Slovenija

Strunjan - Brestovica

(Trieste et l'Italie)

16ème étape, mardi 4 août, 99,8 km, 15,2 km de vélo.

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan16.jpg petit_trajet16.jpg

 
Le littoral slovène

dan16-Strunjan.jpg 

Notre vue au réveil ... sur les falaises de Strunjan

On part tôt ce matin pour quitter notre falaise, on repasse par la grande route qui borde le littoral, passant à côté d'Izola et de Koper.
La route pour rejoindre Ankaran n'est pas facile à trouver, et elle n'est pas exceptionnelle, Ankaran est une cité balnéaire peu attirante, et la route vers l'Italie n'est pas belle. La frontière n'est pas du tout romantique, mais au moins, pour la première fois de notre vie, nous entrons en Italie !!
 
L'Italie
Au début inintéressante, la vue sur la baie de Trieste avant Muggia vaut le coup d'oeil.

dan16-Italija.jpg dan16-vue_de_Trieste.jpg

Entrée en Italie                                                                                                                              Petit déjeuner avec vue sur Trieste                      

Pas vraiment de charme, car devant la colline qui délimite la frontière italo-slovène pleine de vignerons, il y a la grande ville de Trieste, et surtout son port. Ce port est un vrai port industriel, avec ses industries métallo-chimiques, et ses nombreux pétroliers qui sillonnent la mer devant. C'est sûr que du coup, cette baie est beaucoup moins intéressante. On se pose pour le petit déjeuner à quelques hectomètres de Muggia, sous un ciel grisâtre qui ne rajoute absolument pas du charme à cette baie.
Ensuite, on entre dans Muggia, et là, c'est un énorme bordel. Après avoir croisé un très (très très) glauque parking à camping car à Muggia, et après avoir galéré pour trouver la route et y rester sans incident (aïe aïe aïe l'italie ...), on est parti pour Trieste où l'on a croisé les usines pétro-chimiques, et où on n'a trouvé vraiment aucun endroit pour se garer. C'était vraiment assez glauque comme endroit, rien de très engageant.

dan16-pollution_de_Trieste.jpg dan16-pollution_de_Trieste_2.jpg

Un pétrôlier dans la rade de Trieste                                                                                                                           La zone pétro-chimique de Trieste

On est ensuite retourné à Muggia, où on n'a toujours rien trouvé. Je commençais à m'énerver quand nous avons décidé de traverser Trieste et de tenter notre chance au nord de la ville.
On a donc traversé Trieste en voiture (pas le plus top, mais ça se fait correctement), et en fait, on a trouvé un très bon endroit où se poser à l'extérieur de la ville, un parking gratuit au bord de la jetée, vraiment miraculeux cet endroit : à Barcola, viale Miramare.
Par contre, il est déjà 11h30, et contre toute attente, on a déjà parcouru 70 km, dont la moitié à tourner en rond, alors que j'avais vraiment prévu d'arriver tôt à Trieste.
On ressent donc le besoin de glander au bord de la mer pendant un petit moment (une petite heure) avant d'y manger, devant une jetée agréable, pas de plage, des gros rochers, mais l'eau semble assez propre, malgré les gros pétroliers qui passent en arrière plan.
 
Trieste

dan14-rakov_skocjan_haut.jpg

On part en vélo à 14h pour rejoindre Trieste. Au début, c'est agréable, sur une piste cyclabe, et puis, à un instant, quand on passe sous un pont, plus de piste cyclabe, c'est à dire à l'endroit le plus dangereux, quand les véhicules ne nous voient pas, qu'il n'y a pas de visibilité, et bien, la piste cyclabe disparaît ... rahlalalaaaa ... En tout cas, ce qui est bien pour nous, c'est que le soleil s'est vraiment levé.
On arrive assez rapidement à la gare, pour traverser la Piazza della Liberta pour ensuite traverser le Canal Grande sur les quais du port de plaisance de Trieste (plus sympa que le port industriel).

dan16-Trieste_02.jpg dan16-Trieste_01.jpg

Sur les quais de Trieste, une balade au bord du port

On arrive devant la Piazza della Unita de Italia, que l'on voit du bord de la mer, on préfère continuer sur les quais, ce n'est pas fameux, mais bon. On revient à l'intérieur de la ville, dans des petites ruelles, du quartier médiéval de la ville (Via A. Diaz et Via di Cavana), des petites ruelles très sympathiques pavées où il semble faire bon vivre, avec des bistrots ouverts en terrasse, et une vie très joyeuse dans ces petites travées.

dan16-Trieste_03.jpg dan16-Trieste_04.jpg

                                          La Piazza della Unita de Italia                                                                                                                            petite rue de Trieste

On retourne ainsi à la Piazza della Unita de Italia, qui est beaucoup plus impressionnante vue de l'intérieur. On s'enfonce d'abord dans l'office de tourisme (très sympa) où l'on se renseigne sur la partie italienne qui nous intéresse. Puis on sort dans la place. On a appris que c'était la plus grande place d'Europe ouverte sur la mer. C'est à dire qu'un côté de cette place carrée est la mer, et c'est vrai. Les bâtiments sont impressionants, et au milieu une grande fontaine, et de l'autre côté de l'office de tourisme, il y a la mer. Une place dans laquelle il est vraiment agréable d'y faire des tours de vélo.
Ensuite, on entre dans ce qui est indiqué comme l'ancien quartier juif de la ville. Et bien, on n'a pas vu une grosse différence et on ne l'a pas trouvé super. Juste l'amphithéâtre romain en ruine va retenir notre attention. Ce qui est suprenant, c'est qu'il n'est pas du tout mis en valeur, il y a vraiment moyen de le louper.

dan16-Trieste_05.jpg 

L'amphithéâtre, très joli, mais peu mis en valeur au milieu de bâtiments banals

Ensuite, on monte sur Via Donota, et on morfle sévère en vélo. On rejoint Via Cattedrale en ayant eu une vue plongeante sur l'amphithéâtre, en contrebas. On arrive pille devant la cathédrâle, sur une grosse montée encore une fois, sur des pavés en plus ... pfiouu .. La cathédrâle est médiévale, et n'est pas vraiment imposante. Elle n'est en plus pas vraiment mise en valeur, un peu enfermée dans un parc, où les arbres la dominent.

dan16-Trieste_06.jpg dan16-Trieste_13.jpg

La Cathédrâle de Trieste, qui n'impose pas.

Plus loin, on se retrouve dans une place, la Piazza della Cattedrale, où il y a des sculptures qui dominent la baie. D'en haut, on a toute une belle vue sur toute la baie de Trieste, la mer Adriatique, pourtant étroite à cet endroit, s'étend sous nos pieds.

dan16-Trieste_07.jpg dan16-Trieste_08.jpg

Une sculpture qui domine la rade de Trieste

Sur un côté de la place, il y a aussi le chateau de Trieste, c'est un chateau en pierre, qui encore une fois, ne s'impose pas. La place est assez charmante, avec des collones presque en ruine. On a l'impression d'être dans un vestige, et pas dans une ville vivante. On hésite à y pénétrer, mais en fait, il faut le faire.

dan16-Trieste_09.jpg dan16-Trieste_10.jpg

Le chateau de Trieste, avec des collines partiellement rénovées

Pas qu'il ne soit pas beau, mais on sent qu'il n'est pas mis en valeur pour impressioner le pédant, puisqu'il est envahi par du lierre, et puis, il n'y a pas vraiment de grandes ouvertures sur la place, donc en fait, le chateau ne se fait pas remarquer immédiatement.

dan16-Trieste_11.jpg 

L'une des faces les plus belles du chateau

De ce Castello San Giusto, nous n'allons voir que l'entrée, avec deux grandes statues et une grande cloche, a priori connues historiquement. Et puis, aussi les toilettes, grand luxe, ça fait du bien de cotoyer le luxe de temps en temps.

dan16-Trieste_12.jpg 

A l'entrée du chateau, cette scupture qui semble être l'emblême de la ville

On redescend de la colline par Via T. Grossi, une rue qui longe les murailles du chateau. On descend de la ville, par des petites ruelles très pentues où descendre en vélo nous fait un peu peur. On croise l'église San Apollinare. On traverse la grande avenue (Corso Italia) pour entrer dans la Via Caterina da Siena, rue piétonne étroite. On borde alors l'église catholique de San Antonio, austère sur le côté, et impressionante de l'autre, avec un incroyable point de vue sur le Canal Grande. Pour une fois qu'un monument est mis en valeur dans cette ville, il faut qu'il ne soit pas beau, voire même laid. Certes, cette église est imposante, mais pas très jolie. Cependant, l'endroit est charmant, au bout du canal, dans lequel trempent de nombreuses barques. Un vrai petit endroit pour se poser sur un banc, sous un beau soleil, et un très beau ciel bleu, à déguster de vraies glaces italiennes (pistache pour moi, crunch pour lulu) : moment délicieux.
On repartira dans les ruelles de la ville pour observer deux églises, une orthodoxe serbe, et une autre orthodoxe grecque. Et bien, le détour était assez chiant, dans des rues bien encombrées, pas faciles à pédaler, et les églises sont insignifiantes.

dan16-Trieste_14.jpg dan16-Trieste_15.jpg dan16-Trieste_16.jpg

        Trieste en fête                                                                              L'église catholique                                                            L'église orthodoxe serbe

Mais comme je suis têtu, je vais aussi imposer un petit tour dans les petites rues qui partent du canal vers la gare, tour totalement inutile, puisqu'il n'y a rien à voir (lucie ne m'en voudra qu'un tout petit peu).

dan16-Trieste_canal.jpg 

On se croirait à Venise ... mais non, c'est Trieste !

Puis, à la gare, on est reparti pour la voiture.
 
Baignade dans la rade de Trieste

Après avoir posé les vélos sur la voiture (pas très sympa) et s'être couvert de sueurs sous ce soleil (pas très sympa) au milieu d'une dense circulation (pas très sympa), on s'est offert une très bonne baignade dans la baie de Trieste (et ça, c'est super sympa). Ce qui est originale avec ce lieu à baignade, c'est qu'après les grands rochers qui font la rade, il y a énormément de profondeur (environ 4m selon mes estimations et mes plongeons successives pour toucher le fond). L'eau était excellente sous un ciel bleu azur, bon, très bon !
Par contre, il ne faut pas vouloir du romantisme, parce que se baigner devant la zone pétro chimique et les chalutiers, c'est vraiment pas un rêve, mais bon, ça n'a pas l'air de déranger les gens ici, et puis, l'eau est vraiment claire et très bonne ... pour une heure, c'est agréable, et nous n'avons toujours pas de troisième oeil qui a poussé depuis ...

dan16-plage_trieste.jpg dan16-plage_adriatique.jpg

                                            Photo de plage : vers Trieste.                                                                                                                  Photo de plage : la mer Adriatique

dan16-plage_jumpy.jpg dan16-plage_miramare.jpg

Photo de plage : Jolie lucie & Joly Jumpy !                                                                                      Photo de plage : le chateau blanc de Miramare                                             

On profite pendant cette baignade de la vue plongeante sur Trieste, qui est une jolie ville de si loin, adossée sur sa colline. On profite aussi de cette plage pour prendre une petite douche, et ça, c'est vraiment très agréable !
 
Littoral Italien
On reprend la voiture à 19h pour aller suivre sur la grande route le littoral italien. Rapidement, on quitte Barcola pour border la mer, mais puisqu'on est sur une grande route, on ne peut pas vraiment s'arrêter, surtout avec toute la circulation qu'il y a. On voit à peine le chateau blanc de Miramare.
A quelques kilomètres de quitter la grande route pour retourner en Slovénie, on a eu une belle vue sur la baie de Monfalcone, mais encore une fois, impossible de s'arrêter pour bien profiter de ce paysage.
Après avoir quitter la route du littoral, on prend une route qui monte dans les collines qui font la frontière avec la slovénie, avec un paysage de plateau sec, l'herbe est jaune. On traverse la frontière slovène fantôme à cette heure là, on s'arrêtera à l'orée d'un village, Brestovica pri Komnu, sur un petit parking où personne ne va passer, on sera vraiment tout seul pour manger (miam : haricots verts, paté) et dormir tranquillement.

  

                    ==> dix-septième étape : Le Kras avec Štanjel et Ajdovščina

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film 

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg