Les Blaireaux

 

Vite, vite, allons crier "Blaireaux, Blaireaux" à l'entrée de leur terrier ..

 

Un p'tit résumé :

Comme le raconte Alexandre, quand ils ont choisi leur nom, ils ne savaient pas qu'ils allaient poursuivre au niveau national, et maintenant, ils se le traînent comme un boulet, ce nom .. même si .. lorsque l'on chante les aventures du chat qui pète, ou du fou du village, ou d'un Fangio incapable de donner du plaisir à sa d'moiselle .. parfois, on devient blaireau, et lorsqu'on le chante ainsi, on doit en être fier.

Voici un groupe que j'apprécie énormément, tout d'abord les chansons, toutes avec un côté pervers totalement assumé en concert (trips Fluide Glacial assurés), elles sont racontées avec l'accent ch'ti d'Alexandre, souvent héros pathétique d'histoires toujours aussi pathétiques, ou musicalement, avec dorénavant cinq musiciens qui, non soucieux d'être aussi blaireaux que leur compère, font plaisir aux oreilles de tous les animaux croisés sur le chemin.

Attention à ces muscalidés, le virus Blaireautique se propage...

 

Membres du groupe :

Quatre premiers blaireaux, suivis de deux autres pis quitté par l'un d'entre eux :

- Alexandre Lenoir : Chant, Guitare.

- François Velliet : Guitare, Piano.

- Stan Velliet : Batterie.

- Pierre Marescaux : Trombone, Saxophone.

- Jull(ien) Leborgne : Basse (petit nouveau).

- Cyril Crépielle : Saxophone (le remplaçant de Julien, pas encore aperçu ...)

et puis, j'suis tristouille (et lulu s'est effondrée en pleurs en l'apprenant), Julien Dubois ( Basse, Xylophone, Saxophone, Piano) a quitté le groupe.

Disques :

Un truc original chez les Blaireaux, chaque disque a le même graphique, mais avec une couleur différente, d'où mon bonheur d'avoir tous leurs originaux huhu ...

- En Concert (1999) (disque jaune) : Disque que renie un peu le groupe, son de mauvaise qualité, voix d'Alex qui déraille, et pourtant, ce disque, je l'adoore, on y retrouve des gros trips blaireautiques avec les Ch'troumpfs ou Notre Maison en Lozère (Bêêêêêê Bêêêêêê mouhahahahaha j'adore !!) ou encore des bonnes petites chansons comme la Fille du Chef de Gare. Ou sinon la Petite Marchande de Roses introduite par François, une introduction qui me fait toujours rire .. "typiquement dans l'esprit blaireautique" huhu ...

- Pourquoi vous changez pas de nom ? (2000) (disque rouge) : Peut-être un peu moins bon que les deux autres, un peu plus court et en plus le disque est rouge, et j'aime pas trop le rouge .. quoi ? .. Non, juste parce qu'il est plus court, parce que j'aime beaucoup la première : Sur le timbre du temps, puis aussi la seconde, mais ensuite, ça devient un petit peu mou avant de finir sur trois quatre chansons typiquement blaireautiques, notamment un Transports de l'amour en commun, qui en concert est totalement folle !

- Le Sens du Poil (2003) (disque vert) : Gros boulot des Blaireaux sur ce disque, le son est parfait, c'est le premier disque "sérieux" du groupe, un disque sérieux qui comment avec l'Auberge du Chat qui pète, pour dire :p .. Jusqu'à Petit Chef, ce disque est tout fou, rythmé, avec des paroles très légères mais très drôles, avec PomPomPom Frites, Le Dromadaire et Le Fou du Village. Ensuite, Natalia Poutine est plus calme, c'est un conte moderne sorti tout droit de l'imagination blaireautique d'Alex, tout comme les deux chansons qui suivent, deux chansons à écouter à la suite, puisque la deuxième Un Crime sans nom est la conséquence du Bal des Anthropophages. Après en fin de disque, on retrouve trois chansons plus rythmées, toujours très drôles (comme dans Profession : petit père noël : "une mamie (...) me demande : "mais vous faites ça toute l'année ?" ", moi j'suis toujours pété de rire ..). Enfin, le disque se termine sur un nouveau trip blaireautique : Berlin...

- Pas si Bête (2005) (disque .. ??) : Un nouveau live, j'vais attendre de les revoir en live pour me le procurer d'ailleurs .. n'empêche, une question se pose : De quelle couleur sera le disque ??

 

Chansons :

J'ai presque envie de citer tous les titres du Sens du Poil, mais honneur aux deux premiers disques avec les deux qui les débutent : Sur le timbre du Temprs et La Fille du Chef de Gare. Ensuite, il y a des chansons perverses (dont j'affole) : Notre Maison en Lozère (avec des chèvres ..), Les Ch'troumpfs (avec le schtroumpfs à lunette) et Les Transports de l'Amour en commun (et l'Amour en voyage). Une chanson qui met tout de suite dans l'ambiance blaireau, c'est Pom Pom Pom Frites, tout comme le Fou du Village et Petit Chef. Mais il y a encore les trips des Blaireaux : Le Dromadaire, Natalia Poutine ou Berlin, qui sont moins rythmées, mais totalement ... dans l'esprit blaireautique ..

Concerts : quatre fois, et toujours heureux : Bouloire 2003 - Le Mans 2004 ou à Changé 2005 et Vibrations 2005.

J'ai vu deux concerts avec leur formation à quatre, et deux fois un concert avec leur formation à six. Le rythme et le son est meilleur dans la seconde version, faut donc se faire plaisir, même si Stan a un moindre poids dans le concert. Par contre, y'a un truc qui m'agace avec les Blaireaux, c'est que la salle est toujours en configuration "assis", et les Blaireaux, ben ça se danse ! Surtout pour la Danse des Blaireaux, lancée sur Cinema. J'ai pu une seule fois danser la danse du Blaireau (gros gros gros trip), et j'espère que dans deux semaines ce sera possible et ben ça l'a été !!! Premier concert assis à Flers ouf !! Sinon, outre le fait qu'ils soient très drôles sur scène, et très pervers, Alex ne s'arrêtant que très rarement de masturber son micro, ils sont très très sympas après le concert, puisque Lucie et moi avons prit l'habitude de venir leur parler en fin de concert :)

 

Comment je les ai découverts :

Sûrement sur la mailing-list des Ogres, j'avais entendu parler du groupe avant qu'ils ne passent à Bouloire, où travaille la tante de Lucie, et du coup, on est allé les voir en soirée, et on a vraiment apprécié le groupe, malgré la configuration théâtre .. J'ai ensuite acheté le Sens du Poil pour découvrir et vraiment aimer ce groupe ...

 

Groupes Amis :

Deux groupes ont participé au Sens du Poil, ce sont les Debout sur le Zinc (sur Le Dromadaire) et Drole de Sire (sur Boulevard de la Liberté. Sinon, ils remercient sur leur boitier, comme d'hab tu vas me dire si tu ne lis pas ta première fiche, mais je n'y peux rien, les Ogres de Barback et les Hurlements d'Leo, Kino et Les Mauvaises Langues. Et sur leur site, on peut voir des liens sur les Frères Brothers et les Acrobates.

Dans Francofans : Dans le numéro 11, celui d'avril 2005, il y a une petite interview des Blaireaux, dans laquelle ils racontent quelques anecdotes, les arrivées des nouveaux dans le groupe, puis leur histoire à tous les quatre .. une interview intéressante et qui reprend certains trucs racontés sur cette fiche, sympa !!

 

Site Web : http://les.blaireaux.free.fr/ : Un très bon cyber-terrier, très personnel, très blaireautique, avec des renseignements sur les Blaireaux toujours amusants et aussi passionants comme leur voyage en Bosnie. Biiieeennn !! (attention, le site lesblaireaux.free.fr existe, et c'est pas du tout pareil).

 

D'où ils viennent : Lille (59).

    ==> tout comme : Marcel et son Orchestre, Treize à Table.

 

Bon ben ...

Si tu croises un terrier éclairé dans le Nord, que sort une musique plaisante, avec des voix qui chantent des paroles qui te font sourire, qu'elles soient grivoises ou bien tout simplement n'awaks, saches qu'à l'intérieur de ce terrier tu peux retrouver des Blaireaux chaleureux qui t'accueilleront pour ton plus grand plaisir !!

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...