Concerts des Wriggles

 

  Mercredi 20 janvier dans la Salle de la Cité à Rennes (35) :

    Je connais beaucoup mieux les Wriggles depuis une année et le précédent concert, j'ai récupéré le cd Ah bah ouais mais bon, j'apprécie beaucoup et connais les chansons par coeur. De plus, j'ai eu le dvd du live que j'avais vu, j'ai vu ce dvd juste quelques jours avant de voir le nouveau concert .. un concert à Rennes, ça fait bien plaisir.

    Première partie, honte à moi, je ne me souviens plus, pourtant, j'ai fait un effort pour aller lire le nom de l'artiste sur une fiche, mais non, pas moyen de me souvenir de comment il s'appelle, j'fouille sur le net depuis une demi-heure pour trouver le nom qu'il me manque mais non, j'arrive pas (David Lafore, j'l'ai su après avoir écrit le résumé).. Faut dire que je suis arrivé à la bourre à son concert, puisque je n'ai vu que trois de ses chansons, toutes très agréables, n'empêche, la Salle de la Cité, c'est un peu n'importe quoi leur système d'entrée dans la salle .. ils n'attendent pas du tout qu'il n'y ait plus de queue pour commencer le concert, ils sont un peu irrespectueux du spectateur je trouve .. m'enfin !

    Bref, ce chanteur est assez bon, et c'est vraiment sympa ses chansons, il joue de la guitarre, et a l'air bien drôle, mais j'ai oublié le nom .. c'est ballot.

 

 

    Le temps de me rapprocher de la scène, puisque la salle n'était pas totalement pleine, même si elle était bien remplie, et le concert des Wriggles commençait. Ils arrivent encore tout habillés de rouge, seulement, ce coup-ci, pas de salopettes, et ils commencent à chanter assis sur des chaises roulantes. Autres premières remarques, Stef, celui qui saute partout, a des béquilles, ce qui ne va pas l'empêcher de continuer à sauter partout, mais un peu moins que d'habitude quand même. Aussi, Kristof a laissé pousser les cheveux ...

    Ils commencent à chanter une chanson assez douce, vu que c'est le début du concert, difficile d'écouter les paroles de cette nouvelle chanson, donc je ne profite pas forcément de l'histoire racontée. Ensuite, vont s'enchaînaient d'autres nouvelles chansons du nouveau disque, c'est carrément une nouvelle tournée, un vrai nouveau concert des Wriggles, qui ne reprennent presque plus aucune des vieilles chansons.

    D'ailleurs, c'est un peu dommage, car on aimerait entendre quelques anciennes chansons, les plus cinglantes !, on a tout de même le droit à "Ah ben Ouais mais bon", Pourquoi, encore superbes et bien applaudies par le public : "et pourquoi Sarkozy ?", et aussi à Poupine et Thierry, ou encore Julie, la petite olive. Ces chansons ont un succès véritable, mais il me manquera personnellement en fin de concert les premières chansons du premier disque Partent en live, les chansons qui me plaisaient beaucoup, notamment N'importn'awak qui était une ôde à l'espoir, ou encore Plouf, qui est bien bien sadique.

    On aura quand même le plaisir d'avoir droit à Monolithe en rappel, mais sinon, ce ne sont que des chansons du nouvel album, qui n'est pas encore sorti, donc c'est difficile de se mettre totalement dans les chansons, et de profiter du talent immense des Wriggles, qui ont désormais de nombreuses guitarres, et d'autres instruments, comme un ukulélé ou des cymbales.

    Quelques nouvelles chansons sont marquantes tout de même, une chanson avec Fred qui se plaint dans son appartement du bruit que font les quatre cons du dessus, cette chanson est assez tripante, et ça m'a beaucoup plu. Aussi d'autres délires m'ont plu, mais je me prends un peu trop tard, je crois, deux semaines après, c'est trop pour me souvenir.

    Juste le nouveau fil rouge du concert, c'est une course de fauteuil roulant entre quelques Wriggles, toujours le fil rouge totalement débile, déjanté et bien drôle qui s'enchaîne toujours avec une bonne musique.

    Ce nouveau spectacle est très bon, un peu court je trouve, juste 1 heure trois quart de concert, ça me parait bien peu, et ça m'a un peu déçu, s'ils avaient étoffé ce concert avec les anciennes musiques, j'aurais été beaucoup plus enjoué ! Sinon, ils ont gardé leur talent et avec le nouvel album dans l'oreille, je suis sûr que j'aurais largement mieux profité du concert, aussi si le couple devant moi n'avait pas pendant tout le concert gigoté pour essayer d'être ensemble au lieu de se mettre ensemble une bonne fois pour toute .. rahlalalaa les empotés !

 

 

  Vendredi 12 décembre dans la Salle Jean Carmet à Allonnes (72) :

    Ca faisait longtemps que j'entendais parler des Wriggles, on me disait en choeur qu'ils étaient des surdoués de la chanson. Je voulais le croire, et quand ils ont été programmé à Allonnes, j'étais bien content d'y aller. Donc j'y allais tranquillement. La veille, j'avais bien rigolé avec les gueules de bois, j'en avais eu mal à la machoire, ça allait recommencer pour les Wriggles, c'est triste, mais d'un autre côté c'est bien ! Je partais donc confiant, le disque que j'ai des wriggles (quand ils partent en live) est très bon et très comique.

   Lorsque j'arrivais dans la salle, la première bonne nouvelle était que les places n'étaient pas qu'assises, mais qu'il y avait aussi des places debout devant la scène. J'avais eu la veille une mauvaise surprise avec les places assises, ça me faisait plaisir d'avoir des places debout. Etre debout n'aura pas beaucoup servi en fait, un concert des Wriggles se voit très bien assis et ça ne sert à rien d'être debout. M'enfin.

   Ils entrent sur scène pour nous dire qu'ils participent à une opération visant à envoyer des lettres à un élu de notre choix, une pétition, ils nous expliquent leur métier d'intermittents, tout se passe bien. Ensuite, ils vont se préparer et le président de la culture d'Allonnes monte sur scène et nous explique en quoi Allonnes (la cité culturelle du Mans) aide la culture, et qu'il faut visiter la Péniche (deuxième salle d'Allonnes), personnellement j'y compte bien au cours du mois suivant. Bref, il meuble en attendant que les Wriggles se préparent.

   Ils arrivent les cinq, tout de rouge vêtus, comme à leur habitude. Les applaudissements sont vraiment forts, et en fait, sont limite des applaudissements de boys band ... ça fait bizarre. Peut-être les Wriggles sont un peu trop connus .. le public n'est peut-être pas vraiment le public recherché. Enfin, des applaudissement vraiment importants pour leur venue sur scène. Ils sont donc cinq, on va donc les décrire tous les cinq, avec le prénom si je le connais.

   Le premier à prendre la parole, c'est Frederique, celui qui a une queue de cheval. Beaucoup plus grand que les autres, il prend l'air d'être un des plus gros parleur du groupe .. il se révèlera qu'il est le plus discret, le moins fou des cinq. C'est souvent lui qui prendra la guitarre et jouera, il ne chantera pas si souvent que ça. Il est celui qui joue la petite qui se lève pendant la nuit, parcequ'elle a fait un cauchemar.

   Le second, le plus charismatique du groupe sûrement, celui qui fait le plus rire, c'est ... Stéphane je crois, enfin c'est celui qui a le plus de cheveux, des cheveux dans tous les sens. Plus petit que les autres, il est remuant, fait que de sauter partout, bave et transpire à outrance, et chante hyper bien. Il sort souvent des blagues. Il est celui qui communique le plus avec le public, d'ailleurs le groupe ne communique pas beaucoup avec le public, même presque pas, il fait son show qui fait participer le public (notamment par le rire), mais il n'y a pas vraiment de communication. Il joue tous les trucs trippants, comme le monstre dans le cauchemar ("ouuuuhouuuuh un monstre dans la poubelle eeehhehhhh, l'a vraiment une sale gueule euuuleuuule")

   Le troisième est Franck, un grand bien rasé, qui passe pour le plus jeune. Selon moi (et aussi mes accompagnateurs), c'est le plus doué des cinq, pourtant on pourrait croire qu'il l'est le moins, il est plus jeune, et a un physique passe partout ... mais il est doué. Il a des mimiques terribles, surtout quand il danse, il communique le rire avec ses gestes. De plus, il fait parfaitement le mélodramatique, toujours le premier à se vautrer à terre, comme victime d'un match de foot, mourrant dans les travées de supporters du Psg (qui font un geste nazi à la fin de la chanson, ils y vont forts ces wriggles) ou sinon victime d'une boîte de yahourt périmé (une histoire qui fera le long du concert), et souffrant de problèmes gastriques, bref, il joue bien le mourrant, le souffrant ... et il a une superbe voix, chante super bien ... bref, un talent pur c'ui là.

   Le quatrième et le cinquième, ben j'ai oublié leur prénom, honte à moi (à moins que Stéphane soit l'un des deux). Ils n'ont pas comme les trois autres des mimiques ou un physiques qui les font remarquer, donc on croit au début qu'ils se feront vite oubliés, et qu'on ne verra que les trois autres, mais non que neni !! On les voit autant. Tout d'abord, il y en a un, plus fort que les autres, mieux bâti, il a une tête qui ferait peur (notamment il joue le méchant adolescent, ou le chanteur de rap violent dans la chanson de celui qui veut pas se lever pour aller pisser : "Est-ce que j'ai la tête à aller aux toilettes ?" non il ne l'a pas). On le voit pas du tout dans un groupe comme celui là, pourtant il part dans des trips de danse qui sont fandarres, et chante bien, il joue aussi de la guitarre lorsque Frederique n'en joue pas.

   Enfin le cinquième passe encore plus discret que celui-là, physiquement, il est sans réelle distinction, mais on l'oublie pas et on le redemande, il parle de sa voix féminine pour incarner Rebecca ("ouh la femmelette, il ne sait pas faire du vélo sans roulette" (d'ailleurs c'était Franck qui était encore à terre sur cette chanson)) ou fait n'importe n'awak dans une chanson qui le voit en pleine déprime, plein d'espoir et enfin joyeux. On le retrouve aussi souvent sur le devant de la scène, et c'est peut être celui qui chante le mieux des cinq.

   Mais bon, les cinq chantent bien, chantent avec des voix différentes, mais en fait, c'est très dur de les reconnaître, car il chante aussi de plusieurs voix chacun, tous partent facilement dans les aigus ou dans les graves, bref, ils sont cinq et ne pourraient pas être quatre, tous participent au groupe, ils sautent partout, ils tournent en rond, ils changent constamment de place, bref, leur spectacle est préparé dans tous ses mouvements. C'est du théâtre, le public rie sur des blagues parfois pourries, parfois tellement vraies, nous rappellant notre jeunesse, ou d'autres histoires que tous peuvent vivre ...

   Leur ironie et leur humour noir est souvent aussi porté sur l'actualité, ils critiquent alors l'Erika ou le Prestige qui font plouf, et nous font marrer en parlant d'un con de chasseur, nous demandent le pourquoi d'un Sarkozy, d'un pape, ou d'un Bush, mais aussi d'un Baffie ou d'un florent Pagny. Nous, public, on se marre, "moi-même je trouve ça HIIIIIILARANT". Du fait de leur mimique, et de leur présence sur scène, lorsqu'ils se mettent à tabasser un élève boutonneux et intello (qui terminera prof de math, j'en suis complètement outré) ou à imiter des supporters en transe se pogottant dans les travées, ils forment une vraie petite troupe de théâtre.

   Mais ils ne sont pas de vrais comiques, car leur talent ne vient pas que de leur texte, ils ont aussi un don pour la chanson. Ils sont tous les cinq très talentueux, ils sont doués, y'a pas grand chose d'autre à dire. Je ne vais pas non plus raconter toutes les chansons qu'ils ont fait, déjà y'en a beaucoup, malgré que le concert n'ait duré qu'un peu plus de quatre-vingt-dix minutes (un peu court, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de temps perdu), ils enchaînent l'une après l'autre, avec un ptit noir en chaque musique pour leur permettre de se préparer.

   J'vais aussi parler de la lumière, qui est assez importante, puisqu'elle illumine (normal pour une lumière) celui qui chante, il y a vraiment un vrai travail sur cette musique, on le remarque notamment sur l'histoire de celui qui s'casse toujours la gueule de son vélo (avec Rebecca), d'ailleurs les Wriggles le disent eux-même, le travail sur un spectacle est assez conséquent et leur recquiert vraiment beaucoup de temps (un temps qui n'est pas compté par les heures des intermittents du spectacle, des heures supp qui ne sont pas comptées, c'est là-dessus que la réforme est dégueulasse).

   Aussi, je ne vais pas parler du spectacle, car raconter leurs histoires ne sera pas marrant pour celui qui compte aller les voir plus tard, donc voilà .. j'vais juste raconter un truc pourri qu'ils ont fait, un truc pourri, qui, toi qui es dans le public, te fait poiler comme jamais ... à un moment le barraque demande à lire les lignes de la main du touffu Stéphane, qui accepte. Au début, l'apprenti voyant est heureux, puis devient triste, Stéphane s'inquiète, le cinquième du groupe s'approche pour voir pourquoi ils s'inquiètent ... là, l'apprenti voyant continue de lire tristement les nouvelles, les deux autres s'approchent pour voir de plus proche les lignes, pis l'apprenti voyant fait une claque avec la main de Stéphane sur le cinquième .. effet garanti !!

   Mais ce n'est pas fini, vingt minutes plus tard, Stéphane demande à lire les lignes de la main à Frederique, qui accepte. Stéphane devient triste, Frederique s'inquiete un peu, et Franck, qui est derriere commence à s'approcher pour voir ce qui se trame, Stéphane est toujours en train de lire la main, Franck s'approche, il va pouvoir faire la blague de la claque ... mais Franck est appellé en coulisse, et il part, laissant Stéphane et Frederique seuls, alors Stéphane panique et fout lui même une claque à Frédérique ... ben nous on se marre...

   Voilà, tout est dans ce cru, dans l'ironie débile, un humour que j'affectionne particulièrement. Ils terminent le concert sur un "Mes amis, vous êtes tous venus ce soir, je rêve de vous dire qu'avec vous je m'ennuie, je m'ennuie à mourir, alors cassez vous" ... et ce fut la fin .. Les applaudissement étaient vraiment forts, on tapait même sur la scène pour faire plus de bruit. C'était pas trop la bonne ambiance pour les Wriggles, mais ça fait plaisir à entendre. On peut récupérer une affiche, elles sont données, après que les Wriggles aient fait la pub pour les Joyeux Urbains, qui sont cons comme on aime, qui passent un mois plus tard, j'y serais sûrement.

   Un très bon concert, très poilant, très bon, je ressors avec l'idée qu'ils sont hyper doués, ces cinq wriggles (prononcez vrigueulce d'après ce qu'on a pu comprendre) sont doués. Des petites réticences quand même, l'impression qu'ils sont un trop gros groupe (j'ai même appris plus tard qu'ils font de la pub télévisuelle), que le public va se tourner vers un public pas trop intéressant, ça serait dommage, et aussi la longueur du concert, une heure trente, c'est pas assez pour mon tit corps, mais bon ils ont vraiment enchaîné ...

   Faut aller les voir ... ils sont doués, et le spectacle est terrible ...