Slovenija

Bohinjsko Jezero - Cerkno

(Planina Pri Jezeru, Planina Blato et Ratitovec)

27ème étape, samedi 15 août, 66,7 km.

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan27.jpg petit_trajet27.jpg

Baignade au lac de Bohinj.

Avant de partir du camping, après avoir préparé nos affaires et rangé le camion, dernier petit tour au lac pour des baignades très agréables dans une eau transparente et à bonne température, et sous un ciel très bleu ..

dan27-bohinj_01.jpg dan27-bohinj_02.jpg

En vacances dans le lac de Bohinj

On sera là bas tout à l'heure ... mais pour le moment, on profite de notre baignade

Aahhh, c'est bon les vacances !

Plouf Plouf ...
On part ensuite du camping en payant 39,64 €, c'est vraiment pas donné, mais le cadre est vraiment sympa. On arrive rapidement à Stara Fužina, où l'on revoit nos amis suisses (Mona et Moritz) galérer car ils n'ont pas fait les courses et que rien n'est ouvert le samedi (et ils veulent partir pour un périple dans les sept lacs du Triglav, un peu plus haut que l'endroit que l'on va visiter aujourd'hui.
Nous, on peut voir un plan de ce que l'on va faire aujourd'hui .. alors, cette balade nous avait été conseillée par une randonneuse rencontrée en début de séjour en haut du sommet du Hum à Laško, donc du coup, on est allé voir (et nous n'avons pas regretté).
On quitte la ville et rapidement, un petit parking se fait voir, avec une barrière qui barre la route à emprunter pour grimper. On se tatouille un peu avant de choisir de payer l'entrée de la route (10 € le passage, cher, mais le parking est aussi assez cher (1 € de l'heure)).

Notre route de la journée en plus détaillée (plan photographié à Stara Fužina)

Montée jusqu'au Planina Blato.
Rapidement, on ne va pas regretter de ne pas avoir sorti les vélos. La pente est très ardue jusqu'au parking du planina Blato, la route super étroite, avec quelques frayeurs sur quelques lacets où l'on croisait des camions qui descendaient, glups. Mais bon, la route se fait bien, on commence à avoir l'habitude de la montagne.
La vue est belle, même si on est encastré dans une vallée, donc pas vraiment de points de vue.

dan27-montee_1.jpg dan27-montee_2.jpg

La montée est sympathique ...

Arrivés dans une forêt, on voit de très nombreuses voitures garées sur une route étroite au bord du ravin. Et bien, après la grosse montée un peu stressante, faire un créneau sur une pente aussi abrupte, c'est coton ! Là, je flippais vraiment pour la voiture qui ronflait pas mal, mais Joly Jumpy est plus fort que tout !
Une fois stationnés, nous mangions rapidement (miam : macédoine, cervelas du pays, parmesan) dans la voiture avant de prendre nos chaussures de marche ... c'était parti !

Planina Blato.
En haut du "parking", on se retrouve en train de longer un grand cirque, le Planina Blato. Entouré de grandes et belles montagnes, ce plateau (planina = plateau en slovène) est authentique, avec ses petits gites dressés en désordre au milieu des plantes sauvages, notamment du chardon (rebonjour Scotland).

Le Planina Blato, ses cabanes et ses chardons

dan27-planina_blato_2.jpg dan27-planina_blato_3.jpg

Nous le traversons, déambullant au milieu des petites cabanes dans un petit sentier formé par des herbes couchées.
Ce qui est sympa, c'est que l'on y est presque seuls, presque ? Oui, car dans ce plateau, ce qui est impressionant, c'est le bourdonnement sourd, mais en même temps puissant, des abeilles qui y font leur labeur. C'est vraiment un lieu hors du temps, loin de la civilisation ..

Une deuxième série de photos qui ressemblent aux précédentes ...

dan27-planina_blato_5.jpg dan27-planina_blato_6.jpg

Entre les deux Planina.
On reprend le chemin "normal" pour monter au Planina Pri Jezeru, plus haut dans la montagne.
La randonneuse du Hum nous avait dit 30 minutes, sur les panneaux était indiqué 45 min., nous on a mis 1h15, c'est normal, les slovènes n'ont aucune notion de marche moyenne, c'est à dire la notre. Leurs indications temporelles pour leurs balades sont pour nous multipliées par deux !
On comprend très vite cet écart. Quand on montait (et ça montait relativement dur) pour rejoindre le Pri Jezeru, on croisait des gamins (7-8 ans) dévaller la pente en sens inverse, certes en descente, mais en sandales parfois, et avec une aisance remarquable. En fait, les slovènes sont rapidement habitués jeunes à faire beaucoup de sport (notamment des randonnées) d'où leurs facilités et leur rapidité. Nous, on ne fait pas les malins, à souffler dans la montée.
Cette montée est n'empêche agréable, au milieu d'une forêt, sur une chemin vraiment stable et donc facile à marcher, si l'on oublie la pente. Les arbres nous cachent un peu la vue, mais on arrive quand même à observer les montagnes voisines.
C'est en arrivant en haut de notre montée, que nous arrivons dans un couloir qui a l'air de rejoindre l'autre versant de la montagne (qui d'après les temps de parcours, semble être le Planina Pri Jezeru) que la forêt est la plus belle. Là, les arbres ont des formes très originales, qui rappellent un peu quelques corridors de forêt que l'on peut voir dans Big Fish, un peu magiques. On arrive en haut du Planina Pri Jezeru.

dan27-foret_1.jpg dan27-foret_2.jpg

La fin de la montée, on se la pète grave, mais là, c'est plat ! En tout cas, la forêt était très belle

Planina Pri Jezeru
Ce plateau est un creux formé par les montagnes et par le lac glacier que l'on verra en s'enfonçant.
Au début, on voit des gites au milieu des champs d'herbes sauvages (encore des chardons). Puis, après le chalet-restaurant-hotel-touriste qui dénature un peu le lieu (plus moderne, trop gros, mais il n'y en a qu'un), on a une vue plongeante sur le lac glacier !

Première vue sur le planina pri Jezeru

dan27-planina_pri_jezeru_02.jpg dan27-planina_pri_jezeru_03.jpg

Le lac glacier vu du grand chalet                                                                                                     Les vaches du Planina Pri Jezeru

Et là, c'est vraiment trop beau !

Le Planina Pri Jezeru !
Les couleurs sont magnifiques. D'abord les montagnes très belles tout autour, avec un soleil présent qui illumine les sommets, très saillants sous le ciel bleu, ou les collines plus proches, avec des formes arrondies très charmantes. Ensuite, les arbres, tous des pins fins et allongés, d'un vert qui avec le soleil est vivant. Plus bas, cette herbe d'un vert éclatant, où paisent de nombreuses vaches marrons. Et enfin, il y a le lac. Le vert bleuté est absolument sensationnelle, surtout avec le soleil qui vient s'y briller. Et tout autour, il y a une sorte de vase jaune, qui scintille aussi sous le soleil, et qui donne énormément de charme à ce lagon. Bref, trop beau !

Le lieu est magique !

dan27-planina_pri_jezeru_05.jpg dan27-planina_pri_jezeru_06.jpg

On descend au bord du lac, avec nos oreilles abasourdies par le bruit que font les cloches des vaches, qui est presque le seul bruit audible ici, avec un peu de murmures humains et venteux .. mais ces deux murmures restent faibles.

dan27-planina_pri_jezeru_07.jpg dan27-planina_pri_jezeru_09.jpg

Pause au bord du lac ... chouette chouette !

Au bord du lac, on voit les très nombreux poissons présents ici, le lagon en est rempli. L'ambiance autour de ce lac est à la contemplation tranquille du paysage, c'est très reposant. Nous nous y posons avec bonheur pendant près d'une heure, assis au milieu des vaches ..

dan27-planina_pri_jezeru_08.jpg dan27-planina_pri_jezeru_10.jpg

Les poissons du lac, avec une citation d'une touriste belge voisine : "moi je me demande, ils ont fait comment les poissons pour monter jusqu'ici ?" ... Question pertinente, mais ça nous a fait rire !

J'essaie de tenir ma respiration pour ne pas faire de bruit pour bien entendre les cloches ... et finalement, ça donne plus de bruit ..
Ces vaches font tout ici, le bruit, la discussion (meuuuh), la faune, et aussi l'animation, puisqu'une vache va venir brouter à nos pieds, et même brouter notre bouteille d'eau ...

dan27-planina_pri_jezeru_11.jpg dan27-planina_pri_jezeru_12.jpg

Les vaches slovènes

Nous sommes encerclés par les vaches
Cet endroit est absolument magique !

La descente.
On partira avec regret de ce planina, en le traversant à nouveau au travers des gites qui s'y posent, au milieu des herbes sauvages et des vaches, pour reomnter sur le chemin.

dan27-planina_pri_jezeru_14.jpg dan27-planina_pri_jezeru_15.jpg

On quitte le Plateau avec regret, en traversant les cabanes ..

dan27-planina_pri_jezeru_13.jpg dan27-planina_pri_jezeru_16.jpg

La descente est plus rapide que la montée, en une heure, nous sommes au camion, et repartis pour de nouvelles aventures.

Dans la descente, une belle vue ensoleillée sur le paysage voisin

Dans la descente, nous apercevons sur la route une vue magnifique sur le Lac de Bohinj, que nous n'avions pas vu en montant. Magnifique !
C'est notre dernière journée au Parc National du Triglav, où nous sommes entrés il y a 9 jours ... c'est un déchirement de quitter ce parc, qui nous a offert les plus beaux souvenirs de nos vacances.

dan27-road_to_bohinj_1.jpg dan27-road_to_bohinj_2.jpg

La route qui nous ramène à Bohinj est très belle, surtout quand on aperçoit le lac

Autour du lac, on a le temps de profiter du soleil couchant sur le lac, puisqu'il y a des bouchons et beaucoup de voitures sur la route. On rejoint ainsi Bohinjska Bistrica, dont on en fait le tour, volontairement et inutilement, en cherchant la bonne route, que l'on avait trouvé dès le premier coup en fait.

Na Svidenje Bohinjsko Jezero ...

On rejoint Nemški Rovt, où là, on emprunte une petite route qui monte, qui monte ...

Autour du Ratitovec.
On rejoint dans cette montée le col de Bohinj Sedlo, le col en lui même est inintéressant, mais par contre, dans la montée, on peut observer avec plaisir le Triglav dont les trident est clairement identifiable ! Impressionant, ce mont, le plus haut de Slovénie, a ici une vraie gueule ! On comprend ici l'amour que porte ce peuple slovène à leur beau sommet.
On s'y arrête pour l'observer.

dan27-triglav_1.jpg dan27-triglav_2.jpg

Le trident du Triglav !

On redescend la vallée, et plus on descend, plus ça va être joli.
La partie entre les deux villes Sorica nous offre une vue magnifique sur les collines vertes juste éclairées par un soleil couchant, donc teintées de jaune orange. Ces collines s'enchaînent sous nos pieds, avec des églises qui s'y distinguent. Vraiment très joli.

La ville de Petrovo Brdo

La suite est aussi pas mal, toute la vallée de la Selščica jusqu'à Zali Log est vraiment très jolie, et le Ratitovec est un massif montagneux qui d'ici est absolument magnifique.
C'est ici que notre boucle slovène se termine, nous croisons presque la première route effectuée le premier jour de vacances, puisque nous sommes à une vingtaine de kilomètres de Škofja Loka.

dan27-ratitovec_1.jpg dan27-ratitovec_2.jpg

Au travers des collines qui bordent le Ratitovec ... dans l'ombre, mais c'était super beau !

Fin de journée un peu frileuse.
Nous, nous préférons aller au sud, où la vallée de la Davča semblait sur la carte une très belle route ...
et bien au final, la route est en travaux, la rivière est laide, bref, c'est pas terrible.
Mais bon, c'était pour finir la journée (il est 20h), nous nous arrêtons en haut, à la station de ski de Cerkno, le Smučarski Center Cerkno, sur un parking vide, où nous sommes à la vue des gites voisins, ce qui va un peu nous troubler. Nous cuisinons rapidement (miam : semoule, curry) surtout qu'il fait un peu frisquet ce soir, et nous nous couchons rapidement après cette dernière journée au parc du Triglav ...

==> vingt-huitième étape : Autour d'Idrija

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

Menu de la Slovénie

L'avant Slovénie

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35