Les Vibrations : Debout sur le Zinc et Les Blaireaux

 

  Jeudi 23 juin 2005 au Forum à Flers (61) :

    Encore une fois, fin juin, à Flers, le festival Les Vibrations donne une belle et séduisante plate forme pour la chanson française. Après avoir vu les Têtes Raides l'année dernière, c'est au tour cette année de voir le seul gros groupe que j'apprécie énormément que je n'ai encore jamais vu, j'ai cité les Debout sur le Zinc !!! Donc même avec 150 kilomètres à faire dans l'année, et même à une semaine du Capes, je profite de cette charmante soirée avec en prime un nouveau concert des amis Blaireaux !!

   J'arrive en retard au concert, faut dire c'était très difficile d'arriver à l'heure, et eux ont commencé pas mal à l'heure, donc les Blaireaux sont déjà sur scène, et quand Lucie et moi nous entrons, ils sont en train de pagayer à Venise dans Les Transports de l'Amour en Commun, une chanson qui me fait directement sourire avec Alex qui fait encore le con en fin de morceau .. aaaahhh les Blaireaux .. quelle joie !!

    Ah ouiii, gros bonheur, immense bonheur, joie incommensurable !! Le concert est DEBOUT !!!! Première fois que je vois un concert des Blaireaux debout ! Extraordinaire !! Rien que pour celà, ça valait le coup, même si nous sommes arrivés à la bourre, mais pas à la bourre pour de nombreux morceaux qui sont les plus rythmées du dernier disque : PomPomPom, l'Auberge du Chat qui pète (sans l'intro, snif), ou encore le Fou du Village.

    Ensuite, il y a une chanson que l'on n'avait pas entendu la dernière fois, Grand Reporter, et d'autres chansons sûrement que j'ai oublié, ah oui, Berlin, et son célèbre "Frühstuck" et encore une fois, je dis : Die Nachten pour le pluriel des nuits, j'me fais toujours avoir .. j'ai honte .. Aussi le grand Natalia Poutine est déployé, même si je trouve que le moment n'est pas assez solennel .. mais bon, ça reste très bien ! Ah oui, Jules le bassiste a l'air de rester beaucoup plus avec le groupe, alors que Pierre est largement dedans.

    Enfin, ils vont nous faire danser sur Cinéma, enfin dans une salle où l'on est debout, ça va trop faire du bien de pouvoir danser avec tout le monde qui danse dans la foule .. aaaahhh le bonheur !! Ils arrêteront le concert un peu tôt, forcés qu'ils seront de quitter la scène, sans même un tit rappel .. à quand un concert des Blaireaux au complet et debout ?? Allez, pour le cinquième !!

 

Ensuite venaient les Debout sur le Zinc, aaaaahhhhaaaaaahhhhaaaaaahhh, joie ! Bonheur ! Même si j'suis pas trop dedans, il va pas me falloir beaucoup de temps pour reconnaître les gens qui viennent installer les instruments sur scène, avec les caricatures qu'il y a sur les disques.

On parle avec Lucie, qui n'avait pas tellement apprécié le premier concert des Debout, elle les a vu deux fois déjà, alors que moi, ça va être la première fois, faut dire que j'ai loupé les Debout sur le Zinc un peu partout, et j'allais encore les louper en août, d'où je suis venu aux Vibrations d'ailleurs. En fait, c'est le chanteur qu'elle n'apprécie pas trop.

Les sept debouts rentrent sur scène, et tout de suite, je remarque ce qui a déplu à Lucie. C'est Romain qui commence à chanter Elle mais on remarque tout de suite le violonniste, Simon, qui est à l'aise sur scène, un peu trop, il a un sourire qui plait pas trop, j'sais pas comment l'expliquer, faut voir, mais avec Lucie, on est d'accord sur le fait que ça casse un peu .. mais voilà, après une première chanson très belle, les Debout vont enchaîner sur une deuxième chanson, Les Moutons je pense, et là .. paf ! Simon chante .. et là .. aaarrrkk ! Estomaqué ! Quelle voix pfioulouloulouuuuu ...

Voilà, ses sourires et sa manière d'être vont être oubliés pour le reste du concert, et j'vais pouvoir profiter d'un très grand concert des Debout sur le Zinc, le concert que j'attendais depuis des mois !! Les chansons du nouvel album vont s'enchaîner, Les Mots d'Amour, le Bleu du Miroir, Les Angles, Comme un Ange, et avec elles les chansons du second album, l'Homme à tue tête ou encore Dans le Metro, Me laissez pas seul ou encore Un jour de moins (je pense, j'suis pas totalement sûr).

C'est un grand flot de superbes chansons qui s'abattent sur nous. Les trois chanteurs, Romain et Simon en tête, chantent sous un rythme toujours très yiddish, un son venant de l'est, avec un banjo toujours présent, une contrebasse folle, un batteur qui vient aussi chanter, ou encore, et en groupe de chanson française, c'est bizarre, une guitare électrique, c'est le troisième chanteur qui joue, Christophe, et ça donne toute la puissance au groupe.

Si bien que lorsqu'il va venir critiquer la chanson et vouloir faire du rock avec William (le contrebassiste) et le batteur (qui sera alors à la percu), il sera difficile d'être contre, même si bon, la chanson, c'est ce qu'on aime dans cette salle très féminine. Il chantera d'ailleurs "Elle m'ennuie", qui va me donner encore un petit peu plus de sueur, et des sourires en voyant les rictus du chanteur quand il chante, et aussi l'accordéoniste Fred qui va venir nous faire quelques pas de danse.

Les autres du groupe viendront se vanger avec Les sens interdits, mais l'intro de Simon n'est pas trop bonne, et il est difficile de rentrer dans la chanson, qui n'est pas non plus géniale. Pas géniaux non plus d'autres morceaux, le morceau de Pitt Ocha, l'un des seuls morceaux de ce disque qu'il est difficile de connaître par coeur et de chanter avec le parolier, ou encore le Pantomine, version arabe, qui doit être vraiment sympa en duo avec Dikes, mais là, en concert, ça passe assez mal ... mais sinon, ils font en début de concert un grand trip de percus, tous les sept .. et là, par contre, ça rend très très bien !

  Deux chansons vont alors sortir du lot, les Voisins, repris en coeur par le public qui connait les deux derniers disques, et puis deux morceaux du premier disque : L'abbé Chamel, et surtout le très très très très très ... très très ... très très grand Ma ptite Chérie, que Lucie et moi avons largement repris en coeur !! D'ailleurs, c'est assez original, Romain s'efface un tout petit peu pour ces deux morceaux, lui qui n'était pas dans le groupe à l'époque.

Le concert touchait bientôt à sa fin, le rappel avait lieu avec trois chansons, dont la première n'était pas très bonne, très rock, très saccadée, pas dans le style des debout, pas trop bonnes, mais ensuite, ils ont fait participer le public dans des trips yiddish pour lesquels on devait applaudir en même temps que le rythme endiablé que donnait le groupe .. très bon !

Ils terminaient le concert, avec toute une joie dans le public, un public qui voulait : 2x Oui .. huhu, j'étais complètement d'accord, mais non, on n'a pas eu 2x Oui .. dommage, parce que la chanson est très belle, mais c'était la fin du concert. Un Magnifique Concert !!!!

MiaMiaMiaM les Debout sur le Zinc MiaMiaMiaM !!

 

En sortant de la salle, nous avons comme d'habitude parlé avec les Blaireaux avec notamment des poignées de main (et la bise pour Lucie, elle était heureuse, surtout de Julien .. enfin j'dis ça ... nianiania ..) avec les chanteurs huhu, et encore une discussion sur le tennis avec Pierre, véritable amoureux de Federer, tssss .. pendant Wimbledon, c'est trop facile .. mais bon, il a reconnu mon très bon pronostic de Nadal (avant qu'il soit connu) .. un grand moment :) .. Ah oui, j'y ai rencontré des amis, qui connaissaient les Debout, et qui ont été surtout charmés par les Blaireaux dans ce concert .. Deux très grands groupes !! Des groupes qui s'aiment bien en plus, puisque Alex (des Blaireaux) s'est moqué gentiment d'un Debout en lui refusant de lui passer un stylo pour autographier une des nombreuses fans ... Quelle belle soirée !!

 

(Et les Blaireaux ici)