Lo'Jo

 

.. ou La'Jo-ie de se retrouver avec un violon sous un chapiteau !!

 

Un p'tit résumé :

Les Lo'Jo, c'est un magnifique mélange, un Bazar Savant, le titre du dernier album est parfait pour décrire ce que sont les Lo'Jo. De la musique world pour certains .. oui sans aucun doute, il y a des sonorités arabes (les choeurs), ou plus sahariennes encore, parfois, ils partent dans l'est, donc c'est world .. mais encore ..

Le chant du charismatique Denis Péan n'a rien de world, il est même plutôt franchouillard, il vient du fin fond du Poitou, donc chanson française poétisée (et quelle poésie ..) Lo'Jo ? Oui ! On peut accepter la proposition, même si Denis va nous chanter ensuite en anglais, en polonais, en d'autres langues plus extrêmes les unes que les autres, il s'essaie même au japonais .. donc chansons françaises .. pas trop mais quand même un peu ...

Puis derrière, il y a les instruments, du violon employé à toutes sauces, et de tout genre (peut-être une dizaine de violons différents ?), de la basse très efficace (en concert, c'est l'instrument primordial je trouve), donc du coup, ben on ne sait plus où classer les Lo'Jo .. ce sont en fait des Lo'Joïques ! Et ils ont leur propre univers, dans lequel il fait très très bon d'y accompagner son oreille, car sinon elle ne reviendra pas !

 

Membres du groupe :

Richard et Denis étaient là depuis le début ...

- Denis Péan : Poésie, Chant, Harmonium, Mélodica, Claviers.

- Richard Bourreau : Violons, Imzad, et toutes sortes d'instruments dont je n'ose faire la liste entière .. trop importante ...

- Nadia Nid El Mourid : Chant, Choeurs, Percussions.

- Yamina Nid El Mourid : Choeurs, Percussions, Bendir, Kamel'n'Goni, Saxo, Triangle, ...

- Nico "Kham" Meslien : Basse, Contre Basse.

- Mathieu Rousseau : Batterie, Percussions. (et avant Nicolas Gallard)

et avant :

- Guy Raimbault : Accordéon.

Disques :

Une énorme discographie sûrement introuvable ..

- The International Courabou (1990) : ...

- Siempre (1991) : ...

- Fils de Zamal (1993) : Le premier vrai disque du groupe, il commence par le premier gros morceau du groupe, au nom du disque : Fils de Zamal. Après un Bernardo tout court, Mandeed et Jo don't approve font surgir quelque dub tribal, à moitié africain, à moitié électrique, Denis chante à la fois anglais, français, puis espagnol dans Jo don't approve. Idem pour Ustad Siraj, qui se conclut par un M.C. Kiff Kiff assez sympathique. Ensuite, le Chet' Blessing fait un peu plus la part belle au violon. Le disque est quand même un peu lent, et Brian Guedon réveille un peu, tout comme Venerate Child et son violon un peu asiat'. C'est un album qui nous fait voyager. Le rythme s'accélère toujours un peu plus avec Under ze Fire, avec Nadia qui participe toujours autant. La leçon d'Humilité nous calme un peu, avant un Tiene la Bandera qui conclut merveilleusement le disque avec un petit plaisir de violon joyeux et pacifique.

- G7 Of Destruction & Artisans of Peace (1994) : petit cinq titres ...

- Sin Acabar (1996) : . ..

- Mojo Radio (1998) : je l'ai à moitié (l'autre est rayée), je l'écoute (pas agréable puisqu'il est rayé le disque) et j'en parle !

- Bohême de Cristal (1999) : Pour moi le petit bijou du groupe ! Ca commence déjà très bien avec un rythme qui s'augmente sur Brûlé la Mèche, avec Denis qui commence à chanter, puis il y a des percus, puis les choeurs, puis après les violons, tout ça avec une chanson très solennelle, très lo'joïenne ! Un petit délice pour débuter, et c'est suivi par Baji Larabat, un bon petit morceau qui s'achève net sur Mon Amour, qui pose la poésie de Denis. Ensuite, le rythme s'accélère avec Jah has cool boy, puis surtout avec la magnifique Dobosz ! J'adore ! Puis paf ! Encore un magnifique solo de Denis : Le Piano. Puis ça continue avec Señor Calice (avec du son espagnol, pour me faire plaisir), Brambritcho avant que le rythme ne retombe avec la magnifique Embrasure des Lèvres. La fin du disque est un peu moins remarquable que le reste, mais le disque reste un petit bijou !

- L'Une des Siens (2002) : Un disque plus solennel que le précédent (moins bien je trouve), dans lequel on démarre solennellement, avec Mémoire d'Homme, pour se retrouver dans une ambiance mi-violonnée, mi-choristée, l'ambiance Lo'Jo par excellence ! Puis le disque est définitivement lancé avec Petit Homme, qui mélange aussi les genre. Après, le son redevient solennel avec l'Arène des Audacieux, un petit bijou du groupe (et surtout de Denis). Ensuite, le disque n'est pas trop passionant, Le Cabaret Sauvage n'étant pas la plus belle des chansons de Denis en solo en plus. Il y ensuite l'original Rambling Talk, en arabo-anglais, un mélange assez joli avec des voix françaises ! Original est aussi le Poème de Japonais .. puis le disque termine encore plus calme qu'il l'a commencé .. avec de la musique très classique, peu lo'joïenne ..

- Ce soir là (2003) : Premier album live du groupe ...

- Bazar Savant (2006) : Dernier disque en date (il vient de sortir) qui semble ressembler plus à Bohême de Cristal.

Chansons :

De nombreux styles de chansons, des chansons solennelles comme Brûlé la Mèche, Mémoire d'Homme, A l'Arène des Audacieux (où nos oreilles frétillent lorsque Denis chante), ou encore L'une des Siens... d'autres morceaux sont plus musicaux, plus rythmés, comme Petit Homme, Señor Calice (en espagnol, miam), Baji Larabat, avec Denis et les Frangines qui chantent les unes après l'autre, ou quand les frangines s'y mettent toutes seules, sur Jah Has Cool Boy. J'aime beaucoup aussi les solos pianotés de Denis Péan, A l'Embrasure des Lèvres, Mon Amour, Le Piano ... Puis il y a les chansons inclassables de Lo'Jo, comme par exemple Rambling Talk, ou encore la spéciale Dobosz, puisque sur celle là, le rythme est vraiment endiablé, le chant polonais (Dobosz veut dire tambourin, et aussi celui qui joue du tambourin et qui arrive dans une ville (merci Denis)).

 

Concerts : Je les ai vu une fois en concert pendant les Trans en 2005, et un mois ensuite en conf' de presse au Sablier.

Je les ai vu en concert alors qu'ils étaient au début de la tournée du nouveau disque, qui n'était pas encore sorti, donc ils n'étaient pas au top de leur forme, et en plus c'était dans une salle complètement assise et plutôt molle, donc difficile de rentrer dans le trip de leur concert, mais j'ai quand même beaucoup aimé leur concert .. j'ai été émerveillé surtout par Kham et Yamina qui ne passent pas inaperçus, par leur présence sur scène, Kham par la basse (que je trouve vraiment exceptionnelle en concert) et Yamina pour tout .. Et aussi un émerveillement avec tous les instruments qu'il y a sur scène, c'est impressionant, et c'est franchement génial d'entendre ces instruments ! Un vrai gros plaisir ! Quand j'ai revu Richard et Denis en conférence, j'ai pu les observer un peu mieux, et j'aime beaucoup aussi les deux hommes, très simples, tout simplement passionnés par leur musique et par leur public .. ça fait vraiment plaisir à voir !

 

Comment je les ai découverts :

Alors, je connaissais de nom, et j'ai entendu une chanson de Denis Péan, qui était parti un peu en solo pour aller faire quelques dates, à Allonnes par exemple, d'où je me suis mis à fouiller dans les disques de ma mère pour y dénicher deux albums de Lo'Jo, qui m'accompagnent depuis. Bohême de Cristal est vraiment un petit bijou et j'aime les bijous musicaux !

Groupes Amis :

On retrouve les groupes d'Angers, Namas Pamos (deux remerciements dans mes deux disques), Ramses (donc ..), Bell Oeil, Klaktonclown sûrement, mais on retrouve aussi Zenzile dans les remerciements (surprenant ... ou pas ..), et moins surprenant, on les retrouve forcément amis de Tinariwen, et puis, c'est presque normal, les Têtes Raides sont venus enregistrés dans leur studio .. 

 

Dans Francofans : Dans le numéro 7, de novembre 2004, il y a une interview de Denis Péan qui est plus philosophique qu'elle ne parle de Lo'Jo. Denis Péan nous parle de ses idées sociales (intéressantes d'ailleurs), de Tinariwen (un groupe touareg) et enfin des voyages de Lo'Jo un peu partout, bref, une rencontre poétique .. 

 

Site Web : http://www.lojo.org : Site joli, car aux couleurs du nouvel album, contient des extraits du disque, tout est bien pour le disque, mais pour l'histoire du groupe, pour le moment, nada !

 

D'où ils viennent : Angers (49).

    ==> tout comme : Bell Oeil ; Klaktonclown ; Namas Pamos..

 

Bon ben ...

Sous la houlette de Denis Péan, un troubadour-poète, des musiciens sont partis à la conquête d'instruments et de rythmes venus de nulle part, et ont créé une musique lo'joïenne, un Bazar Savant savoureux qu'on aimerait entendre sous une tente de touaregs .. ou un chapiteau d'Europe de l'Est ..

Revenir sur le site des Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...