Slovenija

Cerkno - Zbilje

(Idrija et route jusqu'à Ljubljana)

28ème étape, dimanche 16 août, 112,7 km, 20,9 km de vélo.

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan28.jpg petit_trajet28.jpg

 
Montagnes de Cerkno.

On débute rapidement la journée, en passant le col où la station de ski est installée.
Au début, on traverse la forêt en descendant doucement. La vue est belle, mais sans plus.

dan28-cerkno_1.jpg dan28-cerkno_2.jpg

Premières vues du matin

Ensuite, on arrive devant la grande vallée, et là, on a de très belles vues sur toutes la vallée de Cerkno, très jolie.

dan28-cerkno_3.jpg 

La descente du Cerkno, avec de très beaux paysages qui sont sous nos pas

dan28-cerkno_4.jpg 

On prend la grosse route à Cerkno, avant d'aller longer l'Idrijca pour rejoindre la ville d'Idrija. Cette rivière est assez large et ressemble aux rivières de vallée françaises, la couleur bleue n'est pas aussi vive que les couleurs de la Soča. La route est assez grosse, assez empruntée, surtout que nous sommes le dimanche, mais elle est jolie !

dan28-road_to_idrija.jpg 

On arrive sur les bords de l'Idrijca, qui forme une vallée très agréable

Après la ville pas mal de Spodjna Idrija, on débute la banlieue de Idrija, celle que l'on souhaite visiter. On y rentre assez rapidement, pour trouver un parking gratuit proche du centre de tourisme. La fille qui nous y accueille est un peu nunuche, mais bon, on a un plan, mais pas vraiment d'idées de balades pour l'après midi.
 
Idrija
La ville d'Idrija est une ville paisible, sans réel site touristique, donc même le dimanche, c'est très calme.
La ville est charmante, articulée autour d'un centre ville circulaire délimité par un petit cours d'eau. Sous le beau soleil de la journée, les batiments fleuris s'illuminent et la visite est vraiment agréable, surtout qu'il n'y a quasiment pas de voitures dans cette ville. On traverse le petit centre ville, qui est une place piétonne.

dan28-idrija_1.jpg dan28-idrija_2.jpg

Petit ruisseau dans la ville                                                                                                 Idrija est une ville très fleurie, c'est très agréable à visiter !                

Aussi dans la ville, un beau chateau qui domine bien cette ville. Ce chateau est bien situé, et surtout, sous le ciel bleu, il ressort bien ! On hésite à rentrer dans ce chateau-musée, mais bon, vu le temps, on préfère le passer à l'extérieur qu'à l'intérieur.

dan28-idrija_3.jpg dan28-idrija_4.jpg

Quelques photos de la ville d'Idrija sous un ciel bleu parfait !

dan28-idrija_5.jpg dan28-idrija_6.jpg

Un dernier tour dans la ville nous permet de rentrer dans des petites rues très agréables, dans les hauteurs de la ville, bordant les ateliers de dentelles dont la ville est la spécialiste. On peut observer les alentours, avec des maisons jonchées sur les collines très vertes. Pour une grande ville, c'est une ville très agréable !
Après une petite pause à côté de la statue, qui est sur la place névralgique de la ville, vide pour l'occasion, on décide d'aller se restaurer dans un restaurant qui fait très slovène (la Gostilna Pri Škafarju) pour goûter à la spécialité locale, le Žlikrofi z Gorgonzolo, une sorte de raviole locale fourrée à la pomme de terre. Pour 12,90 €, on s'offre le plat de ravioles (délicieux !), une salade, et deux cocktas dans un cadre très typique. Notre meilleur restaurant en slovénie, un vrai plaisir ! Et la carte est absolument alléchante !! Notre coup de coeur, même si le patron est un peu froid mais pas désagréable.

dan28-idrija_8.jpg dan28-idrija_7.jpg

La Gostilna Pri Škafarju au pays de la dentelle                                                                          Dans les alentours d'Idrija, on se croit à la campagne, mais c'est beau !                 

On quitte la ville d'Idrija, le ventre bien rempli, et avec l'envie de profiter de notre après midi.
 
Entre la visite de ville et la balade en vélo, une sieste.
On reprend la voiture pour aller rouler au bord de l'Idrijca, cherchant un chemin qui partirait vers une possibilité de balade. On trouve assez rapidement cette route, et on s'y gare directement, au bord de la rivière qui ici quitte la grande route pour s'enfoncer dans la vallée.
La route semble contrôlée pour sa circulation, un vrai terrain pour notre pédalage.
Avant de partir cependant, on va s'offrir une courte sieste sous le soleil, enfin, surtout lucie pendant que moi je sors les vélos et j'écris mes résumés. Pendant ce temps là, beaucoup de cyclistes passent devant notre camion ... On monte sur les vélos à 14h15.
 
Le Divje Jezero
A peine nous avons débuté la balade, que nous croisons l'entrée du Divje Jezero, un petit lac naturel encastré dans la montagne peu impressionant, et qui a une particularité assez intéressante, puisqu'il s'agit d'un énorme siphon (83m de fond) créé dans une faille géologique. Les panneaux d'information y sont donc très intéressants, même si de notre point de vue, nous n'observons pas grand chose : le soleil illumine le lac, et donc, on ne voit pas bien à travers.

dan28-divje_jezero_2.jpg dan28-divje_jezero_1.jpg

Le lac très original du Divje Jezero

Aussi, à partir du lac, une rivière, la Jezernica, part et va se déverser dans l'Idrijca voisine 55m plus loin. C'est la rivière la plus courte de Slovénie !
 
Balade en vélo au bord de l'Idrijca
On continue notre balade sous la forêt, au bord de la très belle rivière que l'on longe entièrement. Tout le temps, nous pouvons la voir s'écouler sous nos pieds. C'est donc vraiment très joli, et très chouette, sur une route goudronnée qui est en plus relativement en faux plat montant, et donc peu difficile à pédaler.
Seule petite ombre, il y a encore trop de voiture, mais ça reste assez tranquille et on se sent bien au milieu de nombreux cyclistes. La rivière sous nos pieds change de couleurs ou de forme (torrentielle, tranquille) selon sa profondeur et les rochers qu'elle croise.

dan28-idrijca_aller.jpg 

Un très bel endroit pour faire du vélo !

Au bout de la route, on arrive à Idrijska Bela, un centre estival où la rivière a été un peu creusée pour en faire une piscine municipale : c'est ici où vont tous les cyclistes croisés précédemment. On dirait que toute la ville d'Idrija se trouve ici tellement il y a de gens. C'est assez fou ! Au moment où l'on traverse le pont de l'Idrijca, on doit mettre pied à terre pour éviter les baigneurs qui y sont aussi pour plonger dans l'eau en contrebas ... même s'il y a trop de monde pour nous, ça sent vraiment les vacances et l'été.
 
Au bord de la Belca.
Nous, on poursuit le long de la Belca, un affluent de l'Idrijca, sur lequel nous projetons d'aller voir deux barrages qui ont l'air d'être spéciaux : les Klavše.
Au début, on est sur une route dans une plaine qui est dans la vallée, assez loin de la rivière. La vallée est jolie, verte, toujours, avec des collines tout autour, avec des forêts dessus.
Ensuite, on commence à monter dans les collines, sur une route qui devient de moins en moins bonne, avec notamment des gravillons. La route est belle, puisqu'elle est sous la forêt, mais nous regrettons le manque de points de vue sur la rivière Belca très en contrebas par rapport à notre position.
N'empêche, là, il n'y a plus aucune voiture et on est vraiment bien !

dan28-belca_1.jpg dan28-belca_2.jpg

Dans la vallée de la Belca, au début, c'est plat, ensuite, ça monte un peu plus dur, mais la forêt est belle !

La route est chouette, mais on n'était pas spécialement préparés à ça, et après une grosse remontée, on se retrouve au dessus d'une bosse. On ne voit pas d'en haut où va le chemin, et on n'a pas spécialement envie de pousser plus loin, au risque de devoir remonter ce que l'on vient de grimper.
Du coup, on fait demi-tour. Le retour se fera très rapidement
 
Au bord de l'Idrijca
On arrive rapidement à Idrijska Bela, où c'est vraiment la fête, avec beaucoup beaucoup de gens, et de la musique bien forte .. c'est une sorte de kermesse à Idrija.
On préfère continuer et aller profiter de notre solitude.
A 4 km environ de Joly Jumpy, on trouve un pont suspendu au dessus de l'Idrijca. On s'y arrête, et on le traverse pour trouver une petite plage de galets. On s'y pose pendant quelques longues minutes, où on s'amuse dans le torrent bleu à faire des ricochets ou jouer avec des galets. L'eau y est fraiche, mais s'y tremper les pieds y est très agréable.

dan28-idrijca_1.jpg dan28-idrijca_2.jpg

                 Le pont suspendu vu de haut                                                                                                                          L'eau est transparente ici, et un peu bleue aussi

dan28-idrijca_3.jpg dan28-idrijca_4.jpg

                      Le pont suspendu vu d'en bas                                                                                               On s'y amuse bien, assez seuls pour que je puisse faire le con

En tout cas, c'est un moment calme, bien encastré au bord de l'eau donc loin de tout bruit. Chouette !

dan28-idrijca_5.jpg 

Imaginez nous couchés sur la plage à profiter de ce paysage ... trop bien !

On arrivera ensuite très vite à la voiture à 18h, avec un départ à 18h30 pour la capitale.
 
Jusqu'à Ljubljana
On prend la route, pour rejoindre Ljubljana, sans s'arrêter pour faire des visites. Cependant, on pense profiter des vues offertes en voiture.
Et bien, ça commence très bien. La route qui descend jusqu'à Logatec est vraiment très jolie, au milieu d'une forêt très dense qui se propage sur les collines. Vraiment très beau !
Logatec est une ville de passsage inintéressante, tout comme la grande route jusqu'à Vrhnika, où une très belle maison se dresse en plein milieu de la ville.
On prend alors direction Horjul, vers le nord, puis Dobrova. La route sera agréable au milieu des collines, même si la nuit tombe un peu.
On n'a pas trouvé où se poser avec le camion, et on entre dans Ljubljana. On décide de traverser la ville par les grosses voies (inintéressant donc) avant de retourner à Zbilje, au nord de la ville, pour se poser tranquillement.
 
Nuit à Zbilje
Il est tard quand on arrive à Zbilje, après plus de cent kilomètres dans la journée, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de quinze jours (le jour 13). On revient à Zbilje, un lieu dans lequel nous avions déjà dormi en début de séjour, puisque c'était la première nuit en Slovénie (jour 3).
On retrouve ce beau lac, un peu asséché, mais avec les cygnes qui sont toujours présents. On mange vite avant la nuit (miam : semoule, maïs, thon, tomate, pâté) avant de retourner dans la voiture et de dormir rapidement.

dan28-zbilje_jezero.jpg 

Nuitée au Zbilje Jezero .. les cygnes sont là !

 

                    ==> vingt-neuvième étape : Ljubljana - 1ère partie !

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg