Chapitorock 2006

(As de Trêfle - Les Caméléons - La Bronca)

 

Le samedi 3 juin 2006 à Fresnay sur Sarthe (72) :

  Un petit festival au milieu des révisions, c'est sympatoche, même si pour le résumé après, c'est pas facile, mais j'le fais quand même, avec moins d'une semaine de retard, ce qu'est quand même pas mal .. au programme de ce festival deux gros groupes de ska, et une découverte en première partie.

Commençons donc avec le festival, et une toute première introduction, des tout jeunots qui font de la musique sur une petite scène, c'est du rock, pas très intéressant, une fille chante, mais on ne le sait qu'en les regardant, franchement ... quand j'ai dit à lulu qu'une fille chantait, elle ne m'a pas cru. Bref, pas glop, mais on en a profité pour observer le joli chapiteau dressé au milieu de caillou. Il va sûrement avoir de la poussière dans la soirée .. mouarf .. mais le cadre est plutôt joli, et en plus, il fait enfin bon ! Et ça, c'est parfait pour cette soirée.

 

Premier groupe à rentrer sur la scène du chapiteau, les gens de la Bronca, ils viennent du sud (Montpellier qu'il me dira plus tard), et ils viennent avec un ska tranquillou, et bien sympa pour se mettre en jambe dans cette soirée. Le concert n'est pas inoubliable (j'avoue, j'ai un peu oublié, j'ai honte ! un peu seulement ..), mais bien sympa, l'ambiance se réchauffe très bien dans le public avec eux, dès le début du concert.

Ils sont bien colorés les mecs de la Bronca, deux cuivres derrière qui balancent le ska, un guitarriste électrique pour le même ska, et un chanteur qu'a l'air bien sympa et qui ressemble légèrement beaucoup à Michael Young, enfin, moi j'trouve, après c'est ptête pas sûr.

Ils continuent à faire leur set tranquillement, ça ne va pas durer très longtemps, mais ils vont enchaîner et faire de nombreuses chansons, où parfois ils sont un peu plus calmes, et je trouve un peu moins bon, que quand ils se mettent vraiment à balancer les cuivres et à se mettre à nous faire danser, c'qu'on ne manque pas de faire.

Puis le groupe est sympa, ils sont tout souriants, et bien contents d'être là, après dix heures de camion, quand même, et ils sont en forme, ça saute pas de partout, enfin, j'm'en rappelle pas, mais ça bouge pas mal, et voilà un grand moment, surtout qu'ils vont partir en Espagne avec les rues de Barcelone, ou encore Soledad, on rentre dans le trip Cameleonnesque là, même s'ils sont largement moins rock, mais tant mieux, c'était vraiment Le groupe pour commencer le festival.

Et en plus, en fin de concert, après avoir reçu une belle ovation pour le rappel, ils vont revenir pour trois chansons, dont l'une d'entre elle est un morceau musical très très bon, limite peut être dans le dub, j'm'en souviens pas trop, mais je me rappelle que ça m'a plu .. et le concert se terminait en fait bien tôt, mais la suite était encore plus alléchante !

En tout cas, j'me suis permis après le concert d'aller parler avec le batteur, gros sourire sur les lèvres, ça fait plaisir, et bien sûr, il accepte sans problème pour la radio, et je lui donne même mon site, donc voilà, s'il passe dans le coin, qu'il sache que la prochaine fois que La Bronca passe dans l'ouest, ils auront le droit à un meilleur résumé, je le promets !

 

Car voilà, après, y'a du gros, et ce sont les As de Trêfle qui sont annoncés en premier, dommage, lulu préférait que ce soit les Caméléons, car sentant la fatigue, se sentait mieux de terminer en roue libre pour les tourangeaux .. mais bon, le choix est totalement logique je trouve !

Grosse ambiance sous le chapiteau, et ce coup-ci, avec lulu, on connait les paroles du dernier disque, on le connait ce disque, à force de l'écouter depuis deux mois et la première fois qu'on les avait vu .. là, on est préparé à être de vrais fans, et ça n'a pas manqué .. et surprise, on entend une nouvelle fois Ace of Base avant le concert .. oh, serait-ce volontaire de leur part ? j'leur demanderais plus tard ..

Dès la première chanson, gros sourire sur mon visage, c'est la chanson que j'ai mise sur la radio qui vient d'être jouée, Levons nos verres ... aaaahh, trop bon, et hop là, v'la le violon fou qui vient secouer tout ça, et hop hop hop Fiestaaaaaaa !! "ah la jolie chansonnnn sans queue ni tête .. sans queue ni cul ..", ça fait trop du bien de chanter avec eux !

Ensuite, c'est Aujourd'hui, c'est Dimanche, enfin Samedi, enfin non Dimanche, enfin, bref, la chanson avec le poil sur la main qui vient nous faire bouger, tout s'accélère avec une nouvelle chanson que je ne connais pas, ensuite, je pense qu'ils vont enchaîner sur une chanson un peu discrète sur le dernier disque, Rien ne sert de courir, avec un petit trip dub sur cette chanson...

Le rythme retombe un petit peu, même si le violon d'Ici Paris vient nous faire remuer, mais pas trop de paroles à nous mettre sur la langue, et ça, c'est ballot, un peu quand même, mais ne nous inquiétons pas, Toi, Toi, Toi, va venir faire bouger tout le monde, et surtout nos langues avec lulu, et on chantera avec le groupe, on chantera avec le géant roux, car Laurent est toujours là sur scène, sa belle barbe et ses belles locks en premier plan ..

Une chose extraordinaire avec ce groupe, c'est carrément leur faculté à nous faire chanter avec eux, on adore ça, et ça rend super bien, vu que les paroles sont hyper faciles à se souvenir, et quand il va nous demander de chanter Que, bien sûr que tout le public va suivre sans qu'il nous indique comment ça marche la chanson, y'a des fans sous le chapiteau, c'est sûr ! Par contre, sur cette chanson, certains ne vont pas comprendre qu'il ne faut répéter Que qu'une fois tous les deux vers, donc va y'avoir des "Que' dans le vent, ou des pêches à la lign..QUE .. et oui, c'est débile, mais bon, c'est drôle beaucoup quand même !

Vient alors le tour de magie, et hop, changement de Laurent au micro, c'est l'autre qui se pointe, tant mieux parce qu'on ne le voit pas beaucoup d'où on est, faut dire que la dernière fois, j'avais eu aucune photo de Geraldine, ce coup ci, j'me suis déchaîné ! Et voilà les cinco Minutos de Fiesta pour faire la fête ! Enfin, j'pense qu'elles sont venues plus tôt que ça dans le concert les Cinco Minutos de Fiesta, pasque j'arrive à la fin du résumé, et des chansons disponibles .. ah oui, le tour de magie a été complètement foiré, par rapport à Angers, où il était seulement foiré .. là, c'était pathétique à souhait, la lumière s'etteignant bien longtemps après le changement de guitare et de poste ..

Donc j'pense que de nouvelles chansons ont eu lieu à ce moment là, peut être la Bourrée, j'm'en souviens pas de celle là, et enfin, Laurent (le deuxième) reviendra nous chanter le fou Toda la Vida, qui vraiment est plus qu'explosive .. totalement trippante !

Puis pour terminer leur concert, ils vont nous demander de mettre Haut les mains Haut les Mains haut les mains ... etc... oh le nain oh le nain oh le nain ... etc ... aaaaaaaah j'adore !

Et ils partent sur cette chanson, et bien sûr, ils sont acclamés, et Laurent revient tout seul, pour parler un peu (beaucoup plus court que la dernière fois) des intermittents, et après il va annoncer une chanson avec 17 915 jeux de mot, et Franchement Williams vient nous secouer les oreilles ..

Puis après, les coups de violon se font ressentir, c'est Mieux vaut se taire qui vient balancer son dub-breton, et .. j'adore .. j'adore .. j'adore et je r'adore ! la chanson m'avait marqué lors du précédent concert, et c'est une chanson qui m'a marqué sur le disque, et puis c'est très bon à danser, à sauter .. j'en perds largement mon bandeau avec tous les sauts que je fais ..

Puis pour terminer en beauté, une petite chanson d'Amur, avec les bopPolopbopPolob qui vont clotûrer un concert trépidant, qui a fait l'unanymité dans le public, vraiment trop trop bon ! Les As de Trêfle sont géniaux sur scène, et vraiment, c'est beaucoup beaucoup mieux de connaître les paroles ..

Pfouuuu, voilà, finito, et un peu de repos avant le prochain concert .. se reposer, car il est déjà minuit et déjà se prépare sur la scène ... Les Cameleons !

 

En voilà une bonne nouvelle, presque trois ans que je n'avais pas vu les Cameleons, pourtant, c'est un groupe que j'avais vu quatre fois en une seule année .. c'était la tournée Todos. Depuis, il y a eu le moins bon Joyeux Bordel, et la Joyeuse Tournée qui allait avec n'a pas croisé ma route .. là, ils reviennent juste avant un nouveau disque, ça fait plaisir, en espérant qu'ils ressemblent aux premiers ..

Et pour commencer le concert, gros trip puisqu'ils commencent sur une chanson par laquelle il finissait avant, Todos, Todos HE HE ! Ca démarre on ne peut mieux !

Et ça va bien continuer avec un nouveau morceau assez ska, donc agréable, mais au troisième, ça part un peu plus dans le rock un peu trop pur, Sam le trompettiste bondissant, et son compère Mike au trombonne ne s'en donnent pas trop à saut de joie, mais ça va revenir vite, avec le toujours très bondissant Je ne paie pas, qui est sûrement la meilleure des Cameleons.

Joie pendant la chanson, et tristesse ensuite, puisque c'est à ce moment là que j'ai perdu lulu, qui s'est retrouvée dans un sommeil très profond ensuite .. j'me retrouvais donc seul à profiter des chansons, un peu des nouvelles, beaucoup des autres.

Tu l'as vu, la Cuenta, et d'autres chansons de Todos vont alors filer dans ce concert, dans lequel Jean Jean est encore une fois très en forme, enfin, sauf si parfois il écorchait quelques mots, ça passait, et surtout, Sam s'est donné vraiment en demandant sans cesse au public de chanter avec lui, même et surtout quand la chanson s'appelle : Je suis un Con ! J'adore !

Comme j'adore le Quiero Ser Bandolero, une vieille chanson, et ça, c'est le genre de truc qui me fait vraiment toujours plaisir, et hop là, j'suis le seul à la connaître et hop hop hop ça saute dans tous les sens, alors que le chapiteau commence un petit peu à se vider (il est tard, déjà).

Puis je pense que ça va être au tour de la calme Madrilena de venir juste avant un petit hommage à la Mano, Soledad, c'est péchu, c'est sympa comme tout, tout comme est sympa le nouveau retour en arrière, après d'autres chansons, avec la chanson du claquement de mains, c'est Ciudad de Ora (bienv'nue au teeemmmple solaiiiiire), puis ensuite, ils vont nous faire assoir, pour Seguire, le public a assez suivi, mais je ne pense pas qu'il a compris qu'il fallait sauter en fin de chanson .. donc moi j'ai sauté .. tout seul :/ et j'l'ai bien fait sinon, un bon Seguire pour ma pomme !

Pour finir le concert, on reconnait la folie passagère de A POIIIIIIILLLLLL, ça saute dans tous les sens .. ça gueule, ça s'fout pas trop à poil, à peine sur scène, j'suis déçu, le chanteur se retrouvait en slibard avant, là, non, que dalle, juste torse poil, trop décevant quoi .. en plus, il va vite remettre le t'shirt ! Non, les Cameleons ne sont plus ce qu'ils étaient ... enfin si quand même :)

Après un rappel qui n'a pas été superbe, faut bien l'avouer, y'en avait beaucoup qui ne tenait plus debout, ils vont commencer à nous faire un Chiquito tout tranquille, tout calme, tout bizarre .. et à quelques connaisseurs du public (dont moi) de gueuler CHIQUITO en même temps que le groupe, et en commençant à sauter .. mais non, c'est pas bon, ça saute pas après le CHIQUITO .. c'est encore tout calme ..

Pas très longtemps, je rassure, car après, c'est le violent Nuestra Meta qui vient se faire entendre, grosse surprise pour moi, c'est vraiment l'un des morceaux des premiers disques que j'aime le moins, (j'adore les autres), mais bon, ça passe en fin de soirée sur un concert caliente .. muy caliente ..

Et qui ne va pas se refroidir sur une ou deux nouvelles chansons bien sympas, pas mal ska, ça fait plaisir à entendre .. et puis caliente caliente chez les Cameleons, c'est au tour de Hace Caloooorrr de venir conclure le concert, un concert complètement déjanté et ... aaaahhh j'ai trouvé les Cameleons que j'aime, ça fait plaisir plaisir !

 

Et la soirée se terminait là, quelle soirée, un bon groupe, et deux très bons groupes, ça a bien jumpé dans tous les sens .. seul petit point négatif, le mec des Cameleons qui n'accepte pas totalement l'histoire de la radio, j'dois demander à Wagram, bon, normalement, ça passe, elle est cool cette boîte de zik ..

Et aussi, entre un clein d'oeil du batteur de la Bronca, j'retrouve le batteur d'As de Trêfle, et j'lui demande ma question con à moi : "Alors, Ace of Base en début de concert, c'est volontaire ou bien ?" ! ET OUI, ça l'est ! Donc voilà, j'étais content d'avoir trouvé ce petit détail ..

Assez content pour revenir à la maison au milieu de la nuit noire et des Alpes Mancelles .. à croiser lapins, hérissons, renards et chats sur la route .. et même des jeunes à St Pierre .. si si j'le promets .. mais c'est une autre histoire !