Groupe B

Argentine - Uruguay - Equateur - Mexique

 

Uruguay - Mexique : 2-2 :

Mercredi 7 juillet à Chiclayo.

Buts : 1-0 : Bueno (41e) : Sur un centre venant de la droite, Forlan dévie de la tête, Carlos Bueno se retrouve seul devant le gardien et le bat.

1-1 : Osorio (45e) : Sur la droite, Osorio décoche un centre .. et coupe de chance, la balle arrive en plein dans la lucarne du gardien uruguayen .. le Mexique égalise sur un coup de chance.

1-2 : Pardo (68e) : Pardo se retrouve un peu seul à 30 mètres, il décoche une frappe .. qui est magnifique !! Le gardien ne fait rien pour l'arrêter ...

2-2 : Montero (86e) : Sur un corner, Montero le capitaine est monté et il a marqué de la tête.

 

Un match plutôt chiant que ce match, malgré les quatre buts, déjà le début du match n'est pas engagé, les équipes n'arrivent pas à bien jouer, le Mexique un peu mieux que l'Uruguay, qui ne montre rien. C'est donc contre le cours du jeu que Bueno va marquer, on croit le match lancé juste avant la mi-temps, car les mexicains vont cogiter .. mais ils vont réagir beaucoup trop tôt grâce un but très chanceux (ils dominaient quand même). La deuxième mi-temps commence comme la première, on est même très surpris lorsque Pardo marque son but (une magnifique frappe), c'était pas du tout prévu dans l'histoire. Les mexicains vont encore dominer le match, et vont terminer le match en supériorité numérique, Morales (qui vient juste d'entrer et vient d'avoir une occasion) fait un vilain geste qui lui vaut un carton rouge (82e). Enfin, dernière surprise du match, Montero marque sur corner, encore un coup qu'on n'a pas vu venir. Le match a été endormant (si en plus on ajoute que les matchs sont retransmis en direct à 00h30).

 

Argentine - Equateur : 6-1 :

Mercredi 7 juillet à Chiclayo.

Buts : 1-0 : Kily Gonzalez (4e) : Sur penalty (je ne sais pas comment il a été obtenu)

1-1 : Delgado (61e) : Delgado rentre dans la surface et tire entre les deux centraux argentins (traduction du site off').

2-1 : Saviola (63e) : mystère.

3-1 : Saviola (73e) : mystère.

4-1 : Saviola (77e) : mystère.

5-1 : D'Alessandro (84e) : mystère, mais je sais qu'il y a eu un contôle de la poitrine plutôt beau.

6-1 : Luis Gonzalez (88e) : mystère.

 

J'aurais dû voir ce match, car y'a eu beaucoup de buts. Les argentins ont largement dominé le début du match, surtout qu'ils ont vite dominé, mais à quinze minutes de la fin de la première période, les équatoriens sont revenus dans la partie et ont commencé à faire jeu égal, et ont continué en seconde mi-temps, c'est alors qu'ils ont marqué leur but .. et là, ben y'a eu une tornade, elle s'appelle Saviola et va marquer trois buts en quinze minutes, un véritable hat trick .. En fin de match, d'Allessandro et Luis Gonzalez vont agraver le score. L'Argentine sera coriace à battre !!.

 

Uruguay - Equateur : 2-1 :

Samedi 10 juillet à Chiclayo.

Buts : 1-0 : Forlan (61e) : D'un tir hors surface après un raid solitaire en milieu de terrain, l'attaquant trompe le gardien équatorien d'une très belle frappe.

1-1 : Salas (72e) : Sur un centre à ras de terre que personne n'arrive à toucher, Salas arrive à reprendre la balle et marque.

2-1 : Bueno (78e) : Sur un centre, Dario Silva fait une reprise, que repousse Ibarra, mais Bueno a suivi et marque le but de la victoire.

 

Je n'ai vu que le dernier quart d'heure du match. D'après le site off' (et ma traduction de l'espagnol, qui n'est pas mauvaise normalement), l'Equateur et l'Uruguay se sont neutralisés sans se créer de grandes offensives, deux ou trois actions à mettre de chaque côté (dont un poteau pour l'Uruguay), un jeu à peu près égal, un peu plus tendant vers l'Uruguay. C'est donc plutôt logique que Forlan marque le premier but et à partir de là, ils vont contrôler le match, mais bon, ils vont se faire piéger. Ca ne va pas durer longtemps, puisqu'ils vont marquer 6 minutes plus tard. Les dernières actions sont équatoriennes, mais le talent n'y est pas vraiment pour le moment..

 

Argentine - Mexique : 0-1 :

Samedi 10 juillet à Chiclayo.

Buts : 0-1 : Morales (8e) : Superbe coup franc, que le gardien argentin ne peut arrêter.

 

Le choc du groupe, un match qui peut être plutôt agréable à regarder (je verrais le match à partir du dernier quart d'heure de la première période), le début du match est explosif, le Mexique mène déjà en moins de dix minutes, les argentins se lancent à l'attaque, ils jouent bien, notamment avec un Kily Gonzalez des grands jours. Les mexicains défendent mais gardent leur talent pour accumuler les passes au milieu du terrain (les supporters iront jusqu'à narguer les argentins). Peu d'occasions mais un match agréable, avec du jeu collectif. En deuxième mi-temps, on voit moins les mexicains, qui jouent vraiment la défense. Les argentins ont quelques belles actions, mais n'arrivent pas à concrétiser et à trouver Saviola. Le sélectionneur va faire rentrer de nombreux joueurs offensifs ensuite, ce qui n'est pas un bon coup puisque ce sont les mexicains qui vont le mieux terminer le match, ils vont contrôler le ballon et louper même de nombreux contres. Les mexicains tiennent la victoire contre l'Argentine et se relancent parfaitement dans cette copa america. Les argentins vont devoir gagner contre l'Uruguay .. aaah tant mieux.

 

Mexique - Equateur : 2-1 :

Mardi 13 juillet à Piura.

Buts : 1-0 : Altamirano (23e) : Faute du gardien sur Bautista, penalty ! Altamirano s'élance et tire fort sur la gauche pour un imparable poteau rentrant.

2-0 : Bautista (42e) : Longue balle en profondeur de Davino, Bautista est seul à la réception dans la surface, contrôle le ballon et fait une grosse volée qui fusille le pauvre gardien.

2-1 : Delgado (71e) : Salas qui centre de la gauche, Delgado a un bon timing et prend le ballon de la tête, il marque.

 

Le Mexique était déjà qualifié avant ce match, et l'Equateur est presque éliminé (on ferait les calculs s'ils gagnent de 4 ou 5 buts), donc le match n'a presque aucun enjeu, sauf que le Mexique veut s'assurer une belle place en quart, et que l'Equateur n'a pas envie de montrer ce visage si ridicule au monde. Le match commence sur un bon rythme, les mexicains dominant rapidement les équatoriens, qui ne réagissent que faiblement en contre. Les mexicains vont rapidement marquer, et en continuant de dominer, ils vont marquer un deuxième but. C'est dur pour les équatoriens qui vont atteindre la mi-temps sans motivation. Le début de la seconde période est propice à une domination mexicaine, qui contrôle le milieu de terrain sans se créer de nouvelles occasions (le gardien remplaçant de l'Equateur (puisque le titulaire s'est blessé juste après le but) n'aura fait qu'un seul arrêt dans cette seconde mi-temps). Le rythme du match va se réduire, et les mexicains vont s'endormir, et se faire surprendre avec un but de Delgado qui devient le meilleur buteur équatorien de tous les temps (en équipe nationale). Ensuite, les équatoriens vont dominer cinq minutes, mais les mexicains vont terminer le match en roue libre, dominant une équipe équatorienne qui sera fatiguée et démotivée.

 

Argentine - Uruguay : 4-2 :

Mardi 13 juillet à Piura.

Buts : 0-1 : Estoyanoff (7e) : Coup franc de Delgado (l'Uruguayen) mal dégagé par la défense argentine, Estoyanoff contrôle et décoche une demi-volée sublime qui vient se loger dans la lucarne (côté opposé) du but.

1-1 : Kily Gonzalez (19e) : Delgado (l'argentin) s'enfonce dans la surface et se fait accrocher par Dario Rodriguez : Penalty ! Kily Gonzalez tire parfaitement son penalty.

2-1 : Figueroa (20e) : Delgado centre de la droite à ras de terre, Luis Gonzalez écrase sa reprise, le gardien se jette sur le ballon, mais ne fait que la repousser dans les pieds de Figueroa qui a le contre favorable et marque dans le but vide.

2-2 : Sanchez (38e) : Sur un long débordement et un centre de Perez, Ayala dégage la défense argentine mais Sanchez surgit et frappe soudainement, son tir est très bien placé et le gardien se retrouve loin du ballon.

3-2 : Ayala (80e) : Corner de d'Alessandro et gros coup de tête d'Ayala.

4-2 : Figueroa (89e) : d'Alessandro qui décale Kily Gonzalez qui centre fort à ras de terre. Tevez est seul au second poteau et passe en retrait à Figueroa qui marque, tout seul devant les buts : c'est beau un jeu collectif !!

 

Deux équipes qui sont qualfiées, mais les places restent à définir (même si il vaut presque mieux perdre que gagner ce match), et quelque chose pour égayer le match, les argentins et les uruguayens se détestent, c'est le derby de la Plata, un derby maintes et maintes fois joué .. Le match débute sur une domination argentine, pourtant l'Uruguay va très vite marquer par une magnifique volée d'Estoyanoff. Les argentins ne mettent pas beaucoup de temps à réagir, ils marquent dix minutes plus tard, et pire, ils assoment les uruguayens une minute plus tard (alors que le réalisateur était encore en train de passer au ralenti le penalty de Kily Gonzalez). Alors pendant un quart d'heure, le jeu va être plutôt violent (Uruguay oblige), l'arbitre va sortir des cartons jaunes, et un carton rouge finallement pour Bizera. On croit que l'Uruguay est vraiment dans la merdouille, et là, ils marquent en contre attaque, juste avant la mi-temps. Les argentins rentrent en seconde mi-temps en jouant bien, en se créant de nombreuses occasions, mais les Uruguayens vont s'en sortir de la 60e à la 75e minute, où les argentins vont se montrer plutôt brouillons. Mais l'entraîneur va faire rentrer de nombreux attaquants et ça va payer ... grâce à un défenseur, Ayala. Le match est alors aux argentins qui concluent en marquant un quatrième but. Les argentins sont donc seconds du groupe.

 

Classement :

1 - Mexique : 7 pts.

2 - Argentine : 6 pts.

3 - Uruguay : 4 pts.

4 - Equateur : 0 pt.

 

Petit Résumé :

Un groupe où la troisième journée a juste désigné les places, puisque les trois premiers étaient déjà qualifiés avant le dernier match. Celà n'a pas empêché les mexicains de terminer en beauté, en battant l'Equateur. Le Mexique a vraiment dominé le groupe, après un premier match malchanceux qu'ils ont dominé puis ensuite un très bon match face à l'Argentine, et enfin la ballade contre l'Equateur. Cet Equateur a d'ailleurs été plutôt ridicule, sûrement la plus mauvaise équipe de cette Copa America, ils auraient pu accrocher le nul face à l'Uruguay et ont accroché les argentins une bonne partie du match avant de craquer en fin de match, mais tout de même, ils n'avaient pas le niveau pour se qualifier dans ce groupe difficile. L'Argentine est un peu brouillonne dans cette première partie, elle doit son salut à quelques individualités (très bon Kily Gonzalez). Ils jouent bien mais n'arrivent pas à se montrer dangereux, ce qui est le contraire de l'Uruguay, qui a marqué 5 fois, et n'a du avoir que 10 occasions au total des trois matchs. Une équipe plutôt violente, qui joue en défense, et qui se contente d'oeuvre en contre attaque avec Forlan, c'est sûrement l'équipe la moins passionante qui va en quart de finale.

 

Groupe A  -  Groupe B  -  Groupe C

 

Quarts de Finale

 

Demi-Finales

 

Finale

 

Retour sur la Copa America