment aucun souvenir, puisque nous nous n'y sommes pas balladés (il est trop tard).

Bullers of Buchan

Ouf, plus au sud de Peterhead, on retrouve les falaises sauvages. On se gare dans un parking qui semble convenir pour qu'on y passe la nuit. C'est au Bullers of Buchan. Un chemin part de là, pour aller voir les falaises. Le soleil est encore assez haut, on y va.
Après une première tentative assez pathétique au milieu des ronces, on repart sur le bon chemin, beaucoup plus facile. Les falaises vont être très belles, la côte est vraiment découpée, c'est admirable.

day27-31.jpg day27-32.jpg

Les falaises découpées de Bullers of Buchan, véritables niches de mouettes

Dommage que l'on y croise seulement des cormorans ou des mouettes ... (alors qu'il y a de bons terrains à puffins). On suivra aussi une famille de canards (une cane et des canetons), perdus au milieu des vagues, ça va être dur pour eux).
On attendra là jusqu'à ce que le soleil fasse briller la mer en mille couleurs, en se couchant.

day27-33.jpg day27-34.jpg

Le soleil couchant nous donnera quelques couleurs assez extraordinaires ... une balade mémorable ..

On cuisinera dehors (miam : bouillon chicken, fromage) avant de se coucher, lessivés par une nouvelle grande journée.

==> vingt-huitième étape : Aberdeen, Dunottar Castle.

Viendez causer de l'Ecosse sur le forum ..

Menu de l'Ecosse

day 01 - day 02 - day 03 - day 04 - day 05 - day 06 - day 07 - day 08 - day 09 - day 10

day 11 - day 12 - day 13 - day 14 - day 15 - day 16 - day 17 - day 18 - day 19 - day 20

day 21 - day 22 - day 23 - day 24 - day 25 - day 26 - day 27 - day 28 - day 29 - day 30

day 31 - day 32 - day 33 - day 34 - day 35 - day 36 - day 37 - day 38