(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Slovenija

Ljubljana

(visite de Ljubljana, 2ème partie : le chateau, le musée, le parc Tivoli)

30ème étape, mardi 18 août, 0 km, 28,7 km de vélo.

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

ljubljana2.jpg 

Le retour à Ljubljana.
Après un réveil sans ambition après une nuit où il a fait très chaud, on part pour Ljubljana sous un très beau soleil, il fait chaud ! Ce coup-ci, on prend la grande route puis exactement la même piste cyclabe que la veille pour atteindre le centre ville.
On continue sur la grande voie pour aller visiter la place de la République (1), absolument sans intérêt, puis pour observer l'église de Trojica, engluée dans la ville et impossible à visiter à cause des travaux au parc Zvezda.
On descend pour aller place de la révolution française pour observer avec plus d'intérêt la petite cour intérieure du Križanke, vraiment très charmante !

dan30-ljubljana_01.jpg dan30-ljubljana_02.jpg

                                           Place de la République                                                                                                                             cour intérieure du Križanke

On file alors de l'autre côté de la Ljubjanica pour monter au chateau. Dans des petites ruelles dignes des plus paumés des villages de montagne (on est dans la capitale quand même), on monte au chateau. C'est très dur en pédalant sur les pavés, et ça monte très sévèrement, même à pied, les gens ont du mal, alors nous, sur nos montures, on est obligés de mettre pieds à terre (et en plus, on n'est pas habillés pour la circonstance, on a nos habits de ville !).

dan30-ljubljana_03.jpg 

Dans les petites rues de Ljubljana : Gornji Trg

La montée est assez décevante, surtout au niveau des vues, lointaines, mais pas spécialement jolies. On arrive au chateau.

dan30-ljubljana_04.jpg dan30-ljubljana_05.jpg

Vues sur Ljubljana, à l'ouest

 
Ljubljanski grad
Le chateau nous accueille; On commence par en faire le tour. Les parois sont rénovées mais les tours restent assez sympathiques. Le contour du chateau est très agréable avec quelques vues (au travers des sapins) sur les monuments de la capitale Un petit sentier par de là pour descendre au centre ville, les vues sur ce sentier doivent être vraiment plus belles. On n'y est pas descendu.

dan30-ljubljana_grad_1.jpg dan30-ljubljana_grad_2.jpg

Un petit sentier qui fait le tour du chateau nous offre quelques vues très sympathiques, entre les arbres ..

dan30-ljubljana_grad_3.jpg dan30-ljubljana_grad_4.jpg

Les murailles du chateau de Ljubljana

On entre ensuite dans le chateau, où l'intérieur est moderne. Les parois sont très rénovées (assez laid), et il y a des commerces qui s'y sont établis, donc le chateau n'est pas très intéressants. Cependant, une bonne idée est d'avoir créé dans l'enceinte du chateau un lieu de créations pour l'art contemporain, et ça, c'est plutôt pas mal.

dan30-ljubljana_grad_7.jpg dan30-ljubljana_grad_8.jpg

Quelques sculptures se dressent dans la cour du chateau

Au sous sol du chateau, on trouve des ruines peu intéressantes. On trouve aussi une chapelle dont le plafond bleu n'est pas très beau. Et aussi, on peut monter sur les murailles du chateau pour avoir une vue sur la partie est de Ljubljana, pas la plus intéressante.

dan30-ljubljana_grad_5.jpg dan30-ljubljana_grad_6.jpg

La chapelle du chateau, aux couleurs pastels peu glorieuses                                                                                          La cour intérieure du chateau, très rénovée            

La visite du chateau est quand même sympathique, mais il ne faut pas y passer beaucoup de temps.
 
Repas au marché
On descend du chateau par la "grande" route, qui est très agréable à pédaler. Nous arrivons en quelques petites minutes en bas, quasiment directement sur la place du marché (5), qui s'est un peu vidé en cette heure assez avancée. Celà ne nous empêche pas de pouvoir nous offrir quelques bons fruits et des hot dog avec des saucisses de Kranjska (miam) pour la modique somme de 6,70€ pour tous les deux.

dan30-ljubljana_marche_1.jpg dan30-ljubljana_apres_1.jpg

                Repas au marché de Ljubljana, ici vide, car il est tard                                                                                                         Le parlement slovène

On se pose alors un peu avant de border la grande cathédrâle (vraiment peu mise en valeur, mais assez charmante), de rejoindre Prešernov Trg pour respirer l'ambiance chaleureuse de la ville, avant de s'enfoncer à l'intérieur pour rejoindre le musée ethnographique de slovénie (6).

dan30-ljubljana_apres_2.jpg dan30-ljubljana_apres_3.jpg

Petit tour de vélo au bord des canaux avant d'aller rejoindre le musée.

 
Musée ethnographique de Slovénie
Le musée nous est ouvert pour 5€ pour tous les deux. Et on va y démabuller pendant 2h30 sans vraiment s'en lasser.
Une partie sur les différents continents, une partie sur la Slovénie (celle qui nous intéresse), qui parle plus du mode de vie slovène plus que de l'histoire du pays, qui pourtant nous aurait bien plue. Des passages du musée sont cependant très intéressants, comme les costumes traditionnels, et surtout ce qui nous a plu, c'est une chronologie assez intéressante sur certains objets : par exemple, une dizaine de fourchettes, classées de la plus ancienne à la plus récente. Ca, c'était intéressant. Mais on a trouvé que ce musée ne parlait pas vraiment de la Slovénie, et ça, c'est ce que l'on veut quand on va dans un musée.

dan30-ljubljana_musee_1.jpg dan30-ljubljana_musee_2.jpg

La carte slovène des costumes traditionnels                                                                                                     Un kozelec, le grenier à foin typique slovène

dan30-ljubljana_musee_3.jpg dan30-ljubljana_musee_4.jpg

Un landeau d'époque et très joli                                                                                                     Notre premier miroir des vacances ?

Les autres parties du musée sont encore plus neutres, avec une galerie de photos italiennes, de la mode moderne, et une partie sur les paysages finlandais, qui donne envie d'y aller, mais bon, ce n'était pas vraiment le moment.
La dernière partie du musée est par contre intéressante puisqu'elle suivait l'itinéraire d'un prêtre colon slovène en Afrique, au Soudan. On sent que c'est plus typique slovène.
Voilà pour le musée, on ne s'y est pas ennuyé, mais bon, il n'est pas très intéressant pour nous, visiteurs de la slovénie.
 
Parc Tivoli
On a alors pris la direction du parc Tivoli, en filant tout droit. L'accès au parc est facile, en passant sous un tunnel sous la rocade, ce n'est pas romantique, mais vu qu'on arrive dans un très grand parc, c'est très agréable.
Le parc en lui même n'est pas très intéressant, sauf qu'il est bien entretenu, qu'il est paisible et qu'il donne envie de faire du sport, de jouer ou de se promener tranquillement. Le manoir n'y est pas très remarquable.

dan30-ljubljana_parc_tivoli.jpg 

assez frileux les slovènes ? en tout cas, celui là n'a jamais répondu à mon débat philosophique

Nous, nous avons mangé une glace (moi noisette lečnik, lulu cetta stratiatella), des glaces très bonnes et bien moins chères que la veille au centre ville de Ljubljana. Puis nous sommes allés nous poser dans le parc pour jouer (Schotten Totten ou aux cartes) en regardant des jeunes jouer les funambules avec un slack (cherchez sur internet), un ustensile qu'avaient aussi nos amis suisses allemands rencontrés il y a 4 jours.
Bref, un moment paisible avant de repartir en ville.
 
Soirée à Ljubljana
On est arrivé place Prešeren alors que le soleil était en train de se coucher, avec une lumière plus orangée. C'était chouette.
On est restés sur un banc sur le triple pont pour profiter de la vie de la capitale slovène, surtout qu'un petit groupe faisait de la musique pas très loin, et donc on entendait bien.

La place Prešeren
On est parti ensuite à la recherche d'un restaurant, en espérant un typique slovène. On a cherché sur Trubarjeva Cesta, il y a plein de petits restaus mais rien de vraiment trad'. On est donc retourné vers le centre ville en passant à nouveau par le pont du dragon.
C'est en face de la place du marché que l'on va trouver ce que l'on cherchait : la Gostilna Vodnikov Hram, le lieu est sympa, avec place sur la terrasse, la serveuse est très gentille.
Le menu est par contre un peu plus mitigé. Mon Golaž est excellent, un vrai repas traditionnel, les Štruklis (pâte à la viande) vraiment très bons, les crêpes aux noisettes (palačinke qu'on nous avait conseillées aux noix, mais il n'y avait que noisettes). Donc ça, c'était plutôt bon, et c'était globalement mes plats à moi. Lucie a eu moins de chance, avec un pané banal de dinde (et cher par rapport à la qualité du truc), et surtout le dessert, la Gibanica, gâteau à étages qu'elle n'a pas du tout aimé et vraiment typique de slovénie, et moi non plus. Donc voilà, on était un peu déçus de ce dernier restaurant avec des spécialités slovènes.

dan30-ljubljana_restau_1.jpg dan30-ljubljana_cockta.jpg

Fin de repas, on voit le Golaž que je montre et à gauche les Štruklis.                                                 Le Cockta, notre boisson fétiche en Slovénie, un coca au  parfum de cerise

Ensuite, on est repartis pour aller faire un tour nocturne et rapide sur les quais, pfiou, c'était bondé ! Vraiment beaucoup de gens attablés dans les bistrots, trop pour nous. On s'écarte de cette ambiance festive pour aller rejoindre le quartier de Metelkova.
Là aussi, la nuit est festive, et semble entraînante, mais notre fatigue cumulée nous empêche de bien profiter de la soirée. On préfère rentrer au camping, il est déjà minuit ..
Na Svidenje Ljubljana !

 

                    ==> trente-et-unième étape : Zoo de Ljubljana

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg