(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Eesti - Latvia

Vösu

(péninsule de Käsmu en vélo)

23ème étape, dimanche 1er août 2010, 0 km (21,6 km de vélo)

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 trajet23.jpg paev23.jpg

 
Changement de destination.

Lever assez tôt, avec les vélos sortis, la douche prise, on est prêt à partir faire un gros tour de l'île. On parle un peu avec nos voisins qui ne partent pas, tant mieux, on va les suivre et partir nous aussi en balade, tous dans des endroits différents. Et voilà que Frank, le père de la petite famille allemande va parler à lucie et va lui parler de l'itinéraire que l'on visait (de la forêt, de la forêt et que de la forêt, very boring d'après lui), et plus tard, quand j'arrive, il va nous parler de la très jolie péninsule de Käsmu .. rah, changement d'itinéraire.
Et on va alors parler avec ce professeur de sociologie de tout et de rien pendant 40 minutes, une discussion très intéressante (en anglais bien sûr). Du coup, il est presque midi, et le ciel est devenu très bleu. Mais ça fait plaisir !
On part donc vers la péninsule de Käsmu, à l'arrache, sans n'avoir rien prévu, sans même avoir un endroit où manger, ni rien à manger.
 
La ville de Käsmu.
Au bout de trois kilomètres, on arrive à Käsmu. On profite d'abord des magnifiques panoramas que nous offre ce petit port qui s'enfonce dans une baie (Käsmu Laht) dont la mer est brillante. On est sur une jetée où les couleurs sont lumineuses, on est seuls, avec le bruit de la mer qui vient claqueter sur les pierres, super !

kasmu_1.jpg 

Entre les eaux bleues de Käsmu

kasmu_2.jpg kasmu_3.jpg


Sur la jetée de Käsmu ...
Un peu plus loin, un autre petit chemin nous amène à une petite zone touristique, qui l'est sans vraiment l'être. De petites embarcations, des jeux pour enfants, des guets dont l'un sur une pierre, un bistrot adorable, une petite crique, des sculptures originales, on est dans un petit paradis. Et si l'on rajoute en plus le soleil qui vient illuminer les superbes couleurs, et en plus les magnifiques panoramas. Et en plus, on recroise notre petite famille allemande qui va nous suivre toute la journée en vélo eux aussi.

kasmu_4.jpg kasmu_5.jpg

C'est fait pour les touristes, mais ça reste très charmant ..

kasmu_6.jpg kasmu_7.jpg

On cherche ici de quoi manger, car après on ne trouvera pas, et avec un énorme coup de bol, on va trouver une petite auberge à la sortie du village, où on va s'offrir deux assiettes de frites et une petite salade bien consistante qui vont caler notre estomac pour l'après midi pour moins de 4 €, c'est un scandale ! Repas très agréable, plutôt bon (frites maison, miam !), et derrière nous, il y a la mer, très bleue, et ça, vraiment, c'est la classe.

miam.jpg 

Miam !

La journée commence vraiment très bien !!
 
La pointe de Käsmu.
Attention, le meilleur arrive, nous arrivons à la pointe de Käsmu, où nos vélos bloquent rapidement dans le sable.
On pose les vélos, on chausse nos chaussures d'eau (nous sommes équipés maintenant), on va aller sur l'île qui se trouve tout près, et on va y aller à pied, en traversant la mer..

pointe_kasmu_01.jpg pointe_kasmu_02.jpg

En arrivant sur la pointe

pointe_kasmu_03.jpg 

Notre objectif, l'île en face ...

D'abord, on visite un peu la pointe, où il y a d'énormes roseaux de 2m50 et des petits passages qui les traversent pour déboucher à chaque fois sur une vue sur la mer, toujours aussi belle avec des rochers qui brillent sous le soleil, que ce soit vers l'est ou l'ouest de la pointe, qui est tout petite, mais pourtant, c'est un plaisir de se déplacer dans les roseaux. En tout cas, que c'est beau.

pointe_kasmu_04.jpg pointe_kasmu_05.jpg

Après s'être frayés un chemin au travers des roseaux, de petits paradis pour joueurs que nous sommes ...

pointe_kasmu_06.jpg 

Sour le soleil, les petites vaguelettes scintillent ...

C'est au bout de la pointe que démarre le passage qui nous permet de rejoindre les nombreuses îles qui rejoignent une plus grande île que l'on voit au fond. Ce passage est bien sûr sous le niveau de la mer, donc on va le traverser les pieds dans l'eau jusqu'au mi-mollet, sur des graviers lisses. L'eau, très peu profonde est très bonne, très agréable, absolument transparente. On y voit des bigorneaux, un peu d'algues qui ressemblent à de la salade et qui deviennent nombreuses quand on s'écarte du "chemin" et aussi des petits poissons.

pointe_kasmu_07.jpg pointe_kasmu_08.jpg

Allez, c'est parti pour la conquête de l'île

Nous arrivons ensuite sur un petit îlot, où se dorent des cygnes, dont des petits et sûrement ses parents. On va hésiter, mais bon, les cygnes n'ont pas vraiment bon caractère, donc on va les éviter. Donc on va contourner cet îlot en prenant un passage par les algues, avec l'eau qui monte vraiment plus haut (mi cuisse parfois), mais c'est bien trippant, on apprécie.

pointe_kasmu_09.jpg pointe_kasmu_10.jpg

L'obstacle des cygnes passé, nous atteignons l'île !

pointe_kasmu_11.jpg 

derrière nous, c'est magnifique !

Et au bout de quelques éclaboussement, on arrive sur la grande île. On essaie de s'y enfoncer, mais dès le début, dans la forêt, on n'arrive pas à poursuivre sur le chemin. C'est un peu déçus qu'on rebrousse chemin. On fait demi-tour sans aller au bout, donc pas top, mais bon, on en profite quand même.

pointe_kasmu_12.jpg pointe_kasmu_13.jpg

sur l'île, on ne trouve pas vraiment notre chemin dans cette forêt dense ...


Un petit tour video sur l'île
C'est vraiment une superbe balade à faire, et à refaire, surtout quand il fait beau. Sur le retour, on profite des différentes vues entre les rochers, sur les cygnes, sur les voiliers au loin, tout ça au dessus de la merveilleuse mer. C'est vraiment chouette !

pointe_kasmu_14.jpg 

Avec ce décor, toutes les cibles sont bien photographiées ...

pointe_kasmu_17.jpg pointe_kasmu_18.jpg

Au retour sur le continent, petite pause sur une petite plage, qui elle n'est pas vraiment superbe, un peu petite, un peu vaseuse, mais ça fait du bien de se coucher à l'ombre et de se sécher les pieds.

pointe_kasmu_15.jpg pointe_kasmu_16.jpg

De retour sur le continent ...

pointe_kasmu_19.jpg pointe_kasmu_20.jpg

Même sur la plage, nos yeux ne se reposent pas ...

 
Hiking Trail en vélo.
La suite de la balade sera faite en vélo, sur un hiking trail qui va border la plage dans la forêt. Dès le début, le ton est donné, avec une nuée de taons qui nous attaque, ça faisait longtemps, on les avait presque oubliés. Bon, on file, vite !
On continue sur le chemin qui sera vraiment un chemin de randonnée, et pas du tout adapté à nos vélos, car il y a du sable et il y a beaucoup de chutes d'arbres, et on doit souvent soit les contourner, soit carrément soulever les vélos pour passer. Bref, très peu agréable.

haut_kasmu_1.jpg haut_kasmu_2.jpg

un petit coin de paradis, difficile d'accès avec nos vélos ...

Et pourtant, le lieu est chouette, on est au bord de la mer, la plage entre nous et la mer, et la forêt est belle, mais on ne peut pas vraiment en profiter. On ne s'obstine donc pas et on file vers l'intérieur de la forêt pour retrouver un chemin beaucoup plus agréable à pédaler.

haut_kasmu_3.jpg haut_kasmu_4.jpg

La forêt dense nous pose parfois quelques soucis ...

Et nous arrivons alors sur un sentier forestier absolument excellent qui nous permettra de rejoindre la pointe ouest de Käsmu. A tout moment, on a l'impression que l'on va entendre un bruit d'un animal ou voir surgir une biche ou même un cerf. Il n'y a personne à 1 km à la ronde, vraiment la classe !
 
Pointe ouest.
Le chemin nous emmène directement vers la pointe ouest, où il y a une ruine, sûrement d'un phare, mais on ne peut pas distinguer la construction qui se trouvait là avant. Sous un soleil très bas, la mer s'est réveillée et ses vagues brillent en venant éclabousser des rochers.

ouest_kasmu_1.jpg 

Après avoir observé et profiter de cette vue une nouvelle fois magique, et s'être aperçu que l'on était les seuls, nous nous sommes amusés, à monter de rochers en rochers, à photographier les vagues sur un rocher, à faire les cons tout simplement dans un endroit que l'on ne pouvait espérer en arrivant en Estonie. Que l'on est bien ici ! Un vrai bonheur cette journée.:

ouest_kasmu_2.jpg ouest_kasmu_3.jpg

                                                    Des ruines, d'un phare ??                                                                                      Des vagues s'écrasant contre un rocher, j'ai mis du temps avant de l'avoir cette photo

ouest_kasmu_4.jpg ouest_kasmu_5.jpg

Ce qui est bien quand on est tout seuls, c'est de pouvoir faire les cons :)

 
Retour forestier.
On souhaite poursuivre un peu notre promenade, mais on ne trouve pas un sentier qui nous aurait permis de le faire, donc on retourne par le chemin forestier que l'on suivait. Cette traversée de la forêt est encore très passionante, car en plus d'être agréable à pédaler, on n'entend que le bruit de notre pédalier, la forêt est absolument silencieuse, aucun bruit vient troubler la quiétude de ce lieu. On n'ose à peine respirer pour pouvoir profiter pleinement de cette forêt d'arbres très fins qui sont baignés par un soleil couchant et lumineux dans un ciel extrêmement bleu. On se fait plaisir !

foret_kasmu_2.jpg foret_kasmu_1.jpg foret_kasmu_3.jpg

dans la forêt silencieuse .. le bonheur de pédaler ...


Ecoutez le bruit que l'on n'entend pas ... j'adore !
Et on est presque déçus d'arriver à Käsmu. A notre gauche, la chapelle nous attire, et nous y entrons. Des photos y sont placardés. On pense d'abord à un rite funéraire un peu bizarre, et finalement, c'est une exposition de tous les habitants de la péninsule. Pas mal cette petite idée..

chapelle_kasmu.jpg 

La chapelle de Käsmu

Le retour au camping se fera quant à lui très rapidement, on va littéralement avaler les 3 kilomètres qui nous séparent du camping, pourtant en faux plat montant. On arrive plutôt fatigués au camping, il est quand même 18h30.

camping_vosu.jpg 

L'entrée de notre camping

 
Soirée frustrante.
Notre objectif ce soir, même s'il est tard, sortir le Mölkky, si possible avec la famille allemande, et aussi à nos jeunes voisins suisses. Tout le monde semble prêt à la joute, quand on va se faire piéger par un apéro "entre français" avec deux couples français (dont nos connaissances de Tallinn). Pas que ce soit désagréable, mais on n'avait pas grand chose à dire, on n'a que très peu adresser la parole, ça a duré longtemps, et surtout, notre plan Mölkky tombait du coup à l'eau. Et puis, je n'aime pas trop ce trip "entre français". On aime beaucoup se démerder et baragouiner en anglais pour se faire comprendre. Donc finalement, on s'est senti un peu piéger par cet apéro, difficile à refuser, alors qu'on aurait aimé peut être faire autre chose de notre soirée. On s'est couché frustrés, surtout qu'en plus, on a mangé de nuit des trucs pas très bons (miam : betteraves, patates en boîte, thon, fromage) et la soirée s'est vraiment raffraîchie et donc tout le monde voulait se coucher après cette chaude et exceptionnelle journée ... scrogneugneu !

  

                    ==> vingt-quatrième étape : La fin du parc Lahemaa, les chateaux de Rakvere et Toolse.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg