Transmusicales 2005

Concert de Kebous

 

  Jeudi 8 décembre 2005 au bar Boca Chicca à Rennes (35) :

    On arrive au Boca Chicca, j'ai emmené dans mes bagages Mika (mon frère) et son pote, Agnes met beaucoup de temps à arriver (raahhh, j'n'aime pas attendre devant une salle de concert), et nous entrons dans le bar juste à temps pour voir Kebous, Laulo, le chanteur des Hurlements d'Leo, mon chanteur préféré, le meilleur d'après moi, oui oui, c'est un concert que je voulais absolument voir, donc juste à temps pour voir Kebous commencer le concert à l'étage très étroit et long du bar. Nous sommes tout au bout et on ne voit pas terrible.

Le temps que Kebous se règle, Chorizo au son (aaaah, ça fait plaisir de voir de près Chorizo (1a2f Powah)), et la première chanson, une composition personnelle, dont je n'ai pas beaucoup de souvenir, le public va commencer à se retirer petit à petit (il y avait RIT juste avant, je n'ai pas vu). D'ailleurs, en début de concert, et dans le fond de la salle surtout, ça va être très chiant de suivre la musique puisque tout le monde parle entre eux. Un public qui n'a vraiment, mais vraiment, rien à faire là !

Kebous va enchaîner sur Kaleidoscope, la très jolie chanson que l'on retrouve sur Ouest Terne des Hurlements d'Leo (il en reprendra plein, j'vais essayer de ne pas en oublier). Et je peux un peu l'oberver, il est là, en face de moi (mais loin), accompagné d'un clavier derrière lui (Olivier) et d'un saxo-flûtiste dont j'ai oublié pour le moment le nom. La musique est différente de celle des hurlements, le clavier donnant principalement le rythme, même Laulo n'a pas de guitare, il est seulement au chant.

Mais en attendant, le public est très irrespectueux, et Laulo commence à dire au public : "eh oh, ça ne vous dérange pas de la fermer, je chante moi". C'est clair pourtant, mais ça n'a pas été efficace. Le temps que d'autres personnes s'en aillent (??), et nous avançons dans la salle, pour rejoindre le niveau du bar de l'étage, pas superbe comme endroit pour entendre de la chanson très douce et calme, car Laulo nous fait de la chanson très douce et calme.

Nous maudissons l'endroit mais écoutons la très belle reprise de Romain Humeau, le voisin de Kebous, dixit lui-même, Beauté du Diable, dans laquelle Kebous a une très jolie voix (je le retrouve, lui, mon préféré). Cette chanson va lancer un peu le concert pour nous, et à part quelques discussions avec la programmatrice d'Allonnes (à côté du Mans), rencontrée au hazard d'une avancée dans le public, nous essayons d'écouter le concert (très désagréable le bruit de fond).

Kebous va encore chanter quelques compositions personnelles, peut être J'ai bien changé, pour laquelle je pense qu'il présente ses musiciens, Olivier, son "frère", l'autre musicien, son "cousin", et Chorizo .. l' "enfant de la femme de ménage" (c'est pas gentil !). On n'entend encore pas grand chose, c'est assez frustrant, on n'entend pas ce que dit Kebous entre les chansons .. et il parle beaucoup, comme pour présenter la chanson de Miossec, Recouvrance. C'est encore très joli, et en plus Kebous a la parfaite voix pour chanter du Miossec.

Il va aussi reprendre quelques chansons des Hurlements d'Leo, notamment La Laisskwing, et A bout de Souffle (je pense), ou Lame Soeur, en la faisant dans une version très lente, où seul "à l'arraaaache" est imposante et brutale. Une nouvelle très jolie version de la part de ce chanteur .. puis il y aura d'autres compositions originales : Madame, Me crever les yeux.

Autre jolie version, celle de ma chanson préférée (de toutes toutes les chansons de tous les groupes) : La Malle en Mai ! C'est celle que je voulais encore entendre, et j'ai été totalement gâté, puisque la nouvelle version est magnifique, lente, pas trop instrumentale, mais la voix de Laulo est encore là .. et elle est superbe .. et la chanson est superbe .. et j'ai tremblé et j'ai encore énormément apprécié ! sauf que des boulets sont venus me gacher la fin de la chanson, à jacter comme des porcs à mes côtés : Rah les Connards ! M'enfin, j'ai pu apprécier quand même (heureusement !).

Enfin, il va reprendre pour le plus grand bonheur du pote à mon frère une chanson de Mano Solo, la plus belle de Mano Solo peut-être même d'ailleurs, Julie. C'est tout simplement magnifique. Il la reprend avec sa voix géniale, et voilà, c'est différent de la version de Mano Solo, mais c'est toujours aussi bon, là dessus il est très fort le Kebous ! Il refera je pense une autre reprise d'un autre bon chanteur (que j'aime bien en plus), mais je ne m'en souviens pas, raaahhh .. peut-être un jour je me souviendrais et je le mettrais entre parenthèse.

Autres chansons qu'il va chanter des Hurlements d'Leo, et qui va réveiller tous les fans présents : La Piave, dans laquelle le public va chanter en même temps que Kebous, c'est énorme, cette version de La Piave est Hurlementesque, un aussi bon moment que la Malle en Mai. Ses nouvelles versions des chansons des Hurlements d'Leo sont vraiment les merveilleux moments de ce concert, qui va vite se terminer ensuite ..

Un petit rappel, avec une chanson personnelle, je ne sais pas laquelle, et après, il va terminer le concert avec Une Corde et Du Papier, la chanson qui clôturait les anciens concerts des Hurlements d'Leo .. et qui clôture celui là avec un public connaisseur (le peu qui connaissait) va gueuler "Au Revoir", un peu avant que Kebous ne le dise (on l'a devancé :p).

Et voilà, le concert était malheureusement déjà fini. Rahlalalaaa, vite, il faut que je le revoie dans une salle respectueuse de l'artiste, parce que là, ce n'était pas top du tout, le public du fond de salle était vraiment nul .. et c'était difficile d'en profiter vraiment. Il a une magnifique voix le Kebous, mais je trouve que ses nouvelles compositions ne le montrent pas. Il est par contre très fort dans ses reprises d'autres groupes, et aussi surtout dans les chansons des Hurlements d'Leo .. là, vraiment, il est Excellent !

Nous quittions l'étage, puis attendions que je puisse parler avec Laulo (en écoutant un peu de Marcel, ce qui fait bien plaisir en fait), pour lui demander si je pouvais le mettre, ainsi que les Hdl, dans la radio. Bien sûr, il accepte (trop plaisir ! Vraiment, sans les Hdl, je crois que j'aurais été très mal foutu pour faire une jolie radio), même si j'ai dû l'interrompre dans une discussion, mais bon, c'est pour la bonne cause !

D'autres concerts vus dans ces Transmusicales :

- Labels en Trans le jeudi après-midi

- Kebous le jeudi soir

- Electric Bazar Cie - Ronan Ronan - Balbino Medellin le vendredi

- Soirée surprise au Sablier avec Ronan Ronan et les Romanouchi le samedi

- Lo'Jo et Theo Hakola le dimanche pour finir !