Marcel et son Orchestre

 

Un groupe dont j'ai vraiment été un vrai adorateur avant que le groupe ne perde en délire et en trip musical ..

 

Un p'tit résumé :

Qui ne connait pas Marcel et son Orchestre de nos jours ?

Je ne sais pas, mais ce groupe a longtemps été pour moi la référence en musique festive, en trip total au niveau des paroles délires, et au niveau musical très rythmé et performant. De superbes disques qui se sont conclus sur un superbe live, il y avait vraiment tout pour me plaire.

Mais les derniers disques et le seul, l'unique, concert que j'ai vu d'eux il y a quelques temps et qui m'a beaucoup déçu (au niveau des dernières chansons d'ailleurs), pis aussi le boom qu'a connu le groupe, qu'est devenu très connu, me font changer un peu mes sensations ..

Aussi sur mon site, on peut retrouver les paroles des disques, et surtout un énoooorme JEU que j'ai créé d'après les premiers disques de Marcel.

 

Membres du groupe :

Ils sont 6 Marcels en ce moment :

- Mouloud, Franck : Chant, Guitare, et même ancien footeux pro (en D1) !!

- Tof : Chant, Trombone, Trompette.

- Bouli : Basse et côté féminin.

- Tibal : Saxophone, Flûte.

- JB : Guitare.

- James Bistek : batterie.

- David : Claviers (tout nouveau).

Groupe qui a beaucoup changé de membres, puisque seul Mouloud est présent depuis le début, surtout ils ont une malédiction de chanteurs, tellement que dorénavant, ils n'ont plus de chanteur (lire la bio sur le site), enfin, c'est Mouloud, et sans Mouloud il n'y a plus de groupe je pense. Donc les anciens chanteurs sont : d'abord les vrais premiers du groupe : Luc, Damien, Edouardo, puis ensuite de plus importants : Jean-Jean (premier disque) et Clodio, parti sur un coup de tête, et s'exilant au Nepal. Et aussi parlons de Agabooboom, l'homme aux tympans percés, l'ancien batteur, qui a donc dû pour ne pas perdre d'oreille quitter le groupe.

Disques :

Je n'ai pas les deux derniers disques .. les premiers sont vraiment très très bons !!

- Sale Bâtard (96) : Premier disque, et déjà la griffe Marcel avec des chansons de beaufs, Brrr..., et moultes autres chansons bien rythmées qui resteront dans les annales des Marcel, notamment le Ska de Skakaline, ou encore l'énorme trip de Politiquement X, avec une intro bizarroïde. Enfin, il y a le refrain trépidant de "Où sont passées mes pantoufles ?". Un bon disque qui a superbement bien lancé le groupe !

- Crâne pas, t'es chauve ! (98) : Sûrement le meilleur disque, le premier que j'ai écouté, sûrement un disque qui m'a fait découvrir ce monde musical, l'un de ceux, c'est sûr. Il comment par un superbe Zarathoustra, mi-comique, mi-très bon. Puis il y a les chansons les plus célèbres de Marcel, Raoul et Alain, La Fée Depovga, Les Femmes-Panthères, ... Bref, de gros gros morceaux, des paroles toujours très n'awak, des interludes rythmées et terriblement drôles (Soirée Flûte). Enfin, c'est sur ce disque que l'on retrouve Les Vaches, tube hyperconnu du groupe et qui pour moi fut très important !!

- Si t'en Reveux Y'en Rena (2001) : Un disque qui est dans la continuité des autres en fait, avec un groupe qui parait beaucoup moins amateur, le disque est très travaillé, et au niveau de la musique, on retrouve un peu moins d'amateurisme on va dire, par exemple le dub bien maîtrisé de 62 Mefie Te. On retrouve encore des morceaux qui vont sacraliser les Marcels, surtout en ce qui me concerne, quelques passages de couplets (dans Fuite de Fantaisie, Femme Mûre, ...). Mais certains titres vont être plus rythmés que tripants, ce qui est dommage. Enfin, on retrouve le second gros tube des Marcels : Tout l'temps t'aimer toujours ! (merci Martial)

- Youvii, Groovii, Heavii, Crazii, Sexii, Show !! (2002) : Le live de Marcel, un must ! Tous les meilleurs morceaux des trois précédents disques, un disque totalement déjanté et qui consacre totalement le groupe. De gros délires et des inédits, la Grosse Madame (l'inédit de Marcel en concert depuis si longtemps quémandé) et La Noche de Accion, reprise de la Mano Negra (dans le disque Illegal). Un petit bémol, la piètre longueur du second disque, ce qui personnellement ne me donne pas envie de l'écouter .. c'est dommage car on y retrouve les meilleurs titres en live (Skakaline, Noche de Accion et Les Vaches). On retrouve aussi dans ce disque des petits bonnus. Un très très grand disque !!

- Un pour tous .. Chacun ma gueule ! (2003) : Bizarrement, ce disque ne m'a rien dit dès que j'ai vu l'affiche, et je ne l'ai pas acheté, et en voyant le concert, je ne le regrette vraiment pas !!

- cd/dvd Bornes to be en live (2005) : Un live .. encore un .. sur le dernier album .. boaf ..

- E=CM² (2006) : j'suis en train d'écouter un titre, qu'est-ce qu'il a de plus que moi .. et boaf boaf ...

 

Chansons :

De très très nombreuses chansons peuvent être citées pour les Marcels, pour de nombreuses raisons, mais certaines font un superbe mélange entre rythme et paroles délires. Il y a bien sûr Tout l'temps t'aimer toujours, Skakaline ou encore Politiquement X. Des critiques de beaufs avec Raoul et Alain, Arrête ton Crin-Crin, la fée Depovga, et encore d'autres thèmes et autres amusements avec des histoires féminines dans Où sont passées mes pantoufles, Femme mûre, Médiseuse, le terrible Ma Soeur, Sauvez-moi ou encore les magnifiques Femmes-Panthères. Si l'on rajoute de nombreux interludes qui valent presque autant que des chansons tellement ils mettent l'auditeur dans de bonne audition, justement. Encore, il y a La Noche de Accion et La Grosse Madame et autres Complaintes de la Ménagère. De nombreux titres qui font de Marcel et son Orchestre un groupe mythique ! Encore plus mythique avec Les Vaches !

Concerts : un seul concert, qui m'a beaucoup déçu : Tap ton Beuf 2004 ...

Marcel et son Orchestre était le groupe à ne surtout pas louper en concert, mais moi, j'ai vu un concert, certes en festival, qui m'a beaucoup déçu, surtout les nouveaux morceaux qu'il est vrai que je ne connaissais pas. Les anciens morceaux étaient trippants, ceux-là un peu moins, pour un fan comme moi qui aurais largement préféré voir Le concert du disque live qui devait être Génialissime !

 

Comment je les ai découverts :

Un des premiers groupes découverts par moi-même, découvert grâce à ma soeur qui voulait me faire écouter Les Vaches, que j'ai donc téléchargé et écouté .. et ensuite, j'ai écouté les deux disques que ma mère (oui oui oui) avait déjà ... avant que Martial me passe le troisième disque. Le live, je me le suis procuré seul en aimant beaucoup le groupe ... Ah oui, je pense que la première fois que j'ai vu Meso, c'était au Hit Machine (oui oui :/) où (je pense) ils avaient chanté Tout l'temps t'aimer toujours en faisant un play back volontairement bien loupé et où ils s'étaient plutôt amusés à sauter partout ..

Groupes Amis :

De nombreux amis bien sûr pour ce groupe qui sillonne les routes depuis si longtemps, de nombreux groupes de ska, il y a la Ruda Salska, les Caméléons (cités comme ça par moi au hazard, mais aussi aux deux premières positions sur le site, hehe, je suis trop bon !!). Il y a encore le Maximum Kouette, les Fatals Picards, les Wampas, les Burning Heads et aussi les Ogres de Barback, et moultes autres amis moins connus dont le lien est sur le site. Aussi il y a les Hurlements d'Leo, qui font très souvent des soirées avec les Marcels, et qui dans le concert que j'ai vu de Marcel, ils sont venus danser avec les Marcels (Laulo et R1 devenant des pitites fées Depovga).

 

Dans Francofans : Un gros dossier pour Marcel dans le numéro 5 de Août 2004, une petite présentation du groupe, puis une interview avec de nombreuses anecdotes du groupe. Un dossier parsemé de belles photos colorées. Un dossier peut être un petit peu trop sérieux .. pour un groupe qui l'est plutôt depuis quelques temps.

 

Site Web : http://www.marceletsonorchestre.com : gros site, bien coloré, dans un univers totalement Marcel, un site où l'intéractivité est plutôt présente, et tous les renseignements que l'on veut sur le site, au niveau biographique, ou encore contemporain. Un site très bien foutu par Agabooboom, l'ancien batteur aux tympans percés.

Il existe d'autres sites de Marcel et son Orchestre, des sites qui sont en liens sur le site officiel. Aussi, je vais mettre le lien de mes pages persos, que j'ai vraiment bossé, et il existe aussi un superbe Jeu Marcel et son Orchestre sur mon site ! Donc faut y aller !!

D'où ils viennent : Lille - Boulogne (59).

    ==> tout comme : Les Blaireaux, Treize à Table.

 

Bon ben ...

Un gros groupe qui sillonne les routes depuis très longtemps, qui devenait un groupe mythique en France, mais depuis quelques temps, il y a un arrêt du gros délire qui dérange de nombreux anciens amoureux du groupe (dont je faisais il est vrai parti). Leur cinquième disque n'est pas génial, et le groupe a perdu de sa superbité qu'ils avaient atteint jusqu'au live !! Le meilleur groupe festif de France !

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...