Slovenija

Camping Menina - Robanov Kot

(autour du Logarska Dolina)

5ème étape, vendredi 24 juillet, 57,3 km, 15 km de vélo

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan05.jpg petit_trajet05.jpg 

 
Camping Menina.

Premier camping des vacances, nous en profitons pour nous faire une petite grasse mat', lever 10h quand la chaleur commence à être trop importante. Dehors, on est ravis, on est sous l'ombre des grands arbres, et il fait très très beau ! Une vraie chaleur estivale, pas trop étouffante, bien !
N'empêche, on se prépare pour aller se baigner dans le petit lagon qui se trouve à l'intérieur du camping (à découvrir sur le site : http://www.campingmenina.eu ).
L'eau parait un peu verte au début, mais quand on s'y approche, on s'aperçoit bien qu'elle est totalement transparente, et qu'il va faire très bon de s'y baigner !
Sauf qu'elle est un peu froide, donc l'entrée dans l'eau est un peu frisquouille (et je regretterais de mettre la tête dans l'eau). Après un petit tour de l'île à la nage, nous sortons, frais et dispo pour une nouvelle très belle journée de vacances, qui a en tout cas très bien commencé !

dan05-camping_Menina1.jpg dan05-camping_Menina2.jpg

Petite baignade au camping Menina

 
Au bord de la Savinja.
On va partir du camping à 12h45 et on va continuer à longer la très jolie rivière de montagne la Savinja, qui se trouve à notre gauche. A droite, des champs (verts) et au fond les formes de Pohorje sont belles et donnent envie d'y aller faire un petit tour.

 dan05-savinja.jpg

La rivière Savinja que l'on suit

On va croiser deux petits villages charmants.
Le premier est Okonina, un hameau à notre droite où l'église est vraiment remarquable, et très jolie sous ce soleil.
Le second est Ljubno ob Savinja, un village qui borde la rivière et que l'on traverse, vraiment charmant ce petit village, ça donne envie d'y faire un tour, mais on préfère s'en aller.
Ensuite, la route va devenir beaucoup plus étroite, on sent que c'est plus montagnard, plus rocheux, la rivière se transforme petit à petit en torrent.
Là, on croise la petite bourgade de Luče, qui fait vraiment village de montagne, avec tout ce qu'il faut pour survivre, des rues penchées, étroites, ça me rappelle beaucoup mon petit village d'El Arenal (en Espagne). On y fait nos premières courses en Slovénie, dans un petit monoprix du coin. On s'y fait plaisir, en y passant du temps pour bien découvrir les coutumes culinaires locales (c'est ça aussi le voyage).
Ensuite, on file encore, on croise un rocher pointu qui se détache de la paroi au dessus de la route. Ce rocher se nomme l'Igla, et de la route, il n'est pas si admirable que ça. J'imagine qu'une balade là haut peut être sympathique, même si franchement, il n'est pas trop indiqué, il faut faire attention pour le voir.
Juste avant un croisement avec la vallée de Robanov Kot, on s'installe pour manger (miam : patates, saucisson du pays) au bord de la rivière, qui ici est relativement paisible. On traverse un pont pour aller s'assoir à l'ombre, sur un petit chemin (qui ne sera pas du tout emprunté). Très bien !

dan05-okonina.jpg dan05-miam_sur_la_savinja.jpg

Le charmant village de Okonina                                                                                                                pause miam au bord de la Savinja ..    

On y passera pas beaucoup de temps, car on a un objectif qui n'est pas très loin, et il est tard quand on arrête de manger. On traverse Solčava, une ville qui parait être un centre estival, notre très court passage m'a fait penser qu'elle manquait d'authenticité.
  
Logarska Dolina

On suit alors une petite route, qui mène à l'Autriche, et avant d'y arriver, une vallée s'enfonce, une magnifique vallée, la Logarska Dolina.

dan05-logarska_dolina.jpg 

La vallée magique de Logarska Dolina

On chausse les vélos sur cette route qui est payante pour ceux qui veulent y rentrer en voiture. Nous, en vélo, c'est le bonheur, car il fait super bon, c'est très très beau, et surtout, il n'y a pas de voiture (ou presque), et celles ci roulent doucement.
On commence notre balade en vélo dans la plaine, très verte, avec des couleurs assez fantastiques, puis on rentre dans la forêt. Là, une surprise, et un clin d'oeil pour nous, nous y attend, puisqu'on borde un enclos avec des Highlands cows, ces vaches à poil que l'on avait croisé l'an dernier en Ecosse : gros sourire.

dan05-logarska_dolina_2.jpg dan05-logarska_dolina_3.jpg

du vélo sur ces routes, c'est du bonheur !                                                                                                         les logarskland cow !          

Ensuite, ça va monter un peu, au milieu d'une belle forêt, mais une forêt qui nous empêche un peu de voir les paysages, et en levant les yeux, on ne voit que les cimes des hautes montagnes qui nous bordent, et au coeur desquelles nous sommes en train de nous enfoncer. Cette partie de notre balade ne va pas être la plus heureuse, puisqu'après notre balade en vélo assez intensive de la veille, ça va être un peu difficile d'enchaîner pour lucie, surtout que je lui avais promis une petite journée pas trop difficile, et qu'au final, ça monte vraiment sec !

dan05-logarska_dolina_4.jpg dan05-logarska_dolina_5.jpg dan05-logarska_dolina_6.jpg

La montée du Logarska Dolina en vélo

En plus, je ne sais pas si on doit faire 7 ou 14 km pour monter en haut, donc du coup, il y a un peu de découragement dans cette montée où il n'y a pas grand chose à voir où seul un petit ruisseau nous suit, mais qui n'est pas très intéressant, et en plus, le ciel se couvre un peu.
N'empêche, nous arrivons sur un parking, le bout de la route, assez heureux d'être en haut et ayant quand même apprécié d'être au milieu de la nature, c'était très bien quand même !

dan05-logarska_dolina_7.jpg dan05-logarska_dolina_8.jpg

Les montagnes nous entourent tout en haut du Logarska Dolina, même les nuages n'arrivent plus à passer


Cascades Rinka
On pose les vélos, on regarde un peu les quelques balades proposées dans ce lieu ... une petite d'une demi heure est proposée pour aller voir les chutes d'eau Rinka (tout est écrit en anglais). On charge nos sacs avec nos affaires de marche (lulu a même deux types de chaussure, une pour le vélo, une pour la marche), et on poursuit notre journée triathlon (nage - vélo - randonnée).
On monte pendant un quart d'heure, ça va, c'est pas très compliqué, même si ça ne monte pas pour de faux. Beaucoup de randonneurs à cet endroit là, c'est vraiment un lieu touristique, il y a du monde, venus en voiture, ce qui est surprenant, puisqu'on n'a pas croisé grand monde en montant en vélo. Là haut, un chalet suspendu fait office de bar et un bruit assourdissant se fait entendre, une chute d'eau s'y cache.
On y va, elle est impressionante, plus de 90 mètres pour une vraie cascade assez fine. Elle monte très haut, surtout qu'on est vraiment à ses pieds, on peut même aller facilement se tremper les pieds dans le petit trou d'eau qu'elle forme en tombant. On s'y approchera, et en fait, la cascade fait brumisateur naturel, on est dans une douche et dans l'ombre des montagnes, l'eau froide de la cascade est un peu trop rafraîchissante, même si c'est super agréable.

dan05-cascades_rinka_1.jpg dan05-cascades_rinka_2.jpg

Les cascades Rinka, 90 m de haut ... une très bonne douche !

On goûtera devant cette cascade, qui a creusé la roche de la montagne, pour lui donner une couleur qui la rend un peu moins belle, ce n'est donc pas une superbe cascade, mais elle est impressionante, car elle est vraiment haute, très haute.

La descente
Il commence à se faire tard, on descend, d'abord à pied, puis à vélo (changement de chaussures).
La descente dans la forêt est un vrai moment de bonheur pour moi, puisque je m'amuse à y prendre de la vitesse, sur une route absolument pas dangereuse, très peu de voiture, revêtement dans l'ensemble agréable, et dans un endroit aussi agréable que celui là, c'est vraiment très sympathique.
En quelques petites minutes, on arrive en bas de la vallée, où nous prenons un petit détour vers une petite ferme, ce qui nous offre une nouvelle vue imprenable sur la Logarska Dolina, c'est vraiment très très beau ! C'est vraiment un vrai plaisir de faire du vélo sur cette route, du vrai bonheur, vive les vacances !

dan05-logarska_dolina_9.jpg dan05-logarska_dolina_10.jpg

C'est vraiment en bas de la vallée qu'elle est la plus impressionante ..

On rejoint la voiture, repus, mais bien heureux de cette promenade, il est 18h30, et la chaleur, hors de la vallée, est de retour.
On se presse un peu car j'ai prévu de revenir par une route panoramique, conseillée par mon guide comme la plus belle route de Slovénie, et puisque j'ai confiance en mon guide, on y va !

dan05-logarska_dolina_11.jpg 

Cette belle chapelle ouvre la porte du paradis Logarska Dolina ... bye bye, on reviendra un jour !


La route panoramique au dessus du Logarska Dolina
Pour entrer dans cette route panoramique, il faut s'enfoncer encore plus vers le col qui fait la frontière entre l'Autriche et la Slovénie, et du coup, ça monte très fort, Joly Jumpy est au taquet dans cette montée, et nous commençons à douter du guide, qui nous invite à prendre à droite dans la première route à droite .. hurmpf, c'est une toute petite route, presque une piste, on s'y enfonce (allez, on est jeunes !). Là, on commence à flipper, des ravins forestiers tout autour de nous, on est très haut ..
Et les arbres de la forêt commencent à disparaître, et la vue commence à s'ouvrir sur le contrebas ... et c'est absolument magnifique !

dan05-route_panoramique_1.jpg 

la vue de la route panoramique ..

On a une vue sur les vallées qui partent en dessous de nos pieds, puisqu'on sort souvent de la voiture pour l'observer. Malheureusement, la lumière n'est pas excellente, puis les vallées sont dans l'ombre et le soleil est couchant, mais que c'est beau !!

dan05-route_panoramique_2.jpg 

la Matkov Kov sous nos pieds

Sous nos pieds, puisque sous la route, ça descend à pic, on voit s'enfoncer en face les superbes vallées, que ce soit la Logarska Dolina, ou sa voisine, la Matkov Kot, qui semble encore plus belle d'en haut, avec le soleil qui était encore très présent.

dan05-route_panoramique_3.jpg 

la Logarska Dolina, vallée de notre balade ..

Bref, on en prend plein les yeux !!! MA-GNI-FI-QUE !
On doit pourtant rouler (la nuit ne va pas tarder à tomber), même si on roule au ralenti, la route étant peu praticable (mais pas dangereuse), et puis on regarde tout le temps ce qui nous entoure, et en plus, il n'y a personne sur cette route, on ne va pas croiser une seule voiture en une dizaine de kilomètres et une heure de route ..

dan05-route_panoramique_4.jpg 

Joly Jumpy est notre fier destrier nous emmenant aux portes du ciel ...


Podolseva
On arrive à Podolseva où une église (Sveti Duh) est juchée au dessus d'une colline.

dan05-route_panoramique_5.jpg dan05-sveti_duh_1.jpg

on arrive proche de Podolseva, et les montagnes jouent devant nous ..                                                                                                         Sveti Duh ..          

L'église surplombe toutes les montagnes que l'on a vu auparavant, on y fait le tour, en bavant sur les paysages tout autour, les montagnes sont très belles sous le soleil couchant, on a une belle vue sur les montagnes de Raduha. Puis on descend du plateau sur lequel on se trouvait, par une rue sinueuse, en prenant notre temps derrière un tracteur ou une dame et ses vaches, marchant tranquillement sur la route.

dan05-sveti_duh_2.jpg dan05-sveti_duh_3.jpg

Juchée fièrement sur sa colline, l'église de Sveti Duh ..

La vue y est différente, puisque c'est très dégagé, on n'est plus dans la forêt, mais elle est encore très sympathique, même si on fatigue un peu maintenant.
Seul hic, arrivés à Solčava, je m'aperçois que nous nous sommes trompés de route et que j'avais l'intention de filer un peu plus au nord, et de contourner le massif du Pohorje ... zut ! Bon, ben, pas grave, changement de programme, il est trop tard pour remonter en montagne maintenant .. zut !

Robanov Kot
On cherche alors un endroit pour dormir, et pourquoi pas une autre vallée, la Robanov Kot, croisée au début de la journée. On s'y enfonce et on y trouve assez rapidement un parking qui parait très agréable pour y passer la nuit, on peut même un peu cacher notre Joly Jumpy de la route, et y manger sur une table en bois, parfait !

dan05-route_panoramique_6.jpg dan05-dodo_robanov_kot.jpg

                 le soleil se couche en Slovénie ...                                                                                                      et vos serviteurs s'arrêtent au Robanov Kot ...

La nuit nous atteindra avant qu'on puisse manger (miam : pâte, sauce 4 fromages, jambon du pays), ce qui nous empêchera pas de s'endormir tôt .. pour une nuit qui sera agitée ... la suite au prochain numéro ...

 

                    ==> sixième étape : Maribor.

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film 

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg