As de Trêfle

 

Au pays des Cartaez, je veux l'as'h de treflec'h

 

Un p'tit résumé :

Groupe très festif, voire très très festif, ils sont très bons pour faire danser le valet de pique avec la dame de carreau et faire slammer le roi de coeur ! Un violon d'enfer, des paroles faciles, avec des rimes très faciles (sur Les Poissons, ou carrément Que), une ambiance totalement festive, avec un son ska-celtique qui fait sauter partout partout .. pis surtout avec eux, HAUT LES NAINS !

 

Membres du groupe :

Ils sont quatre comme le nombre de couleurs d'une carte (dans l'ordre de la photo) :

- Geraldine : Violon. (a remplacé Eric)

- Mickey : Batterie, Chant. (a remplacé un premier batteur).

- Laurent : Chant, Guitare, Harmonica, Accordéon.

- Laurent (le 2ème) : Basse, Guitare, Banjo, Flûte, Chant.

Disques :

Trois disques pour ce groupe :

- Haut les Nains (2000) : Un disque assez court qui fout extrêmement la patate à celui qui écoute, on y entend le titre qui donne le nom à l'album. Les chansons y sont totalement trippantes notamment avec le violon de Geraldine ! Le disque commence et termine avec une sonnerie de réveil .. original car on n'a pas besoin de ce réveil pour se réveiller avec ce groupe. (m'ci Tekila).

- Sans les Mains (2003) : J'ai cru que j'allais moins aimer ce disque que l'autre, mais non, même si les paroles sont moins délirantes (on va dire que haut les mains et les poissons battent au point Franchement William et Que, dans un match très serré). Par contre, au niveau musical, les As de Trêfles se sont largement amusés au niveau du rythme, on retrouve très souvent un dub celtique sous l'impulsion d'un violon toujours aussi énergique. Un très bon disque, beaucoup plus complet que le premier.

- Merci Bonsoir ! (2005) : Live / dvd bonus du groupe, on retrouve quatre chansons originales .. un disque que j'aurais sûrement un jour prochain .. (en octobre 2006 sûrement ..).

 

Chansons :

Les chansons de ce groupe se divisent en deux catégories (ou en trois, j'vais en mettre trois), les débiles, avec les rimes trouvées par Laurent, ce sont des chansons bien festives, mais le plus drôle, ce sont les paroles totalement débiles, avec un énorme Haut les Mains, puis aussi les Poissons, la Chanson d'Amur, Franchement Williams (avec ses 17 418 jeux de mot), Que ou encore le refrain facile de Toi, Toi, Toi. Toutes ces chansons sont totalement délirantes et bien sympathiques à chanter en concert. Avec le second disque, j'ai découvert une autre facette du groupe, ce sont les chansons au rythme fou, avec notamment Son Mari Revient, Rien ne sert de courir, et surtout deux que j'adore : Mieux vaut se taire et Levons nos Verres. Ces chansons là sont vraiment excellentes .. Enfin, il y a d'autres chansons, moins remarquables, les chansons en espagnol chantées par le deuxième Laurent (Toda la Vida, Cinco minutos de Fiesta), ou encore Jessica, la seule chanson que l'on retrouve sur les trois albums, et c'est une belle petite chanson.

Concerts : J'ai mis du temps à les voir, mais au bout d'un moment, j'y suis arrivé, et j'ai dû me déplacer presque à domicile pour eux, à Angers en mars 2006 puis j'les ai revu tout de suite après en mai à Fresnay sur Sarthe. puis normalement, un gala ENSAI m'intéresse en octobre sur Rennes.

Bien sûr, ce groupe est extraordinaire en concert, voire c'est quasiment Le concert festif qu'il faut faire en ce moment. Déjà, il y a le charisme énorme de Laurent (le roux), la gueule énorme du gars, très belle barbe rousse, très beaux locks, puis de très belles rimes hehe ..  puis derrière, il y a les deux autres poilus et la charmante Geraldine et son violon, qui donne aux concerts d'As de Trêfle une dimension extraordinaire.. tout est là avec eux pour sauter en joie, et avec bonheur, puis aussi, quand on connait les chansons, c'est trop bien de chanter avec eux, parce que c'est facile comme tout, les paroles sont simples à se rappeller, bref, c'est LE groupe festif par excellence. A noter aussi le fait qu'ils commencent tous leurs concerts en passant du Ace of Base avant de commencer .. énorme !

 

Comment je les ai découverts :

C'est un groupe qui tourne beaucoup, dont j'entendais beaucoup parler, et dont la chevelure rousse du chanteur ne passe pas inaperçu dans les albums à la fnac, mais c'est Tekila qui en m'offrant ce disque m'a permis de découvrir ce groupe totalement festif. J'ai mis ensuite du temps à les voir en concert, et c'est à Angers que j'ai eu l'occasion... et j'ai été assez surpris de voir que tout le monde connaissait (ou presque), donc j'ai acheté le deuxième disque, et depuis, je suis vraiment amateur du groupe.

Groupes Amis :

Ils ont fait de nombreux concerts avec les Tit' Nassels, mais le groupe est aussi amoureux de beaucoup d'autres groupes, tous ceux à peu près dont je parle sur ce site. Des contacts avec les Babylon Circus, les Cameleons, Marcel et son Orchestre, Soldat Louis ou encore les Maximum Kouette ne me surprennent pas du tout. Aussi Mourad de la rue Ketanou est venu chanter un peu avec le groupe.

 

Dans Francofans : un sujet dans numéro 4, juillet 2004, dans lequel Laurent ose dire qu'ils ne pensent pas à l'album live qui sortira 7 mois après, huhu, comme quoi il ne faut jamais s'avancer .. l'interview est sympa et raconte un peu l'histoire du groupe, sans être vraiment intéressante.

 

Site Web : http://www.as-de-trefle.com : bon site sur le groupe, il manque peut-être un peu de biographie, mais on trouve pas mal de choses, c'est original, notamment la présentation des membres du groupe, ou encore le karaoke.

 

D'où ils viennent : Tours (37).

    ==> tout comme : Les Wriggles ; Ronan/Ronan.

Bon ben ...

Voila un groupe qui est très très festif, un peu trop peut-être, puisque les paroles ont des rimes très faciles (mais toujours très fandarres et géniales à chanter en concert), avec des sonorités celtiques qui font sauter tout le monde dans une salle, un groupe qui fout une pêche énorme à n'importe qui qui l'entend .. LE groupe festif du moment !

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...