Slovenija

Zbilje - Camping Menina

(Kamnik et sa Kamniška Bistrica)

4ème étape, jeudi 23 juillet 2009, 82,9 km, 31,2 km de vélo

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan04.jpg

 petit_trajet04.jpg 

 
Petite matinée au soleil au bord du lac.

Je me lève tout seul à 8h30, je vais aller m'assoir sur la pelouse au bord de l'eau, sous le soleil matinal, à écrire les journées précédentes. Et pille au moment où je commençais à avoir le soleil qui tapait un peu trop (lucie : et un coup de soleil, un !), j'ai terminé, et je suis allé réveiller lucie pour le petit déj, dans ce cadre magique ... aaaaahh, les vacances ..

dan04-zbilje_2.jpg dan04-zbilje_1.jpg

Le lac de Zbilje au petit matin ..

On part ensuite pour Kamnik, mais juste après, il y a des travaux sur un pont, ce qui nous fait faire un énorme détour qui va nous faire passer dans les faubourgs de Ljubljana. On va border ainsi la colline sur laquelle est juchée la Smarna Gora, puis on va rejoindre Vodice au bord de la grosse route.
Jusqu'à Kamnik, la route va être plutôt chouette, au milieu des champs. On arrive dans Kamnik, on s'y gare.
 
Visite de Kamnik.

kamnik.jpg

On est garé à côté d'un gymnase, tranquillou. On fait un petit tour de Kamnik d'abord.
Là, on monte vers la vieille ville, en prenant sur une petite rue. C'est mignon, mais pas spécialement joli en fait. On arrivera à la station de bus, on y allait pour l'office de tourisme que l'on trouvera plus au nord, proche de la mairie. On est bien renseigné pour notre balade en vélo.

dan04-kamnik_1.jpg dan04-kamnik_2.jpg

Les ruelles de Kamnik sont charmantes et agréables pour déambuler

Ensuite, on essaie d'aller voir quelques rues pavées, mais rien de transcendant. La rue principale est par contre bien plus charmante, avec le chateau et son petit parc, et toute la rue piétonne mignonnette, avec le chateau au loin qu'on ne voit pas vraiment là où on est.

dan04-kamnik_3.jpg  dan04-kamnik_4.jpg 

Kamnik, toujours à pied

On revient à notre parking, on mange un truc (miam : patates, jambon, mayo) sur un petit bout d'herbe, c'est pas très romantique, mais ça va !
  
La montée vers Kamniška Bistrica

A partir de 14h, on file en vélo pour suivre la rivière Kamniška Bistrica à partir de Kamnik. On commence par la rue principale de Kamnik, qui sous le soleil est très agréable à pédaler.

dan04-kamnik_5.jpg 

La rue principale de Kamnik, en vélo .. vraiment chouette sous ce très beau ciel bleu

On monte ensuite vers le nord, pendant trois kilomètres sur une grande route, assez étroite, et donc peu agréable, sauf qu'on borde la rivière avec sa belle couleur (déjà) et que j'y vois un très beau héron s'y reposant. Mais bon, pas trop de moyen de s'arrêter, on pédale sans trop freiner.

dan04-kamniska-bistrica_1.jpg 

J'en profite quand même pour faire quelques jolies photos hehe ..

Dans le village de Stahovica, on traverse la jolie rivière, puis on va prendre une petite route peu empruntée, avec d'abord une énorme carrière sur notre gauche, de l'autre côté de la rivière. Là, la route est calme, on peut s'y poser tranquillement, en observant la rivière tumultueuse et bleue ciel à notre gauche, c'est vraiment chouette.
Au bout de deux kilomètres sur cette route, on va commencer à monter sévère ! Là, c'est plus dur, premier plateau, c'est sport ! Le paysage est magnifique, au milieu de la forêt, avec des montagnes tout autour de nous. On est quand même content de trouver une fontaine avant de se faire une pause.

dan04-kamniska-bistrica_2.jpg dan04-kamniska-bistrica_3.jpg

Ca grimpouille mais la vue du fond nous donne des ailes ...

dan04-kamniska-bistrica_4.jpg dan04-kamniska-bistrica_5.jpg

On repart et on traverse un hameau de chalets, situé aux bas des installations des remontées mécaniques vers le Velika Planina. Ici, il y a de très très belles vues, on est vraiment entourés de belles montagnes, c'est vraiment chouette !

dan04-kamniska-bistrica_6.jpg 

en chalet ici ... la belle vie ?

A partir de là, une dernière montée (fiouuuu !) avant d'arriver au bout de la route, ça s'appelle Kamniška Bistrica, comme ça, c'est simple.
 
Kamniška Bistrica

Là, c'est assez touristique en fait (lucie : il n'y avait pas grand monde non plus), un grand parking où il y a de nombreuses voitures, avec des chalets assez gros, très propres sur eux, mais c'est aussi un lieu magique, puisque totalement en bas des montagnes. Un petit lac qui est la source de la rivière se forme en contrebas. On y va, l'eau du lac est vert turquoise, d'une couleur un peu glaciale, mais très impressionante. Tout ça entre les arbres d'une forêt, c'est vraiment magique, un vrai bonheur, sauf qu'on ne peut pas vraiment se poser auprès de cette rivière (insectes, odeur un peu gênante), on y goûte quand même, faisant les cons avec l'appareil photo, et profitant de ces petits lagons qui se suivent.

dan04-kamniska-izvir_1.jpg dan04-kamniska-izvir_2.jpg

La source de la rivière, au milieu des arbres, est d'une couleur fantastique !

dan04-kamniska-izvir_3.jpg dan04-kamniska-izvir_4.jpg

Puis on redescend du lieu (car il est déjà tard) en rechaussant les vélos.

Un kilomètre plus haut, on fait un petit détour, on se retrouve au dessus d'une gorge impressionante. La rivière est en torrent en contrebas, moi avec mon vertige, je fais ma chochotte, mais c'est quand même une petite vue vertigineuse ... super !

dan04-kamniska-korita_1.jpg dan04-kamniska-korita_2.jpg

En pleine forêt on trouve ces gorges vertigineuses ..

 

La descente ..

Autant on a mis deux heures quasiment à monter, autant la descente fut très rapide, à fond (enfin, c'est relatif, on n'est pas non plus très casse-cous) dans la montagne, au milieu des forêts. En une vingtaine de minutes, on arrivait au bord de la grande rivière bleue, allez, hop, allons nous tremper les pieds (on avait pris les chaussures d'eau avec nous, donc autant les utiliser).
On traverse la rivière sur un petit pont, et on remonte un peu derrière pour nous retrouver sur une petite plage de plages/graviers. On va profiter pendant une demi heure de la vue, de l'eau, de la nature, et se tremper un peu les pieds, mais bon, c'est froid, très très froid ! Ca fait même très mal aux orteils tellement il fait froid, mais bon, quelle vue ! Waouh !

dan04-baignade_dans_la_kamniska_2.jpg dan04-baignade_dans_la_kamniska_1.jpg dan04-baignade_dans_la_kamniska_3.jpg

une petite baignade de pieds très très rafraîchissante ..

Puis on reprend les vélos, et on termine notre route (4-5 km) en allant vite sur la route pour rejoindre Kamnik, beaucoup de gens, mais beaucoup de vélos aussi, donc bon, on garde notre ligne, et c'est bon, les voitures roulent vite, doublent, mais semblent savoir ce qu'elles font.
On arrive à Kamnik vers 18h, on monte les vélos sur la voiture (je commence à prendre l'habitude), puis on y va !
 

La route en soirée.

On file vers le nord de Kamnik, au milieu des voitures sur la route que l'on a emprunté tout à l'heure avec nos vélos.
Puis on file vers Gornji Grad, la route monte en lacets successifs, c'est sinueux et étroit, au milieu de montagnes très jolies, avec des collines vertes, mais c'est vraiment dommage, on ne peut pas vraiment s'arrêter.

dan04-apres_kamnik_1.jpg 

Après Kamnik, nous traversons de belles contrées, avec des collines vertes ...

On redescend ensuite vers la ville de Gornji Grad, où la cathédrâle est vraiment majestueuse !

dan04-apres_kamnik_2.jpg dan04-gornji_grad.jpg

         toujours ces belles collines ..                                                                                                                             L'impressionnante cathédrâle de Gornji Grad

On file alors vers Nazarje, par le sud, en passant par une petite route très étroite, mais très peu usitée, donc vraiment bien pour nous. On se retrouve au milieu de la campagne, avec des hameaux de campagne, ça grouille de fleurs, des petits ruisseaux, des granges typiques de Slovénie. Vraiment typique de ce qu'on attendait dans la campagne slovène, excellent !
A Nazarje, on cherche le camping, on trouve le camping Menina (lucie : il faut faire de la pub pour ce camping).
 

Camping Menina.

Au camping, déjà, on voit qu'il est vraiment grand, donc pas trop pour nous, mais l'ambiance a l'air sympa, donc voilà, on est tenté. Le mec de l'accueil, au début on est pas trop dedans, mais au bout d'une discussion sympa, on va bien l'aimer, et son camping aussi, même si notre emplacement est peu glorieux et les sanitaires moyens, il n'y a rien de superflu, et équipé juste comme il nous le faut, et puis le lagon en plein milieu est énorme ! On mange de nuit (miam : haricots verts, boulettes de viande) avant d'aller sous la douche.
On va s'endormir assez tard (23h30) avec lever assez tôt le lendemain, pour aller se baigner !

 

Avis de lucie : Première vraie journée de vacances !

 

                    ==> cinquième étape : La Logarska Dolina.

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film 

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg