Transmusicales 2005

Labels en Transe

(Fannytastic, Mr Roux, Les Oisives, Lugo)

 

Le jeudi 8 décembre à l'Antipode à Rennes (35) :

  Premier aperçu des Trans cette année, dans une journée assez mouvementée, puisque je me retrouve à 18h à l'Antipode avant de rejoindre après Lugo Kebous au centre ville .. donc c'est chaud, mais pour le moment, quatre mini-concerts de chanson française, les résumés seront donc assez petits ...

Nous arrivons à l'Antipode, et Fannytastic est sur scène, j'la reconnais tout de suite, elle est seule au piano avec un guitariste-bassiste qui l'accompagne, c'est la seule dans le genre prévue ce soir .. Le premier morceau que j'entends est assez poussif, difficile de rentrer dedans, surtout que l'on vient de rentrer, même avec la deuxième chanson, j'vais avoir du mal .. et pas trop regarder, et plutôt faire causette avec Katel, Agnes et Celine (belle compagnie matheuse, j'aime !).

Puis, à la troisième chanson, nous allons plus écouter le concert, et on va rentrer dans le concert assez facilement en fait, bien que je n'écoute pas forcément les paroles, je vais écouter à quoi ressemblent les chansons de Fannytastic, et celà va vraiment me plaire. Elle joue énormément avec sa voix, qu'elle a desfois aigue, mais plus souvent rauque et grave. Elle joue très bien du piano, et avec son accolyte à la basse, ils se débrouillent à nous faire de la très bonne musique, assez entraînante.

C'est un peu une sorte de Jeanne Cherhal, à peu près dans le même style de fille sur scène (j'n'ai jamais vu Jeanne Cherhal), avec des chansons plutôt drôles que tristes, elle joue peut-être moins follement que Jeanne, et n'a pas la même voix, elle a une voix caméléon Fannytastic, on ne sait donc pas trop si elle chante bien, mais le spectacle en est peut être amélioré, avec des passages très originaux.

Un passage original est par exemple le moment où son compère va chanter très aigu, et elle très grave, si bien qu'on pourrait penser que c'est elle qui chante l'aigu et l'autre le grave ... mais non, c'est le gars qui chante le très aigu .. ce qui est vraiment sympa. Tout comme le moment où elle vient prendre l'accordéon dans un moment assez proche du public ..

Bref, elle est tranquillou sur scène, et la demi-heure du concert s'est très bien passée, j'n'ai même pas eu le temps de dégainer mon appareil photo .. raaahhh ! J'la reverrais sûrement un jour et verrais un concert entier et j'en ferais un résumé plus sympa !

 

Deuxième chanteur, Mr Roux arrive sur scène vingt minutes plus tard, marcel blanc sur le torse, grosse patte sur les joues, et guitare à la main, il arrive seul sur scène pour nous faire un petit solo, pas trop lent, mais pas du tout rapide .. déjà, c'est sympatoche.

Puis sont arrivés deux musiciens, j'ai leur nom sur le prospectus : aaahh ben non, y'a pas le nom sur le prospectus .. zut .. bon, ben youpla boum, il y a un guitariste électrique assez grand qui va venir, et aussi un contrebassiste, bien costumé (costard et tout, par rapport aux autres, c'est surprenant). Donc, avec ces deux instruments, ça va changer un peu, surtout le son de la guitare électrique qui va augmenter largement le son .. la contrebasse est un peu moins forte ..

Là, le concert va être très agréable, je n'entre pas spécialement dans le concert, puisque je sais que c'est un mini concert, donc forcément, c'est plus dur, mais les trois accolytes vont nous faire de la bonne chanson, surtout avec la voix de Mr Roux. Elle est assez rauque sa voix, très grave, un peu enrayée, mais on comprend très bien ce qu'il raconte, sans faire d'effort, ce qui est très agréable !

D'ailleurs, ses sujets de chansons sont assez originaux, il parle de plusieurs sujets, d'ailleurs, ses transitions entre chaque chanson sont très farfelues, et tirées par les cheveux, mais au moins, il y a un effort et c'est agréable. Les sujets parlent d'un trou du cul, homme ordinaire facho ou religieux (une chanson dédiée à toutes les religions qui se foutent de nous depuis 2000 ans), une chanson sur les seins, et du coup on pense Seins, puis Bikini, puis sur la plage, il y a toujours, quand on est en train de draguer une demoiselle, un type qui vient jouer du Jumbee pas loin, donc une chanson contre les Rastas, puis une chanson ironique contre les clodos.

Bref, de nombreux sujets sont chantés par sa jolie voix, et aussi sous un rythme bien sympa, avec les deux instrumentaux, qui participent même aux choeurs, avec des Lalalalala très féminins (ça ressemble un peu aux Associés de Benabar, surtout que le costard du contrebassiste est un peu dans le même genre de trip) ou d'autres choeurs plus sympas ..

Le concert ne va pas durer, malheureusement, parce que Mr Roux, c'est bien sympa, à revoir sur un concert bien plus long !

 

Arrive alors le groupe que j'attends dans cette après midi, Les Oisives. Je les ai déjà vues au Festival du Payaso Loco, et j'avais trouvé leur concert très joli, avec des sons très jolis, pas très rythmés, mais jolis. D'ailleurs, j'avais ensuite découvert leur album et j'avais beaucoup aimé.

Si bien que quand elles sont arrivées sans accordéon, et deux autres instruments (une basse et une batterie), j'ai été surpris, et bien sûr, le son a été beaucoup plus rock que je l'avais prévu. Elles (Soazig et Sylvie) et leurs accolytes vont nous offrir un concert très rock ..

Au début, je me suis dit, ce n'est que pour faire tendre les oreilles du public, mais quand j'ai scruté la scène, et j'ai remarqué vraiment qu'il n'y avait pas d'accordéon, j'ai eu un peu peur .. et cette peur était bien justifiée. Alors que j'avais adoré le duo Basse-Accordéon, les deux Oisives sont désormais dans un duo Guitare Electrique-Claviers, avec un chant de Sylvie toujours aussi original et joli, mais voilà, difficile ..

En plus, elles ne vont chanter en fait aucune des chansons que je connais, aucune du disque Salto Arrière, ce qui va un peu me désoler. Leurs chansons vont être très rock, du son fort et dur, où les deux Oisives ont les premiers rôles, mais c'était plus sympa quand elles avaient tous les rôles ..

Il y a quand même un morceau qui va rentrer dans ce que je connais des Oisives, une chanson sur laquelle Soazig chante en même temps que Sylvie, le mélange de voix va être très joli, et le son va être un peu moins rock, plus proche de la chanson, ce qui va vraiment plus me plaire.

Mais voilà, le concert va être en plus très court, elles vont sortir de scène très tôt, au bout de 25 minutes à peu près, alors qu'elles avaient le droit à 35 minutes. C'est bien dommage .. et ça a conclu un concert où déjà, j'commençais à être pas mal déçu ..

Donc voilà, j'ai été déçu par ce concert, franchement, je préférais les Oisives avant, quand le rythme était très lent, et la chanson jolie, où l'instrumental était important et soigné, et pas fort et rock .. et surtout le duo basse-accordéon qui m'a beaucoup manqué .. donc pour les Oisives, j'espère que c'est parce que le concert était court qu'elles ne sont pas faites leur répertoire que je préfère .. mais j'suis déçu ..

 

Enchaînait après le groupe Lugo. Les Oisives ayant changées leur groupe sur scène depuis deux mois (j'les avais vu fin septembre), mes accompagnatrices se sont donc moqués de moi en me disant que depuis une semaine, Lugo avait changé. Car effectivement, Lugo, je les ai vu il y a une semaine, je les découvrais, j'avais trouvé ça chouette pour une première partie .. j'ai même terminé le résumé le jeudi après midi, juste avant le concert donc, par : "Et voilà, ils vont finir sur une belle ovation du public, pourtant, nous ne sommes pas nombreux, Très belle première partie, j'aime beaucoup ! Et en plus, peut-être que je les revois ce soir, mais ce n'est pas sûr .. tout dépend de leur horraire en fait ..". Voilà, je me cite narcissiquement .. et j'suis bien heureux car je vais pouvoir voir Lugo en concert, ça fait plaisir !

Ils arrivent sur scène, tous les trois, avec les mêmes habits de scène que la semaine dernière, et oui, je peux comparer. Et se placent dans la même disposition. Le concert va être court, 35 minutes, donc ne vont pas perdre beaucoup de temps, mais vont quand même nous offrir un concert énorme !

Tout d'abord, c'est le bassiste qui nous chante une chanson, il a la voix, j'avais oublié de le noter à l'autre concert, j'l'avais oublié, là, c'est bon, les souvenirs sont encore dans la tête, même bien présents, donc j'y vais franco, donc il a la voix de Pef, des Robins des Bois, le même timbre gaminnocent (beau néoligisme n'est-ce pas ?). Donc déjà, le groupe plait beaucoup, et moi j'rentre tout de suite dans le trip, mais chez mes voisines aussi, le rythme à moitié pop, à moitié rock, surtout festif et bien dansant du groupe plait.

Puis il y a la seconde chanson, le hit du groupe, leur grosse chanson qu'est passée deux fois sur Canal B ("OUEEEE", cri du public), celle qui m'avait vraiment séduit il y a une semaine, et qui, là, va me droguer pour toute la semaine. Cette chanson parle en fait d'un Laser, et le refrain "Je ne prends pas tout dans la figuuuure, Contre ça j'ai une armuuuure (mimer l'armure sur l'homme) et un sabre laaaseeeer (en jouant au sabre laser avec les mains au dessus de la tête)" va devenir notre danse de ralliement avec Katel et Agnes.

Cette chanson va complètement lancer le public dans les bras du groupe, qui je pense ne sait pas encore le pouvoir qu'ils ont, parce qu'ils ont beaucoup de séduction ! Nous, on adore ! En plus, à la fin de cette chanson, les trois bonhommes (le batteur va venir chanter sur cette chanson en fait) terminent le trip tous les trois avec des sons différents. Ah oui, il ne faut pas oublier le "coin coin" du bassiste avec ses mains en début de chanson, et aussi le magnifique trip techno avec son petit synthé, c'est ridicule, c'est moche, mais totalement trippant et .. j'adore !

Musicalement, le groupe, c'est vraiment énorme. Une basse, une guitare, une batterie, c'est pauvre, et ils ne jouent sûrement pas trop bien, mais leur rythme est totalement festif, vraiment entraînant, et ils jouent devant le public, pour le public, le chanteur-guitariste danse avec sa guitare, fait semblant de faire semblant de jouer alors qu'il sample, bref, tout est bon et drôle.

Aussi, après d'autres chansons dont je n'ai pas le nom, mais très drôles encore. Ils vont nous faire chanter un morceau qui est le morceau que le public des Vieilles Charrues (Live at the Vieilles Charrues), nous, devons chanter en même temps qu'eux pour faire classe dans le live (virtuel). Donc ils nous disent un paragraphe impossible à se souvenir pour un public, se moquent de nous, et nous demandent seulement de se rappeller de "Surtout sucré à l'intérieur", cinq mots .. dont un L apostrophe, qui peut être un piège, dixit le bassiste (les saloupiaux moqueurs !).

Et pour commencer le morceau, ils vont nous demander de les applaudir énormément comme si on reconnaissait les premières notes, ce qu'on va faire énormément, par pur plaisir de leur faire plaisir, et ils vont nous chanter ce morceau, et nous, on va essayer de chanter avec eux, alors que le chanteur parfois chante aigu, pour terminer vers un cri virtuel, mais qu'on imagine forcément (2 sucres).

Un autre paragraphe pour décrire le groupe, ils sont vraiment tout tranquillous, pas stressés du tout, le chanteur danse largement avec ses chansons, avec sa guitare. Ils se marrent quand ils se croisent, le bassiste vient jouer dans tous les coins, le chanteur vient nous retrouver poche de la fin de scène, le batteur est toujours tout sourire .. nan vraiment, ils sont surprenants !

Là, ils nous annoncent la dernière chanson (ooohh noooonnn), et je connais la dernière chanson (dix minutes (moins ce soir) top chrono), et déjà un gros sourire se lit sur mon visage, j'avais peur qu'ils ne la fassent pas (trop longue), mais si, ils vont la faire, et dès que je vais reconnaître les premières notes, le sourire s'est prolongé sur mon visage !!

Le bassiste commence un trip dubo-disco, la guitare s'en mêle avec la batterie, le public commence à danser endiablement, la chanson se calme avec un son un peu exotique, venant des îles, où le chanteur explique qu'il ne sait pas danseeerrrr, puis dès qu'il a terminé, ça repart en trip dubo-disco terrible, et ceci au moins quatre fois .. à chaque fois avec un rithme toujours plus grand, et le chanteur qui va monter sa voix d'un ton, et devenir très aigu ("je ne sais pas daaaansseeeeeeeerrrrrrr").

Et là, encore grosse danse, le bassiste vient nous offrir un solo dub tout proche du public, c'est totalement génial, vraiment un son comme celui là, même pendant une heure, c'est totalement trippant .. et il revient, ils enregistrent une petite boucle, et retirent leur instrument pour venir danser en robot dans le public. Le chanteur va même rester un petit moment après que les deux autres soient remontés, ils vont d'ailleurs se marrer à le regarder danser devant des demoiselles ..

Puis il va aussi remonter sur scène .. et là, une nouvelle fois, ça va repartir encore plus fort en dub avec la basse .. pour nous achever .. génial ! Ils se font ovationner largement .. voilà, j'adore le groupe ! C'est fait, c'est dit, ce sont de nouveaux chouchous !

 

On reste quelques instants à parler du groupe, à nous remémorer les instants terribles qu'ils viennent de nous offrir, à chanter quelque sabre laseeeeer, puis Dj Lul apparait directement sur un côté de la salle de l'Antipode, il fait du Grime d'après le prospectus, ben c'est de l'électro bien sympa, bien dansant, qu'a l'air trippant (on n'a entendu qu'un seul morceau), mais on devait partir avec Agnes, Kebous nous attendait au centre ville ! hop hop !

Belle après midi et début de soirée, Lugo m'a une nouvelle fois conquis, Mr Roux était bien bon, Fannytastic était bien sympa, les Oisives étaient décevantes .. et ce n'est pas fini .. Kebous suit !

D'autres concerts vus dans ces Transmusicales :

- Labels en Trans le jeudi après-midi

- Kebous le jeudi soir

- Electric Bazar Cie - Ronan Ronan - Balbino Medellin le vendredi

- Soirée surprise au Sablier avec Ronan Ronan et les Romanouchi le samedi

- Lo'Jo et Theo Hakola le dimanche pour finir !