Eesti - Latvia

Riga - Riga

(la belle Riga, son art nouveau et ses parcs)

8ème étape, jeudi 15 juillet 2010, 0 km (24 km de vélo)

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

riga2.jpg trajet08.jpg

 
Parc Kronvalda.

Avec une météo bien meilleure, on sort à 10h30 pour Riga.
On traverse la Daugava, du côté VečRiga (vieille ville), pour avoir une magnifique vue sur tous les beaux bâtiments de la ville. Sur toute la longueur du pont, on s'arrête en vélo pour prendre des photos. Vraiment l'une des plus belles vues de la ville.

riga_daugava.jpg 

La vue sur le pont de la Daugava

riga_daugava_2.jpg 

Une fois sur la rive de la vieille ville, on ne fait pas comme la veille, on n'entre pas dedans, on continue tout droit en passant par Torna Iela, une rue qui part du chateau. On se retrouve devant le théâtre national, qui est charmant avec sa toiture verte.

riga_theatre.jpg 

Le théâtre national

On entre ensuite dans le très agréable Kronvalda Parks, très vert, où c'est un plaisir de pédaler au milieu des quelques statues, au bord d'un petit cours d'eau bien mignon. Très bien pour démarrer notre journée, en faisant de nombreux petits détours dans les allées de ce petit parc.

riga_kronvalda_2.jpg riga_kronvalda_1.jpg

Le parc Kronvalda.

 
L'Art Nouveau.

En arrivant sur Elizabetes iela, on change d'aperçu dans la ville. On a devant une belle petite avenue, sans une grosse circulation, avec de très belles bâtisses, la rue des belles ambassades.

riga_art-nouveau_1.jpg riga_art-nouveau_2.jpg

La rue des ambassades, Elisabetes Iela

C'est autour de cette avenue, dans ce quartier, que l'on trouve toutes les sculptures d'Art Nouveau de Riga, qui est l'apprend-on très réputée à ce niveau là en Europe.

On va donc profiter d'être là en vélo dans un quartier très calme (celui des ambassades), avec des rues comme Rupniecibas, Vilandes, Strelnieku iela (la n°4), Alberta iela.

C'est intéressant, au niveau esthétique assez laid, mais on aime bien s'y balader tranquillement, à observer de belles bâtisses.

riga_art-nouveau_6.jpg riga_art-nouveau_3.jpg

Quelques façades d'Art Nouveau

riga_art-nouveau_4.jpg riga_art-nouveau_5.jpg

Par contre, il y a une chose qui nous surprend, c'est que même si on est très proche du centre ville, certains bâtiments sont délabrés, à l'abandon, alors qu'ils sont vraiment beaux à l'origine. Ce qui nous surprend, c'est qu'à une centaine de mètres, dans la VečRiga, tout est bien rénové, tout est soigné, propre, magnifique. Et là, c'est délabré. Ca donne l'impression que les autorités de la ville n'y ont pas encore mis leur nez. Je pense que dans une dizaine/vingtaine d'année, tout ce quartier sera complètement rénové et sera absolument passionant à visiter.

 

Le parc Esplanade.

On arrive au bord du parc de l'Esplanade, ou on cherche un endroit sympa pour manger. Finalement, c'est dans un Dobble Coffee, une succursale branchée locale, que l'on va s'arrêter pour déjeuner. Les repas sont bons, assez locaux (soupe de poulet, galettes de pomme de terre (frites ou purée), champignons, ravioles), et super apétissants, pour pas très cher.

riga_dobble_coffee_1.jpg riga_dobble_coffee_2.jpg

Un Fast Foot comme celui ci est très apétissant, n'est-ce pas ?

riga_dobble_coffee_3.jpg riga_dobble_coffee_4.jpg

Entrés un peu déçus par notre choix, nous en resortions bien satisfaits. Petit tour autour de la belle église d'où sortent des mariés, coup de chance, sur Gentrudes iela.

On poursuit notre visite de la ville par le parc de l'Esplanade et ses deux beaux bâtiments.

riga_eglise_gontrudes.jpg riga_esplanade.jpg

Belle Eglise dans la ville                                                                                                                                 Le parc de l'Esplanade                                       

D'un côté, le magnifique bâtiment de l'Académie des Beaux-Arts. Tout de rouge briqué, ce bâtiment est vraiment somptueux et nous rappelle le Musée de Glasgow. Venir étudier tous les jours ici doit vraiment être un plaisir.

riga_beaux-arts_1.jpg riga_beaux-arts_2.jpg

L'Académie des Beaux-Arts

De l'autre côté du parc, on retrouve devant l'église orthodoxe, que l'on avait vu du ciel de st Pierre la veille. Elle est très bien mise en valeur dans ce parc, et on peut facilement y faire les tours pour observer ses clochers en oignon et ses dorures.

riga_eglise-orthodoxe_1.jpg riga_eglise-orthodoxe_2.jpg

L'église orthodoxe, et ce bus qui n'a jamais voulu partir et nous laisser prendre une belle photo

 

Le parc Bastejkalns.

On repart vers le centre ville, on passe sous la statue très haute de Mira, qui symbolise la liberté lettone. Elle veille sur la ville sur son piédestral qui est entouré de jolis parcs, un symbole de paix et de tranquillité qui nous plait beaucoup.

riga_mira_1.jpg riga_mira_2.jpg riga_mira_3.jpg

L'icône de la Liberté Lettone : Mira.

A son pied, un nouveau parc s'étend au bord du petit cours d'eau. Dans ce petit parc Bastejkalns, on ne va pas trop s'y poser, mais on va profiter. Très fleuri, ce parc possède aussi une petite butte, le point culminant de la capitale, que l'on grimpe en vélo. La vue en haut est romantique, mais un peu obstruée par des arbres, c'est un peu dommage. Mais pas trop grave.

En bas du parc, on croise des mariés (encore) s'installant dans une barque sur le petit cours d'eau. Ils ont de la chance : avec ce soleil, dans ce très joli parc, les photos de mariage vont être superbes !

riga_bastejkalns_1.jpg riga_bastejkalns_2.jpg 

Le joli parc Bastejkalns

Puis on passe au dessus du pont des cadenas, qui scintillent sous le ciel bleu. C'est un petit pont arrondis tout romantique, en bois. Vraiment, ce coin romantique de Riga est vraiment chou.

riga_bastejkalns_3.jpg riga_bastejkalns_4.jpg

Le pont des Cadenas dans ce même parc.

 
Hospitaļu iela.
Ce n'est pas le nom d'une rue traversée à Riga (même si elle existe). Hospitaļu iela est le nom de notre découverte musicale de l'été.
Car comme d'habitude, nous sommes allés acheter des disques, dans un magasin assez rock ce coup ci (Random sur Ṥkunu iela). Le mec du magasin a été adorable avec nous. Au début riant de nos indécisions, dès qu'il a compris que nous étions vraiment des amateurs et que nous cherchions vraiment ce qui nous plaisait, il s'est mêlé avec un enthousiasme débordant à notre petit jeu, courant dans son magasin pour aller chercher des cds avec glissade pour s'arrêter. Bref, on y a passé une heure de plaisir ... et après nous avoir fait écouté dix disques (on en avait déjà retenu trois), une étincelle dans ses yeux : il est allé nous chercher Hospitaļu Iela, et il a alors vu nos yeux briller, et le sourire sur nos lèvres : c'était exactement ce que l'on cherchait !!
Nos six très bonnes acquisitions Lettones :
- la discographie complète d'Hospitaļu iela (3 disques), groupe que j'écoute par exemple en écrivant ce résumé. On adore .. tout simplement.
- Imants Daksis - Mežs ieiel sevi : chanteur un peu médiéval, qui a une voix très spécial : j'aime beaucoup aussi ce qu'il fait.
- Das Sonnstag Legion - Acid rain will kill our culture : un peu dub, un peu rock, un peu trip hop, dans l'ambiance Massive Attack, avec une mélodie très belle, une ambiance grise pour les soirées d'hiver.  J'aime beaucoup aussi.

- Astro'n'out - Geometrija : du rock féminin, sympa à écouter, mais c'est un peu moins mon style. Les deux premières sont bonnes, les autres sont assez répétitives.

riga_random.jpg riga_rues.jpg

Le sourire de quelqu'un qui a trouvé ce qu'il cherchait.                                        Les rues de Riga, toujours aussi belles               

 

L'ambre.

On va passer une heure ensuite à chercher un cadeau de mariage à ma soeur, qu'elle m'a commandé comme une boutade. Mais l'idée a germé dans ma tête : un collier d'ambre, ça aurait de l'allure. Et bien, après avoir hésité dans plusieurs magasins, on a choisi une bijouterie médiane (ni trop luxueuse, ni trop cheap) sur Torna iela.

Les vendeuses, vraiment gentilles, nous ont vraiment aidé à faire nos choix, sortant moults différents colliers, de différents types d'ambre (de jaune à noir, avec toutes les variantes possibles de l'orange). Au final, on a obtenu un bijou à 80 € (dans les prix médians) qui ira au final très bien à ma soeur (même sur la robe de mariée, la classe !).

Cette petite visite d'une bijouterie d'ambre était vraiment du coup excitante, avec ce cadeau à la clef, et nous avons vraiment pu observer du coup le matériau, les couleurs. C'était vraiment intéressant.

 

Du coup, il est tard.

On quitte la boutique à 18h30. En centre ville, le musée de l'occupation est fermé. Le marché sous les hangars est fermé aussi, et l'ambiance tout autour est assez glauque. Pas mal de zonards sont là à ramasser les restes du marché. On décide d'aller de l'autre côté de la Daugava, RAH, mon pneu est à plat !!. Ca coupe un peu notre fin de journée, du coup, ces mésaventures.

riga_marche.jpg 

Le marché couvert de Riga, avec ses hangars.

On décide de retourner un peu au centre ville du coup. On repose nos vélos place du Dom (la Cathédrâle), où l'on remarque une affluence de touristes beauxoup moins importante. C'est même très très agréable. Et pourtant, nous sommes samedi.

A 19h30, on décide d'aller manger. On fera quasiment le tour de la ville (agréable, puisqu'on repasse dans toutes nos places préférées) avant de trouver un bon restaurant sur la place Peterbazaices.

Avec une vue sur l'église St Pierre et St Jean derrière nous, la lumière du jour baissant nous offrant de magnifiques couleurs sur les briques rouges, nous allons nous offrir un très bon dîner, tout juste perturbé par un serveur peu fameux :

- en amuse-bouche, une salade composée de pois gris aux lardons et oignons. C'est un peu sec, mais c'est vraiment bon. On apprécie. Et avec, du beurre letton (spécialité) et du bon pain.

- lucie : avec un ice-tea 5 étoiles, un pané de porc aux champignons (beaucoup de champignons dans la cuisine balte).

- sam : filet de porc façon lettone : un délice. La viande était savoureuse, la sauce aux oignons succulente : je me suis régalé.

riga_petergailis_1.jpg riga_petergailis_2.jpg

Restaurant Petergailis, miam !

riga_petergailis_3.jpg riga_petergailis_4.jpg

 

Soirée à Riga.

Le service étant très long, on partira gavé mais tardivement pour aller faire un dernier petit tour dans la ville nocturne : nous avons presque les larmes aux yeux en passant une dernière fois dans ces dernières places.

On ira prendre notre dessert à notre bar préféré, le Spot Kafé, dans la rue Jauniela iela, où les deux serveuses nous accueillent avec sourire et un peu de discussions. On y dégustera des glaces maison succulentes une nouvelle fois.

Alors que l'on retourne chercher nos vélos, attachés à côté de la cathédrâle, nous remarquons un attroupement devant notre parking. C'est une violoncelliste aveugle qui nous offre un joli récital, qui se perd en echo dans les rues pavées de la ville. Un moment succulent !

riga_violoncelle.jpg 

Pour conclure cette belle journée

Puis on prend les vélos, lucie dessus, moi à côté (nieurk). On retourne au camping, un peu la boule au ventre, surtout que l'on repasse devant les Trois Frères, devant le chateau, avec dans quelques recoins des musiciens qui jouent.

Sur le pont, on n'arrête pas de se retourner pour observer les douces formes de la ville : on aime Riga !

Le retour au camping sera un peu long et fatiguant. A l'arrivée, le temps d'aérer le camion, j'écris dehors à la lanterne mes résumés (il fait très bon), avant qu'on ne se couche bien fatigués à 1h.

 

                    ==> neuvième étape : Sigulda.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg