Bell Oeil

 

L'Homme qui gueulait à l'oreille de sa maman ..

 

Un p'tit résumé :

Entrer dans l'univers de Christophe Bell Oeil, c'est tout de suite dans le monde d'un dépressif, pathétique et très malheureux, qui se sent attardé, cabossé, ou encore ayant eu de nombreuses peines amoureuses. Voici l'univers des chansons de Bell Oeil, un univers très peu gai il est vrai, mais tellement puissant !! Bell Oeil vit ses chansons lorsqu'il les chante, et moi-même lorsque je chante une chanson de Bell Oeil, je vis avec, car ses chansons sont puissantes, portent haut dans le poitrail ...

Considéré longtemps par moi-même comme le chanteur qui gueulait très bien, j'ai appris à connaître ensuite Bell Oeil au travers de ses disques, et de ses magnifiques chansons, rythmées au son d'un accordéon, et de musiques mi-médiévales, mi-rock, un savant mélange qui orne parfaitement l'une des plus belles voix de la chanson française.

Car avec des textes, très sombres, limite tristes, très négatifs, avec une musique plus joyeuse, mais qui ne va pas faire péter un pogo tout de même, Bell Oeil est surtout un très grand chanteur, avec une voix magnifique, une voix qui part vite dans l'aigu, un peu trop parfois (Lucie n'aime pas par exemple), une voix qui correspond parfaitement à la chanson chantée, une voix qui te transporte dans son univers.

Bell Oeil, un très grand groupe, un très bon chanteur, à écouter absolument avec le son au maximum, ça ne s'écoute pas du tout faiblement, ça s'entend à fond, pour que l'on rentre complètement dans l'univers .. et là, on chante, on chante, on écoute la belle musique, et ... aaaaahhh ... le pied !

Bell Oeil est actuellement en pause .. définitivement ?

 

Membres du groupe :

Christophe Bell Oeil est le leader (au chant bien sûr, à l'accordéon aussi) du groupe devant trois instrumentaux :

- Samuel : Contrebasse.

- Thierry : Guitare.

- Momo : Batterie.

Et avant, il y avait Raphael à la clarinette, pour les deux premiers albums..

Disques :

Quatre disques :

- Le Cri (2000) : Un très très grand disque, avec un début assez exceptionnel, avec les cinq premières chansons qui résument complètement ce qu'est Bell Oeil, et qui lance parfaitement la carrière de Bell Oeil. La fin du disque est un peu moins bonne, même si Le Sentiment se termine très violemment (dis moi salaud, t'en veux d'la haine ?), mais les chansons sont moins bonnes musicalement, et on s'en rappelle un peu moins. Le disque se termine sur un Amour Sale grisant dans de la valse et un très grand cri .. miam !

- Cabossé (2002) : Le disque de Bell Oeil qui est au paroxisme du pathétique et de la plainte d'un Homme Cabossé, avec de nombreux textes dans ce sens. Le début du disque est encore très bon (Tu fais quoi dans la vie ?), mais il est plus régulier que le disque précédent, et la fin du disque est plutôt très bonne avec Dans ses Yeux et Champagne, qui part dans un rock assez surprenant.

- Hurle tout ... Leo Ferre (2003) : Disque hommage à Leo Ferre, Bell Oeil hurle les chansons du poète, en cococtant un disque assez extraordinaire, avec de somptueuses reprises (Pepee, Monsieur Williams), tout en gardant la griffe du groupe, les chansons sont un peu moins pathétiques, et sont plutôt des descriptions d'autres personnages. Le disque se termine se termine superbement par A mon Enterrement, qui cloture un superbe hommage à Leo Ferre.

- Un Corps (2005) : Plus rock que les autres, ce disque (offert à mon frère) se partage en deux, la première partie sur Un Corps, puis sur un Homme Triste, et la seconde partie sur Gauthier, le peintre ressucité .. On commence par la génèse, Avance !, Je m'appelle, puis Je Vois (très gros rythme), puis la découverte du Corps. Puis là, grosse déception violente (et tellement jouissante à entedre) : Triste, Seul et Moche. Ensuite, on passe du trip guitariste de Mon Ami à la rock et facile attitude d'Une Femme (très très bonne aussi !). Ensuite, une petite transition vers l'histoire de Gauthier dont les chansons sont moins remarquables, la longue Je peins étant la chanson qui conclut parfaitement cette seconde partie. Un disque plus rock, assez bizarre .. et une jolie pochette, sur laquelle on peut retrouver un remerciement pour l'oncle de lulu, et ça, c'est original !

 

Chansons :

C'est un groupe dont on se souvient des chansons, que l'on chante ensuite en même temps que Christophe Bell Oeil, que l'on hurle en même temps que Bell Oeil aussi :) En tête des belles chansons, je sors ma préférée Pépée !! Puis il y a aussi la magnifique Dans ses Yeux, une chanson qui dit à un enfant que sa mère est morte, pas très gaie, mais tellement jolie ! N'oublions pas encore dans les mêmes disques Monsieur Williams, Sur la Scène et sa guitare folle, Tu Fais Quoi dans la Vie, chanson qui traite des intermittents (avant qu'ils ne se mettent à faire des grêves), Le Monstre, où Christophe gueule qu'il est un batard, ou encore le rock surprenant et qui part vers du dub Champagne. C'est dans un rythme assez surprenant que se termine aussi Le Sentiment, et puisqu'on est dans Le Cri, autant parler des cinq premières chansons du disque, toute plus magnifiques les une que les autres : Elle ne supporte plus, Marine, Mon amour, mon amour, mon amour (qui m'avait marqué en concert d'ailleurs), A quel point je te regarde et surtout la très belle Petite Vie, qui raconte la vie d'un croyant Pierre, mais Dieu ne croyait pas en Pierre, car Pierre ne le sait pas, mais le bon dieu, il est athé ! Enfin, terminons par la plus extraordinaire en concert, A mon Enterrement ! Lorsque je l'ai entendu en concert, cette chanson m'a poursuivi pendant trois quatre heures après le concert tellement elle m'a marqué .. pour dire !

Dans le dernier disque, les morceaux du Corps sont les meilleures, Une Femme et Triste, Seul et Moche (très courte, mais terriblement jouissive, elle se rapproche même un peu des Wampas !) sont deux vrais petits bijous rock. D'autres morceaux s'échappent, Avance !, Je vois, Un Corps et la très jolie Mon Ami avec un trip musical, un rythme de guitares qui évolue au cours de la chanson .. puis il y a sur la fin du disque Je peins, qui décrit largement ce que pourrait dessiner un poète comme Bell Oeil sur une toile, une chanson très Bell Oeil (qui est peintre aussi à l'origine, ne l'oublions pas) !

 

Concerts : deux concerts de Bell Oeil, deux fois en première partie (tsss) : Alençon 2003 et Rennes 2004.

La grosse différence entre les deux concerts, c'est que pour le premier concert, Bell Oeil passait en première partie des Hurlements d'Leo, et que je ne connaissais pas, mais j'avais extrêmement aimé le groupe, voir le résumé de l'époque huhu. Pour le second concert, je venais voir Bell Oeil en connaissant le groupe, un peu moins Cabossé, et mis à part les chansons du nouvel album, j'ai pu largement profiter du groupe, et j'ai pris un pied énorme !! Totalement énorme ! (malgré la salle pas terrible, et vraiment un son trop trop fort). Et en fin de concert, le A mon Enterrement m'a tué ! A noter aussi que l'oncle à Lucie fait les lumières de Bell Oeil en concert ..

Comment je les ai découverts :

J'en ai entendu beaucoup parlé sur la mailing list des ogres, et je les ai connu en première partie des Hurlements d'Leo à Alençon, dans la jolie salle de la Luciole, et même en première partie de mon groupe préféré, ils ont réussi à me marquer en tant que chanteur qui gueule le mieux de tous ! Après, mon frère a ramené les disques de la bibliothèque.

 

Groupes Amis :

Bell Oeil est un peu à l'écart dans le monde de la musique, un peu éloigné des autres groupes, ils ont fait la première partie des Hurlements d'Leo, ou encore de Romain Humeau, et puis aime énormément Leo Ferre, donc doit connaître les Têtes Raides (même genre d'ambiance) ou la Tordue.

 

Dans Francofans : pas une interview, mais carrément une confession de Christophe Bell Oeil dans le numéro 15 d'Août 2005, qui raconte toute la vie du groupe, et notamment son évolution dans son écriture. C'est intéressant, et on perçoit alors allègrement l'univers bien cabossé de Bell Oeil (il avoue quand même qu'il avait envie de gueuler avant d'avoir envie de chanter, ce qui n'est absolument pas surprenant).

 

Site Web : http://www.belloeil.com : Un site aussi sombre que les chansons du groupe, mais qui regorge de textes intéressants sur le groupe, de renseignements, un peu difficiles à trouver, mais ils sont là .. un site qui reste sobre, mais qui est esthétique.

 

D'où ils viennent : Angers (49).

    ==> tout comme : Klaktonclown ; Lo'Jo ; Namas Pamos.

Bon ben ...

Difficile de rentrer dans le trip Bell Oeil, ses chansons sont sombres, et pas faciles à écouter, puis en plus il faut écouter le disque vraiment fort pour bien être dans l'univers, par exemple, Lucie n'arrive pas à rentrer dans son univers et n'aprécie pas. Mais une fois que l'on rentre dans son univers, Bell Oeil devient une grosse référence, un très grand groupe, et surtout, un chanteur extraordinaire, avec une voix magnifique, une prestance hors du commun, des textes poétiques à souhait .. un grand monsieur !

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...