Slovenija

Pörtschach (Autriche) - Zbilje

(Kranj, Škofja Loka)

3ème étape, mercredi 22 juillet 2009, 104,7 km, env. 10 km de vélo

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan03.jpgpetit_trajet03.jpg 

 
P'tit déj en Autriche.

Lever à 8h30, le soleil est présent et le lac est brillant un peu en contrebas. On déjeune avec une petite vue sur ce lac, qui a l'air vraiment très mignon, à voir pour un futur voyage au sud de l'Autriche.

dan03-Autriche1.jpg  dan03-Autriche2.jpg

Sur l'aire de repos dans laquelle nous avons dormi, au final assez sympathique :). La vue de droite pour les toilettes du matin, chouette !

On quitte l'aire de repos vers 10h, et on rejoint vite Klagenfurt en bordant le lac sur l'autoroute. Je m'aperçois avec surprise que nous sommes à côté de Pörtschach, ville que je connais de nom parce qu'il y a un tournoi de tennis là bas.
Arrivé à Klagenfurt, petite ville où il fleure bon le bon vivre (lac, montagne, piste cyclabe), on se dirige vers le sud, vers les montagnes ..
 
La frontière est montagneuse.
Pendant dix kilomètres, ça va monter sévère, avec des virages en épingle assez étroits, mes premières frayeurs du voyage en conducteur, mais ça va, la route est presque déserte .. et puis surtout, quels paysages nous allons croiser pendant ces dix kilomètres, avec notamment un passage où des petites collines vertes se dressent au contrebas des hautes Alpes ..

dan03-Autriche3.jpg  dan03-Autriche4.jpg

En montant vers la Slovénie, l'Autriche est belle, très belle !

Une vraie et belle frontière .. sauf que la frontière se passe sous un tunnel .. et au final, c'est un peu triste, car pas tellement de vues.
Mais la joie est présente, très présente à la sortie du tunnel : nous sommes en Slovénie !

dan03-frontiere_1.jpg dan03-frontiere_2.jpg

Une frontière sous un tunnel, et on entre en Slovénie par une petite porte, mais quelle porte !

 
Premiers pas en Slovénie

Juste après le tunnel, nous allons descendre un peu la montagne, sur une route beaucoup moins escarpée que dans la partie autrichienne, et nous allons nous arrêter juste après dans la montagne, on jouera un peu avec les jumelles pour essayer de voir des aigles, sans réel succès.

dan03-debut_de_slovenie_1.jpg dan03-debut_de_slovenie_2.jpg

Les premiers paysages slovènes, on entre directement dans le sujet ... c'est du bon !

Nous descendons dans la vallée, avec comme but de prendre une petite route à Tržič. On entrera dans la ville (qui n'est pas belle) sans vraiment rien trouver, donc on fera demi tour pour reprendre la grande route.
On ne va par contre pas prendre l'autoroute (il faut payer une vignette en slovénie), et donc, au niveau de l'autoroute, on prend une petite route, qui va la suivre pour rejoindre la ville de Kranj, en croisant d'ailleurs pas mal de vélos.
 
 
Kranj

kranj.jpg

Kranj est la quatrième ville de Slovénie, la grande ville du nord est. Pas vraiment d'appréhension avant d'entrer dans la ville, ni même de difficulté de circulation, ça va tout seul. Cependant, les alentours de la vieille ville ne sont pas soignés, ça me surprend un peu car j'avais imaginé autre chose des villes slovènes. Cependant, au centre ville, pas de problème, notamment pour se garer quasiment au bord de la ville, c'est super !

dan03-kranj_1.jpg dan03-kranj_2.jpg

Notre vue du parking, en plein centre de Kranj ... ahah, j'adore !                                                                    Une première vue de Kranj, de l'autre côté de la Kokra.

Déjà, le parking, c'est assez marrant, puisqu'il y a un champ au nord, et de l'autre côté on voit les habitations. Ensuite, on va faire un petit tour à pied.

Premier passage, on va border un peu la Kokra sur la rive droite pour monter sur une église dans une petite rue qui ressemble carrément à une petite rue de village de montagne. On borde aussi là un vrai ravin sur la Kokra, mais les arbres nous bouchent la vue, dommage.

On revient sur le grand pont qui rejoint la vieille ville de Kranj. On est au dessus des gorges de la jolie et paisible Kokra, aux belles couleurs, sous nos pieds .. on ne se croirait pas dans la quatrième ville du pays.

On entre dans la vieille ville, un peu d'animation près du pont, mais la place centrale est assez déserte en ce mercredi matin (on y trouve un centre d'information très complet, que l'on pille allègrement). Ce n'est pas spécialement joli, mais assez pittoresque et charmant (lucie : ville fantôme).

dan03-kranj_3.jpg dan03-kranj_6.jpg

La ville de Kranj, sa place et son église.. pas si jolie que ça, mais une belle visite

On descend la vieille ville, on passe à côté de l'église, du théâtre, et on descend une vieille rue pavée jusqu'à arriver à un bar d'été, avec terrasse et sûrement un point de vue, mais d'ici, on ne voit pas grand chose de passionnant sans y entrer, et vu qu'on n'y rentre pas ..

Ensuite, on remonte, tout est en travaux dans cette ville, c'est dommage, notamment les fontaines à côté d'une petite église à côté de laquel des escaliers sont présents (lucie : c'est pas terrible cette phrase, sam : je te merde !). C'est dommage, ça gache un peu la visite.

Ensuite, on se faufile dans une petite rue étroite, où il n'y a ... rien à voir ... on remontera jusqu'à trouver une rue qui rejoint la place centrale, une rue avec un sex shop ouvert à la rue, ce qui nous a surpris .. m'enfin .. (lucie : bizarrement, ça ne m'a pas marqué moi)

On monte alors sur une place, avec des voitures qui passent, et moins jolie. Ensuite, on monte un peu, sans vraiment voir de belles choses. On redescend vers le pont par une petite rue, boaf .. Au pont, on descend au bord de la Kokra.

dan03-kranj_4.jpg dan03-kranj_5.jpg

La rivière Kokra qui forme un canyon sous Kranj

Au bord de la Kokra, on s'est fait une pause vraiment sympathique au bord d'une rivière vraiment paisible, on s'y assoit au petit bonheur des vacances.

Puis on remonte à la voiture, et on part de la ville, il est bientôt 14h.

 

Crngrob

On se dirige vers le sud, mais sur la route de Škofja Loka, on voit le bled de Crngrob écrit sur notre droite, on y va, à l'aveuglette (c'est écrit sur mon plan qu'il y a une jolie petite église). Arrivés au village, on voit l'église et on suit une petite route qui y monte .. Pas vraiment où se garer à l'église, on s'installera un peu plus bas pour manger, avec une belle vue sur toute la campagne envoisinnante. On y mange notre premier repas slovène, un vrai petit repas de vacances (miam : sandwich jambon, fromage, mayo) à l'ombre sur nos paillasses.

dan03-Crngrob_1.jpg dan03-Crngrob_2.jpg

Un petit pique-nique à Crngrob, avec une vue rupestre parfaite pour un premier repas slovène

Ensuite, on ira faire le tour de l'église (très charmante, un style particulier), complètement paumée (il n'y a qu'une petite vieille dans une maisonnée un peu plus bas).

dan03-Crngrob_3.jpg dan03-Crngrob_4.jpg

L'église de Crngrob, vraiment pittoresque sur son promontoir.

Puis, après s'être un peu posés (j'écris, lulu lit), on y retourne.
Pour rejoindre Škofja Loka, on va partir à l'aventure sur un chemin de cailloux, très étroit, au milieu des champs et de la campagne slovène, un vrai petit bonheur (même si je flippais que l'on croise une autre voiture).

dan03-entre_Crngrob_et_skofjaloka.jpg 

Un chemin dans les champs .. étroit et rupestre .. j'aime !

 

Škofja Loka

On entre dans la banlieue de Škofja Loka (pas chouette entrée) et on trouve directement un parking, désert et cabossé, mais un parking où la voiture sera bien. Et déjà, on sort les vélos, dès le premier jour, trop bien.
Il est environ 16h30 quand on arrive dans le centre d'information, on a un plan de la balade que je voulais faire, très bien !
On entre dans la vieille ville médiévale en traversant sur un petit pont sur lequel la vue sur le village est vraiment très belle au dessus de la Selška Sora.

dan03-skofja_loka_1.jpg 

La plus belle vue de Škofja Loka, la photo est un peu pastel, mais c'était très joli.

On est ensuite sur Cankarjev Trg, d'où on voit la grande église Sv. Jakob (pas très bien mise en valeur) avant d'entrer sur Mestni Trg, qui est une vraie place traditionnelle de Slovénie, une vraie belle petite place (piétonne bien sûr), où il flaire bon, on s'y sent très bien !

dan03-skofja_loka_2.jpg dan03-skofja_loka_3.jpg

La place Mestni Trg, très pittoresque et traditionnelle                                                                                    La ville de Škofja Loka vue du haut, c'est chaleureux

On pose les vélos sur la place, et on fait un tour à pied. On ira jusqu'au chateau (pas très beau), et on ira marcher dans son parc (vues sur la ville, mais pas vraiment de grands intérêts), en compagnie d'invités à un mariage (on ne s'y sentira vraiment pas seuls).

dan03-skofja_loka_5.jpg dan03-skofja_loka_4.jpg

Le chateau de Škofja Loka, imposant sur cette photo                                                                                    La vallée de la Poljanska Sora, que l'on va suivre en vélo ...

On descendra ensuite du chateau pour rejoindre le pont des Capucins, un peu plus loin que le premier pont sur lequel nous sommes passés, on borde quelques petites ruelles étroites et pavées, avec des arches en pierre, assez intéressantes.
Puis nous reviendrons à la place pour reprendre les vélos ..

  

Balade en vélo au bord de la Poljanska Sora : 10 km.

On chausse les vélos pour rejoindre au sud de la ville un pont qui passe au dessus de la rivière Poljanska Sora.

dan03-velo_a_skofja_loka_5.jpg dan03-velo_a_skofja_loka_1.jpg

Dans Škofja Loka en vélo                                                                                    La rivière Poljanska Sora au bas de Škofja Loka

De là, on voit que c'est un lieu privilégié pour la baignade des jeunes slovènes. Nous, on essaie de border la rivière en traversant la localité de Puštal. On a une carte peu détaillée, mais à priori, on a pris le bon chemin ..
Mais ce chemin se révèlera très rapidement quasi-impraticable, avec des grosses ornières, des trous qui nous empêchent de bien rouler. De plus, nous allons rouler quasiment dans les champs. En tout cas, pas facile d'avancer correctement.

dan03-velo_a_skofja_loka_4.jpg 

Ca donne pas envie de faire du vélo ce paysage ?

La vue ne pas être non plus de la partie, puisqu'une haie d'arbres épaisse se trouve entre nous et l'eau. On continue cependant, jusqu'à rejoindre un chemin qui passe au milieu d'un champ de blé, sympa, mais pas franchement ce qu'on attendait.
De plus, la rivière n'est toujours pas en vue, et on arrive à la voir seulement au village de Bodovlje, très rural (de grandes fermes, plutôt modernes), où la route du village va rejoindre la grande route en passant au dessus du pont.

dan03-velo_a_skofja_loka_3.jpg dan03-velo_a_skofja_loka_2.jpg

petite balade dans les champs ...                                                                                                               Škofja Loka et son chateau vue de la rivière

Ca sera notre point final de notre balade en vélo. Le retour se fera tranquillement, avec un pied à terre pour une montée impossible à réaliser avec nos vélos (qui ne sont pas des VTT), surtout en début de vacances (ce n'était pas le moment de casser nos vélos).
On ira rejoindre la jetée au bord de la Poljanska Sora et on y posera les vélos.

Retour à la place centrale de Škofja Loka.

Sur la jetée de la rivière, on va se poser et on va se baigner les pieds dans l'eau un peu froide.
Petit moment sympathique avant de remonter en ville et de s'arrêter dans la jolie petite place centrale de la ville (Metsni trg). Là, sous le soleil descendant, on s'offre nos premières glaces de l'été, un vrai petit régal, de vraies glaces à l'italienne ... miam !
On se posera donc un long moment à profiter de l'ambiance slovène dans cette ville, qui ressemble à une ambiance de petit village de montagne, c'est effervescent, mais ça reste assez familial. L'ambiance est vraiment paisible, et joyeuse, bref, ça sent les vacances à plein nez, et la joie de vivre, avec tous ces vélos qui traversent régulièrement la place.
On repassera par le pont, pour avoir à nouveau une belle vue sur cette belle ville de Škofja Loka.
Avant de quitter, de rejoindre la voiture, petit tour dans une supérette, où une bonne surprise nous attend, il y a du pain  On part, en attachant mon vélo un peu plus haut sur Joly Jumpy (ce sera une bonne idée).

dan03-skofja_loka_7.jpg 

Petite glace à Škofja Loka, succulent pour les yeux et pour la langue ...

 

Nuit au bord du lac des cygnes de Zbilje.

On quitte Škofja Loka pour la route de Kamnik, avec comme but de trouver un endroit pour dormir assez sympa. A Zbilje, on observe une certaine effervescence, on entre dans un petit chemin qui a l'air de finir par un parking .. On s'y pose. Des voitures de jeunes, des cris derrière une rangée d'arbres, qu'il y a t-il derrière ? Je vais en éclaireur et je tombe nez à nez avec un grand lac, chouette !
On apporte tout notre matériel pour jouer un peu (Schotten Totten), écrire, glander, et manger au bord de l'eau, sur des paillasses sur l'herbe (miam : maïs, thon, saucisson), puis on se pose pour regarder un peu les étoiles (et on voit partir avec plaisir des jeunes qui faisaient un peu trop de bruits). En fin de soirée, les cygnes vont nous offrir un joyeux ballet en courant sur l'eau : très beau spectacle nocturne, rien que pour nous deux, magique !
A 22h30, on ira se coucher après une première journée en Slovénie très encourageante pour la suite :).

dan03-zbilje_1.jpg 

La photo est pourrie, mais les tâches blanches, ce sont les cygnes sur le lac qui nous offrent un spectacle nocturne

 

                    ==> quatrième étape : Kamnik et sa Kamniska Bistrica.

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film 

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg