Transmusicales 2004

Concert de Bell Oeil

 

  Samedi 4 décembre 2004 au bar le Cactus à Rennes (35) :

    Il n'y avait pas que Bell Oeil de programmé, il y avait aussi Romain Humeau, le chanteur de Eiffel, voilà pourquoi le concert de Bell Oeil n'a pas duré longtemps .. quel malheur .. vraiment.

Bref, Bell Oeil en première partie dans ce petit bar, où on est tout serré, c'est bien, mais bon, un concert de deux heures ne nous aurait pas déplu.

Il est arrivé avec ses musiciens, un guitarriste, un contrebassiste (Samuel huhu) et un batteur, et Christophe Belloeil, avec un t'shirt très moulant avec derrière des inscriptions décrivant sa taille et son poids, et devant, le nom de son prochain disque : Un Corps.

Ce disque, je ne l'ai donc pas, et il en fera une bonne partie du concert sur ce disque, la première chanson est tirée du disque que je connais le moins, Cabossé, Un Homme, puis il a enchainé avec une chanson du Cri, la seule je crois qu'il ait chanté de ce disque, qui est mon préféré.

Déjà, quelques remarques, le son est très très fort ! Extrêmement fort ! Bell Oeil s'écoute à fond, pour ça, c'est pas mal, mais c'est quand même un peu trop fort, le guitarriste en sortira complètement abasourdi, et Bell Oeil se tortille toujours autant et est toujours aussi agréable au gueulage : mais qu'il gueule bien, c'est incroyable !!

Il a une manière très intense de vivre ses chansons, c'est assez incroyable les rictus qu'il peut avoir quand il chante, les chansons qui déjà sont fortes en disque deviennent des chansons superbement touchantes, Bell Oeil (j'appelle Bell Oeil Christophe mais ce groupe est un vrai groupe, ce n'est pas que le chanteur .. mais voilà ..) interpelle le public en tendant du bras vers quelqu'un, toujours vers quelqu'un .. il fixe du regard, il joue avec le public, il aime la proximité, peut-être c'est pour celà qu'il préfère les petites salles.

Et sur scène, il bouge énormément, trippe sur ses musiques, découvre rapidement son bide en soulevant son t'shirt, tourne autour de son micro, chante dos au public, puis se rapproche du public, chante juste au dessus du public, repart jouer avec ses musiciens .. il excelle de la scène ..

Il excelle aussi énormément dans la voix magnifique qu'il a ! Il fait frémir n'importe qui dans le public, lorsqu'il part à chanter les chansons de Leo Ferré, la chanson est belle (mmmmhh Mr Williams, miam Vingt ans), elle prend aux trippent, il hurle Leo et il l'hurle bien, il la chante tout en gardant le côté théâtral avec son sourire mi-pervers, mi-psychopathe ...

Ses nouvelles chansons ont l'air toujours aussi bonnes, un petit peu plus rock que les anciennes, les trips rock avec le guitarriste, qui était toujours à ce que j'ai vu (il était derrière la sono) avec une guitarre électrique, contrairement aux autres concerts, parait-il, sont assez intenses, et le son fort nous a envouté rapidement, on était dedans.

Aussi, il faut remarquer qu'il a besoin du public, lorsque le public participe, il en est le plus heureux, il renchérit en continuant les trips amorcés par le public, surtout lorsque les dires l'interpellent .. faut dire que la salle faisait tout pour que ce soit un concert bien intimiste.

Il a eu le droit à une superbe ovation, vraiment une belle belle ovation, il termine en chantant les plus fameux titres de Hurle Tout, avec notamment A mon enterrement, elle fut superbe cette chanson, j'l'entendais encore dans ma tête après le concert de Romain Humeau, arrggghh j'l'entends encore, le jour d'après .. Enorme !

Bref, son rappel a été génial, tout comme le concert, et le public ne voulait pas qu'il parte, il n'avait pas l'air de vouloir partir non plus, se trouvant devant un public totalement conquis. Il jeta un coup d'oeil au gérant du bar, et repartit sur scène, pour le plus grand bonheur du public présent, il a chanté T'es rock coco pour la dernière chanson .. et voilà, c'était fini !

Après une première partie remarquée devant les Hurlements d'Leo à Alençon (et pourtant, les Hurlements d'Leo ont mis la barre très haut ensuite), après ce petit concert, j'espère revoir Bell Oeil un jour pour un Grand concert, un concert où il chantera deux heures !!

 

Rapidement, l'installation pour Romain Humeau se fit, ce fut assez long, on attendait un tit moment, mais Romain Humeau vint avec un guitarriste et un bassiste, lui aussi étant à la guitarre, et avec un batteur, ils jouent leur dernier concert avec cet embryon de groupe, pendant une pause d'Eiffel.

Après un problème avec le micro, il se prenait des coups de jus dans les lèvres lorsqu'il chantait, et le changement du-dit micro, le concert a pu commencé, et ce que je redoutais se fit, c'était du rock, du pur, à la Noir Désir (enfin, ce dont j'ai vu en concert), sans la voix de Bertrand Cantat, il a une voix sûrement très belle Romain Humeau, j'suis pas assez connaisseur pour en voir l'originalité.

Au niveau musical, je trouve ça plutôt plat, trouvant très difficile de différentier un morceau d'un autre, voilà, j'ai tenu dans le rythme vingt minutes, le temps d'observer la scène, d'observer le public, et d'observer le bassiste, qui avec ses dreads, partait vraiment en trip .. puis voilà, j'me suis totalement désintéressé du concert .. j'n'y étais plus, j'n'espérais plus que ça se termine vite, faut dire que j'étais un peu fatigué ... m'enfin .. pas un très bon moment, le son était fort et régulier, donc c'était facile de presque m'endormir ..

J'ai submergé un peu pour le rappel, j'ai un peu gueulé, comme ça pour le fun, vraiment pour me réveiller, puis j'ai un peu écouté les deux chansons du rappel, avec une chanson dont le public connaissait les paroles (une chanson d'Eiffel ?), puis j'ai claqué (doucement) mon frère qui s'endormait aussi, il a sursauté, j'n'étais pas le seul !!

Puis il y eut pas mal d'applaudissements pour un nouveau rappel, et le chanteur est revenu chanter une chanson en anglais .. puis c'était fini ... ce fut comme un soulagement, j'dois l'avouer ..

 

Un tit mot à Christophe Belloeil pour lui poser une question personnelle, qui m'a réservé une réponse originale et très atypique, on sortait du bar, et là, on a entendu des cris de joies dans la place St Michel (nous sommes à Rennes, pendant les Trans, il est Samedi soir, il est minuit, la fête bat son plein !!), on s'approche et on aperçoit une fanfare qui joue au milieu de gens qui sautent dans tous les sens : miam !

Je ne ressents plus aucune fatigue et je reste à profiter de cette fanfare ! Une grosse caisse, un tambourin, un tuba, deux trompettes, un sax, un banjo (miam), je crois que c'est tout pour ce petit groupe de jeunes et de moins jeunes, et lorsqu'on arrive, ils chantent en même temps Jeanne d'Arc Party des fils de Teuhpu, rien de mieux pour m'attirer !!

Ensuite, ils vont nous fanfaronner d'autres morceaux, tous plus rythmés les uns que les autres, passant des Skatalites au génialissime Pinocchio (cf Radio Bemba de Manu Chao), de Bella Ciao jusqu'à un titre du No Smocking Orchestra, tout ça au milieu d'une place, en pleine nuit (il faisait bon à Rennes ce soir de décembre, ouf).

L'ambiance un peu trop arrosée était tout de même bien festive, une demoiselle m'a collé un autocollant sur mon pull, ce petit groupe qui ne voulait pas arrêter de faire de la musique, aucun ne voulait arrêter, s'appellait les Makaks Mekaniks, et quelque chose me dit que je les reverrais sur Rennes un jour prochain ...

Bref, ce petit groupe a bien terminé cette soirée, marquée par le très bon concert de Bell Oeil, et a bien clôturé mes Transmusicales, 7 concerts, juste avant les exams .. et là j'termine le résumé .. c'est parti pour les révisions .. à dans deux semaines, monde humain ..

D'autres concerts vus dans ces Transmusicales :

- Anaïs & Lulu

- B. Du Chat & Emilie Loizeau

 

(Bell Oeil en première partie des Hurlements d'Leo)