Alexis Hk

 

L'Homme des jeux de mot et des rimes tranquilles..

 

Un p'tit résumé :

Voici un chanteur, un peu connu pour C'que t'es belle, un amoureux du jeu de mot, des histoires loufoques de gens peu ordinaires, ou sur des situations caucasses de gens ordinaires, des descriptions de personnages quelques peu pathétiques, des histoires contées par un chanteur, plus conteur que chanteur, qui chante avec une voix sobre et tranquille, formant de très jolies chansons, dont les textes sont les principaux atouts.

Au niveau de la musique qui accompagne les chansons, c'était assez simple sur le premier disque et un peu plus élaboré sur le second, avec quelque fois le rythme qui s'accélère, parfait pour que l'écoute du disque ne soit pas chiante, et aussi pour profiter des histoires .. c'est vraiment un parfait mélange !

Membres du groupe :

Seul maître à bord, Alexis Hk (Djoshkounian), chanteur et à la guitare, s'entoure de quelques fidèles musiciens :

- Philippe Letang : Basse, Guitare.

- Peyo Lissarrague : Batterie, Percussions.

- Gregoire Riou : Accordéon.

- Marc Riou : Flûte.

 

Disques :

Le deuxième disque vient de sortir ..

- Belle Ville (2002) : Premier disque d'Alexis Hk, celui qui l'a découvert, avec de magnifiques chansons, comme Gaspard, Le Ringard, ou Mitch. Un album plutôt calme, puisque rythmé essentiellement par la guitare d'Alexis, mais dont les textes sont assez extraordinaires, et dans lequel on adore la voix assez morne du conteur Alexis. On rentre parfaitement dans ce disque, et j'avoue que je remercie la personne dont je ne connais plus le pseudo qui un soir, une nuit plutôt, m'a conseillé de télécharger Gaspard ..

- L'Homme du Moment (2004) : Plus musical que le disque précédent, les histoires sont plus pathétiques que tordues, moins drôles peut être, mais le disque reste très bon, même s'il est difficile de garder en tête une chanson en particulier dans ce disque. A noter la participation de Java et aussi de Silje Grepp (la chanteuse de Norvège (et son brunch) et une partouzeuse de Tandis...). Un disque dont la pochette est originale puisque l'on retrouve les photos jeunes (5-6 ans environ) des participants au disque. (m'ci ma lulu (pour mon anni huhu))

- C'que t'es belle en Live (2005) : Ce disque, assez court, n'a pas fait beaucoup de bruit, mais ce live, enregistré le 17 mai 2005 à Lignières et 2 juin 2005 à Fip est un petit bijou pour celui qui a vu le concert. Evitons de parler des reprises des chansons des deux derniers albums (Nous sommes revenus, C'que t'es belle, Femme aux milles amants, Coming out, Mitch), passons aux quatre morceaux originaux. Déjà le moins bon, Ah ! Ah ! avec des airs de la Fièvre de NTM, Alexis Hk dans le vieux rap, oui, et énormément, avec une reprise géniale du Nouveau Western, ça claque .. et ce qui suit ce Nouveau Western est génial, l'histoire d'amour entre George Brassens (Mouton de Panurge) et Madonna .. ce qui donna un Comme une Vierge excellentissime et trippissime du rejeton de leur levrette légitime .. George Bradonna .. un vrai bonheur !

et un nouveau prévu bientôt, puisque la tournée vient de se conclure ...

Chansons :

Connu pour la chanson C'que t'es belle, chanson agréable à reprendre parfois pour se moquer de sa petite amie (oui oui), j'aime surtout dans le premier disque Gaspard, le nain volant, très drôle, très farfelue, très n'awak, tout comme Diable attend, une histoire pathétique sur le diable qui attend dieu, un pathétisme que l'on aperçoit dans Bambin, l'histoire d'un jeune homme qui se vange des grand-mères tireu"ses" de joues ou encore Cyclopède, s'il se promenait en roulotte, le traiterait-on de petite fiotte ? Ou au paroxisme du pathétiqe, Le Ringard, l'amant, Jean Lefèvre, bloqué dans l'armoire, ou encore le catcheur Mitch, parce que Michel, ça faisait plus kitch, prisonnier de son catch. On retrouve dans le second disque beaucoup de chansons moins drôles sur le pathétisme, Tandis..., Le Veuf ou Le Grand Pan (et son ambiance festive). Il y a aussi de belles chansons, comme Nous sommes revenus, ou encore la très jolie, très très jolie musicalement, Ôde à la Mer (Les Marins). Et enfin, les gros délires d'Alexis Hk, le Chien de Vieille, ou encore plus n'awak, Norvège (et son brunch) et Juste une Fin, ou l'histoire d'un cochonnet... Le live nous offre deux morceaux d'anthologie Hkienne : le Nouveau Western vu et corrigé, et surtout Comme une Vierge, de George Bradonna ..

 

Concerts : Je l'ai loupé de nombreuses fois, mais j'ai fini par l'avoir vu à Fougères en 2005 mais j'l'ai vu dans un show case à la Fnac de Rennes en 2005. Puis enfin un vrai bon concert en fin de tournée en avril 2006 à Rennes.

Ce qui est dommage avec Alexis Hk, c'est qu'il essaie de refaire les petits bars, mais qu'il est trop connu pour faire les petits bars, donc quand on le voit dans un petit bar et qu'on est en retard, ben on est bien derrière, ce qui est bien facheux. N'empêche, même de derrière, on profite d'Alexis Hk, comme magnifique conteur d'histoire, avec une voix et un charisme qui sont loin d'être aisément comparables. Sur scène, il est drôle, et vit ses chansons en offrant des rictus de sourire grimaçants, mais tellement bien venus avec ses chansons. Ses chansons ont une autre vie sur scène, même si avec plus d'intimité, je pense que le concert serait vraiment somptueux ! Qu'il continue de jouer deux trois jours dans les mêmes salles ! Grand bonhomme de scène !

Et je l'ai revu ensuite, dans une grande salle assise (ça se fait bien assis Alexis Hk, même si certains morceaux donnent envie de se mettre debout), au Diapason, donc pas une salle côtée, et ça confirme le renouveau d'Alexis Hk, qui continue de faire des tites salles, à pas trop cher. C'est donc un vrai bonheur de le voir en concert, surtout qu'il est excellent, et c'est vrai que ces grandes salles manquent d'intimité, mais Alexis est quand même énorme ..

Comment je l'ai découvert :

Alors, c'est assez bizarre, un soir, une nuit plutôt, sur un salon de chat, #!Romances, sur lequel je trainais parfois, j'ai discuté avec une demoiselle, on parlait musique, et elle m'a conseillé d'écouter un artiste presque inconnu alors, Alexis Hk, et surtout le titre Gaspard, un titre qui me plairait, et assurément, le titre m'a beaucoup plu quand je l'ai téléchargé, et j'ai alors téléchargé les autres chansons du premier album .. en aimant particulièrement le Ringard et Mitch.

 

Groupes Amis :

Pas très présent dans les groupements de la scène française, un peu à l'écart, il a fait certaines choses avec Java, et a fait quelques premières parties de -M- ou de Tete. C'est aussi en compagnie de Bertrand Betsch qu'il fit les show cases dans les fnac.

 

Dans Francofans : une interview dans le Francofans numéro 6, celui d'octobre 2004, une interview qui parle profondément de politique, ce qui est un peu ballot, car Alexis dit au début de l'interview qu'il ne veut pas en parler, et on s'enfuit du côté délire de ses chansons. Pas trop bonne l'interview !

Site Web : http://www.alexishk.com : marche plus ce site :/

 

D'où ils viennent : dans les Yvelines (78).

    ==> tout comme : La Tordue.

 

Bon ben ...

Voici un chanteur qui nous fait rentrer dans un univers totalement loufoque, calme et pathétique, un peu cynique parfois, mais toujours drôle, très drôle. Avec sa voix rocailleuse, un peu passive, lente, paresseuse, il réussit à nous transporter dans son univers, où il fait bon tendre l'oreille !

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...