Concert de Simeo et d'As de Trèfle

 

  Mercredi 29 mars 2006 au Chabada à Angers (49) :

    Une très bonne soirée en perspective au Chabada, puisque nous avons As de Trèfle, groupe hyper festiouille, qui suit une première partie inconnue du public, mais pas du tout de moi, Simeo, dont j'aime beaucoup le disque (qui m'a été offert en anniversaire par ma lulu, donc ce concert, c'est un peu notre concert ..).

Et tout débute avec Simeo, l'homme au chignon rentre sur scène dans un habit très ample, une robe longue, typée asiatico-indienne, puis il s'assoit près de nous, et commence à jouer de la guitare en chantant. Rapidement, il met le ton au concert, qui sera expérimental, puisqu'il commence à chanter un de ses morceaux qui est sur le disque .. et qui est méconnaissable : Dans quel état j'erre ..

A un moment du morceau, j'ai entendu un couplet que je connaissais, donc je savais que ce qu'il chantait était une chanson que je connaissais, mais laquelle ? Il m'a fallu le refrain chanté plus doucement pour que je comprenne la version totalement différente qui se trouve sur le disque, car Simeo commence le concert en jactant très vite, en jouant avec sa voix, la modifiant (aigue/grave, rapide/lente) à souhait et à plaisir ...

Donc un début de concert surprenant pour voir, et qui va me surprendre encore, puisque Simeo ne va pas se contenter de suivre les Idées Bleues, mais il va totalement partir en trip dans ce concert, totalement seul sur scène. Il se lève donc de sa chaise et vient se mettre debout derrière, commençant à chanter dans son micro, en enregistrant quelques sons pour en faire des boucles.

Tout de suite, y'a l'image de Nosfell qui nous vient dans la tête, une démarche féline, un chant bizarroïde, des boucles, et une seule guitare. Simeo se lance dans des morceaux qu'il exécute avec une voix mi-lente, d'un homme à moitié défoncé, une voix que l'on ne comprend pas forcément, une petite voix de reggaeman, ou d'une voix mi-rapide, en jactant très vite les paroles de ses chansons ..

Et c'est ça qui impressione surtout chez Simeo, sa faculté à verser des vers sans se stopper, les mots sont expirés à une vitesse phénoménal, on retrouve un peu la rapidité des rappeurs, mais à la différence de Simeo, il y a aussi cette différence entre les voix qu'il utilise, à mi chemin entre un vieux reggaeman, lorsqu'il cause anglais, un truc qu'il ne faisait pas sur son album, la voix particulière de Guizmo de Tryo et une voix plus normale .. c'est ce qui impressione dans le concert de Simeo, sa voix ..

Car les chansons sont par contre un peu moins belles qu'en disque, moins travaillées bien sûr, puisqu'il est seul sur scène, et ne peut compter sur sa bouche, qu'il utilise à merveilles, sa guitare, qui lui permet de mettre une mélodie sur son "rap", ou encore à la basse, quand il part y jouer, la basse étant suspendue dans l'air, d'ailleurs, ces moments où Simeo part retrouver sa basse sont assez remarquables, puisque le chanteur se mouve avec une certaine originalité ..

Les morceaux s'enchaînent, et l'ambiance dans le public se réchauffe, plus les boucles de Simeo se font audacieuses, plus elles sont suivies d'applaudissements d'un public partagé, des festoyeurs sur la gauche ("Kevin, leader de la Terminale B", présentera à son égard Simeo), des plus amateurs vers notre coin, Simeo se sent de plus en plus à l'aise dans le concert, il nous parle plus, tout s'passe bien, et il commence les notes du Spectacle des Gens Heureux, et encore une fois, impossible de le suivre, ça ne ressemble pas du tout à la version du disque, une version totalement originale ..

Puis il continue son show, ses boucles se succèdent, les passages de la voix aigue à la voix grave sont impressionants, mais nous sommes un peu déçus de ne pas retrouver des chansons de l'album, il chante tout de même une chanson que l'on peut écouter sur site, Un Français à l'Etranger, mais aucune chanson de l'album dans les chansons qui concluent le concert.

Il y a cependant de nombreux jeux avec le public, avec notamment le moment où il demande au public de faire la pluie, d'une manière différente de Nery, qui nous demandait aussi de faire la pluie deux jours avant au Sablier .. maintenant, nous savons faire la pluie de deux manières différentes, et les deux sont plutôt réalistes ..

Puis il va faire chantonner le public avec lui sur la dernière chanson du concert, une chanson que l'on retrouve sur le disque, Comme j'étais parti, ou encore j'ai essayé de suivre, mais c'était encore trop dur, nouvelle version (jolie aussi), et il parle vraiment vraiment vite le Simeo, mais fin de concert très agréable, et Simeo part alors qu'il a enregistré le public qui faisait des ouuuhhhouuuuhouuuhhh (cf le site).

Il reviendra bien entendu pour un petit rappel, avec deux chansons, une première chanson tranquillou qu'il va chanter comme les autres, puis un deuxième morceau, le dernier du concert, que l'on retrouve sur le disque. J'ai cru un instant que c'était Armand, mais non, je pense que c'était La Loi des Promesses (ou peut être Dix pour voir, j'me tate), en tout cas, cette dernière chanson m'a été fort agréable, et il a pu quitter la scène en me laissant un gros sourire !

 

Et nous attendons alors le concert de la soirée, après cette très bonne première partie, un peu perturbante lorsqu'on connait le disque, c'est les festifs, quasi-voisins (ils sont de Tours), d'As de Trêfle qui sont attendus, et au fur et à mesure de notre attente, nous allons voir venir de nombreux amateurs du groupe, car les t-shirts et autres pulls As de Trêfle commencent à fleurir dans le public.

 

Et le groupe arrive sur scène sous les ovations de la foule, oulaaa le public est chaud chaud, et encore plus chaud quand les premières notes viennent faire remuer l'air, qui lui remue les cheveux et la barbe rousse du chanteur charismatique du groupe. Je pense que le premier morceau sera Levons nos Verres, et là, surprise, les jeux de mot du chanteur seront suivis et chantés par tout le public autour de moi .. Oh ! Tout le monde connait le groupe !

Ensuite, c'est Aujourd'hui, c'est Dimanche, qui vient confirmer ce que j'avais remarqué, le public a l'air d'être fan du groupe, et toutes les chansons vont être connues dans ce concert, surprenant .. moi même je ne connais pas le deuxième disque (et je pense que c'est surtout le live que les gens connaissent).

Grosse ambiance dans la salle, le public suit n'importe quelle chanson du groupe, qui est un peu surpris de l'ambiance de folie qui règne dans la salle, Laurent (le roux) nous félicite, avec une grosse impression qui se lit sur son visage, le public commence à se sentir bon, et ça continue ..

Les Poissons ne sera alors qu'une formalité pour le groupe, le public reprenant toutes les fins de phrase, et moi aussi (j'ai le premier album, quand même !), puis un gros bassin d'Arcachon hué par le public. Grosse ambiance donc, un peu trop autour de nous, nous reculons pour nous retrouver un peu plus derrière, c'est alors que Que vient faire de nouveau chanter un public totalement démonté, Laurent nous compare alors au public de Tours, grosse ovation dans le public ..

Et le concert continue, le violon devient fou, le rythme aussi, pas aussi fou que je le pensais pourtant, je trouve les premiers morceaux un peu lents, un peu poussifs, et les sauts du public ne sont pas toujours justifiés, je croyais qu'on allait plus sautiller qu'on le fait, mais le ska-celticouille des As de Trêfles est pas mal entraînants, et nous dansons (alors que d'autres sautent, nous sommes trop vieux pour ça :/).

D'autres chansons du second album vont alors être chantées par le groupe, des chansons dont je ne peux pas donner l'ordre, ni le titre sans me gourrer, mais je pense qu'ils ont alors fait Et puis après ..., Son Mari Revient, Mieux vaut se taire, et Cinco Minutos de Fiesta, avec l'autre Laurent (le guitariste) qui va venir chanter en espagnol .. tout ça dans des rythmes toujours effreinés ..

Puis, à un moment, Laurent (le roux) demande au public deux petits services, et là, il demande un sac plast... et là direct, sans qu'il puisse finir sa phrase, y'a deux sacs plastiques qui se lèvent dans le public, c'est hallucinant ! Ils connaissent le concert par coeur ! Puis, deuxième requête, il demande une demoiselle volontaire dans le public, et pareil, direct, y'a une demoiselle (cf photo) qui crie en grimpant : "Moi Moi Moi" .. impressionant !

Alors la demoiselle va jouer du sac plastique pendant que le groupe chantera Jessica, la chanson du groupe puisqu'elle est la seule à se retrouver sur les trois disques, le groupe et aussi la demoiselle, qui connaitra bien sûr toutes les paroles par coeur et donc chantera en dansant en froisser les sacs devant un micro ..

Puis d'autres trips du groupe, qui contacte largement le public, un tour de magie totalement n'awak entre les deux Laurent qui vont s'échanger basse et guitare, c'est nazou, mais l'ovation est énorme, comme d'hab dans ce concert, tout est assez halucinant ce public (qui est connaisseur et festif plus que fan, c'est ça qu'est aussi bien sympa).

Ils vont aussi nous chanter des chansons qu'il ne chante plus depuis des lustres, nous disent-ils, Toi Toi Toi il me semble, et vont continuer le concert encore un peu, il me semble que j'oublie quelques chansons .. comme j'oubliais Un, deux, Trois qu'ils ont aussi chanté .. tout comme le Gâteau que j'oubliais aussi ..

Puis ils vont nous demander de lever les mains, allez ... Haut Les Mains, et hop là, gros gros gros gros trip dans le public, musique hyper festive, tout le monde jumpe en même temps que le groupe, tout le monde chante en même temps qu'eux, c'est la douce et sautillante folie dans la salle .. une folie qui continue bien sûr en rappel lorsque le groupe quitte la scène.

C'est Laurent qui revient seul au bout d'un moment, et va s'assoir seul devant le public, et il va nous parler un peu des Intermittents, celà faisait un moment, mais il va mettre deux trois minutes à nous en parler, et finira son petit discours (sympa) par une petite minute de bruit .. puis le groupe va revenir ..

Et le chanteur d'annoncer : dans cette chanson, il y a 17 512 mots (wouuaaaahh dans le public) pour 15 432 jeux de mots (rires dans le public, et rire intérieur en moi, j'adore leurs jeux de mots :), et là, il commence à chanter : "Franchement William, de quoi j'ai l'air, ...", et là, il s'arrête et nous informe : "Y'avait un jeu de mot là déjà .. allez suivez un peu ..". Et la chanson continue pour un trip bien bien trippant !

Et là, ils repartent, et à nouveau gros rappel, et ils reviennent vite sur scène, et là nouveau changement de poste entre les deux Laurents, et on nous promet une chanson qui n'a pas été chantée depuis plus de trois mois parait-il, on ne sait pas pourquoi, et hop, c'est au tour de Toda la Vida de venir remuer tout le public, ils vont alors enchaînés sur un dub assez diabolique, qui sera extraordinairement bon (avec les lunettes de Laurent en plus) ! J'adore ce qu'ils ont fait sur ce coup ... et ils repartent alors ..

Mais le public n'est pas rassasié et commence à redemander As de Trêfle en faisant des PomPomPoPoPom qui rappellent La Chanson d'Amur et du coup le groupe va revenir pur nous la chanter .. et là, ce sera une nouvelle fois terrible, et le groupe nous quittera là-dessus, en nous demandant de faire gaffe en rentrant en voitoure (pour rentrer sur Turs ?)(pas trop glamur comme remarque, mais pas d'conjectoure, n'en n'ayons coure, ce concert fut pour, et si tu vois As de Trêfle affiché sur les mours de ta ville, Curs les voir sans détur !).

 

Très bon concert d'As de Trêfle, gros public de fans, même si je pensais plus sautiller que ça, ils nous ont mis une ambiance terrible ! Le temps de se remettre de tout ça, le Chabada se vidait, et alors que tout le monde se troupait autour d'As de Trêfle, j'allais parler un tit peu à Simeo, et surtout à son manager concert, nous parlions un peu de tout, du spectacle de Simeo qui est en fait un spectacle de transition entre les deux albums d'où le manque de chansons du premier album dans le concert .. m'enfin !

Puis j'allais voir Laurent d'As de Trêfle qui me vendit un disque (le deuxième donc) avant que je ne lui demande pour la radio, et là, il accepta avec gros sourire, ce qui fait toujours plaisir .. et nous partions du Chabada .. car le lendemain, j'avais cours moi ! (et pas sur Angers, sur Rennes !). Très belle petite soirée qui clôture une semaine hautement musicale !