(cette page contient une vidéo, ça peut donc bloquer selon les navigateurs et les anti-virus .. dommage chez ceux que ça bloque, ça valait le coup !)

Eesti - Latvia

Riga - Sigulda

(Vélo au bord de la Gauja à Sigulda, et douche naturelle ..)

9ème étape, dimanche 18 juillet 2010, 58,6 km (18,5 km de vélo)

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

paev09.jpg  sigulda.jpg trajet09.jpg

 
Sortie de Riga.

A 8h sur le pont pour réparer mon pneu de vélo, on décole à 10h30 après avoir croisé des animateurs d'une colo de grands ados qui font à peu près le même périple que nous et qui ont adoré la Lituanie. Le Camping en ce dimanche matin est quasiment vide (quel contraste avec le vendredi matin !).
On traverse grâce à Carmen Riga assez rapidement, juste le temps de quelques courses, avec achat d'un anti-moustiques.
On prend l'A2, route forestière très rapide, qui est une très longue ligne droite, qui nous emmène directement à Sigulda.
On s'arrête (erreur) au centre ville, à côté de la gare, où l'on déjeune très rapidement (miam : salade composée).
 
En Vélo au bord de la Gauja.
Sigulda est une ville connue pour être au centre du parc naturel de la Gauja, une rivière dont les photos sur internet m'avaient fait briller les yeux. Nous partons donc en vélo sur un sentier qui fait un grand tour le long de la Gauja.
A Sigulda, nous prenons un petit chemin forestier, assez peu pratique, puisqu'il y a de nombreuses racines, des troncs à terre, des ponts délabrés. Pas facile, un peu casse-gueule, nous sommes soulagés de quitter cette forêt, même si l'endroit était calme et agréable.

foret_sigulda_1.jpg foret_sigulda_2.jpg

Un début de balade en forêt de Sigulda

foret_sigulda_3.jpg foret_sigulda_4.jpg 

ça secoue, si bien qu'en descendant un peu trop vite, j'ai perdu ma carte ... et hop, obligé de remonter .. en courant bien sûr ..

En bas, nous arrivons dans un marécage que l'on traverse sur un sentier en bois.

marecage_sigulda_1.jpg marecage_sigulda_2.jpg

Après la forêt, les marécages.

Et nous arrivons au bord de la Gauja, où se sont installés de nombreux vacanciers, avec plusieurs campings. De nombreuses activités y sont proposées, pêche, baignade, il y a même un télésiège pour aller faire de la luge (il y a des collines tout autour), de l'accro-branches. C'est à Sigulda que se trouve une piste de bobslegh.

gauja_1.jpg 

Ladies & Gentleman, la merveilleuse Gauja ..

gauja_2.jpg 

Un petit bras de la Gauja, est-ce l'activité de castors ? c'est possible, Ruta nous a confirmé leur présence dans le coin...

gauja_3.jpg 

La Gauja coule paisiblement sous nos pieds ...

Nous, on longe la Gauja par l'est. Le sentier est joli, bordant à une dizaine de mètres la rivière que l'on voit souvent, et la nature y est bien sauvage, notamment des sortes de roseaux envahis par les toiles d'araignées qui donnent une ambiance enchanteresse car elles brillent au soleil. Seuls désagréments, et de taille, beaucoup d'insectes (des satanés de taons !!) et des passages sabloneux délicats pour notre passage en vélo, surtout que le terrain est plutôt accidenté.

gauja_velo_1.jpg gauja_velo_2.jpg

Le parcours santé en vélo .. pas si facile que celà ...

Pendant ce temps là, on observe la Gauja qui coule sous nos pieds, c'est un vrai bonheur.

gauja_5.jpg gauja_6.jpg

Le genre de balade que l'on affectionne, surtout avec cette belle couleur de l'eau ...

gauja_4.jpg 

 
La grotte du diable.
On arrive à notre premier point de vue, une petite plage devant une falaise où se creuse la grotte du diable. La roche est rouge, on comprend alors la couleur de l'eau, très auburne. Nous observons aux jumelles de nombreuses hirondelles qui volent tout autour de cette falaise, et qui y nichent.

grotte_enfer_1.jpg grotte_enfer_2.jpg

La couleur de la roche ici justifie bien la couleur de l'eau                                                                                                  La grotte du diable .. peuplée d'hirondelles ...

La Gauja coule paisiblement, emmenant avec elle les canoes qui voguent dessus. Nous hésiterons, mais nous n'avons pas assez d'expérience de canoe pour faire ça.

Une petite vidéo des Grottes du diable
En profitant de cette après midi un peu plus fraîche que les autres (par exemple, se baigner ne nous traverse presque pas l'esprit), j'en profite pour débarrasser le monde d'une bonne cinquantaine de taons (sans exagérer) que je m'amuse à donner à manger aux poissons (avec un plaisir sadique énorme). Au bout d'un moment, les taons ont gagné la partie et nous quittons notre jolie plage.

grotte_enfer_3.jpg 

Et un taon à l'eau en pâture à un poisson, un !

 
Le pont suspendu.
Juste après, nous arrivons au pont suspendu qui nous fait passer de l'autre côté de la Gauja, pour le retour.

pont_gauja_1.jpg 

sur le pont suspendu, la paisible Gauja ...

Sur le pont, nous passons un peu de temps à observer la Gauja couler sous nos pieds. C'est agréable, surtout qu'il n'y a pas d'insectes là.

pont_gauja_3.jpg pont_gauja_2.jpg

La première fois que l'on traverse la Gauja, pas la dernière ...

Au dessus de nous, par contre, le ciel a changé de couleurs. Le gris a remplacé le bleu, et il est en phase d'être remplacé à son tour par un noir très sombre et inquiétant.
Nous qui n'avons toujours pas goûté à la pluie depuis 9 jours, peut être que ça ne durera pas.

Une vidéo sur le pont suspendu ...
Une dernière observation de l'eau rouge, et nous quittons le pont pour revenir de l'autre côté.
 
L'apocalypse de la Gauja.
De l'autre côté, une montée est difficile au début au milieu de la forêt. C'est encore un peu sabloneux et plein de racines, donc difficile à pédaler. Mais une fois en haut, ça va mieux. C'est alors qu'on va entendre un bruit énorme, une rumeur assourdissante, le jour va se transformer en quelques secondes en nuit, le vent va se lever, et s'engouffrer dans la forêt comme un tourbillon. Les arbres vont commencer à se pencher. Hallucinant ! Le bruit est seulement le bruit de la forêt qui bouge car un gros orage est sur le point de s'abattre sur nous. Ca ne fait plus aucun doute. Nous filons le plus rapidement possible par les routes, nous savons que nous n'allons plus pouvoir profiter de la Gauja. Nous sommes de l'autre côté de la balade, nous devons essayer de rentrer au plus vite..
Au loin, un hameau de chalets. Aucune hésitation, il y a un porche, on y pédale alors qu'on commence à voir les éclairs et la pluie tomber tout proches. OUF, à une dizaine de secondes près, nous prenions une bonne douche. Protégés sous notre abris de fortune, nous regardons cet énorme orage passer devant nous : impressionant !

orage.jpg 

Attente d'accalmie sous un chalet

On va attendre ainsi quasiment une demi heure.

Un bien bel orage ...
La pluie ne va pourtant pas cesser, et c'est quand on voit la pluie se calmer un petit peu qu'on décide de partir, en maillot de bain. Mais bon, l'accalmie ne durera pas, et là, on va se prendre une saucée monumentale.
On va retourner s'abriter dans un petit village, où l'on voit des bâtiments vétustes tout pourris, des anciens bâtiments soviétiques on imagine. En tout cas, même si ça sent vraiment le pourri, on est protégé, mais la température a vraiment baissé.
On a attendu, mais pas d'accalmie. C'est sous une pluie toujours battante que nous sommes repartis en vélo, et bien sûr, nous avons évité les petits chemins, donc nous avons fait de gros détours, puisque nous sommes arrivés à Turaida, où il y a un chateau. On s'arrête une nouvelle fois, un éclair n'étant vraiment pas tombé loin, pour laisser un nouveau nuage très menaçant.
Il ne nous restait plus que 6 km, une grosse descente vers la Gauja, qui était beaucoup moins calme que tout à l'heure, et bien sûr, une fois qu'on l'a traversée, une énorme montée vers Sigulda, assez glissante, assez peu large, interminable. Nous ne faisions pas du tout les malins, et étions bien soulagés en arrivant à Sigulda, où nous avons remarqué la présence d'un chateau du coup.
On était du coup très heureux de retrouver Joly Jumpy, qui bien sûr avait eu des fuites d'eau.
On s'est séché sous un kiosque avant de retrouver l'intérieur du jumpy où pendant 1h30 et la fin de l'orage, nous n'avons absolument rien fait.
 
Une soirée mouvementée.
A 21h, nous sortions la popotte pour cuisiner devant le kiosque (je n'étais pas très à l'aise, c'était pas très sympa comme endroit, au bord de la gare)(miam : semoule, boulettes de volailles). On ne s'y sentait pas très bien ici, on voulait partir, mais les vélos étaient sortis, donc ça m'ennuyait de tout déménager.
C'est alors qu'un clochard édenté est venu me voir, et m'a demandé de réparer son portable, puis 50 cts, j'ai essayé de feindre la barrière de la langue, mais puisqu'il ne nous lachait pas, j'ai fini par balancer l'argent, il ne paraissait pas angélique. Et puisqu'il ne quittait pas le parking, nous avons décidé alors qu'on avait déjà tout installé pour dormir de changer de lieu pour dormir (Raaaahhh, on aurait pu faire ça avant !).
On filait donc au parking du Cimetière, en fait, celui qui se trouve juste avant à Sigulda. Et là, à l'orée de la forêt, au début d'une balade, nous étions TRES bien ! (et Carmen nous a très bien aidé pour le trouver dans la ville, heureusement, parce qu'avec le pare-brise totalement humide, lucie dans le coffre, les vélos à moitié accrochés, fallait pas que ça dure.).
Ouf, la soirée se terminait bien ! On allait pouvoir dormir tranquilles.
 

                    ==> dixième étape : Sigulda et Cesis.

Viendez causer de l'Estonie sur le forum ..

 Menu de l'Estonie 

 L'avant Estonie 

paev 01 - paev 02 - paev 03 - paev 04 - paev 05 - paev 06 - paev 07 - paev 08

paev 09 - paev 10 - paev 11 - paev 12 - paev 13 - paev 14 - paev 15 - paev 16

paev 17 - paev 18 - paev 19 - paev 20 - paev 21 - paev 22 - paev 23 - paev 24

paev 25 - paev 26 - paev 27 - paev 28 - paev 29 - paev 30 - paev 31 - paev 32

 Bilan de l'Estonie 

 Le Film 

 Forum de l'Estonie 

trajetgif.gif

 

radioviajebaniere.jpg