Quarts de Finale

.

.

Argentine - Perou : 1-0 :

Sam 17 juillet à Chiclayo.

Buts : 1-0 : Tevez (60e) : Coup franc de Tevez : frappe enveloppée qui vient se loger dans la lucarne péruvienne.

 

Premier quart de finale entre deux deuxièmes, un choc entre le grand favori de la Copa America et le pays organisateur. Le Pérou est privé de Pizarro (blessé au crâne) et de Farfan (suspendu), soit ses deux meilleurs joueurs, et ils vont jouaient la défensive toute la première mi-temps, une mi-temps terne où on ne peut ressortir qu'un tir dévié de Zanetti. La seconde période démarre plus rapidement avec une belle action de Zanetti pour un centre pour Figueroa sur la transversalle, puis avec le but de Tevez, tout juste rentré en jeu. C'est alors que les péruviens vont commencer à attaquer avec Solano, sur coup franc, pour une barre transversalle, puis une nouvelle occasion de Mendoza seul face au but. Ils vont provoquer des argentins un peu palots, avec Ayala qui a fini par avoir un carton rouge pour un petit mauvais geste (une accumulation parait-il). Les argentins se qualifient pour les demi-finales. 

.

Colombie - Costa Rica : 2-0 :

Sam 17 juillet à Trujillo.

Buts : 1-0 : Aguilar (41e) : Centre en retrait de Murillo pour une grosse reprise de Aguilar, qui allume le gardien costa ricain.

2-0 : Moreno (45e) : Moreno devance le gardien qui fond sur lui et le fauche : penalty. Moreno tire lui-même le penalty et marque le second but.

 

Les Costa Ricains sont les qualifiés de dernière minute, et vont confirmer leur qualification en début de match en ayant quelques occasions, mais les Colombiens, les tenants du titre, vont rapidement se remettre dans le bon sens en trouvant tout d'abord la transversalle du but costa ricain, puis en marquant deux buts coup sur coup. En seconde période, le Costa Ricain va attaquer le premier quart d'heure avec du bon jeu, mais les Colombiens vont vite contrôler le match et le ballon, et le Costa Rica va rapidement se fatiguer, et même vont froler la déroute. La Colombie se qualifie pour le dernier carré.

.

Paraguay - Uruguay : 1-3 :

Dim 18 juillet à Tacna.

Buts : 1-0 : Gamarra (15e) : Coup franc de Barreto, la défense uruguayenne tente le hors jeu, mais Gamarra surgit et marque du derière du crâne en lobbant le gardien..

1-1 : Bueno (39e) : Bueno devance un joueur qui lui met un coup involontare, penalty justifié tout de même que va se charger ce même Bueno.

1-2 : Dario Silva (65e) : Contre de Dario Silva, il est bloqué et passe la balle à droite pour Delgado, qui attend un peu avant de recentrer. Le ballon revient à Dario Silva qui contrôle, pivote et frappe de volée (geste rapide et surprenant) : le ballon est dévié et part lobber le gardien avant de se loger dans le but.

1-3 : Dario Silva (88e) : Sur un long dégagement, le défenseur laisse avec maladresse le ballon passer avec Dario Silva qui se retrouve devant le gardien et ne manque pas l'occasion de marquer un doublé, malgré la bonne sortie du gardien qui freine le ballon.

 

Le qualifié de ce quart ne sera pas une équipe que j'admire énormément dans l'esprit, ni dans le jeu, mais bon, c'est une belle confrontation entre deux équipes qui disputent le jeu le moins bon en Amérique du Sud. Bizarrement, le match va être agréable, surtout après le premier but paraguayen. Le Paraguay a alors dominé et l'Uruguay a comme d'habitude durci le jeu, récoltant de nombreux cartons. Et, d'un coup, le Paraguay va se retrouver pris à revers, par Bueno, qui va tenter, et réussir à obtenir un penalty qu'il va marquer, puis il va tenter et le gardien va faire plusieurs arrêts. Le début de la seconde période fait la part belle aux uruguayens, qui sont beaucoup plus présents dans le jeu, dominant le Paraguay, pas trop en forme. Varela l'Uruguayen va pourtant avoir un carton rouge (vilain tacle, qui dans l'esprit n'est pas méchant, l'arbitre est même à moitié désolé de sortir le carton rouge, et l'accolade entre le joueur et l'arbitre en dit long sur la bonne ambiance dans ce match, et du superbe match qu'a fait l'arbitre). Deux minutes après l'expulsion, Dario Silva donne l'avantage à l'Uruguay. Ensuite, le Paraguay va dominer et essayer de marquer enfin un but, mais le gardien uruguayen est dans un très grand jour, et sort toutes les tentatives du Paraguay. En fin de rencontre, le Paraguay craque à nouveau et laisse ainsi filer le match en encaissant un fatal troisième but. L'Uruguay est en demi !

 

Mexique - Bresil : 0-4 :

Dim 18 juillet à Piura.

Buts : 0-1 : Alex (27e) : Adriano va provoquer le gardien qui va le faucher (mauvaise sortie et mauvais choix), penalty ! Alex s'en charge et marque..

0-2 : Adriano (65e) : Adriano contrôle à la sortie de la surface et tire à ras de terre fort, le ballon passe entre les pattes d'un défenseur et transperce le gardien, il marque le second but.

0-3 : Adriano (75e) : Adriano est envoyé en profondeur, le gardien n'ose pas intervenir et Adriano le devance et, excentré, réussit à ramener dans le but le ballon.

0-4 : Oliveira (87e) : Après plusieurs tirs brésiliens détournés par le gardien, Adriano récupère le ballon mais est tout proche de la sortie de but. Il fait une talonnade lumineuse pour Oliveira, qui n'a juste qu'à la pousser au bout..

 

Le Bresil n'a pas séduit dans les premiers matchs, contrairement aux mexicains, invaincus et gagnant même face à l'Argentine. Le début du match nous montre une grande domination brésilienne, le Brésil joue son jeu, et ça fait mal, Luis Fabiano va rapidement trouver la transversalle suite à un bel arrêt de Sanchez, et après Alex va marquer le penalty. Ensuite, le Bresil va largement dominer les Mexicains, plutôt inexistants, ils ne vont pas avoir beaucoup d'occasions de marquer, mais ils vont largement dominer mais ne vont pas marquer. En fin de période, et en début de seconde période, les mexicains vont commencer à prendre des risques, à faire des changements offensifs, les brésiliens vont opérer en contre, et les mexicains vont encore prendre des risques, sans vraiment avoir d'occasions, et ils vont se faire contrer par Adriano, une fois, c'était dur, mais aussi une nouvelle fois, ça a été une catastrophe. A 3-0, il n'y a plus de match, et les mexicains vont complètement s'effondrer, et le gardien Sanchez va sortir de nombreux arrêts déterminants qui montrent que ce gardien est doué en réflexes, mais pas en sorties.. Bref, le Bresil va marquer un quatrième but et va se qualifier largement en demi-finales.

 

Groupe A  -  Groupe B  -  Groupe C

 

Quarts de Finale

 

Demi-Finales

 

Finale

 

Retour sur la Copa America