(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Slovenija

Rakov Škocjan - Škoflje

(Les grottes de Škocjan)

14ème étape, dimanche 2 août, 67,4 km

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan14.jpg petit_trajet14.jpg

 
Rakov Škocjan

On se réveille tôt pour descendre voir la vallée de Rakov Škocjan, puisqu'elle est signalée par mon guide.
On descend au bord de l'eau, mais on n'y voit qu'une rivière, zut, c'est plus loin ...
On prend la voiture, et on va quelques kilomètres plus loin, et là, on voit directement qu'il y a quelque chose ici.
Un pont n'est pas situé loin, on monte dessus, et en dessous de nous, la rivière passe. Ce pont est spécial puisque c'est un pont totalement naturel, formé par les rochers. La route passe au dessus, mais en fait, ce n'est pas une construction humaine.

dan14-rakov_skocjan_haut.jpg dan14-rakov_skocjan_haut_2.jpg

Au dessus du pont naturel, la rivière arrive puis s'enfonce dans cette grotte sombre ...

Après avoir profité des paysages en haut, on descend vers la rivière qui ici est presque à sec. L'eau se faufile entre les rochers, qui eux sont secs.

dan14-rakov_skocjan_1.jpg dan14-rakov_skocjan_2.jpg

Notre hôtesse d'accueil vous accueille sous un pont naturel ...

On se permet de grimper sur les gros rochers et de passer sous le pont naturel. On se fait un peu peur, mais ça a l'air solide ici.
Au loin, une grotte sombre qui ne semble pas du tout accueillante, vraiment sombre.

dan14-rakov_skocjan_3.jpg dan14-rakov_skocjan_grotte.jpg

                      On est passé de l'autre côté !!                                                                J'ai tenté de m'approcher de la grotte, mais l'air froid qui s'y dégageait n'était vraiment pas entraînant

Le pont naturel est quand même impressionant, une visite matinale très agréable.
 
Entre les Škocjan
Originalité de la journée, on va visiter deux sites différents, qui ont tous les deux le même nom : Škocjan. On était donc au Rakov Škocjan, et on file vers les grottes de Škocjan, trente kilomètres plus bas. A priori, pas de rapport entre les deux ..
Pour y aller, on rejoint une grosse route, la nationale qui relie Ljubljana au littoral, donc vraie grosse route inintéressante. On croise la ville de Postojna, autre grande ville réputée pour ses grottes, on ira plus tard dans les vacances.

dan14-entre_les_skocjan.jpg 

Sur la route, une belle forme de ballot de foin

On tourne à un moment vers les grottes de Škocjan et on se gare (à l'ombre, youpi). Il est 12h45, on se dépêche, tiens, un groupe part à 13h, très bien ! (entrée : 24€ pour nous deux). On y va avec un petit goûter, mais sans avoir mangé (erreur ?).
On est beaucoup de touristes (vraiment beaucoup) au même moment, et pourtant, ça ne doit pas être l'heure la plus importante, mais bon, on est dimanche.
On descend aux grottes par un long chemin, qui descend pas mal. Certains sont en tongues, c'est spécial, et commencent à douiller (notamment des français .. qui comme d'hab ne savent pas faire comme les autres, m'enfin ...).
A l'entrée de la grotte, on nous propose deux groupes : italien/slovène et anglais. On prend le groupe anglophone, comme le plus grand nombre de touristes.
 
Škocjan Jama
On entre dans la grotte par un tunnel artificiel, on entre ensuite dans une salle très peu intéressante, la salle du silence. La première partie est vraiment décevante, la partie où on marche est très artificielle, la grotte n'est en plus pas dans un bon état.
La deuxième partie de la salle du silence est plus intéressante, avec des stalagmites en forme de buddha, en forme d'ours. Mais bon, la guide ne parle pas très bien anglais, et vu qu'il y a du monde et de l'écho, on n'entend vraiment pas grand chose. De plus, on passe relativement vite devant les sécrétions, sans avoir vraiment le temps d'observer. C'est un peu l'usine, on n'a vraiment pas le temps d'en profiter. Du coup, on fait parti de ceux qui traînent derrière, et on entend encore moins les explications, nos yeux suffiront dans cette grotte.
On entre alors par le haut dans une salle d'eau, et là, c'est vraiment impressionant, elle est gigantesque !! Plus de 60 mètres de dénivelé dans cette grotte, c'est énorme. Et en bas, la rivière coule dans un bruit sourd d'en haut. La descente sera époustouflante, même si la grotte n'est pas mise en valeur (pas de lumières), on sent qu'elle est vraiment très vivante.
Puis on traverse un ravin en passant au dessus d'un pont suspendu assez dantesque (surtout pour moi qui ai le vertige).
On ne peut pas vraiment en profiter, le groupe avance relativement vite. On en profite quand même pour observer ces gigantesques salles d'eau, en regrettant de descendre plus bas, au fil de l'eau, ça doit être encore plus impressionant. J'essaie quelques photos, qui seront floues. Il n'y a par contre pas de sécrétions, la grotte est vraiment trop vivante, les sécrétions sont véritablement des gros boudins sans aucun charme, on n'est clairement pas dans une grotte à sécrétions (comme celle de Jama Pekel, vue en début de vacances).
La fin de la visite se fera au fil de l'eau et est vraiment plus bluffante que le début, puisqu'il s'agit vraiment de gorges intérieures ....
On sort de la grotte, on a deux choix, un funiculaire pour monter tout en haut, ou un petit sentier montagnard pour profiter des vues.

dan14-grotte_de_skocjan.jpg 

La photo de la sortie de la grotte, qui est plutôt son entrée ... nous avons mal joué le coup avec les photos .. on aurait dû faire un film de l'intérieur ...

 
Le gouffre de Škocjan
On profite bien sûr du petit sentier, et on ne le regrettera pas.
La sortie de la grotte débouche en bas (ou presque) d'un gouffre, un trou énorme creusé par la rivière. En bas, la rivière qui coule, en haut, loin en haut, le ciel .. et entre les deux, 160 mètres de falaises. On va commencer à grimper, sous un soleil intense.

dan14-gouffre_de_skocjan_01.jpg dan14-gouffre_de_skocjan_02.jpg

En bas, l'eau, en haut, les falaises ....

dan14-gouffre_de_skocjan_03.jpg dan14-gouffre_de_skocjan_04.jpg

Après avoir observé les falaises aux alentours (le funiculaire est très bien dissimulé), et de s'être donné le tournis, on entre dans une petite cavité, qui donne sur de belles cascades successives : très chouette !

dan14-gouffre_de_skocjan_05.jpg dan14-gouffre_de_skocjan_06.jpg

Dans ces grottes, un dédale de cascades successives très sympa                                              La présence humaine n'est là que pour le petit chemin, le reste est totalement sauvage ..              

Petit tour autour de la roche pour remonter ensuite sur un pont suspendu qui passe au dessus de ces cascades.

dan14-gouffre_de_skocjan_07.jpg dan14-gouffre_de_skocjan_08.jpg

Encore quelques photos de ce lieu magique ....

dan14-gouffre_de_skocjan_09.jpg dan14-gouffre_de_skocjan_10.jpg


Sur le pont suspendu, une vidéo qui montre l'activité de la rivière ...
On poursuit encore plus haut, pour de nouvelles vues, c'est par contre assez dommage, on n'est jamais vraiment en face de l'entrée de la grotte, ce qui est un peu décevant. Mais bon, à côté, les vues sont vraiment exceptionnelles, et ce sentier est clairement plus intéressant que la grotte elle-même.

dan14-gouffre_de_skocjan_11.jpg dan14-gouffre_de_skocjan_12.jpg

Au bord des falaises, le village de Škocjan

Plus haut, on commence à percevoir l'église de Škocjan, fièrement juchée en haut du gouffre. Plus on monte, plus il fait chaud ... et on commence à fatiguer et à avoir faim.

Tout en haut des falaises ... là il fait très chaud ....
C'est en sueur et exténués qu'on arrive au camion (il est 15h30), mais ravis de cette promenade dantesque.
 
Le village de Škocjan
Après un repas rapide au camion (miam : verrines tomates, fêtas, maïs (on n'a plus d'assiettes, 3 jours sans vaisselle)), on est reparti à pied au village de Škocjan, bâti sur les bords du gouffre.

dan14-village_skocjan_1.jpg dan14-village_skocjan_2.jpg

Un village de montagne, où il fait bon se prélasser ...

Ce village est vraiment charmant, un vrai petit village de montagne, avec ses fleurs, ses fontaines, ses vieilles maisons, et puisque celui ci est spécial, son église est à flanc de gouffre (quelle vue !!!!), et en plein milieu du village, il y a un énorme mini-gouffre, à faire pâlir votre serviteur de vertige..

dan14-village_skocjan_vue_1.jpg dan14-village_skocjan_vue_2.jpg

Les vues à partir du village sont exceptionnelles, surtout sur la vallée de la Rika.

Au village aussi, compris dans le prix de notre tiquet, la visite de trois mini musées, qui sont installés dans des petites cahutes en toit de chaume, très mignon. Le deuxième sur la liste est vraiment le plus intéressant, puisqu'il raconte l'histoire de la grotte, fascinante, et qu'il montre aussi la configuration exceptionnelle du site, on comprend vraiment comment est formée ce gouffre ... vraiment super intéressant !

dan14-musee_1.jpg dan14-musee_2.jpg

Belle photo au musée qui décrit bien la découverte de la grotte                                  Plan qui explique bien la topologie de la rivière souterraine, la Rika, on est à l'endroit où elle va sous terre        

On redescend du village, heureux de cette courte mais intense visite.

dan14-village_skocjan_3.jpg 

L'entrée du village est originale ... avec le ravin juste derrière ...

 
Le belvédaire de Škocjan
On n'en a pas fini avec Škocjan, en rentrant au camion, un panneau m'avait attiré, un autre sentier qui remontait du complexe commercial créé pour la visite de la grotte (c'est assez propre d'ailleurs comme installation, c'est assez réduit, ça ne dénature pas du tout le lieu, ni le village).
On poursuit sur le sentier ... et là, on tombe sur un belvédaire énorme !
Une vue de 160 mètres sur tout le gouffre, la grotte étant sous nos pieds, et en face l'église de Škocjan qui se dresse fièrement.

dan14-belvedaire_skocjan_cascades.jpg dan14-belvedaire_skocjan_eglise.jpg

Loin en bas, les cascades                                                                                                                                  Et au dessus, l'église du village                                    

Waouh ! Un gigantesque point de vue ! Sûrement LE point de vue des vacances ! Enorme !


Gigantesque vue du belvédaire

des tout pitits bonhommes en bas ...
C'est avec difficulté qu'on quittera ce lieu magique ... à reculons pour ne pas en rater une miette ...
Donc, la grotte, oui, est impressionnante, mais pas très belle. Ce qui est par contre gigantesque, c'est le gouffre ! Celui là mérite largement une visite !!

dan14-belvedaire_skocjan_lulu.jpg

 
Comment perdre du temps ?
A 18h, on partira, en cherchant un camping. Je veux me rapprocher du littoral, et on part à Kozina, où j'ai trace d'un camping, mais on ne le trouve pas, donc on revient en arrière pour revenir ࠊkocjan, puis aller plus loin en poursuivant vers la rivière (celle de la grotte, la Reka) à Škoflje, petite bourgade où l'on trouve un camping à la ferme, parfait comme on les veux : tranquille, propre, mais en même temps roots (beaucoup de camions), mais par contre assez cher (17€, pour ça, c'est trop ...).
Après avoir glandé, et manger (miam : riz, chili con carne (dans des bols, on n'a pas encore fait la vaisselle)), on se prend une bonne douche bien méritée (ça fait 3 jours quasiment ...).
Ensuite, on parlera un peu avec un mec roots du 44, puis on ira dormir ... heureux de cette belle journée.

  

                    ==> quinzième étape : Le littoral slovène, avec Piran

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film 

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg