Festival Tap' Ton Beuf 2004

 

        Première fois que j'allais au festoch de Tap' ton beuf, petit festival autour d'Alençon, qui cette année déménageait à Aunay-les-Bois et changeait sa programmation pour en faire un super festival .. on passe de Percubaba et Charlelie Couture à Sergent Garcia, Marcel, les Hurlements et Tryo (désolé pour les photos floues :p qui amènent un très long chargement ...)

 

Le vendredi 7 mai :

    Mauvaise nouvelle pour le festival, il fait pas très bon, il fait même assez frisquet .. c'est dommage, c'est si bon un festival au soleil ... je préviens déjà, ce festival ira de déception en déception .. surtout que je venais avec un enthousiasme impressionant, faut dire que la programmation était vraiment des plus alléchantes. Nous étions sans Marine, malheureusement malade .. donc Mika, Lucie et moi partions le vendredi pour arriver vers 21h sur le festival, qui a commencé environ à 19h30. Nous arrivions sur le site de jour, mais la nuit approchait largement. Un énorme parking, au loin, quelques tentes, une seule scène dans un champ, l'espace est grand, surtout qu'il n'y a pas grand monde (le vendredi soir en particulier, et même le samedi soir, c'est surprenant, et triste ...).

    Nous avons donc loupé le premier groupe, Konnexion Massive, groupe caennais de reggae, pas vraiment ce qu'on venait voir en ce vendredi .. on est surtout là pour le Sergent Garcia (la prog du vendredi n'est pas géniale). Dès qu'on arrive, on a le droit à Jam Session, groupe de ragga-reggae-hip hop ... le chanteur a des petits côtés branleurisés, même s'il a l'air plutôt sympa. Le groupe entier a l'air bien sympathique d'ailleurs, tout comme la musique qui est souvent sympathique, même si parfois elle part en rap, et c'est pas vraiment c'qui s'fait le mieux .. donc quand c'est du rap, ça nous ennuie profondément, et le reggae n'est pas une bonne musique pour rentrer dans un festoch, je trouve qu'il faut d'abord être dans le coup, donc c'est dur de se mettre dedans.

    Mais la musique est sympa, et ce n'est pas si désagréable de rester à l'écouter ... le public a l'air déjà de se mettre dedans, on aperçoit déjà quelques slammers (ça sera le jour le pire, ce vendredi) qui se bennent rapidement la gueule (y'a personne :p). Le chanteur met un bonnet jeté sur la scène, il ressemblera alors à Patrice ... sans la voix .. un truc que je me rappelle, c'est que le guitarriste asiatique a une place assez importante dans le groupe, sinon, je ne me souviens pas du reste du groupe .. donc voilà .. ça se finissait, sans vraiment nous peiner ..

    L'attente du Sergent Garcia durera une heure ... c'est long ... très long, surtout qu'il fait froid. On y fait des rencontres sympathiques avec des gens que l'on connait d'Alençon .. on cause, et lorsque le Sergent arrive, il se fait pas mal applaudir. Sa tenue vestimentaire laisse toujours à désirer, dans un survêtement complet totalement blanc, il arrive sur scène, avec une bonne pleïade de musiciens, moi qui croyais que c'était un sound system, j'suis content, on a le droit à tous les musiciens, les locos del barrio. Trois nouveautés : une chanteuse, un chanteur cubain, et un nouveau chauffeur de salle, un martiniquais.

    C'était la troisième fois que je voyais le sergent, la première m'avait vraiment plu, ce fut un très bon moment de salsa ... et le début du concert, qui commence par la chanson "Revolucion", est dans cet esprit, ptête un peu trop rapidement dans le rythme, mais le début est sympa, on s'amuse bien. En fait, les trois premières chansons vont être vraiment sympas, on va être dans l'esprit d'origine du sergent garcia, celui que j'aime ...

    Mais rapidement, celà va changer ... et quel changement, on aura toujours de la salsa, mais beaucoup moins dansante, même si les quatre chanteurs dansent sur scène, il n'y a pas trop de mouvement dans le public ... seuls quelques slams, et quelques pogos viennent saluer la salsa. Rapidement, le concert devient même un peu répétitif, la voix du sergent et le son ne sont pas très bons, et les musiciens ne sont pas non plus géniaux, surtout le pianiste qui ratera carrément son solo, un solo qui sur le dernier disque me laisse pantois (ce n'est pas le même qui joue, ça rassure).

    Et en plus, quelque chose me déplaira fortement dans ce concert, c'est le chauffeur de salle, qui partira en trip rap à un moment, qui chante sur long time (quelle est nulle cette chanson, même si en concert ...), et qui gueulera pendant tout le concert "Faites du bruit" ... une fois, deux fois, c'est bon, quinze fois, c'est trop et c'est chiant ... on se demande s'ils avaient de chanter ... et on passera encore 10 minutes à présenter les membres des locos del barrio .. en concert, okay, en festival non ! ..

    Ils n'auront le droit qu'à un petit rappel ... leur chanson "Acabar Mal" n'ayant même pas réussi à mettre le bonheur dans le public, même si j'l'attendais encore .. m'enfin, on a quand même profité un tout petit peu du concert, mais on avait vraiment l'impression de voir un groupe novice, qui n'a pas l'habitude de se retrouver sur scène .. bref, j'attendrai seulement les festivals pour revoir le sergent en concert ... finis les concerts .. j'ai été très déçu par ce concert, alors que le dernier disque m'avait encore plu ..

    Le dernier groupe de la journée est JMPZ, j'crois sur le coup qu'ils vont rapidement enchaîner pour poursuivre sous notre chaleur du concert, car sinon, tout le monde va s'en aller. Je me trompais .. ils viendront qu'une heure après la fin de concert du sergent garcia, le champ a perdu le 3/4 de son public, et le quart qui reste reste pour savoir à quoi ressemble ce dernier groupe.

    J'avais lu "dub electro", rapidement on m'annonce que c'est très porté sur l'electro .. nous sommes donc que très peu motivés pour rester, et il commence à faire tard (il est 2h du matin .. incroyable ... alors que le lendemain, ca commence a 14h (enfin nous le supposons, il n'existe pas vraiment de programme)). Bref, nous allons rester le concert que si c'est bien .. et bien sûr, c'était évident, nous n'avons pas trouvé ça bien au point de rester.

    Je crois que s'ils avaient enchaîné dans le quart d'heure qui suivaient le sergent garcia, ou s'ils avaient enchaîné derrière un autre groupe, le samedi soir par exemple, on aurait pu se mettre dedans facilement, mais après une heure d'attente, c'était difficile de rentrer dans cette musique ... très électro, et dub car il faut bien les caser quelque part. Ce n'est pas une musique désagréable, le rythme est même très bon, mais il faut être carrément dedans, et nous, nous avions plus envie de rentrer ... donc le temps de voir trois chansons et de prendre quelques photos (oui, je prendrais des photos du week end, comme tu peux le voir), de s'apercevoir que l'originalité repose sur le chanteur (avec une tête qu'on ne veut pas rencontrer dans la rue) qui joue d'un instrument dont je ne me souviens jamais du nom (le tube énorme dans lequel on souffle) et qui chante dedans, lui faisant une voix originale ..

    Nous partions donc du champ pour revenir au bercail, bien décidés à être là à 14h le lendemain ..

 

 

Le samedi 8 mai :

    Dur de se réveiller en ce samedi matin, on décolle de la maison à 15h30 pour être présents sur place à 16h ... première surprise, le champ du festival est fermé ... on nous informe que les 4 groupes découverte ont lieu sur la petite scène, tout au fond du parking ... on y va donc, et on arrive pendant qu'un groupe plutôt ska joue ... son nom, on ne le saura qu'en fin de concert, il s'appelle Henriss4 (un truc comme ça, car nous n'avons aucun document pour nous renseigner sur ce que nous voyons ni sur les horraires, c'est plutôt mal foutu leur festival .. donc nous sommes arrivés pendant le troisième concert de la journée).

   Ce petit groupe de ska n'est pas désagréable, il reprend les rythmes ska habituels, sans avoir une originalité, un groupe sympa pour faire passer le temps, mais bon, il ne me restera pas un grand souvenir du groupe (même si j'ai quelques photos), sauf qu'ils ont réussi à jouer dans le vent, que l'ambiance était surtout autour des chiens qui couraient partout dans le champ (en fait, c'est à l'extérieur de l'enceinte où se déroule le festival), et que les spectateurs ont joué les salops en commençant à les applaudir quand ils ont repris mala vida de la mano .. (les photos se ressemblent et son pas belles, mais quand même ce n'est pas désagréable d'en voir .. non ?)

 

    Sinon ... ben ils ont joué une heure, pour eux, c'est sûrement une aubaine, nous, on était couché sur l'herbe, et on pouvait parler pendant ce temps là, tout en écoutant de la musique agréable, c'est pas un mauvais moment ... A 17h, il fallait nous rendre à l'entrée du parking, donc on a dû marcher pour aller retrouver Paul, un nouveau camarade pour le festoch, et pour croiser Waka .. on faisait donc l'aller retour (allongé) et on a donc loupé le début, et presque tout le concert du quatrième groupe du jour ...

    J'en donne pas le nom, car je ne le connais pas, donc j'vais donner les photos, et si un bas-normand passe par là, il pourra m'indiquer de quel groupe il s'agissait. Rapidement, on a remarqué qu'on voyait la fin du concert, et qu'on aurait bien aimé être là depuis le début. C'était un groupe chanson-punky, du genre les Vrp, avec un chanteur pouvant sembler à celui de Bell Oeil, et une ambiance sympa ... notamment une chanson, donc j'ai oublié le nom, mais dont le public connaissait les paroles ..

    La musique était vraiment sympa, et ils ont terminé bien trop tôt, c'est malheureux .. nous nous sommes donc dépéchés de rentrer à nouveau à l'entrée, car le groupe nous avait prévenu qu'ils étaient les derniers à passer sur la petite scène (heureusement qu'ils étaient là) ... le festoch en lui-même allait commencer pour le samedi, normalement par Jamait, d'après la logique .. et ben non, arrivés tout proches de l'entrée, nous entendons une musique tzigane, et on croise Waka, je lui dis : "zut, jamait c'est commencé" ... et là, il me sort : "Ca, ce n'est pas Jamait.".

 

  Outrance, incompréhension, il est 18h, je suis dehors, et les Hardcore Trobadours sont déjà en train de jouer sur la scène aaaaarggghhhh !! On entre vite dans l'enceinte, et on s'met tout de suite dans le concert (nous avions loupé deux chansons). Je reconnais tout de suite les hurlements d'leo au milieu de pleins de gens que je ne connaissais pas, les 17 hyppies .. ces berlinois. A peine arrivé, une chanson qui nous avait fait danser dans la file d'attente (qui n'est pas trop longue du coup, vu qu'il n'y a personne dans le festoch ...) se termine, je l'accompagne d'un hurlement faisant plaisir à l'un des chanteurs des 17 hyppies.

Le concert continue sur l'Ame Soeur, chanté par Laulo, chanson magnifique et très bonne en concert. D'ailleurs, c'est l'une des seules chansons des hurlements qui sera reprise par les Hardcore Trobadours ... du dernier disque, il y aura aussi Ouest Terne, qui ne regroupera seulement que les membres des hurlements, tous présents, mais R1 ne chantera presque pas, seulement sur la Laisskwing, en duo avec une berlinoise des 17 hyppies. Bref, très peu de chansons des hurlements, j'crois que c'est tout, sauf celles dont j'vais parler dans la suite.

Car l'un des meilleurs moments de ce concert, et du festival, reste la piave en allemand, longtemps chantée par l'un des chanteurs des 17 hyppies, la chanson se fera acclamée dès que la musique se fera entendre et que le public la repèrera .. et lorsqu'en fin de chanson, les hurlements reprennent la chanson .. il y a des frissons tellement c'est beau et bien chanté, et t'es obligé de suivre et de chanter avec eux. Sinon, les 25 membres du groupe viennent et repartent de la scène, lorsque c'est à eux de jouer, ils ne jouent jamais tous ensemble je crois (du moins, j'ai jamais réussi à compter 25 musiciens sur scène).

Sinon, à part les chansons des hurlements, il y a les musiques des 17 hyppies, musiques tziganes et rythmes endiablés que l'on aime, c'est vraiment bien, on danse, on saute, on apprécie la belle musique, ils nous entament d'un super Wechtival après le rappel (assez tôt), ou d'un reggae, dont on doit connaître les paroles (ptête du bob ??). Un nouveau chanteur des 17 hyppies s'avance et chante, en allemand, en anglais .. on profite du choc des cultures et des langues, l'ambiance est bonne, les 17 hyppies sont tout sourire, les hurlements (dont Jojo et R1 se sont faits pousser la barbe) profitent aussi, et le public bien sûr.

    Ils se font bien sûr acclamés par un public, pas du tout nombreux pour l'évènement (c'est sûr qu'à 18h ... m'enfin ...), et le concert se termine beaucoup trop vite, on en voudrait des heures .. eux aussi, je crois .. pendant tout le concert, j'me suis dit que les hurlements auraient aimé passer plus tard dans la soirée .. m'enfin.. on les reverra au Mans dans dix jours :).

 

    Après nous être approvisionnés et racontés des histoires, notamment critiquant les horraires débiles du festoch (on a le temps, il y a une heure d'installation pour la scène), Jamait apparait sur scène .. Armé d'une guitarre, qu'il porte haut sur son corps, il entame sa première chanson, et là, il y a beaucoup de gens, et beaucoup de connaisseurs aussi .. c'est qu'il est connu le garçon (on aura vu beaucoup d'affiches "Jamait" (il passe à la radio ?) en Basse-Normandie pour l'indiquer en concert).

On débute le concert sur une chanson d'amour, et on le terminera sur une autre chanson d'amour (zut, j'ai dévoilé la fin du concert ... :p .. et oui, il se termine !). Jamait est là, sur scène, avec une bonne gueule, avec son bêret, ses musiciens (un peu transparents il est vrai, sauf l'un des quatre, à droite). Il chante et joue de la guitarre, et l'ambiance y est très bonne, en plus, plusieurs spectateurs connaissent les chansons et chantent en même temps que Jamait.

    Chansonnier qui ressemble à Bénabar selon Lucie, je le compare personnellement plus à Sanseverino, pour le rythme des musiques, qui est un peu plus rapide cependant, et pour la voix à Bell Oeil, sans les supers hurlements. On entend les chansons, on entend sa voix, mais on n'écoute pas trop les paroles des chansons, on sait qu'il parle de la vie de tous les jours, d'habitués des bars, mais le rythme et le contexte nous donne pas envie d'écouter les paroles, comparés à Benabar par exemple ...

    Ce concert est donc bien sympa, nous met dans l'ambiance, même s'il fait un peu trop froid pour en profiter pleinement. Il termine son concert sur l'imitation d'un éméché (il a d'ailleurs des verres de bière sur scène) assez marrant, et c'est fini, après un concert fort sympathique, qui donne bien envie de mieux connaître ce bourguignon.

 

    On le sait, le prochain concert sera le clou de la soirée, l'affiche du festival, un concert que j'attends de voir depuis plus de deux ans, Marcel et son Orchestre !! Il fait nuit, le décor se monte sur scène, le champ se remplit un peu plus, on doit même se mettre debout, et se mettre dans la foule bien avant le concert, pendant les essais. On est bien serré, nous sommes beaucoup, pour une fois, le festival ressemble à un grand festival. Le public scande "Marcel" ..

    Et ils arrivent sous les acclamations du public. Leur décor est assez super, avec des vaches, qui ont de belles poitrines (d'ailleurs, une veste sera accrochée à un téton). Ils arrivent, tous déguisés, des déguisements que l'on connait si l'on suit un peu les Marcels, Bouli, Tibal, JB sont connus et ne sont pas surprenants, et on apprend à connaitre les autres. Le chanteur est Mouloud (j'viens d'l'apprendre), j'reconnaissais pas le type au clavier, c'est normal, c'est un nouveau, David, qu'il s'appelle.

    Bref, les Marcels sont sur scène et se déchaînent .. ils nous chantent les meilleurs succès, les plus gros "tubes", les morceaux les plus marcelisants, il y'a Raoul et Alain, Femme Mûre, Tout le temps t'aimer toujours, etc... la plus grosse partie des chansons que l'on retrouve sur leur live y sont ... on saute, pas trop de pogo, pas de slam, ca reste très festif (on est à peu près au milieu du public), les chansons sont reprises en coeur par tout le public, c'est sûrement ça la force des Marcels, avoir des musique que tout le monde connait et des paroles faciles et amusantes à chanter (d'ailleurs "Si ca rapporte", avec l'histoire de "je veux trainer entre tes fesses, ma petite souris, ma princesse" .. est hilarante à chanter en public :)).

D'ailleurs, le public est un public de connaisseurs de marcels, mais de connaisseurs en cd, puisque personne dans le public, sauf quelques'uns dont j'ai essayé de faire partie (j'en suis sûr que j'étais crédible avec mes deux tresses et mon chignon surélevé, et mon habit africain). Il y en a quelques'uns qui sont venus déguisés, mais c'est assez rare, le public sera très passif, et laissera faire les Marcels, c'est peut-être un peu dommage ... ça donne un peu moins d'ambiance au concert ..

    Parfois, le concert a d'ailleurs besoin d'ambiance, quand les Marcels chantent leurs chansons du dernier album en particulier. Bien sûr, c'est le dernier album (Un pour tous, chacun pour sa gueule), donc presque personne ne connait les paroles, mais même ... les paroles ont l'air beaucoup moins marrantes, les musiques beaucoup moins festives, à part deux ou trois allants punk .. tout ça se ressent en concert, et sur les environs 10 nouvelles chansons qu'ils nous ont faites, 9 ont sucré l'ambiance ... ça fout mal ..

Les anciens tubes font vraiment mieux, il y a brrr au debut elle est froide (avec de superbes "ours ours" dans le public), mediseuse qui vont aussi s'enchaîner .. La musique qui fait chier ta soeur (sympa quand tu viens au concert avec ta grande soeur :p). Puis il va y avoir deux interventions des hurlements d'leo .. première apparition dans la chanson grosse madame, dédiée à l'UMP (Union des Madames Poilues), dont ils vont rendre Bordeaux et les Hurlements un peu solidaires au mouvement, bref, ils les charrient, et les Hurlements viendront se vanger (Zebulon, Laulo, et R1) en venant porter Mouloud sur la scène ... bref, une belle apparition.

    Deuxième apparition, pendant la Fée Depovga, Marcel fait bouger le public comme un concert de la Macarena, et font monter sur scène deux demoiselles du public, qu'ils déguisent en fées .. donc on danse, et arrivé à l'extrème côté de la scène, les demoiselles mettent du temps à revenir ... et quand elles reviennents, elles sont devenues poilues de la barbe .. et en fait, ce sont Laulo et R1, qui viennent danser la Fée Depovga avec nous .. déguisés en fées .. bref, terrible image (que je n'ai malheureusement pas en photo). Bref, deux superbes interventions des Hurlements, bien dans l'ambiance des Marcels !!

Sinon, le concert continue, on s'amuse bien, les Marcels nous montrent leurs qualités festives, notamment Tof, qui lorsqu'on s'intéresse au groupe n'a pas l'air d'être déjanté (sûrement son surnom .. pas si marrant, et son accoutrement, pas si extraordinaire que ça), et pourtant en concert, il est le plus remuant, avec sa danse à la Pef (Pierre Francois Martin-Lavalle (les robins :p)) .. d'ailleurs, tout le concert, il me rappellera Pef .. mais vraiment, dans tout .. jusqu'aux poils sur le torse !!

Tof chantera, comme Mouloud, qui ne chante pas toutes les chansons (faut pas oublier que ce n'est pas lui le chanteur originel), et aussi Tibal qui chante pas mal ... JB est la grosse voix off qu'on peut entendre sur le disque du live ("des apôtres"). Bouli fait les voix féminines, et circulent beaucoup sur la scène, et le tout nouveau David restera souvent derrière ses claviers, la preuve, je n'ai remarqué qu'il était déguisé en femme avec robe noire qu'en fin de concert (il s'en amuse bien d'ailleurs, avec une danse qu'il fera en remuant la robe, tel une danseuse de flamenco).

    Après un ou deux rappels, le concert se terminera sur .. bien sûr les vaches, avec David, qui commencera une chanson disco .. la chanson culte des Marcels, qui la chantent depuis plus de cinq ans, et bien sûr, la chanter comme au début ne leur plait plus .. donc ils la chantent en disco ... le public devant scander "MeuhMeuh" et les paroles de la chanson passant un peu au dépourvu (très vite chantées par Tof) .. un peu dommage, mais logique .. et le concert s'est terminé sur cette chanson ...

    Un petit résumé du concert de Marcel, c'est bien, c'est festif, mais le dernier disque n'a pas l'air vraiment bon (je ne l'ai pas encore, ça ne va pas tarder) .. dommage .. j'sens la fin du groupe bientôt, donc c'est un soulagement d'avoir vu un concert du groupe ... et j'y retournerais vite en festosh pour les revoir ..

    Après, en fin de soirée, moins tard que la veille, il y avait Mask ha Gazh, un groupe bas-normand de fest noz, un groupe qui ressemble à Mes souliers sont rouges, d'après Waka, donc on sent qu'on va pouvoir s'amuser pendant le concert, si c'est du fest noz ... A quelques minutes du concert, les musiciens sont sur scène pour les essais, et là, c'est sympa, il y a de bonnes musiques qu'ils balancent, le flûtiste nous sortira un bon son, le chanteur (on ne sait pas que c'est le chanteur) est assis sur une chaise, et joue des pieds et de la cuillère (il tape les pieds contre le sol pour faire batterie, et avec sa cuillère se tape les cuisses, ça donne un bon ensemble, et nous, surexcités dans le public, on a bien aimé ça. Ensuite, ils vont passer un morceau sympathique de musique celtique .. bref, dans le public on aime ça.

    Puis, ensuite, ils vont faire le concert ... ils ont un accordéon, on se dit que tout ne peut pas mal aller .. ça n'ira pas mal, mais ça ne sera pas super .. c'est bien du fest noz, mais ça bouge pas tellement ... et ce n'est pas très original, à part le moyen de faire du bruit du chanteur. On n'entendra presque pas l'accordéon .. en fait, pendant tout le concert, on ne bouge que lorsque le flûtiste est en train de jouer. On bougera, c'est vrai, on se fera une ptite farandolle, puis après une grande farandolle et tout ça, c'est festif, et on s'amuse bien.

    Mais une demi-heure, c'est marrant, après, c'est un peu saoûlant, surtout que les chansons ne sont pas supers, les paroles plutôt limites, et les musiques sont presque toujours les mêmes ... bref, le public, enthousiaste au début, commence à s'endormir en fin de concert (une heure trente environ). Il n'y a toujours pas eu de rappel, nous ne sommes plus beaucoup dans le champ pour regarder le concert, on attend patiemment la fin .. le concert n'est plus vraiment festif, on commence à avoir mal aux pattes ..

    Et là, il va se passer le fait marquant du samedi et du festoch (encore plus marquant que la piave en allemand), et ce sont toujours les hurlements qui sont les principaux acteurs, mais de mauvais acteurs sur le coup ... on voit apparaître laulo sur scène, et il prend un micro et commence à chanter la belle affaire pendant une pause des Mask ha Gazh ... coup de folie dans le champ, on croit à un beuf pas prévu au programme, moi personnellement, j'gueule de plaisir ...

    Pis là, j'vois que les Mask ha Gazh ne réagissent pas derrière, qu'ils sont même vexés par le Laulo, pis par R1 qui vient le rejoindre ... justement, les Mask ah Gazh vont essayer de chanter au dessus d'eux, ils y arriveront enfin puisque les ingés sons vont couper le son du micro des chanteurs des hurlements (Pepito, qui etait resté pres de nous pendant un quart d'heure du concert (sûrement le moins passionant), viendra chanter à son tour, et il se retrouvera direct avec le micro silencieux). Le chanteur de Mask ha Gazh gueulera "connard, casse toi, laisse moi chanter".

    Là, nous avions compris qu'il se passait quelque chose de pas normal dans le festival, et que les hurlements s'étaient foirés ... Les organisateurs ont arrêté le concert (l'un d'entre eux prit à parti laulo, en le doigtant honneureusement (malin, ça aussi ...)). Le public ne comprit pas sur le coup ce qui s'était passé, mais c'est un vrai pugilat (limite baston en fin de concert, lorsque les Mask ha Gazh sont sortis de scène) ...

    Voilà ce qui nous a un peu réveillé avant de reprendre la route pour rentrer ... des hurlements bourrés, et qui s'ennuyaient dans leur loge ?? une mauvaise entente dans les loges entre ces deux groupes, qui ne se connaissaient pas ?? une envie de beuf qui ne s'est pas bien passée ?? On connait les hurlements, et on sait qu'ils font pas mal de duos (notamment un air, deux familles quand même !!), donc il est difficile de croire qu'ils soient si désagréables et idiots .. Mon avis personnel, c'est qu'ils étaient bien emméchés, et qu'ils ont trouvé que le public s'endormait, donc ils ont voulu faire un beuf, mal amené (leur reprise de la belle affaire n'était vraiment pas belle, puisque chantée très vite, limite rapée) .. bref, un gros pugilat, dont j'essaie toujours d'avoir des explications ...

 

Le dimanche 9 mai :

    Décontractés, heureux de partir pour ce dimanche, où il commence à faire chaud, nous partons pour arriver à 15h20 sur le terrain. D'après nos estimations, on devrait louper le début du groupe de percu ... et être bien pour Tryo .. loupé !! Complètement loupé même ... Lorsque nous sommes arrivés, Tryo avait déjà commencé son concert depuis 20 minutes, et le groupe de percu avait terminé depuis longtemps ... nous sommes dégoutés .. moi je suis surtout outré par ces horraires de merde qui vont faire terminer le festival à 16h30 ...

    Donc nous sommes arrivés 20 minutes en retard pour Tryo. Donc il a fallu se mettre très rapidement dans l'ambiance du groupe ... c'est dur au début, puis au bout d'un moment nous y sommes arrivés. C'est un décor paradisiaque qui nous a été offert, des palmiers, une paillotte au fond, "chez totor" (pas de photos, j'ai oublié :( ). Totor est un gars au fond de la scène qui sert à boire à ceux qui viennent sur scène (font-ils partis de tryo ?? pitêtre), il est planqué dans sa paillotte, chantonne (sans micro, on voit juste les lèvres), et rigole ..

    Tryo, ce sont quatres musiciens, Danielito à sa batterie, très timide, qui ne parlera presque jamais, sauf à la fin. Il y a aussi Mali, le chanteur du milieu, qui prend l'air d'être le leader (et c'est le plus jeune, malgré les apparences, qui le font être le plus vieux), Manu, sûrement le meilleur guitarriste des trois (ils ont tous les trois une guitarre), avec sa queue de cheval et sa voix plus fémin... euuh moins virile quoi .., et enfin Guizmo, celui qui est chauve, avec sa voix plutôt originale ... bizarre même ..

    Groupe qui entraîne une effervescence de public qui ne connait que Tryo dans le même genre (un public original qu'on ne voit jamais dans les concerts, notamment certaines pétasses de 14-15 ans ... hallucinant dans des concerts ..), Tryo reste un grand groupe de la chanson actuelle, et ils n'ont pas vraiment la grosse tête en concert. Plutôt ouverts et discutant avec plaisir avec le public, ça se voit qu'ils aiment ça. Tant mieux, nous aussi, on aime leur reggae accoustique, qui nous sert en belles musiques, connues ou non.

    Je n'ai pas entendu beaucoup de musiques, et j'avoue que j'ai déjà un peu oublié .. mais on a eu le droit à des morceaux de tous les disques, un peu moins du deuxième, si je prends en compte que les musiques que je ne connaissais pas venaient du deuxième. La chanson sur l'Afrique ou celle où on va user les pavés (les deux de Grain de Sable) ont été les musiques les plus frissonantes, celles dont je me souviens le plus. Ce sont toutes des musiques qui sous le soleil font plaisir à entendre, d'ailleurs aux meuhmeuhs au gallo, ça va être très agréable !!

    Dans le concert, assez linéaire pendant tout le début, la première demi-heure où moi j'y étais, une grande partie du concert, pendant laquelle je n'étais pas dedans, il y eut des trucs quand même .. il y a eu la chanson où Mali dit que c'est la dernière fois qu'il boit (désolé, j'ai pas les titres sur moi), chanson très théâtrale pendant laquelle Totor (celui avec sa paillotte) viendra déguisé en femme en nuisette (avec string aussi).. un trip qui réveille un peu le public (même si c'est pas vraiment génial, c'est amusant ...).

    Sinon, il y a eu répétition de bruits du public dans le rappel, puis la chanson sur les Américains (ou le Texas seulement), avec des cow boys .. et Danielito va nous apprendre à faire le bruit du cow-boy (yeeeeeeehaaaa), car il a subi pendant quinze ans une dictature américaine (il est chilien) (cette phrase sera largement applaudie d'ailleurs). Donc à chaque fois que Manu et Guizmo tireront avec des flingues (et des pétards à l'intérieur), on gueulera yeeeehaaaa. Marrant, et très marrant avec ces deux lascars, qui vont nous faire une imitation des américains avec Manu qui prendra une voix très grave, et Guizmo qui prendra une voix très .. bush .. en citant les quelques mots nécessaires : "Gun Gun Gun Burger Gun Burger ..." d'une voix, qui m'a beaucoup fait marrer ... sûrement le meilleur moment du concert !

    Le concert se terminera sur l'hymne de la campagne ... que le public chantera en même temps que les quatres membres de Tryo (qui enlèveront leurs micros, il ne restera que leurs intruments). Moment plutôt bon, même si je ne connais pas par coeur les paroles de cette chanson .. Sur cette chanson, ils partiront, sous les applaudissements, et sous la chanson éponyme des Motivés .. chansons qui permettra de rester un peu dans l'ambiance (là, on remarque que les trois 'pétasses' (habillées comme ...) connaissent aussi les paroles :( ) du concert ..

    Mais le fait est là, le festival est terminé .. c'est tout triste ... le champ se vide, le beuf dans le public se fait un tout petit peu, avec certains festivaliers, mais ce n'est pas du tout ça ... l'ambiance est au départ .. il n'est que 17h .. c'est bien ballot. Nous restons une petite demi-heure sur la scène à s'pavaner et à discutailler .. pis nous partons.

 

    Un bon festival pour sa superbe programmation, et pour l'organisation à l'extérieur, mais un festival très mal organisé pour ses horraires et pour l'information du public (le vendredi, le début était prévu à 14h, alors qu'il ne commençait qu'à 19h30), puis on ne connait même pas le nom des groupes découverte du samedi, on ne connaissait pas l'ordre des groupes, on ne savait pas quand commençait Tryo le dimanche ... puis ils ont préféré avancer ce dernier concert (puisqu'un truc pour enfant a été annulé le dimanche matin) plutôt que de le reculer et de permettre à tous de le voir. Je trouve que le spectateur devrait plus être au courant des horraires .. car le plus important dans un festival, n'est-ce pas le festivalier ?? d'ailleurs dans ce festival, l'ambiance n'y est pas très festivalière ... m'enfin .. sinon, si la prog tient le coup, on verra bien pour l'année prochaine ..

 

Le classement du festival comme d'habitude :

1 - Hardcore Trobadours : belle ambiance, pis j'adore tellement les hurlements, même si ce concert m'a déçu, il reste le meilleur ...

2 - Marcel et son Orchestre : depuis le temps que je les attendais, j'les ai enfin vus ... et il valait mieux, ils n'ont pas l'air de s'améliorer.

3 - Tryo : En retard, mais c'était quand même sympa.

4 - Jamait : Découverte du festival, c'était bien, même si j'croyais que ça allait être mieux.

5 - Sergent Garcia : Grosse déception .. dommage.

6 - Mask ha Gazh : en fait, l'avant-concert a été plus sympa que le concert ... mais ça restait sympa.

7 - Henriss 4 : Groupe sorti de la scène découverte, ambiance sympa, du ska sympa.

8 - Jam Session : ambiance pas désagréable, musique pas désagréable, mais pas fantastique non plus.

9 - ??? : je ne connais pas le nom vu après Henriss 4 le samedi .. c'était de la chanson-punk plutôt sympa et que j'aurais sûrement mieux classé si j'avais vu tout le concert.

10 - JMPZ : ben, nous ne sommes pas restés pour le concert, c'est qu'il ne nous a pas plu .. même si dans l'ambiance, ça peut être sympa ...