(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Slovenija

Bovec - Mojstrana

(Fin de la Soča, Col du Vršič, Plateau du Slemenova Spica)

22ème étape, lundi 10 août, 63,2 km.

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan22.jpg petit_trajet22.jpg

 
On traîne à Bovec

Lever tôt et tranquille sur le parking du Kanin, avec une petite discussion avec un jeune français de Lyon croisé par là, viré par des flics la veille au soir sur les bords de la Soča.
Petite déception, il ne fait pas très bon aujourd'hui, le ciel est plutôt nuageux, et il ne fait pas très chaud.
A Bovec, on cherche, et on trouve, un réparateur de lunettes, qui pour une mini-vis, nous demandera 5 € ... gniark ! le fumier ! Puis on fait les courses, avant de repartir dans la montagne.
 
La route jusqu'au Vršič
On repart le long de la Soča, où l'on croise rapidement des panneaux indiquant la Velika Korita, un long couloir dans lequel passent les eaux bleues torrentielles de la Soča.

dan22-vallee_soca_3.jpg dan22-vallee_soca_4.jpg dan22-vallee_soca_5.jpg

La Soča est étroite et s'offre un corridor coloré ici ..

Le lieu est assez impressionant, et on ne fait absolument pas les malins sur le pont suspendu sur lequel on se trouve. La puissance du courant fait trembler le pont, qui en plus est en piteux état. Par contre, c'est encore un concert de couleurs.

dan22-vallee_soca_1.jpg dan22-vallee_soca_2.jpg

Le pont suspendu, en piteux état .... mais en dessous c'est chouette !                                                         Un rocher en forme de gateau, avec plusieurs couches : la gibanica !

On repart, on traverse les villes de Soča et de Trenta, des villes peu intéressantes pour le tourisme, sauf pour l'hébergement pour des randonnées dans le coin.
Moment d'émotion, à un moment, la route quitte la rivière Soča, et bien, ça nous fait un coup terrible, ça faisait 5 jours que l'on trainait au bord de cette fabuleuse rivière.
Ensuite, ça grimpe sérieusement pour rejoindre le col du Vršič, des lacets en épingle très violents, ça monte fort à chaque fois. Joly Jumpy fait un peu la tête, mais ça va passer tranquille, avec une pause au milieu de la montée. C'est bien, on peut se calibrer avec la numérotation des lacets.
Bien sûr, plus on monte, plus on a une belle vue sur la vallée que l'on quitte, même si les nuages sont bas et nous empêchent de bien voir. Et puis, on ne prend pas beaucoup de temps pour bien regarder le paysage, puisqu'on se traîne déjà.

dan22-montee_vrsic_1.jpg dan22-montee_vrsic_2.jpg

Sur la suite du Vršič, c'est pas super, la vue est pas mal bouchée ..

On est bien content quand au 25ème lacet, nous arrivons au col du Vršič, qui est en fait un grand parking, d'où partent de nombreuses randonnées, dont la notre. On paie notre parking (3 € à un petit père), avant de se préparer pour la montée. C'est au milieu des moutons, qui traînent sur la route, que nous allons démarrer notre randonnée vers le Slemenova Špica.

dan22-vrsic_1.jpg dan22-vrsic_2.jpg

Au col du Vršič, au milieu des moutons

dan22-vrsic_4.jpg dan22-vrsic_3.jpg

 
La montée au Slemenova Spica
Le début de la balade est assez difficile, ça monte dur très rapidement, sur un petit sentier en cailloux, peu agréable, car en plus, on est à flanc de montagne, et le chemin n'est pas encore très beau. Au loin, c'est sûr, on voit des montagnes, mais il y a des nuages. On traverse de nombreux lits de torrents, vraiment rocailleux, et on croise de nombreux promeneurs, sachant que nous sommes très peu à monter à l'heure où nous on est montés (début à 12h20).

dan22-montee_slemenova_spica_01.jpg dan22-montee_slemenova_spica_02.jpg

La première montée, en face du Prisank

Une fois la première montée effectuée, on est soulagés, de l'autre côté, c'est vraiment plus chouette. Il y a de la végétation, une sorte de bruyère très sauvage. Et au dessus, il y a des montagnes rocailleuses, très hautes, et qui paraissent très hostiles, avec des sommets pointus, sans aucune végétation.

dan22-montee_slemenova_spica_04.jpg dan22-montee_slemenova_spica_05.jpg

On grimpe, on grimpe, on grimpe, et ça donne des ailes ....

Ce qui nous plait aussi, c'est que l'on est assez près de ces sommets.

dan22-montee_slemenova_spica_03.jpg 

Quand les nuages se dégagent, les couleurs rendent ce paysage très beau

dan22-montee_slemenova_spica_06.jpg 

On s'enfonce dans la bruyère pour se faire un pique nique rapide (miam : pain, saucisson, tomates) avant de repartir.
Cette partie de la balade est vraiment sympathique, dans une sorte de plateau agréable, où la végétation est dense et sauvage, avec de nombreuses fleurs, et de l'herbe sous nos pieds. C'est donc vraiment agréable.

dan22-montee_slemenova_spica_07.jpg dan22-montee_slemenova_spica_08.jpg

Marche au milieu des bruyères et des arbres ... chouette balade !

Ensuite, on va border la falaise sur un nouveau petit sentier, plus plat et plus agréable qu'en début de balade, mais où mon vertige va vivre encore des sensations. Car effectivement, à notre droite, sous nos pieds, il y a un beau ravin. La vue sera tout de même très belle, vers ce ravin justement, puisque nous pouvons voir jusqu'à très loin, jusqu'aux montagnes autrichiennes, voire italiennes. On a une belle vue sur le trio de sommets qui forment la frontière entre ces trois pays. On se trouve au bout de la vallée de Tamor, que l'on voit s'étendre sous nos pieds. C'est très chouette, et même une pluie fine ne va pas nous décourager.

dan22-montee_slemenova_spica_09.jpg dan22-slemenova_spica_01.jpg

Vue sur la vallée de Tamor, avec derrière, des belles montagnes ...

La fin de la balade redevient physique, alors que depuis que nous avions passé le col, nous n'avions pas beaucoup grimpé, mais ça passe tranquillement.
 
Le Slemenova Špica
Et nous nous retrouvons au Slemenova Špica, un plateau herbeux, où les seuls bruits sont le vent, les clochettes des moutons, et parfois un cri d'oiseaux. Sinon, on est dans le silence total, même si on entend quelques voix de quelques randonneurs qui sont là.

dan22-slemenova_spica_03.jpg dan22-slemenova_spica_02.jpg

En arrivant, on voit d'abord les moutons ... bêêêêe

On observe le tour de 360° qu'il y a autour de nous, avec notamment les montagnes du Mala Mojtrovica (2366m), du Velika Mojtrovica (2366m) et le Jalovec (2645m).

Sur le plateau du Slemenova Spica
Puis ensuite, on voit les petits lagons glaciers formés dans ce plateau, qui donne à cet endroit un peu de magie, j'apprécie beaucoup.

dan22-slemenova_spica_04.jpg 

J'ai adoré me balader dans ce plateau, au milieu des petits lagons

dan22-slemenova_spica_05.jpg 

J'aime beaucoup ce paysage ...

Mais on ne s'arrête pas là, on continue à monter, pour aller tout en haut. La montée est un peu désordonnée, mais on y arrive avec grand plaisir. Au milieu du vent, on surplombe littéralement toute la vallée, et sous nos pieds, un vrai ravin ... à voir sur la vidéo ... On peut même voir les célèbres tremplins de sauts à ski de Planica, qui sont tout en bas, loin loin ... (sur la vidéo, proche du village que lucie zoome à un moment).

dan22-slemenova_spica_06.jpg dan22-slemenova_spica_07.jpg

En haut, on voit la vallée, dans le vent ... la vidéo est plus engageante !

On ne restera pas longtemps tout en haut, le vent est froid aujourd'hui, mais on profitera un petit moment de notre nid d'aigle, car c'est vraiment un nid en haut. Nous regrettons cependant de ne pas avoir de beau temps, car sous le soleil, ça doit être exceptionnel tout en haut.

Un 360° tout en haut
On redescendra dans le Slemenova Spica au milieu des moutons, avant de redescendre.

dan22-slemenova_spica_08.jpg dan22-slemenova_spica_09.jpg

On redescend au milieu des moutons ...

 
La descente : la dame du Prisank
La descente est plus agréable, car les nuages se sont évaporés, il y a des rayons de soleil qui réchauffent un peu l'air. Et en plus, on est plus tranquilles puisqu'on sait où on va.

dan22-descente_slemenova_spica_1.jpg dan22-descente_slemenova_spica_2.jpg dan22-descente_slemenova_spica_3.jpg

La descente est vraiment agréable, on voit bien que le soleil est apparu ..

Donc voilà, on redécouvre des lieux avec une autre impression, les reliefs sont plus jolis dans une montagne que lucie trouve très caillouteuse.

dan22-descente_slemenova_spica_4.jpg dan22-descente_slemenova_spica_5.jpg

Slemenova Spica, suivez le guide ! Dans une bruyère humide et fraîche                                                         Une des nombreuses fleurs de montagne que l'on a pu observer ..

Après notre marche dans la bruyère, très agréable, avant la grande descente vers le col de Vršič, on se retrouve devant le Prisank. Et là, grosse surprise, lucie dit : "c'est marrant en face, on dirait un visage dans la montagne".

dan22-descente_slemenova_spica_6.jpg dan22-dame_prisank_1.jpg

On dirait pas qu'elle observe ...                                                           ... mais moi, je marchais, je marchais, et je ne voyais rien dans la montagne ... et toi, tu vois ?

Oh punaise !! Je l'ai cherchée pendant toute la montée tout à l'heure, et j'ai pas trouvé où elle pouvait être, et lucie, elle la trouve comme ça direct ... honteux .. qui ça elle ? la Dame du Prisank. A voir sur les photos .. c'est assez original et à priori, c'est naturel.

dan22-dame_prisank_2.jpg dan22-dame_prisank_3.jpg

La Dame du Prisank

On descend ensuite vers le col du Vršič, une descente un peu longue et peu agréable, avec des glissades gênantes. On revient au camion tranquillement (à 16h10), assez contents de notre balade, bien !
 
La fin de journée
On descend assez rapidement du Vršič du coup, il n'y a pas trop de paysage. Seule l'eau de la rivière qui coule à Kranjska Gora a une très belle couleur, et même ensuite, jusqu'à Mojstrana, on suit la très jolie Sava, et ça, c'est cool !

dan22-descente_vrsic_1.jpg dan22-descente_vrsic_2.jpg

La descente du Vršič

dan22-kranjska_gora.jpg 

Sur les routes après Kranjska Gora

On cherche alors le camping à Mojstrana, on traverse le hameau de Dovje pour rien, puisqu'en fait le camping est au bord de la grande route, mais ça nous plait bien d'avoir traversé ce hameau.
Le camping est un camping typique hollandais, des emplacements et une piscine bidons, un accueil très sympa (on branche nos différentes batteries), et moyennement cher (31 € les deux jours + la douche payante), et on fait une lessive. Et en plus, on a retrouvé le couple espagnol croisé la veille à Bovec, et on leur parle de nos vacances et du jours suivant : j'aime beaucoup ! Ca nous retardera un peu pour le repas (miam : nouilles, golaž de boeuf, miam !), et on ira rapidement dormir, car demain, grosse journée sportive.

  

                    ==> vingt-troisième étape : Journée sportive à Mojstrana : vélo et randonnée

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg