Slovenija

Mojstrana - Lac de Bled

(gorges de Vintgar, lac de Bled)

24ème étape, mercredi 12 août, 31,3 km, 8,4 km de vélo.

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan24.jpg petit_trajet24.jpg

Matin tardif

Ce matin, on dort jusqu'à tard, puis on profite des services du camping avant de partir vers midi.

Petit déj' au camping ...

On borde la Sava jusqu'à Jesenice, une ville laide (la seule depuis longtemps) où il n'y a rien qui semble intéressant à part le Spar, dans lequel nous faisons des courses énormes (dont du jus de fruit Fructal, maintenant, nous sommes amateurs !).
Quelques kilomètres plus loin, en traversant l'autoroute, on arrive sur un parking des gorges de Vintgar. On mange dans une plaine sous les arbres (miam : tomates, sandwich, jambon du kras) avant de partir pour l'entrée des gorges.

dan24-road_to_bled.jpg dan24-fleurs_vintgar.jpg

Dans le champ dans lequel nous avons pris notre déjeuner, sympathique non ?                                                                                               ça, c'est pour lucie ..

Gorges du Vintgar
Le chemin pour y aller est assez long, en descente, et peu intéressant, plus de 20 minutes de descente assez fatiguantes, assez pénibles. On arrive ensuite à l'entrée nord de la gorge, à priori, pas celle la plus courante. On paie les billets (6€).
Au début de notre visite, c'est l'eau des gorges qui va nous impressionner. Les couleurs de la rivière sont très belles, d'un bleu ciel fantastique, parfois un peu plus verte quand la rivière est plus profonde. Sa transparence est tout aussi impressionante, on y voit de très nombreux poissons qui remontent le courant de la rivière. Un vrai paradis pour les pêcheurs j'imagine ici, même si c'est une réserve naturelle et donc, pas de pêcheur.

dan24-vintgar_01.jpg dan24-vintgar_02.jpg

L'eau bleue des gorges du Vintgar

dan24-vintgar_07.jpg dan24-vintgar_08.jpg

Après, ce sont les gorges qui vont nous saisir, quand la largeur de la rivière va se réduire, donc les falaises vont se rapprocher et en plus elles vont s'élever, donc l'impression de gorges va être plus important. Les multiples chutes d'eau vont se succéder le long de la visite, la rivière s'écoule parfois en rapide, parfois le courant est moindre.

dan24-vintgar_03.jpg dan24-vintgar_04.jpg

Les gorges du Vintgar, avec ses passerelles

dan24-vintgar_09.jpg dan24-vintgar_10.jpg

Nous, nous marchons sur des passerelles au bord de la rivière. Elles sont en bois donc ne gênent pas vraiment la beauté du paysage, et ça donne même à ses gorges du charme ces différentes passerelles, très étroites. Malheureusement, ce lieu est réputé en slovénie, et il y avait quand même pas mal de visiteurs quand on est venus. Donc du coup, les passerelles sont rapidement bien remplies, surtout en fin de visite (plus en milieu d'après midi). Je conseille d'y aller sur le temps du midi, plus calme. On a notamment des groupes de voyageurs qui quand on doit les laisser passer nous font perdre un peu de temps, et gênent un peu la visite dans ce lieu confiné.

dan24-vintgar_11.jpg dan24-vintgar_12.jpg

d'autres photos, toutes plus jolies que les autres

dan24-vintgar_13.jpg dan24-vintgar_14.jpg

Les gorges sont longues d'environ deux kilomètres et offrent vraiment une très belle balade au bord de cette très belle rivière, qui s'écoule, naturelle, comme si personne ne la visitait. Les oiseaux y vivent tranquillement, et nous avons observé deux oiseaux qui étaient surprenants qui se baignaient dans la rivière.

dan24-vintgar_05.jpg dan24-vintgar_06.jpg

Un oiseau se cache sur cette photo ...                                                                                                    En fin de balade, les gorges sont plus larges

Une petite vidéo des gorges de Vintgar
C'est un aller retour vraiment très joli. A la fin de notre balade, on a laissé passer les quelques marches pour monter à un observatoire, pour aller observer une chute d'eau sous le bar qui fait office d'entrée aux gorges. La cascade est aussi charmante, même si elle semble moins naturelle que les gorges, et que l'eau du lagon qu'elle forme a une couleur un peu laiteuse.

dan24-chute_vintgar_1.jpg dan24-chute_vintgar_2.jpg

La cascade en bas de la rivière, avec son lagon aux eaux un peu laiteuses

La visite de ces gorges va durer trois heures, excellentes au bord de la rivière, vraiment pénibles et galères sur le petit chemin, notamment sur le retour, puisqu'en plus, on devait monter.

Entre Vintgar et Bled
Après s'être reposé un peu, on est parti pour le lac de Bled, un joyau des Alpes, selon mon guide.
Et bien, avant d'arriver au bord du lac, la vue n'est pas très fameuse, même si les collines sont belles. Dès que le lac apparaît, le paysage de bonifie, il semble vraiment charmant d'en haut. On s'y arrête d'ailleurs, sur un premier parking, peu engageant puisqu'on est haut par rapport au lac, et nous voulions sortir les vélos.
On a préféré aller au bord du lac. Un parking payant y est installé, il ne nous satisfait pas vraiment, mais en fait, en allant un peu plus loin, on a bien vu qu'on ne trouverait pas mieux, donc on est revenu au parking payant (6€) où on sera là toute la nuit.

Lac de Bled
On sort alors les vélos pour aller faire le tour du lac.

Le petit joyau des Alpes ...

C'est absolument magnifique ! Le panorama qu'offre ce lac est absolument fantastique : des montagnes autour, une eau brillante et qui semble propre, qui donne envie de s'y baigner, mais là, il est un peu tard, et surtout au milieu du lac une petite île très jolie avec une église au dessus, et au dessus d'une falaise un chateau en ruine. Et même dans le fond une autre grande église. Il n'y a que la ville de Bled qui semble assez laide, de l'autre côté du lac que notre camping.

dan24-bled-02.jpg dan24-bled-03.jpg

Bled, son chateau                                                                                                     Bled, son église sur son île, et sa colline

Bled, son église, son chateau, et une autre église, et en arrière plan, la montagne

Nous, on suit le rivage, sur une petite balade de vélo assez mal foutue, puisque parfois on se retrouve sur la grande route, avec des conducteurs impatients, pressés de doubler des train de touristes que nous aussi on veut doubler car on va plus vite en vélo. Par contre, c'est un peu compliqué puisque nous, on veut aussi s'arrêter presque toutes les minutes pour prendre des photos, car les vues sont belles ! (voir les photos).

dan24-bled-05.jpg dan24-bled-06.jpg

Ca doit vraiment être chouette sur l'île                                                                                                      Ce chateau a vraiment une bonne tête

Arrivés à Bled, là, tout de suite, l'ambiance romantique et buccolique du lac est oubliée. Ici, c'est fric et tourisme. Les voitures brillent, et sur nos vélos, nous nous sentons pas dans notre monde. On va se perdre un peu dans les rues de la ville (laide, très laide même), avant de repartir pour le bord du lac, où nous allons nous installer pour manger des glaces (très bonnes : citron, vanille-cerise) assis sur les quais du petit port. A côté de nous, quelques gondoles, prêtes à embarquer pour un tour du lac (plus à l'heure où on y est).

dan24-bled-07.jpg dan24-bled-08.jpg

Les jolies gondoles de Bled                                                                                                                   Une glace au bord du lac, miam !

Sous le soleil, la dégustation de la glace est un moment délicieux. Puisque les quais sont globalement silencieux en ce mardi soir, c'est un moment doux et beau, puisque devant nous, le lac s'étend, et puis naturel avec les poissons sous nos pieds.

dan24-bled-09.jpg dan24-bled-10.jpg

Le soleil se couche sur Bled, les lumières changent sur le lac

On a beaucoup aimé.

Une petite vidéo de la vue des quais de Bled

La même, sans soleil, parce que c'est beau ...
On enchaîne sur la partie nord du lac, beaucoup moins passionante et jolie, mais le pédalage est sympathique sous un ciel couchant, dont l'air est lourd et orageux.

dan24-bled-11.jpg dan24-bled-12.jpg

Bled, la ville, beurk !                                                                                                                                                Bled, son canard, mieux !

Presque à la voiture, on trouve un restaurant qui a l'air vraiment intéressant, avec de la nourriture slovène, très bien, on s'y arrête.

Un repas arrosé
On pose nos vélos au bord de ce restaurant un peu chic, Pension Zaka, dans lequel nous arrivons plutôt bien habillés par rapport à nos journées habituelles, mais bon, pas chics non plus, donc on a l'impression de dénoter par rapport aux autres consommateurs du restaurant.
Assis sur la terrasse du restaurant, on s'offre des spécialités slovènes. Pour 25,20 €, on a des Cevapcici (saucisses de viandes épicées), des frites, une salade de tomates (Paradiznikova Solata) et du Muckalica, un gros plat chaud avec du blanc de dinde qui mirote dans une sauce épicée faite de tomates, oignon, poivrons et piments : miam !
Le pain est aussi excellent, et c'est un vrai plaisir que de saucer le plat.

Une jolie tablée qui me donne de l'apétit ... miam ...

Un repas très bon qui sera original, puisqu'un orage violent va s'abattre sur nous. Protégés sous des parasols, on ne va pas trop être trempés, mais tous les usagers voisins vont aller se protéger, si bien qu'en cinq minutes, on ne sera plus que tous les deux attablés dans ce restaurant sur la terrasse. Une terrasse pour nous tout seuls, très bien !
On profite du restaurant pour se toiletter, avant de filer pour le camion, ce sera rapide.
Une fois dans le camion, une nouvelle pluie se déclenchera avant d'entendre toute la nuit des "ploc ploc" sur le camion (scrogneugneu).

==> vingt-cinquième étape : entre Bled et Bohinj, la forêt de Pokljuka

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

Menu de la Slovénie

L'avant Slovénie

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35