Slovenija

Baza 20 - Rakov Škocjan

(Baza 20, Lac asséché de Cerknica)

13ème étape, samedi 1er août, 110,9 km (vélo : 12,6 km)

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan13.jpg  petit_trajet13.jpg

Baza 20
Lever à 8h30 (très très tôt pour nous) sur le parking du Baza 20, on se lève rapidement, avant que des cars ou autres touristes n'affluent, nous sommes un samedi !

dan13-parking_baza20.jpg 

Lever au parking du Baza20

Une petite marche en montée nous sépare au camp de Baza 20, en forêt, donc agréable, surtout que l'on est seuls.
Le camp militaire de Baza 20 est un ancien ensemble de baraques, 26 au total, établies et fabriquées pendant la deuxième guerre mondiale. C'était le poste de commandement des armées yougoslaves, que les allemands n'ont jamais réussi à trouver. Faut dire qu'il est absolument dissimulé en plein milieu de la forêt.

dan13-baza20_02.jpg dan13-baza20_01.jpg

Cahutes de Baza20 ... vraiment dissimulées en forêt ..

C'est un endroit vraiment original, qui nous fait revivre l'histoire. Les baraquements sont encore bien conservés, et l'ensemble est vraiment très intéressant. On suit un chemin, et on imagine les résistants d'alors déambuller dans les allées entre les maisons en comptant les numéros des baraquements, ah tiens, le numéro 6, le numéro 10, le numéro 16 ..
Puis, en plus, on peut rentrer dans de nombreuses baraques, et visiter l'intérieur, on y voit les couchages en bois, on y voit des planches de travail.

dan13-baza20_03.jpg dan13-baza20_04.jpg

                       Certaines sont vraiment bien dissimulées ...                                                                               A l'intérieur, c'est très rupestre .. ce qui est bien, c'est qu'on peut y rentrer !

Bon, par contre, des bruits sourds de branches nous font un peu peur, et on pense à des animaux sauvages, donc vu qu'on est seuls, le lendemain d'avoir vus des ours, on flippe un peu ..
Le temps de voir un panneau communiste à l'entrée d'une maison, et de continuer notre visite dans le petit sentier dans la forêt.

dan13-baza20_05.jpg dan13-baza20_06.jpg

Les panneaux communistes nous entraînent réellement dans l'histoire, on la revit ...

On redescent au parking, en croisant un mec à l'entrée du site, avec une caisse. Il est 11h, j'imagine qu'il était là depuis 10h, donc il faut arriver au camp avant 10h pour ne pas payer .. voilà pour le truc .. (ça ne doit pas non plus être très cher).
En tout cas, c'est une visite très intéressante, dans une belle forêt. Une très bonne promenade matinale.
 
Le long de la Krka
On reprend la voiture, alors que de nombreux visiteurs commençaient à arriver au camp. On descend de la forêt pour rejoindre la grande route et la Krka à Soteska.

dan13-vallee_de_la_krka.jpg 

En descendant de Baza20, une vue sur la vallée de la Krka

La route est rapide, sans réel intérêt, je suis un peu déçu car je pensais que cette rivière apportait de plus beaux paysages.
On arrive cependant à Žužemberk, jolie petite ville médiévale jonchée en hauteur par rapport à la Krka. Un marché (objets, miel) s'y tient, on s'y gare, mais nous, on a plutôt besoin de denrées alimentaires, donc on file faire les courses au Mercatur local.
On quitte cette charmante bourgade pour continuer sur la route qui file vers Ljubljana, et très rapidement, on arrive à la ville de Krka, qui se trouve à la source de la rivière.

dan13-zuzemberk.jpg 

La belle ville médiévale de Žužemberk

On prend cette petite route, on hésite à manger dans le petit village, mais une direction est indiquée vers la source de la rivière, donc du coup on y va.
 
Krki Izvir
On s'arrête à Predemice Izvir, un lieu tout à fait charmant pour casser la croûte (miam : salade tomates, fêta, pomme, pomme de terre, salami). Une rivière prend ici sa source avant d'aller se jeter un peu plus loin dans la Krka. Elle ruisselle le long de la paroi, offrant un lieu vraiment agréable (et rempli de guêpes). On est les premiers à arriver, mais on ne sera pas les derniers.

dan13-miam_au_izvir_krka.jpg 

Le cadre est vraiment joli ici, lulu n'a pas souvent mangé un yaourt dans un lieu aussi charmant

dan13-miam_au_izvir_krka_lulu.jpg 

Ensuite, on s'offre une petite balade à pied au village d'à côté (un bout rural de Krka), qui contient de très belles granges typiques slovènes, les toplars. On arrive alors à la vraie source de la Krka, Krki Izvir, qui est un petit lagon d'une couleur verte assez laiteuse, à cause des nombreuses algues présentes.

dan13-krki_izvir_lulu.jpg dan13-krki_izvir.jpg

A la source de la Krka, un petit lagon aux belles couleurs ...

Ce lagon est situé à côté d'une grotte que l'on peut visiter, mais bon, on préfère partir alors que la visite allait commencer.
On retourne sous un gros soleil à la voiture.

dan13-toplar.jpg 

Un Toplar, grenier à foin traditionnel de Slovénie : celui là est vraiment joli !

 
Route de transition : traversée est-ouest
On reprend la route, et on file vers l'ouest de la Slovénie, on quitte l'est définitivement, ce qui correspond à une première coupure des vacances.
De Krka jusqu'à Rašica, la route est campagnarde, mais a toutes les caractéristiques d'une route de montagne, lacets, montées successives, et surtout, elle n'est pas goudronnée. Donc c'est assez long, même si le paysage est chouette, on n'y prête peu attention.
Entre Velika Lašče et Nova Mas, on se retrouve sur une belle route, peu empruntée, et surtout au dessus d'un plateau très agréable, la route s'y fait très bien, un vrai plaisir que d'y rouler.

dan13-vers_cerknica.jpg 

On sillonne la campagne sur des pistes parfois non goudronnées ..

On arrive avec la vue sur le lac saisonnier de Cerknica, grande étendue que l'on voit très bien du plateau. On descend sur Grahovo, avant de s'enfoncer dans les petites routes.
 
Lac saisonnier de Cerknica
On s'arrête juste après Gornje Jezero, pour se poser sur un petit parking pas loin d'un pont, où passe la rivière Stržen. Ce lac est très connu dans le monde de la géologie, puisqu'il est unique. C'est un lac en hiver, un immense champ en été, puisqu'il disparait au cours du printemps. Si bien, que là, devant nous, il n'y a pas de lac, il y a des cultures céréalières, avec la rivière qui passe en plein milieu. J'ai cherché sur internet comment y faire du vélo, je n'avais rien trouvé du tout.

dan13-cerknica_01.jpg 

Joly Jumpy garé au bord de la rivière ...

On va sortir les vélos (ça faisait longtemps), et partir à la découverte de ce lieu original. On s'enfonce dans les hautes herbes, bordant la rivière où se baignent de nombreux poissons. Le chemin n'en est pas un, on suit les traces des tracteurs sur les blés couchés. C'est pas facile pour pédaler, c'est même assez fatiguant. On n'avance pas, et surtout, on ne voit pas grand chose.

dan13-cerknica_02.jpg dan13-cerknica_03.jpg

Ca parait chouette comme ça, mais en fait, il y a plein de moustiques, et c'est pas facile à pédaler ...

On surprend deux jeunettes en train de se baigner dans la rivière, avant de continuer au milieu du foin (et des bestioles qui viennent nous/me piquer). A un moment, nos vélos commencent à s'embourber .. boaf .. c'est bad ...

dan13-cerknica_04.jpg 

Nos vélos qui se sont embourbés laissés en désuétude sur le "sentier" ...

La rivière est ici marécageuse, on décide de retourner sur la route, donc on fait le chemin inverse (fatiguant).
Ensuite, on monte vers Otok, pour essayer d'avoir une belle vue sur le lac, mais à chaque fois, on est gêné par les arbres, et après une longue et éprouvante montée, on abandonne.
Il commence à être tard, et on n'a presque pas roulé (12 kilomètres seulement en presque 2 heures, arf).

dan13-cerknica_06.jpg dan13-cerknica_07.jpg

Sur le pont, on peut voir les niveaux des crues ... par contre, on ne voit pas de faunes, même avec des jumelles.

On retourne à la voiture à 18h30. On remet les vélos rapidement, déçus de cette promenade un peu pénible, et sans réelles vues, la balade en vélo la plus pourrie du voyage. Là, on en profite pour se poser un peu, et d'appeller la famille (c'est l'anniv de mon neveu, entre autres).
On repart.

dan13-cerknica_08.jpg 

La nuit tombe sur le lac de Cerknica

 
Le tour du lac en voiture
J'avais normalement prévu d'aller dans les montagnes du sud, Snežnik, mais je doute de la qualité de la route, et je trouve qu'il est déjà tard, donc on préfère assurer vers le nord.
On va alors rejoindre la ville de Cerknica en faisant le tour par Otok, l'idée est bonne, puisqu'on va pouvoir avoir des vues sur le lac saisonnier, et on va regretter de n'être allé aussi loin tout à l'heure avant de sortir les vélos. Effectivement, on croise un lieu idéal pour sortir les vélos, avec des pistes prévues pour celà autour d'un marécage juste avant Dolenje Jezero, arf arf ...

dan13-cerknica_05.jpg 

Le lac de Cerknica vu d'en haut, toute la plaine est innondée la moitié de l'année et forme un lac ...

Trop tard, on enchaîne, on traverse la ville nouvelle de Cerknica, sans intérêt, avant de s'enfoncer dans une petite route vers le Rakov Škocjan. On traverse le petit village Zelše, où des mariés montent sur les voiture. On attendra facilement 10 minutes que tout le monde parte dans une bonne humeur. Les mariés vont nous faire coucou en passant près de nous, c'est chouette.

dan13-camion_ruche.jpg 

Ce camion est une ruche mobile ... à l'intérieur, des colonies d'abeilles ...

On s'enfonce dans la forêt, et après un gros hotel, on trouve un parking parfait, ni trop dans la forêt (clairière, pas loin de l'hotel), ni trop exposé (on n'entend rien, personne ne nous entend). On cuisine rapidement (miam : pâtes, goulash) avant de ranger très rapidement quand la nuit tombe ... on a entendu du bruit dans les fourrés autour de nous, on flippe !!
Juste après 21h, la nuit est tombée, on se couche ...

  

                    ==> quatorzième étape : Rakov Škocjan et les grottes de Škocjan

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film 

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg