Les Blerots de R.a.V.eL

 

Renouveau Artistique Volontairement Elaboré par des Loosers !

 

Un p'tit résumé :

Sous l'image blerote qu'ils se donnent d'eux, l'image volontaire de loosers, se cachent des Blérots, magnifiques musiciens qui nous entraînent dans des rythmes endiablés de l'est, parfois yiddish, au rythme des cuivres et de la clarinette, sonné par un violon et un accordéon complices. De belles et rythmées musiques qui suffisent à un groupe ..

Mais les Blerots de Ravel ont aussi Mr Spider, un chanteur au charme .. "artistique", et au chant parfois limite, mais aux paroles, aux textes, aux délires succulents et trippants. Chansons et Musiques font de ce groupe un de mes groupes préférés, avec en plus une scène assez extraordinaire, un jeu de scène théâtral, et un rythme toujours très alléchant ..

Vive les Blerots Loosers !!

Membres du groupe :

Huit Blerots Ravéliens :

- Mr Spider : Chant, Guitare.

- Alice : Accordéon, Cloche, Chant.

- Matmut : Violon, Chant.

- Nanou : Trompette, Piano Michelsonne.

- Camille : Saxo Ténor, Clarinette.

- Raph : Flûte, Clarinette.

- Toma : Contrebasse, Trombonne, Violoncelle, Chant.

- Ivan : Batterie.

et malheureusement Nono (Batterie, Guitare, Chant (sur Y'en a Mamarre)), l'un des fondateurs du groupe, a quitté le groupe .. snif snif.

Disques :

Un troisième album s'approche ..

- Vol au dessus d'un nid de cagoules (2000) : Album qui a été réédité en 2004 avec un Live au Triton (reprenant des titres du second album). Petit album bonus qui est un parfait complément au second album, avec de nouvelles chansons (un peu moins bonnes que celles de maintenant), et un live qui fout déjà une pêche énorme chez soi :) En plus, le clip de Parkinson est assez sympa.

- Les Joies Sauvages (2003) : L'album qui a fait connaître les Blerots de R.a.v.e.l, un album succulent, où l'on est au bord de l'Europe de l'Est tout le long, avec des rythmes endiablés (Parkinson), des chansons bizarroïdes, limite kusturiciennes (La Baignoire, Le Sol, ...), pour attérir en Russie avec le Retour de Petrouchka. Un album assez exceptionnel où l'on peut entendre tout ce que sont les Blerots de R.a.v.e.l .. c'est Fameux !

- Les Voleurs du Dimanche (2005) : Deuxième vrai album du groupe, très attendu par votre serviteur, même s'il avait peur d'être déçu après le premier album tellement bon .. et ben ! non ! Pas de déception ! Ouf ! Des chansons causant toujours de la vie loufoque de loosers que sont ces blérots, toujours sous le son endiablé des blérots, fidèles à leurs trips musicaux, même si ces trips sont plus structurés. Un album qui contient de nombreuses pistes "inutiles" mais originales (dont l'interview sur les plaisirs de la vie), au milieu de musiques qui partent peut-être moins en trip, plus difficiles de se marrer, mais les rimes et les paroles sont toujours délirantes .. Encore un excellent disque ! A ne pas oublier la magnifique pochette de l'album, vraiment très jolie, qui représente un papier de journal froissé ..

 

Chansons :

Deux sortes de morceaux chez les Blerots de Ravel, les chansons, qu'elles soient belles et calmes, Y'en a Mamarre, Les Girafes du bord de mer ou Le Sol, ou encore, même si elle est rythmée, Le Vilain petit cowboy. Et surtout il y a celles qui partent dans un délire profond, Les Orangs-Outans, La Baignoire, Le Bocal ou l'histoire d'un poisson rouge et son retour dans le Poisson à deux têtes, Ta femme et l'histoire d'un amant qui envoie une lettre au cocu, ou encore le très rythmé Retour de Petrouchka, pendant laquelle mes pieds ne peuvent s'empêcher de se mouvoir. 

Dans le second album, on peut remarquer des chansons ni délires, ni sobres, Les P'tits Plaisirs ou Les Voleurs du Dimanche, ou encore A toute petite vitesse, chantée par Alice et qui se termine sur un bon trip musical. Un des grands plaisirs des Blérots est le trip musical, et dans ce domaine, les Blerots de Ravel sont très forts, dans les chansons, Denis ou encore Gobe-Mouches, où l'on pense être en plein milieu d'un No Smocking Orchestra, ou vraiment des morceaux musicaux, Nous deux, qui débute le second album, superbe en concert, Les Joies Sauvages et la grande Perkinson.

Concerts : trois même concerts : Rennes 2004 et Changé 2005 et à Elliant pour le Cercle Celtique 2005. Puis le nouveau spectacle à Allonnes en 2006. puis à Rennes trois mois plus tard, puis encore à Rennes (pasque j'aime) en toute fin 2006..

J'ai vu trois fois le même concert, le même jeu de scène, pour le même disque, quelques mois avant l'autre, mais deux fois j'ai pris mon pied avec ce groupe, qui donne au concert un rythme yiddish (avec la clarinette et le violon notamment) endiablé qui me remplit chaque fois de sueur ... Le jeu de scène des Blerots est plutôt admirables, et notre corps trouve souvent après des danses et sauts de folie le moyen de rire à leurs blagues pourries, mais tellement drôles .. Ils sont tout simplement géniaux ! Sûrement l'un des trois meilleur groupe sur scène !

J'ai aussi vu leur nouveau spectacle, qui est totalement sur le second disque, les Voleurs du Dimanche. J'ai vu le spectacle alors qu'il n'était pas encore totalement au point, de longues coupures, quelques imprécisions. Le spectacle est moins hilarant que l'autre, et beaucoup moins explosif (je n'ai pas terminé avec le t-shirt trempé), mais les nouvelles chansons sont très belles, très chantées, le groupe s'est posé, ce ne sont plus les mêmes Blérots de Ravel, c'est différent, c'est moins marrant, mais musicalement c'est beaucoup mieux, beaucoup plus recherché au niveau de la chanson. Ils restent totalement excellent, moins remarquable que dans le premier spectacle, mais encore très très bons ! Le spectacle, quand il sera bien rôdé, sera aussi bien bien bien joli, car il y a un jeu scénique très performant sur cette tournée ! Moins bien (normal, l'autre tournée était extraordinaire) mais encore excellent ! Je les ai d'ailleurs revu sur cette tournée, et le concert était beaucoup plus rodé, et gagnait largement en qualité, pas encore au niveau du premier, mais encore mieux qu'excellent quand même !

Comment je les ai découverts :

En fait, juste après un concert de leurs cousins les Blaireaux, j'ai voulu acheter le disque des Blaireaux, et donc, j'suis allé à la fnac, et je n'ai trouvé qu'un album des Blaireaux, et juste à côté, il y avait l'album des Blerots de R.a.v.e.l, donc j'me suis fait les deux en même temps .. je ne l'ai pas regretté !!

 

Groupes Amis :

Le groupe est l'un des groupes majeurs de la scène française, notamment parisienne, Mr Spider participe à Achète un Chien des Joyeux Urbains, et l'on trouve comme d'hab les Ogres de Barback, la Rue Ketanou, Ministère Magouille, Les Rageous Gratoons, Oldelaf et Monsieur D. ou encore Charlotte etc., la Crevette d'Acier, ou bien quelques liens avec les Debout sur le Zinc .. bref, toute la scène parisienne .. A noter que les soirées des Blaireaux vont sûrement se multiplier dans les mois qui viennent.

Dans Francofans : une jolie petite interview en octobre 2005, dans le numéro 16, où les Blerots décrivent la sortie de l'album Voleurs du Dimanche, c'est long et vraiment intéressant, on y apprend de nombreuses choses .. belle interview !

 

Site Web : http://www.blerotsderavel.com : Nouveau site, aux couleurs des Voleurs du Dimanche, avec une petite histoire des Blérots très originale avec de nombreuses anecdote bien sympas .. puis il y a une petite radio pour découvrir le nouvel album .. et de bien jolies photos, rien à voir avec les miennes !

D'où ils viennent : à peu près partout (Bretagne (Elliant, 29)) mais surtout à Hardricourt (78).

    ==> tout comme : Debout sur le Zinc ; La Rue Ketanou ; La Tordue ; Alexis Hk.

 

Bon ben ...

Après l'explosion des Joies Sauvages, son ambiance si explosive avec son rythme endiablé par la clarinette et le violon, ou les autres instruments encore plus fous, les Blerots de Ravel sont devenus l'un des gros groupes de la scène française. Ils sont énormes .. pour des loosers :)

Revenir sur le site des Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...