Fest'Ifsic 2006

 

Message à Caractère Préventif : pour le bien du spectacle des Blérots, il n'est pas bon de lire ces résumés avant de voir le concert, le jeu de scène étant décrit assez précisemment .. puis Mr Spider, il l'est pas d'accord :p

 

  Mercredi 5 avril 2006 à la Cité à Rennes (35) :

    Rendez vous à la Cité pour ce petit festival organisé par une école d'ingénieur de l'Université, au programme surtout, les alléchants Blérots de R.a.v.e.L, déjà vus et revus maintes et maintes fois, ce sera la cinquième ce soir, un groupe que j'adore littéralement, même si leur dernier spectacle vu y'a trois mois était un peu moins bon ... Mais j'viens de lire qu'il était beaucoup mieux dorénavant .. donc j'viens avec l'envie de festoyer et sautiller et de faire connaissance avec les Beautés Vulgaires et le Bacchus Band.

Encore une fois, Agnès m'accompagne, j'lui ai conté moultes glorifications des Blérots de R.a.v.e.L, donc j'espère qu'ils seront en forme ce soir, mais pour commencer un premier petit groupe, de Normandie à ce que l'on croit comprendre avec quelques cris du public, les mecs sont en retard (j'apprendrais plus tard qu'ils ont été pris dans les bouchons), mais ils montent sur scène, et ils sont beaucoup dans Le Bacchus Band.

Un guitariste, un bassiste, un clavieriste, un batteur, trois cuivres, et un chanteur, tout ce qu'il faut pour faire un bon groupe, et les p'tits jeunes du Bacchus Band vont faire plutôt pas mal dans un ska assez calme, pas très explosif, mais sympathique ..

Sympathique est ce qui définit le mieux le groupe, ce n'est pas affriolant, mais on danse pas mal avec .. un petit groupe de première partie, mais pas un groupe à voir et à revoir, ils ne sont pas encore dans cette optique .. le chant ou la musique restent assez amateurs, même si c'est vraiment bien foutu, notamment la clarinette qui met un son original au groupe ..

Mais en fait, le gros problème avec ce premier groupe sera le son, puisqu'on a l'impression d'être dans une salle à sourdine, on entend leurs instruments, mais le bruit est sourd, alors que leur ska devrait être explosif, et faire des kling klings dans nos oreilles .. et ben non, la musique est sourde et le chant n'est pas du tout fort, je ne crois pas que ce soit volontaire de leur part, mais ça sera l'une des raisons pour laquelle ils ne vont pas chauffer totalement le public et ne pas me laisser un souvenir indélibile ..

Pourtant, vraiment, le groupe parait bien sympa, les musiciens sont de bons tits skankers en herbe, un guitariste au terrible look, un chanteur qui a déjà le chapeau, et la veste du skanker (par contre, il était en jean, la gaffe !), et derrière, ça cuivrotte pas mal, pas assez j'trouve, mais c'est pas mal du tout .. c'est un bon groupe de première partie, sûrement génial à suivre lors d'une fête de musique .. mais pas encore pour la grosse scène, pas encore (mais ptête que ...).

Bref, une bonne petite partie, qui a manqué un peu de moyen technique pour nous offrir un truc qui pouvait être plutôt bon, du bon ska pas trop endiablé, dansant, des cuivres plutôt bons, un chanteur charismatique mais pas trop impressionant, va donc voir le Bacchus Band pour passer une soirée bien sympa !

 

Mais voilà, après, y'a les Blérots de Ravel qui passent, on voit déjà la bicyclette/grosse caisse à côté de la batterie, j'espère que le son va être meilleur (il le sera), et nous parlons, et regardons la prog du Rock n' Solex et là PAF PAF ! Grosse claque dans la tronche : Les Hurlements d'Leo et Debout sur le Zinc la même soirée le dimanche soir ! Et déjà quelque chose de sûr, j'y serais ! Et en plus, y'a le Saïan Supa Crew, tout va donc très bien ! Le temps de m'exclaffer sur cette programmation de dingue, les lumières s'éteignent .. voilà les Blérots !

 

Message à Caractère Préventif : pour le bien du spectacle des Blérots, il n'est pas bon de lire ces résumés avant de voir le concert, le jeu de scène étant décrit assez précisemment .. puis Mr Spider, il l'est pas d'accord :p

 

   C'est Thomas qui rentre le premier sur scène, avec sa contrebasse, il commence à gratter sa corde, ça y'est j'm'en souviens déjà, ils vont commencer par le Bolero de Ravel ! Thomas commence donc à gratter ses cordes graves, puis vient la clarinette de Raph', ils vont rester un petit moment ensemble avant que ne vienne Matmut et son violon, rapidement suivi par Alice et son accordéon .. puis c'est Nono qui vient mettre un peu du rythme sur sa batterie, le public s'est déjà amassé, et commence à reconnaître le rythme du Boléro, des cris de joie se font entendre, une ambiance qui sera sûrement bien festive ...

Puis voilà le reste de la troupe qui arrive, Fred le Spider sur son banjo, et Camille et Nanou sur leurs cuivres, et là, le Bolero prend une note Blérotique, avec du rythme et toujours autant de talent .. grosse vibration dans le public, on attend qu'ils partent, mais ils ne partent pas encore, ça reste encore un peu lent .. puis une fin de musique, on applaudit, on hurle de joie (j'parle en tout cas pour moi, mais j'n'étais pas le seul :p), mais on sent que ça va repartir .. et là, c'est Raph qui vient accélérer le rythme avec sa clarinette, et les autres suivent et ... plaisir blérotique indescriptible :)

Donc je ne le décris pas, mais je peux dire que le public était tout fou lorsque Fred vient présenter le groupe "Renouveau Artistique Volontairement Elaboré par des Loosers" (j'adoooore toujours :). Puis il commence à chanter Les Voleurs du Dimanche, accompagné comme il se doit par votre serviteur et d'autres gens dans le public. Enchaînement qui ressemble ensuite au disque, le Roost vient faire son apparition, avec une musique mieux réussie par les Blérots que lors des concerts précédents.

Puis tout le monde se rassoit sur le banc situé devant la batterie, et Alice lache l'Accordéon pour venir chanter une chanson qui m'avait marqué lors du concert précédent, puisqu'ils partent totalement en trip blérotique, alors qu'au début de la chanson, c'est Alice qui chante comme une écolière, puis à la Cantine, ils ont servi des Carabines ! des quoi ? des Carabines ? hein ? DES CARABIIIIIINNNNEEES !! et hop la boum boum boum tchic tchic .. sautage dans le public, folie dingue :).

Un repos est demandé (enfin non, mais faut bien arrêter de faire sauter les gens à partir d'un moment !), c'est Fred qui prend le micro, avec son air totalement absent, il a je pense travaillé sa gueule ces derniers mois, car il fait encore plus looser qu'avant, et ce n'est pas pour me déplaire, à moi .. et il va garder cette face pour la chanson sûrement la plus débile des Blérots, le Poisson à deux Têtes .. très bon, même si y'a deux loulous qui sont venus faire un peu de bruit lors de cette chanson (ils étaient devant moi scrogneugneu), et jusqu'à la fin du concert (mais surtout lors des prochains morceaux). Je pense aussi que c'est lors de cette chanson que Nanou va aller jouer du vélo phare, mais j'en suis vraiment pas sûr du tout .. mais c'est possible ..

On continue dans la musique plutôt lente, avec Thomas qui vient frotter sa contrebasse, son des vagues, Matmut sur son tuba, faisant le bruit des bâteaux, puis Nono, qui se lève derrière sa batterie avec une lampe accrochée à un masque, ça donne l'illusion du phare .. et hop, voilà les Girafes du bord de mer, très jolie chanson en concert, avec Nanou qui fait d'abord les choeurs, avant que Thomas vienne en rajouter une nuance plus profonde .. Très belle chanson !

 

Ensuite, je pense que c'est Matmut qui vient faire le lancement, avec des lalalalaa lalalalaaa, tout seul sur un micro, et qui est suivi sur un autre micro mis en lumière par Fred, donc tout le monde vient faire les lalalalala lalalaa à côté de Fred, puis c'est Thomas qui vient chanter sur un autre micro "Lalalalalaaa" mis à son tour à la lumière, donc ils se retrouvent tous sur le micro de gauche, puis enfin, je ne sais plus lequel vient faire les Lalalaa sur le micro du milieu, tout le monde y va, et là, le Pipo de Bilan part, fou qu'il est ...

Ce morceau musical fait à nouveau sauter tout le monde, un peu de pogo gentillet commence à se former, c'est louable, et encore gentil, et surtout, bonheur pour moi, Thomas vient jouer d'sa contrebasse devant la scène, et vient nous faire quelques sauts de cabri, j'adore quand il fait ça, et surtout, j'ai réussi à prendre une photo de lui dans cette posture, j'suis très heureux :). C'est d'ailleurs Thomas qui conclut cette chanson puisqu'il termine sur des lalalala un peu tzigane ... ça dure ça dure ..

Et Fred lui prend le micro avant qu'il ne puisse terminer .. et commence à parler de Denis, un de leur ami à qui il dédie la chanson Ta Femme, dont les paroles me marquent moins maintenant que je connais la chanson, donc plutôt reposante la chanson .. enfin, presque reposante, faut pas déconner, ça part quand même bien en trip blérotique ..

Puis tout le monde se retire, et laisse Fred à moitié tout seul sur scène, et il commence à chanter Sous mes Cheveux, une chanson calme au début, mais qui s'accélère alors que Nanou vient jouer un solo de trompette plutôt bien venu, puis après, puisque la chanson parle d'amour, tout le monde vient soutenir les déboires amoureux de Fred, tout le monde l'entoure, le cajole .. jusqu'à que Fred avoue que tout se passerait bien dans son couple si sa demoiselle "n'était pas si CONNE !" ..

Gros blanc dans le groupe, tout le monde regarde Fred, fendu d'un sourire fort Blérotique (j'adooooore), et l'engueule, ils se tirent tous, laissant Fred seul sur scène .. Mimant le type mal à l'aise, il prend son banjo, et commence à faire un petit truc, ovation dans le public ! Puis il continue, bien sûr, c'est très bon .. et ce qui est meilleur, c'est quand on commence à entendre les autres jouer dans les coulisses .. je sais qu'ils viennent nous voir dans le public, mais pas les autres ! Les autres regardent encore Fred, seul sur scène, et ne voient donc pas le tuba de Matmut commencer à se frayer un passage dans le public ..

Puis Fred quitte la scène pour les suivre, alors tout le monde se demande : "Mais d'où vient le bruit ?", et tout le monde se retourne vers là d'où vient le bruit, clameur générale, et le groupe avance dans le public, Alice et Matmut en premiers, puis ensuite les autres .. Fred en dernier .. et ils vont faire quelques tours dans le public (j'vais même me retrouver en plein dans le groupe, vu qu'il va y avoir un virage à 350° degré devant moi, plaisir :). Le groupe termine la musique de Sous mes Cheveux, et commence dans le public cette du Vilain petit Cowboy ..

Commence juste, car sur scène, Nono vient pédaler sur le vélo d'appartement/grosse caisse et commence à chanter .. les autres le rejoignent vite sur scène, et le Vilain Petit Cowboy peut commencer, avec notamment Camille qui demande au public de chanter avec eux. Encore un morceau délirant dans le concert, avec notamment un téléphone qui sonne à la fin de la chanson, et Nono, revenu à la batterie, qui raccroche et parle alors que les autres jouent ... aaaaaahh, c'est bon :) (même si il n'y a toujours pas eu de chansons du premier album !).

Et derrière, ça continue avec je pense A toute Petite Vitesse, et les deux demoiselles du groupe qui vont chanter, Alice pour la voix, Nanou pour les Choeurs, une chanson qui va encore développer nos mollets, puisqu'elle se termine de manière endiablée !

Puis c'est au tour des premières notes de Nous deux de venir rebondir sur les murs de la Cité, une chanson pendant laquelle Camille et Nanou (dans les personnages d'Hubert et de Cecilia) jouent des mimes (avec d'allumeuses histoires d'étincelles et de flammes), c'est drôle, même si ce n'est pas très bien articulé, donc on ne comprend pas grand chose de ce qui se dit, surtout qu'y'a du bruit dans le public, de la part d'Alice et de Matmut, qui terminent d'ailleurs la chanson en s'engueulant .. et c'est Raph qui vient terminer la discussion ..

Alors Fred vient nous présenter une chanson pour enfants, et je ne sais pas pourquoi, c'est le Retour de Petrouchka la chanson pour enfants .. et ben là, j'ai pas tout compris à la transition .. mais quand même, Petrouchka, c'est Petrouchka ! Donc je profite ! Et je chante Polonais (ou autres) en même temps que les Blérots (ZO CAN ZOOO DO CAN DZOOO ...), tous regroupés pour chanter les choeurs, Thomas en première ligne. Miam Miam j'adore (oui, encore) !

Puis pour terminer le concert ils nous offrent la chanson la plus folle de leur répertoire, Gobe-Mouches, où la musique est totalement diaboliquement rythmée, surtout qu'en concert, ils en rajoutent encore plus une couche, donc c'est énorme l'ambiance que ça génère .. grosse folie dans le public pendant que les Blérots gobent moyennement les mouches, moyennement car le jeu de scène n'était pas excellent lors de ce concert, ils avaient moins de temps, puisqu'on est en soirée organisée ..

Gros rappel, très gros rappel, c'est un peu normal, ils ont mis la patate à la Cité ces Blérots, le concert est largement meilleur de celui vu en janvier, plus de rythme entre les chansons, ils ne se perdent plus. Tout se compile parfaitement, il n'y a eu qu'une chanson du premier album pour le moment, et ça ne me dérange (pas trop) pas, c'est dire (j'suis fan du premier).

Ils reviennent et je sais quelle chanson ils vont nous faire, ça va être les P'tits Plaisirs, et gagné, c'est vraiment les P'tits Plaisirs qui viennent nous faire valser, puisqu'une demoiselle me l'a proposé pour le début de la chanson, nous avons donc valsé, un p'tit plaisir pendant cette chanson, puis après nous avons retrouvé le groupe, qui vient une nouvelle fois augmenté le rythme ..

Avant de chanter leur dernier morceau, nous disent-ils, ce sera Du Goudron et Des Plumes (et les Poules qui veulent s'vanger pour toutes les cuisses qu'il a gaché ...), parfait pour chanter, sautiller, crier, sautiller, et tout ça .. aaaahhh, quelle belle fin de concert !

Ils nous quittent alors, le concert étant un petit peu plus court qu'à l'habitude, mais ça y'est, ils sont en forme avec leur nouveau disque et leur nouveau spectacle, il vaut désormais le coup, il m'a même fait oublier le premier, enfin presque, enfin pas du tout en fait, l'autre était meilleur (c'est dire !) mais quand même, il est totalement excellent !! MiaM !

 

Bon nombre de personnes du public va quitter la Cité, mais il restera encore du monde pour les Beautés Vulgaires, ce n'est pas la première fois j'entends parler de ce groupe, qui est un bon groupe de la scène française, je me demande donc ce que c'est, et m'attends plutôt à de la bonne musique, un peu chanson française, sûrement du genre aux Amis d'ta Femme ..

C'est donc avec surprise que j'm'aperçois que la scène se remplit d'instruments électriques, guitare, basse, grosse batterie, et surtout des guirlandes assez peu jolies, et des flèches au fond de scène quasiment laides, voire totalement .. un décor qui me surprend encore, là, assis devant mon ordinateur ..

Donc du coup, j'vais flipper avant de voir arriver les Beautés Vulgaires, c'est le batteur qui arrive le premier, première impression, ça va être pêchu, puis c'est au tour du guitariste, et du bassiste, et voilà le chanteur qui vient faire une apparition en nous souhaitant le bonsoir, avec un accent du sud qu'Agnès la Bayonnaise a reconnu, le gars vient de Toulouse.

Ils vont rester dans cette configuration une ou deux minutes de rock qui m'a un peu fait peur, mais là, y'a deux cuivres qui vont arriver sur scène, et vont me sauver un petit peu le concert je pense ..

Ca part mal, c'est un peu trop pêchu le début du concert, bien rock, le chanteur est par contre charismatique, et même si j'ai pas trop d'affinités avec son physique, son jeu de scène (il se met en avant, pas mal, mais pas trop non plus) me plait plutôt, il participe bien avec le public, saute dans tous les sens, c'est un bon jeu de scène. Mais on n'entend pas trop les cuivres, j'essaie de m'y rattacher, mais rien n'y fait, j'n'arrive pas à les entendre, c'est vraiment rock .. j'n'aime pas trop ..

Puis le concert va un peu se cuivrer grâce à l'une des spécificités de ce groupe, qui est la ballade sur scène, les cinq beautés vulgaires ont une place bien définie à laquelle ils sont la plupart du temps, mais il arrive très fréquemment que les cuivres viennent devant, et le chanteur se met alors derrière, ou c'est le bassiste qui va derrière, ou va à gauche à la place du guitariste, ça bouge sur scène, et ça fait du bien à voir ..

Donc j'suis dans le concert, j'apprécie, et ça va aller s'augmentant, surtout que les Beautés Vulgaires vont se lancer dans des morceaux ska, emmenés par des cuivres plus importants, que l'on entend plus. Un ska assez pêchu, plutôt rock, dans lequel le dub donné par la basse va donner un côté très attrayant à ce concert. Les applaudissements pour le groupe fusent, surtout que le public a l'air de connaître ce groupe ..

Mais j'ai le pressentiment que ça ne va pas rester comme ça éternellement, et paf, gagné, après avoir fait sonner quelques consonnances orientales, le groupe lache un peu le ska, et se lance dans le rock ..

et là, gros vide pendant vingt minutes, je ne me souviens pas de ce qu'il se passait, j'essayais de prendre des photos, mais je n'écoutais plus vraiment la musique, la miss qui avait fait du bruit lors du concert des Blérots est venue parler sur scène au micro des Beautés Vulgaires qui l'avaient invité, c'est tout dont je me souviens ..

Faut dire que j'étais plutôt fatigué cette semaine (il est samedi là et j'suis encore fatigué), mais voilà, leur rock ne m'a plus du tout plu comme m'avait assez plu leur ska .. Pareil pour Agnès qui m'annonce qu'elle va sûrement partir avant la fin du concert .. moi j'veux volontiers aller voir les Blérots pour leur tailler causette ..

On attend donc deux ou trois morceaux, dont un sera plutôt bon, donc pas mal, mais j'étais vraiment trop fatigué pour en profiter énormément .. donc on quittait le concert avant la fin, c'est rare de ma part .. m'enfin .. un groupe que j'aime voir sur scène, mais au niveau musical, ce n'est pas trop ce que je préfère, trop rock pour moi .. c'pas grave, j'aime bien quand même les Beautés Vulgaires !

 

On se retire donc de la Cité, en passant par le hall d'entrée, où l'on retrouve Camille et Matmut, qui vendent des affiches, j'ai juste le temps d'en quémander une avant qu'ils ne plient boutique, ouf :) .. et j'parle un peu à Camille, lui demande pour Alice (qui m'avait répondu pour la radio quelques mois auparavant), puis lui parle un peu d'mon site, il me dit m'avoir remarqué dans la foule, comme le seul qui connaissait les paroles (non, je n'étais pas le seul du tout !). Enfin, petite discussion, ils avaient l'air un peu pressé de rentrer, et moi, j'tenais pas bien debout non plus .. 

et voilà, j'partais au lit en ayant vu une tite merveille de concert des Blérots, tout comme je pars au lit maintenant .. dodo time pour moi ! Z'à la prochaine pour le deuxième groupe que je vois cinq fois (avec les Ogres de Barback).