Groupe A

Perou - Colombie - Bolivie - Venezuela

 

Colombie - Venezuela : 1-0 :

Mar 6 juillet à Lima.

But : Moreno (21e) : Sur un penalty généreusement donné ..

 

C'est malheureux, j'aime bien le Venezuela, ils se sont faits dominer rapidement par les colombiens, qui ont marqué sur un penalty très généreux. La Colombie gagne son match d'ouverture et est bien présent pour défendre son titre.

 

Perou - Bolivie : 2-2 :

Mardi 6 juillet à Lima.

Buts : 0-1 : Botero (35e) : Sur une somptueuse passe en profondeur derrière des défenseurs assez mous de Gutierrez, Botero contrôle et son tir ne donne aucune chance au gardien péruvien.

0-2 : Alvarez (57e) : Sur un contre, on lance Alvarez, un défenseur, en profondeur. Le ballon va sortir, accompagné par le gardien, mais Alvarez court plus vite et d'une sompteuse talonnade, il fait un petit pont sur le gardien et se retrouve très excentré mais esseulé. Il arrive à frapper dans le but, malgré un défenseur péruvien au premier poteau, le ballon rentre, la Bolivie gagne de deux buts !

1-2 : Pizarro (67e) : Sur l'aile gauche de l'attaque péruvienne, Mendoza (je crois) s'enfonce et se fait accrocher : Penalty, qu'il va lui même marquer.

2-2 : Palacios (86e) : Sur un grand coup de billard dans la surface bolivienne, la balle revient sur Palacios, qui fait un coup du sombrero, se ramène le ballon sur son pied gauche et décoche une magnifique volée ... c'est beau, c'est efficace !!

 

Le Pérou a largement dominé les débats, et auraient mérité de gagner ce match (que j'ai vu à la télé), mais la Bolivie a fait quelques contres assassins alors que les péruviens s'énervaient un peu. Ils ont quand même, heureusement, trouvé des failles en fin de match ... et réussi à égaliser, alors que les boliviens avaient fait le break d'une manière inattendue et plutôt exceptionnelle (l'égalisation est aussi magnifique).

 

Colombie - Bolivie : 1-0 :

Ven 9 juillet à Lima.

But : Perea (90e) : Sur un magnifique centre, Perea, laissé tout seul par la défense, se détend et fait une superbe tête qui lobbe le gardien bolivien.

 

Encore un match difficile pour la Colombie, on a cru longtemps que les boliviens allaient tenir le point du match nul, les colombiens ont largement dominé, même s'ils n'avaient pas beaucoup d'occasions. Enfin, Perea a libéré les siens alors que les boliviens commençaient à produire quelques offensives pour réussir le hold up parfait .. le match n'a pas été très passionant, même si on pouvait voir de beaux gestes. La Colombie se qualifie déjà pour les quarts et fera sûrement jouer sa deuxième équipe face au pays organisateur, le Perou.

 

Perou - Venezuela : 3-1 :

Ven 9 juillet à Lima.

Buts : 1-0 : Farfan (33e) : Sur une balle en profondeur d'un défenseur, le gardien venezuelien se troue complètement et tombe sur deux de ses joueurs à la limite de sa surface, Farfan en profite pour marquer dans le but vide ...

2-0 : Solano (61e) : Valchez sur le côté gauche délivre un centre en retrait plutôt tendu, que Solano, tout seul à 9 mètres du but, reprend à merveille.

3-0 : Acasiete (72e) : Sur un coup france de Solano, Acasiete le défenseur se retrouve seul dans la surface et décoche une magnifique tête plongeante.

3-1 : Margiotta (73e) : Juste après le but péruvien, une balle venant de gauche arrive jusqu'à Margiotta qui reprend directement de volée .. la balle vient se loger dans la lucarne, c'est magnifique, le Venezuela revient.

 

Le Pérou a encore dominé les débats (je n'ai pas vu les vingt premières minutes), et a très bien joué, le jeu est plutôt alléchant, surtout devant une équipe très défensive comme le Venezuela, qui n'est surtout pas là pour faire le jeu. Les péruviens s'en sont quand même bien tirés en marquant grâce à Farfan. A partir de là, les venezueliens ont dû sortir un peu, et les péruviens sont devenus alors très dangereux. Le deuxième but péruvien arrive en pleine domination, et tout de suite après, Mea Vitali a un carton rouge (deuxième carton jaune plutôt sévère), ça devient impossible pour les Vénézueliens, surtout lorsque le Perou marque un troisième but. Mais tout de suite, Margiotta va marquer un superbe but (un exploit individuel, ça devait passer par là). Ensuite, le Perou va contrôler la balle, Mendoza va louper de nombreuses occasions, et en fin de match, Pizarro va se prendre un carton rouge idiot (1er carton : simulation ; 2ème carton : geste dangereux et très agressif) qu'il mérite et ne jouera pas le match contre la Colombie (on apprendra plus tard dans la nuit que Pizarro ne pourra plus jouer aucun match de la coupe, puisqu'il est blessé à la tête (truc bizarre d'ailleurs)).

 

Bolivie - Venezuela : 1-1 :

Lun 12 juillet à Trujillo.

Buts : 0-1 : Moran (27e) : Supers dribbles de Paez au milieu du terrain, il tire, le gardien stoppe le ballon et le relache, Moran a suivi et marque dans le but vide.

1-1 : Mercado (32e) : Gutierrez à droite, il centre. Remise de Botero pour une reprise de Mercado (Galindo selon Sport+), qui passe entre les pattes d'un défenseur.

 

Le match de la dernière chance pour ces deux équipes, une victoire est presque nécessaire pour se qualifier en quart de finale, entre une équipe du Venezuela plutôt malchanceuse, et une équipe bolivienne plus chanceuse. Le début du match est venezuelien, mais ce sont les boliviens qui vont avoir les occasions avec un poteau et un tir d'Alvarez, le défenseur bolivien très offensif. Mais les venezueliens jouent mieux au ballon, ils jouent un jeu alléchant, qui est très beau à regarder. Ils vont rapidement marquer par Moran. Les boliviens vont tout de suite revenir dans le match, avec un nouveau poteau d'Alvarez, après un dribble sur la gauche de la surface et vont ensuite marquer. Le match a l'air d'être parti, mais les boliviens vont attendre des venezueliens plutôt fatigués jusqu'à la mi-temps. Ensuite, ce sont les venezueliens qui vont dominer outragesement, avec de nombreuses actions et des arrêts décisifs et très difficiles du gardien Leo Fernandez. A vingt minutes de la fin du match, ce sont les boliviens qui vont prendre l'ascendant sur les venezueliens, en se procurant quelques occasions, mais ils n'ont pas l'air très motivés pour gagner ce match (et rester dans la compétition). Les venezueliens vont finir le match sur les rotules, mais dans le camp bolivien. Le Venezuela est quatrième du groupe et éliminé de la coupe. La Bolivie peut toujours espérer être dans les deux meilleurs troisièmes (très difficile), et son match nul la place à la troisième place (c'est obligé) et qualifie l'Argentine et le Pérou, qui joue juste après.

 

Perou - Colombie : 2-2 :

Lun 12 juillet à Trujillo.

Buts : 0-1 : Congo (33e) : Sur un long centre de Murillo venant de la droite, Congo se jette au second poteau en décochant une tête plongeante imparable.

0-2 : Aguilar (54e) : Les péruviens ont du mal à se dégager à gauche du but, et perdent le ballon, un joueur colombien prend le ballon, et fait un centre en retrait imparable : Aguilar arrive lancé et fusille le gardien.

1-2 : Solano (57e) : Coup franc de Solano qui rase le poteau, le gardien est en retard et ne peut presque rien faire

2-2 : Maestri (61e) : Centre de l'extérieur du pied droit de Farfan (?) pour une remise de la tête de Mendoza, puis Maestri se jette et prolonge le ballon dans le but par une tête plongeante (malgré le coup de karate qu'a fait son adversare).

 

Un match qui n'a pas beaucoup d'enjeu, seulement la première place du groupe, et éviter une bonne équipe en quart de finale (j'suis pas très convaincu par cette nécessité, car dans une grande compétition, un quart de finale, c'est toujours difficile, qui que ce soit en face (sauf l'Argentine à la rigueur)). Mais bon, le Perou est chez lui, et la Colombie est à huit victoires en 8 match, et 8 match sans encaisser un seul but, mais elle alligne une équipe allégée de nombreux joueurs. Le jeu va être dominé par les péruviens qui vont bien jouer au ballon mais ne vont pas se créer d'occasions, c'est plutôt la Colombie qui aura les rares occasions. C'est contre le cours du jeu que les colombiens vont marquer, les péruviens n'arrivant pas ensuite à créer le danger. En seconde mi-temps, les péruviens débutent mieux en jouant à nouveau bien au ballon, mais les contres colombiens vont faire mal, et ils vont finir par marquer le second but. Alors qu'on croit que le Perou va perdre ce match, ils vont marquer deux buts coup sur coup, ce qui va ramener un match nul, dont vont se satisfaire les colombiens. Le match va alors se jouer au milieu du terrain, avec un jeu plutôt violent (l'arbitre, pas bon du tout, va sortir de nombreux cartons qui va priver de nombreux joueurs pour les quarts (notamment le péruvien Farfan, et sans Farfan ni Pizarro, ça va être dur en quart pour le Perou). Le match se termine sur un nul, qui n'arrange pas les péruviens et satisfait les colombiens.

 

 

 

Classement :

1 - Colombie : 7 pts.

2 - Perou : 5 pts.

3 - Bolivie : 2 pts.

4 - Venezuela : 1 pt.

 

Petit Résumé :

La Colombie a confirmé qu'en copa America, ils étaient forts. Le Perou a un peu déçu chez eux, un peu stressé par l'évènement sûrement. La Bolivie a eu une tactique de contre attaques, efficace contre le Perou notamment et aussi contre le Venezuela, moins réussi contre la Colombie, qui a gagné deux fois dans des conditions plutôt difficiles. Enfin, le Venezuela est vraiment une équipe qui va devenir grande, il y a de la qualité de jeu (avec notamment Arango), de la volonté, il ne manque plus que l'efficacité, qui fait cruellement défaut à l'équipe, notamment dans le match contre la Bolivie. La Colombie est en tête du groupe et risque de continuer loin, s'ils continuent à être aussi efficaces. Les péruviens sont fatigués, et ont perdu leurs deux meilleurs joueurs pour les quarts, Pizarro (out pour la fin de la compétition) et Farfan. Les Boliviens espèrent faire partis des deux meilleurs deuxième (ce qui m'étonnerait, ils ne le méritent d'ailleurs pas).

 

Groupe A  -  Groupe B  -  Groupe C

 

Quarts de Finale

 

Demi-Finales

 

Finale

 

Retour sur la Copa America