Transmusicales 2004

Concert d'Anaïs-Lulu

 

  Jeudi 2 décembre 2004 au bar La Place à Rennes (35) :

    Début des Transmusicales de Rennes pour moi, en cette belle année 2004, j'suis à moitié creuvé, j'ai passé une semaine encore une fois assez déplaisante (3 devoirs), et j'ai pas beaucoup dormi, mais je profite tout de même des Trans avant mes exams.

Première soirée, celle que j'attend le moins, puisque je vais voir des groupes que je ne connais pas, seul Lulu dont le nom m'attire de l'amour (lulu étant le surnom de ma tite amie pour ceux qui ne suivent pas), et puis j'avais lu dans le dernier francofans, un bon résumé du groupe que l'on disait surréaliste, assez rock .. j'attendais donc avec impatience de le voir à l'oeuvre ...

Mais avant eux, il y avait une première partie, Anaïs, qui a fait de la pub dans tout Rennes avant le concert, il y avait son affiche un peu partout ... donc le bar était vraiment rempli quand le concert débuta dans un coin du bar, au dessus d'un escalier, un endroit franchement joli, mais bon, un peu trop petit .. mais j'étais très bien placé.

Anaïs est arrivée sur scène avec un mec qui portait les couleurs de Marseille, c'était normal, elle devait être marseillaise la demoiselle, en tout cas, d'après le prospectus de la prog, mais bon, voilà qu'elle parle avec un gros accent québecquois, un accent qui m'a fait sourire avec mon voisin (nous avions trippé sur la mini-jupe très sêxe, et sur la taille d'Anaïs juste avant en regardant une photo d'elle).

Donc elle a fait sa première chanson avec l'accent québecquois et en anglais, puis en présentant sa deuxième chanson, elle a craqué, elle a commencé à parler sans accent, enfin un ptit accent marseillais, mais plus de québecquoiserie : "aaah j'en ai marre de l'accent québecquois", c'est tellement soudain qu'on s'marre !

Et ben, ça va être comme ça tout le long du concert, on va se marrer avec cette chanteuse, extrêmement charismatique, et qui te charmerait un yack, mes yeux ne lacheront plus ses lèvres de tout le concert, elle est toute seule sur scène, seule avec sa guitarre, et surtout avec son sample.

Elle utilise son sample comme certains utilisent leurs mains ... c'est assez extraordinaire c'qu'elle arrive à faire avec, elle est capable de partir seule en trip breton, mais vraiment breton, avec les hiiihoohhiiihooo et le son de cornemuse, tout ça fait avec sa bouche, puis elle se lève et commence à danser les danses bretonnes .. on était tous pétés de rire .. puis après, c'est le trip rap hip hop puis rnb .. puis voilà, elle tripe super bien et nous emmène dans son trip ..

Le moment que je garderais en souvenir, ce sera quand elle chante : "oh que c'est doux d'être maman, avoir un enfant c'est le plus beau moment de la vie", tout ça avec une voix douce, hyper cajolente, puis elle enchaîne avec une voix que l'on peut imaginer d'une femme sur le lit d'hôpital : "SOOOORSSS SALE MOME, SOOOORS SOOOORS", avec un affreux rictus, une voix très grave, accentuée par le sample .. pfoulalalaaa .. terribleuh !!

Ah ouais aussi, elle se moque des couples qui vivent toujours dans un monde glamour avec une telle verve qu'il nous est impossible de ne pas rire : "non c'est toi qui raccroches en premier" "non c'est toi" "non toi" "okay, a trois" "1 2 3 ..... maaaiiis t'as pas raccrochééé" .. etc.. ce qui est très drôle ou nous demande de chanter avec elle "bébé baise moi", ce qui n'a pas été un farouche succès, mais on riait bien !

Un petit truc qui se passa mal dans ce concert, c'est le manager qui vient parler avec son voisin pendant une bonne partie du concert, au milieu de la foule, c'est assez désagréable, et assez irrespectueux des spectateurs, et aussi, c'est chiant les bars, puisque l'arrière bruit de fond est assez désagréable ..

Ah aussi, un truc desagreable, c'est la camera de M6, avec la big lumiere qui eclaire la chanteuse, et qui est pas du tout discrete, puis M6 .. voilà quoi, c'est pas très compatible avec l'ambiance des Transmusicales .. en plus, elle voulait m'interviewer en fin de concert .. M6 qui veut m'interviewer .. mouhahahaha .. n'awak !

Bref, ce fut un concert bien bien sympathique, Anaïs est une furie, et il va falloir la suivre, car elle va faire écrouler de rire de nombreux spectateurs partout en France.

Donc, le temps de refuser l'interview d'M6 : "Non, pas d'interview pour M6", dis-je de mon air snobinard dont je suis totalement fier !, et de patienter un peu que Lulu traversait la foule pour rejoindre la scène.

Ils sont cinq, dont on repère les deux les plus originaux, ceux qui ont créé le groupe, un au piano avec un polo très breton, et une tête vraiment sympa, et le chanteur. Derrière, tous serrés, un contrebassiste qui restera très discret, un batteur encore plus discret, et un violon (je crois que c'était un violon, un doute m'assaille) moins discret et qui a l'air de se mettre largement dans le groupe.

Ils vont commencer avec des chansons plutôt lentes, pas très engageantes à danser, le bruit de fond du bar et les discussions devant la scène aussi vont me gêner largement pour l'écoute des paroles .. j'observe le chanteur, il est très bénabarien dans le physique, dans les rictus, et dans les mouvements des mains, et autour du micro, sa voix n'est pas si originale que ça ..

Leurs quatre ou cinq premières chansons vont décourager les moins patients des spectateurs qui vont partir du devant la scène, ça va se vider, et rapidement, on va retrouver des gens qui veulent entendre le concert, donc les bruits parasites vont disparaître, ça sera mieux.

Surtout que le pianiste viendra se mettre à la guitarre sèche (et aussi à l'accordéon tout dégommé de partout), et viendra chanter en choeur derrière le chanteur, ils vont chanter quelques chansons, celle du p'tit gamin devant la vitrine de la librairie, celle de l'étudiant qui chante son amour à une demoiselle ... j'suis un peu déçu, j'n'ai pas le sentiment que les textes soient surréalistes, du moins, ceux que j'arrive à suivre ..

La musique deviendra un peu plus guinguette, un peu plus speed, et on pourra profiter un peu plus du moment, puisqu'avant, c'était un peu mou, on va apprécier de plus en plus le concert, l'ambiance sera bien meilleure dans la salle, et même s'ils doivent faire un effort sur les blagues qui ne sont pas toujours drôles, on arrive quand même à rire parfois ..

Ils font un trip "Indochine à Bercy" juste avant leur rappel, on les rappelle, et le rappel est vraiment bon, le public participe en frappant des mains, et le groupe a l'air enfin content d'être là, surtout que c'était le dernier concert de la tournée, d'après ce qu'ils nous ont dit, le lundi, ils rentrent au studio .. l'ambiance est très bonne, et le deuxième rappel est très bon, le public en redemande ...

Et là, un truc bizarre, le chanteur part rapidement de la scène et ne revient pas, alors que le public était vraiment dans le concert, on commençait à apprécier le groupe, les autres membres du groupes, surtout le "breton" (en fait, ils sont de Lille), qui ne comprend pas ce qui est arrivé au chanteur .. le concert se termine là-dessus, c'est assez bizarre ..

Voilà pour cette belle soirée, un peu déçu par Lulu, bien content par Anaïs .. mais une belle soirée quand même.

 

D'autres concerts vus dans ces Transmusicales :

- B. du Chat & Emilie Loizeau

- Bell Oeil (& Romain Humeau & Makaks Mekaniks)