La Rue Ketanou

 

C'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le monde qui va de travers ...

 

Un p'tit résumé :

Partons sur le chemin de la Bohême, avec notre caravane, partons dans un pays dans lequel les cigales chantent sur des bateaux qui volent au vent d'un accordéon ... partons partout, partout nous croiserons des hommes que l'on aime, car nous sommes chez nous partout, car ce n'est pas nous qui sommes à la rue, c'est la Rue Ketanou ...

Bande de troubadours gitans, nomades et poètes, ils font de la Bohême un petit paradis dans lequel les mots s'entrechoquent afin de donner des vers et aussi des verres, pour ainsi profiter des soirées, et aussi profiter de l'amour, car c'est bien l'amour, surtout l'amour festif, l'amour sans aucune clandestinité, l'amour de la chanson, l'amour du théâtre aussi ..

La Rue Ketanou laisse sur ses pavés une magnifique oeuvre, ces trois cigales ont chanté, rap'n'rollé, chanté du blues arabe ou encore accordéonisé, jusqu'à faire danser toutes les souris, et les emmener en Altitude, une magnifique rue qui était le commencement du chemin de la Bohême .. un chemin très agréable à emprunter pour rejoindre l'univers drôle, tendre et poétique de ce trio d'hommes que j'aime ...

 

Membres du groupe :

Trois cigales :

- Florent Vrintigner : Chant, Accordéon, Guitare.

- Mourad Musset : Chant, Guitare.

- Olivier Leite : Chant, Guitare, Percussions.

Disques :

Seulement trois disques pour ces trois troubadours.

- En attendant les Caravanes (2000) : Le disque commence très fort avec deux chansons qui resteront à jamais les chansons de la Rue Ketanou, avec la chanson éponyme La Rue Ketanou, et Les Mots. Un disque avec de Très Gros Bijous !! Tout d'abord Pépé, et son grand côté bar, puis aussi le petit duo La Fiancée de L'eau suivie des Caravanes, deux chansons qui nous emmènent loin dans les collines de la Bohême ... Ensuite, il y a la grivoise Tu parles Trop, et la jolie Clandestin, qui s'enchaîne sur de petites merveilles, avec notamment l'Oiseau sans plume, qui même cloué au sol, n'a pas le clou au bec. Et puis, le disque se termine sur la grande Mohammed ..

- Y'a des Cigales dans la Fourmilière (2002) : Second disque du groupe, tout d'orange vêtu. Comme les petits oiseaux de la pochette, on s'envole vers d'autres horizons, avec la superbe Sao Loucas, ou encore en Espagne avec Almarita ou dans moultes régions avec la dansante Danse. Le début du disque est quand même extraordinaire avec la chanson éponyme du disque, et puis Les hommes que j'aime, que l'on se doit de connaître par coeur .. Un disque dont le reste est peut être un peu moins homogène .. La fin du disque ressemble à ce que l'on peut voir avec Mon Côté Punk.

- Ouvert à Double Tour (2004) : Le live de la Rue Ketanou qui clôture la courte carrière du groupe, enfin presque. Un live sur deux disques .. noooonnn .. mais plein de nouveaux morceaux, neuf chansons originales dans ce disque, plus une reprise de Tryo .. et les morceaux repris sont totalement changés et fous avec ce disque live, comme le Mohammed par exemple. Les nouvelles chansons sont superbes ! Surtout le trio La Chance, l'Altitude et On S'emmène .. trois magnifiques chansons .. j'adoooore !

 

Chansons :

Je trépigne, je tremble, je frissonne lorsque j'entends les premières notes du Sao Loucas .. Cette chanson, à apprendre par coeur, nous emmène au coeur de Lisboa, et vient nous mettre la ville dans notre coeur .. un vrai délice. Autre registre, Pépé est un second visage de La Rue Ketanou, plus festif, plus habitués des bars, une chanson très belle et nostalgique comme on les aime venant de ces trois cigales. Aussi comment ne pas parler de la Fiancée de l'Eau et des Caravanes qui m'ont fait connaître en ce bel été 2002 la charmante Tekila, dans des moments où l'on voulait voyager loin, en Exil, sur les Chemin de la  Bohême, et y danser, avec Danse, chanson festive dans laquelle on retrouve Dikes, Loic Lantoine, Mike et Zsuzsanna, ou encore On S'emmène en Espagne avec la charmante Almarita, qui danse et chante comme les gitans, les gitans que sont La Rue Ketanou, ces merveilleuses Cigales qui jouent des Mots pour que Mohammed atteigne une haute Altitude qui lui permet de rejoindre l'Oiseau sans Plume. Ce n'est pas que La Chance, mais aussi Ma Faute à Moi, qui m'a fait découvrir ces Hommes que j'Aime !! 

 

Concerts : deux concerts, le premier merveilleux : Allonnes 2002 ; Rock dans tous ses Etats 2003.

En concert, ce groupe est aussi poétique, doux et drôle qu'en disque, on met une tête sur ces merveilleuses voix, on remarque que Mourad est un peu plus festif que les autres, que Florent est un petit peu plus timide, mais que les trois troubadours ont une joie de vivre et de chanter qui fait plaisir à entendre, et que c'est bon à entendre !! De la poésie comme si la scène en débordait .. comme des petits oiseaux remplis de mots qui viendraient lacher leurs plumes au rythme d'un accordéon ou des guitares manouches de ces joyeuses cigales .. un vrai gros délice !!

Comment je les ai découverts :

Je les connaissais déjà de nom, sur des forums, avant que ne sorte le second album, puis un jour, ma maman écoute un disque sur la chaîne en bas .. j'entends de ma chambre : "C'est pas nous qui sommes à la rue, c'est la Rue Ketanou". Surprise, je descends les marches deux à deux : "Maais, chère maman, d'où viennent donc ces petits bruits qui frétillent dans mes oreilles ?" et là, je vis le disque qui allait dorénavant dormir dans ma collection .. c'était l'été 2002, l'été où j'allais rencontrer une Tekila, un peu frappée, qui ne faisait que chanter les Caravanes, et moi, je chantais avec :) ..

 

Groupes Amis :

Je pourrais écrire une page entière des groupes amis avec la Rue Ketanou, je vais seulement citer les plus évidents, et ceux que je souhaite mettre, bien sûr, il y a Mon Côté Punk, combo formé entre autres d'Olivier et de Mourad, puis aussi Florent Vrintigner qui est parti jouer en solo. Aussi, il y a leurs grands frères, Tryo, avec qui ils sont très très liés, et qu'ils apprécient énormément. Ensuite, il y a les membres de Mon Côté Punk, Dikes, Mike, et ce très grand Loïc Lantoine. Il y a aussi la demoiselle hongroise, Zsuzsanna ou encore Stéphane Cadé, Pierre Henri. Aussi, ils sont très amis avec Paul et Robin, avec la Crevette d'Acier, avec les charmants Blerots de R.a.v.e.l. Il y a encore Travis Bürki (Ü) ou encore Fanch. Aussi dans la liste de Marcher pas droit, on peut entendre parler des Ogres de Barback (pour qui ils ont chanté la Vache Enragée sur Pitt Ocha), de Mes Souliers sont Rouges, des Debout sur le Zinc et de Charlote Etc etceteraaaaaaaaaaaaaaaaaaa ..

 

Dans Francofans : Une toute petite interview dans le Francofans n°1, avril 2004, avec une description des trois cigales, leur rencontre avec Tryo (couv'), leur séparation, et puis sur leur bien aimé théâtre du fil ...

 

Site Web : http://www.larueketanou.com : site pas du tout réactualisé, puisque le dernier disque n'est toujours pas sorti .. donc pas trop top ..

 

D'où ils viennent : St Quentin (78).

    ==> tout comme : Debout sur le Zinc ; Les Fils de Teuhpu ; Les Blerots de Ravel ; La Tordue ; Alexis Hk.

 

Alors, ils sont séparés ? ou bien ?

Donc le groupe est séparé, oui, mais non en fait .. ils ne sont juste plus en activité, pourquoi ? Voici les quelques raisons que j'ai déjà entendu ... D'un, parce qu'ils ne voulaient plus jouer dans des grosses salles et préféraient les bars, et le groupe devenait un peu trop connu. En plus, la demoiselle hongroise Zsuzsanna a craqué pour le poète accordéonniste (ou l'inverse, ou bien les deux, craquage simultané ?) et a passé la frontière avec un(e) petit(e) malin(e) dans son ventre (dédicace du second album), d'où le "Il va être Papa" de Les Tontons, et du coup, Florent a voulu profiter de sa fille et de sa femme, donc les deux autres ont monté un projet parallèle, Mon Côté Punk, un projet qui prend du temps .. mais du coup, Florent, quand il a le temps et l'envie, il chante aussi en solo, et du coup, y'a plus beaucoup de temps pour la Rue Ketanou, qui tourne pourtant encore et toujours, pas beaucoup mais tout de même, ce merveilleux groupe de cigales existe encore .. de toutes façons, nos oreilles ne les oublieront pas !!

Bon ben ...

humhum ... pour conclure ... "elle pleure son marin, son marin n'est pas le sien, elle dit que les vagues sont folles, elle dit que les vagues sont folles, quand elle chante le fado, son chant est un oiseau, un oiseau qui s'envole, un oiseau qui s'envoleeuuuhhh .. Sao Loucaaas, Sao Loucaaaaaasss, Sao Loucas, Sao Loucassssssss" ... brrrr frissonnement ... brrrr Bonheur ... brrrr Extase ...

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...