Les Wriggles

 

Ah... Bah... Ouais... Mais... Bon...

 

Un p'tit résumé :

Tout de rouge vêtus, les cinq énergumènes des Wriggles se démènent pour créer une troupe bien plus que musicale, la troupe est théâtrale, avec un jeu de scène extraordinaire, essentiel au groupe, un jeu de scène que l'on peut évidemment imaginer sur les disques, meilleurs dans l'ambiance lorsqu'ils sont enregistrés en live d'ailleurs.

Cinq chanteurs, une, deux ou trois guitares, tout le monde peut jouer, tout le monde sait jouer, mais surtout, tout le monde sait chanter, et c'est au niveau du chant que les Wriggles sont très bons. Chacun a sa voix, et c'est ce qui surprend dans ce groupe, cinq bons chanteurs différents !

Sinon, les Wriggles, c'est aussi des textes, du texte n'awak (Poupine et Thierry) au texte engagé en passant par un texte cynique (Plouf), c'est une grosse panoplie de textes géniaux que chantent les Wriggles ! C'est là-dessus que se base tout le groupe, et ce sont les textes que l'on aime surtout.

 

Membres du groupe :

Ils sont cinq chanteurs et guitaristes dans le groupe : 

- Stéphane avec ses sauts de cabri, ses cheveux dans tous les sens et parfois sa bave aussi ...

- Fredo et ses cheveux longs et soyeux.

- Kristof et son petit air innocent.

- Tonio et sa carrure imposante et ses danses rythmées.

- Francky et ses grimaces, ses grands gestes, et sa magnificence lorsqu'il meurt ..

Disques :

Quatre album et un dvd live ..

- Justice avec les Saucisses (1997) : tout premier disque ..

- Les Wriggles partent en live (1999) : Enregistré à la Cigale, cet album est celui que j'ai connu en premier, et aussi celui que je préfère, car je trouve qu'on y retrouve totalement l'ambiance des Wriggles, du grand N'importn'awak au Plouf, on rigole en même temps que le public sur Monolithe, ou sur Mr Johnson. On imagine les frasques des Wriggles dans Passe ton bac, ou encore dans DieuBouddahAllah. Le disque qui a lancé les Wriggles !

- Ah Bah Ouais Mais Bon (2002) : L'album du succès pour les Wriggles, les chansons sont un peu moins cyniques, peut-être un peu moins drôles, même s'il y a de gros délires : La petite Olive, Poupine et Thierry. Les deux premières chansons sont par contre très bonnes (Pourquoi, Ah bah ouais mais bon), mais certains morceaux du disque ne sont pas très bons, ce qui casse un peu ...

- Dvd / Live La Cigale (2004) : Le dvd qui consacre la merveilleuse tournée qu'ont fait les Wriggles en 2003-2004 (la tournée que j'ai vu lors de mon premier concert), on y retrouve les meilleurs morceaux des Wriggles en concert, et ce que sont les Wriggles en concert, c'est plutôt excellents, car même les morceaux que l'on n'aimait pas forcément sont meilleures sur scène. Ce fut un très bon cadeau qu'il m'a été offert à mon anniversaire.

- Moi d'Abord (2005) : vu en concert, ne m'a pas donné envie de me le procurer ...

 

Chansons :

En deux disques, j'ai déjà un gros répertoire des Wriggles, avec de très bonnes chansons et des chansons un peu remarquantes, on va dire. Celle que je préfère, car très drôle, c'est DieuBouddahAllah, chanson dans laquelle les trois dieux sont des incapables qui sombrent dans l'alcool. Aussi j'adore N'importn'awak et un grand soulagement mesquin et très cynique, et que dire de Plouf, chanson cynique et d'humour plus que noir. C'est aussi sur le premier disque que l'on rencontre Monolithe, l'histoire d'une mongolfière, qui me rappelle toujours des brasses de Lucie dans une piscine madrilène (totalement private joke, mais voilà, j'aime beaucoup cette chanson pour celà, et aussi pour sa débilité), et encore le Mr Johnson, très surprenant. Le second album commence avec deux belles chansons, très engagées, plutôt sombres, Pourquoi et Ah Bah Ouais Mais Bon .. Mais le second album est aussi propice aux gros délires : La Petite Olive (et Steph qui fait le paysan), Poupine et Thierry (et l'image de Francky sur scène qui se fouette les fesses : Oh vas-y fais moi mal !) ou encore Planète et ses mille et unes couleurs. Aussi j'aime beaucoup les morceaux chantés par Fredo, qui parlent plus d'amour, La pâte à modeler ou Juste avant que je, ou encore La Phase. Fredo que l'on retrouve suçant son doigt sur Geraldine avec le monstre dans le placard. Enfin, pour terminer .. Passe ton Bac et tu pourras alors quitter cette page en écoutant Mes Amis.

Concerts : J'l'ai déjà vu deux fois : Rennes 2005 et Allonnes 2003 !!

J'ai vu deux tournées des Wriggles, et j'ai largement préféré celle de 2003, celle de 2005 m'a paru assez fade, et je n'ai pas réussi à rentrer dans le concert, les nouveaux morceaux ne passaient, seuls les anciens me faisaient vraiment plaisir, alors qu'en 2003, les morceaux de ah ben ouais mais bon m'avaient marqué .. et véritablement marqué, car le groupe est vraiment génial en concert, il faut de toutes façons les voir en concert les Wriggles ! C'est presque une condition nécessaire pour profiter du groupe !

 

Comment je l'ai découvert :

Je les connaissais de nom avant qu'ils ne soient connus, et j'ai aperçu avec un certain intérêt qu'ils devenaient de plus en plus connus, et enfin, j'ai réussi à m'procurer un disque du groupe, un mois avant qu'il ne passe en concert (un concert que j'm'étais déjà programmé d'ailleurs), et là j'ai découvert un groupe qui m'a beaucoup plu !

 

Groupes Amis :

Grosse amitié avec les Joyeux Urbains, largement présents dans le dvd (ils passaient en première partie des Wriggles dans ce dvd), les Wriggles ont aussi chanté dans Achète un Chien, un morceau très drôle des Joyeux Urbains. Les Wriggles avaient même dits à propos des Joyeux : "Ils sont cons comme on les aime" .. pour dire :) Sinon, je ne suis pas trop au courant de l'amitié des Wriggles, un peu à l'écart des autres groupes, un peu aussi dans le coin ..

Dans Francofans : Un sujet dans le numéro 2, celui de mai 2004, avec une belle interview de Tonio (me semble-t-il) qui raconte l'histoire du groupe, avec l'explication du passage au sérieux dans le troisième album. Une bonne petite interview qui se termine avec des questions sur l'intermittence, un sujet qui tient à coeur les Wriggles.

 

Site Web : http://www.leswriggles.com :Aussi tout de rouge vêtu, le site manque de quelques renseignements, il offre par contre (et je n'ai pas testé) aux fans du groupe de chanter une chanson des Wriggles et de l'enregistrer et le publier sur le site, ce qui est assez original. Sinon, chaque chanteur a sa page personnelle, ce qui originalise encore plus ce site oueb.

 

D'où ils viennent : Tours (37) pour trois d'entre eux, la Normandie et la Picardie pour Kristof et Francky.

    ==> tout comme : As de Trêfle ; Ronan/Ronan.

 

Bon ben ...

Engagés, Drôles et Cyniques, les cinq très bons chanteurs des Wriggles ont tout pour plaire, dans leur petite salopette rouge, c'est avec des chansons joyeuses, des éclats de rire, et des bons chants qu'ils arrivent à faire passer un message, et à transmettre au public (car les voir sur scène, c'est vraiment le bonheur) tout un plaisir partagé .. Allez les Vrigueulses !

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...