Slovenija

Laško - Vinica

(Route des Vins, Novo Mesto)

10ème étape, mercredi 29 juillet, 226,4 km

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

dan10.jpg  petit_trajet10.jpg

Lever tôt à Laško, vite, les toilettes !
On se lève super tôt, faut dire qu'il y a du bruit en ce petit matin dans cette station thermale. On file en plus super vite, pasque bon, on ne peut pas se toiletter tranquille ici. On ira sur les bords de la Savinja rejoindre un petit chemin plus discret.

dan10-au_bord_de_la_savinja.jpg 

Chouette vue pour se toiletter le matin ...

On enchaîne, sur une route très empruntée, avec moults camions. Mais la route est très jolie, puisqu'elle borde la rivière où nichent de nombreux hérons. On croise aussi la ville de Redeče, charmante de l'autre côté de la rivière, lieu où est le confluent entre la Savinja et la Sava, que l'on retrouve, puisque c'est le fleuve que l'on avait croisé à Kranj.
Là commence entre nous et un petit train de l'autre côté de la rive une course effreinée et rigolote. On s'amuse autant que l'on peut, avant de la croiser (et j'ai gagné la course) à Brestanica. Là, nous nous enfonçons dans les terres, tandis que la jolie locomotive continue le long de la Sava.

dan10-tchoutchou_sava.jpg dan10-tchoutchou_sava_2.jpg

Course avec une locomotive sur les bords de la Sava

 
La route du vin.
On s'enfonce dans des collines, ça monte bien. Les vues sont vraiment très belles, avec un paysage vallonné et vert. Autour de nous des vignobles, sous un ciel bleu engageant, la route est très ensoleillée.

dan10-vignes_du_kozjansko_01.jpg  

Des villages de vignerons

C'est le sourrire aux lèvres que l'on traverse de nombreux petits villages, il y a des greniers de foin, et même des chateaux en ruine. On remarque le village de Podsreda, situé en haut d'une colline, avec un manoir tout proche.

  dan10-vignes_du_kozjansko_02.jpg

Les villages semblent perdus sur ce plateau très vert ...

Bref, une très jolie petite route, qui nous rapproche vraiment de la Croatie. A Bistrica ob Sotli, on file vers le sud, où l'on se fait une pause, on a déjà roulé pas mal aujourd'hui, avant de repartir.

dan10-vignes_du_kozjansko_03.jpg 

Là, je l'avoue, ce n'est pas moi qui l'ai prise cette photo ...

On loupe l'entrée pour aller visiter un chateau (Paizelski Grad), avant de s'enfoncer vers la ville de Piseče, où se trouve le chateau de Pisecki Grad.
 
Pisecki Grad.
On s'arrête à ce chateau pour une petite promenade matinale. Déjà, l'endroit où l'on s'arrête est plutôt très joli, puisqu'on est en hauteur au dessus de nombreux champs de vignes.
Ensuite, à côté de notre camion, il y a une mare, très jolie, très rafraichissante dans cette journée très chaude.

dan10-pisecki_grad_01.jpg 

Lieu magique pour s'arrêter en pleine nature .. d'ici commence le sentier pour le manoir de Pisecki.

dan10-pisecki_grad_02.jpg dan10-pisecki_grad_04.jpg

Voilà ce qui sent bien les vacances ..

On va alors parcourir un petit sentier qui monte jusqu'au manoir, un chemin qui se fait globalement bien, même s'il monte plutôt. On est dans une belle forêt, les arbres sont vraiment grands et le silence est vraiment agréable.

dan10-pisecki_grad_05.jpg dan10-pisecki_grad_03.jpg dan10-pisecki_grad_06.jpg 

Petite balade en forêt ... au moins, il y avait ça à voir ..

On arrive au manoir, où il n'y a ... rien à voir !
Et on redescend à la voiture, en ayant fait une marche inutile, mais globalement agréable quand même.

dan10-pisecki_grad_07.jpg dan10-pisecki_grad_08.jpg

La vue de notre voiture ... moi j'adore revoir ces photos ...

Après s'être rafraichi, on repart pour Brežice par une petite route, dont j'espérais plus, car elle n'apporte pas beaucoup de charme ... dommage ..
 
Brežice.
Après cinq jours sans faire de courses, il faut bien renouveller notre garde-manger, on s'arrête à un Spar, où on commence à se faire plaisir (on achète de l'Ajvar).
A Brežice, on croise un chateau d'eau zébré, et on s'arrête au pied du charmant chateau de la ville, pour un repas chouette de vacances (miam : tomates, poivron, charcuteries). On en profite pour se pauser un peu, avant de repartir, la journée va encore durer.

dan10-brezice_1.jpg dan10-brezice_2.jpg

Brežice, une ville où il fait bon pique-niquer ...

On sort de la ville, avec une sortie de ville pas très jolie, on rejoint la grande rivière que l'on va suivre maintenant : la Krka (à prononcer Keurrrka), qui se jette dans la Sava ici même.
 
On borde la Krka.
La route que l'on emprunte borde au début la rivière, mais ensuite, on s'éloigne un peu trop, et donc, du coup, on roule sans vraiment s'intéresser à la route. Certes, le paysage est joli, mais c'est le même depuis quelques jours, en moins beau que les jours précédents, c'est donc dommage.
On va croiser le charmant village de Konstanjevica na Krki, qui a une particularité, puisqu'il y est formé sur une île que forme ici la Krka. On va juste traverser le village sans s'arrêter.
On continue, on monte une colline, et en haut, surprise, on voit toute la plaine de Novo Mesto, la grande ville du sud slovène batie sur un méandre de la Krka.
 
Novo Mesto.

novomesto.jpg

Cette ville est un peu spéciale pour notre voyage, puisque mon colocataire (qui s'appelle aussi Samuel) y a vécu pendant deux ans, travaillant chez Renault, présent ici à Novo Mesto. C'est donc avec le sourrire que l'on traverse la ville, et que l'on croise le concessionnaire Renault à Novo Mesto, en se disant : et bien, Samuel, il a travaillé ici pendant deux ans.
On ira plus loin pour s'arrêter, à l'extérieur de la vieille ville, située dans un méandre de la Krka. Le parking est gratuit, mais absolument pas ombragé, ce qui sous ce temps est un peu dommage.

dan10-novo_mesto_renault.jpg dan10-novo_mesto_cockta.jpg

Le concessionnaire Renault, que l'on a regardé avec intention du coup .. tout comme ces pubs :  le Cockta, notre boisson fétiche, puis les charcuteries en tube, nos repas du midi ...

Après avoir envoyé un texto à Samuel, lui disant qu'on était à Novo Mesto, nous partions dans la ville pour la visiter.

dan10-novo_mesto_du_parking.jpg 

Novo Mesto derrière la Krka ..

On commence par border la Krka sur une grande route, avant d'entrer dans la vieille ville par un pont dans l'axe de la place névralgique de la ville, Glavni Trg. On la traverse, en passant par l'office de tourisme, très sympathique, même si on n'a pas grand chose à y demander.
Ensuite, on va traîner dans les petites rues de la ville (chemin orange), avant de monter haut vers la Cathédrâle de St Nicholas (à l'ouest de la ville), jolie, et très calme. On s'y pause sur un banc, avant de redescendre dans une zone un peu spéciale, on dirait des Mjc, mais ça parait un peu à l'oubli, c'est spécial. En se retournant, on voit la cathédrâle, puis on revient par des petites ruelles vers Glavni Trg.

dan10-novo_mesto_cathedrale.jpg dan10-novo_mesto_cathedrale2.jpg

La cathédrâle St Nicholas, dans le vieux Novo Mesto.

dan10-novo_mesto_cathedrale3.jpg

Là, on s'offre sur la place une petite glace, encore une fois succulente (cassis-vanille pour l'un, fraise-vanisse pour l'autre). Là, je reçois un texto de samuel me précisant qu'il n'est pas ici à Novo Mesto.
Petit tour dans les rues derrière la place, charmantes, avant de retourner à la voiture.
Novo Mesto est une jolie ville, sans charme particulier, mais une ville très agréable à visiter sous ce très beau soleil, nous avons beaucoup apprécié cette visite !

dan10-novo_mesto_vue_densemble.jpg 

na svidenje Novo Mesto ...

  
Bela Krajina.
Après Novo Mesto, on entre dans la région située au sud est de la Slovénie, la Bela Krajina, région dont mon guide dit que c'est une région spéciale de Slovénie, assez différente des autres régions, et qui aspire à une grande identité.
La route pour mener à Metlika est vraiment belle, mais vallonnée, on monte une haute colline, assez rapidement puisqu'il y a de la circulation, trop.
Ensuite, on arrive sur un plateau pour entrer dans Metlika, ville dont l'entrée ne donne pas du tout envie de s'y enfoncer .. et puisqu'il est relativement tard, on ne s'y arrête pas.
On file vers Semič sur une route beaucoup plus petite, donc plus agréable. Et surtout, Semič est un village totalement créé sur un flanc d'une colline, et tout autour des maisons, il y a des vignes, ce qui donne un très beau panorama. On n'y rentre pas, mais les cinq minutes passées sur la route sont très agréables.

dan10-bela_krajina_1.jpg dan10-bela_krajina_2.jpg

Les églises du Bela Krajina sont différentes, toutes ont le bout rouge (hin hin ..)                                                          Le village de Semič, à flanc de collines vigneronnes                               

On file vers Črnomelj, on s'y arrête rapidement au centre ville, pour un petit tour en ville, une visite éclair dans la rue piétonne, sans grand intérêt, sauf se faire remarquer par les autochtones ...

dan10-crnomelj_1.jpg dan10-crnomelj_2.jpg

Črnomelj, ville peu intéressante, surtout à 18h et fatigués ...

On descend alors rapidement vers Vinica, pour aller se planter dans un camping. L'ambiance est bonne même si on commence à fatiguer avec cette longue journée.
Là, lulu crie !! Une guêpe vient percuter son bras, et a essayé de s'y accrocher en plantant son dard dans son bras. Une grosse douleur pour lucie même si rapidement elle sera un peu calmée, surtout une grosse frayeur, aïe aïe ..
 
Camping de Vinica.
On traverse Vinica, ville sans intérêt, sauf qu'elle est au bord de la Kolpa.
On se dirige vers la frontière croate, qui se trouve sur un pont au dessus de la Kolpa. Le camping est sur un petit chemin qui se prend 100 mètres avant l'entrée du pont et est assez difficile à prendre avec notre camion (surtout que je me débrouille comme un manche sur ce coup). Les campings ne sont pas très engageants à première vue, ce qui est dommage car on comptait y faire une journée de pause.
On s'arrête au premier camping (il y en a deux), l'accueil y est moyen, les emplacements vraiment très moyens, pentus. Et en plus, il y a une scène de spectacle qui est en train d'y être installée, pour un festival le week end qui suit, ce qui gache un peu la vue de notre emplacement, puisqu'on voit plutôt les bâches que la verdure du camping (boaf ...). De plus, l'ambiance y est un peu beauf dans le camping, qui fait office de bistrot pour les gens du village, on a l'impression. Si l'on ajoute à ça que les sanitaires sont vaiment cradouilles. Bref, c'est pas du tout l'endroit que l'on rêvait pour passer une journée de pause.
On va un peu douter, mais avant de se décider si on reste une journée de plus ici ou non, à 20h, on va voir la Kolpa, et on s'y pose. Et après une petite baignade dans cette grande et large rivière, aux eaux chaudes et transparentes, où l'on nage au milieu des poissons, ça va beaucoup mieux, même lucie a oublié sa piqure de guêpe ... C'est vraiment LE point fort de ce camping, et LE seul !
Allez, on verra demain si l'on reste ou non, on mange rapidement de nuit (miam : nouilles, saucisses, ajvar), on teste la sauce ajvar, qui est une spécialité slovène, une sauce de poivrons, qui a une couleur orange vif. On n'a pas du tout aimé, mais on a mangé la sauce chaude, ce qu'il ne fallait pas faire, et je pense qu'on en a mis trop. Mais on n'a pas du tout aimé...
Pour conclure cette soirée, on va se faire attaquer par des frelons, qui vont nous pourrir la fin de soirée, puisqu'on doit être installés sous un nid de frelons, qui sont TRES énervés et perturbés par la lumiètre de notre lanterne. Les frelons se balancent violemment sur le jumpy en faisant un bruit sourd (urgh ...), on flippe un peu (beaucoup), et ... ben, c'est la première fois que je tue autant de frelons en quelques minutes ... on ira du coup très rapidement dormir ... en pensant quand même à la situation de notre voisin d'emplacement, qui dort ... à la belle étoile (glups !).

  

                    ==> onzième étape : Journée de pause au bord de la Kolpa

Viendez causer de la Slovénie sur le forum ..

 Menu de la Slovénie 

 L'avant Slovénie 

dan 01 - dan 02 - dan 03 - dan 04 - dan 05 - dan 06 - dan 07

dan 08 - dan 09 - dan 10 - dan 11 - dan 12 - dan 13 - dan 14

dan 15 - dan 16 - dan 17 - dan 18 - dan 19 - dan 20 - dan 21

dan 22 - dan 23 - dan 24 - dan 25 - dan 26 - dan 27 - dan 28

dan 29 - dan 30 - dan 31 - dan 32 - dan 33 - dan 34 - dan 35

 Bilan de la Slovénie 

 Le Film 

 Forum de la Slovénie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg