Transmusicales 2005

Concerts de Ronan/Ronan - Les Romanouchi

 

  Samedi 10 décembre 2005 au Sablier à Rennes (35) :

    Soirée surprise organisée au Sablier, on ne sait pas ce qui passe à 20h30, et nous arrivons pille à l'heure sans avoir déjà mangé, on mange au Sablier, c'est prévu, j'le sens mal .. mais bon, c'est soirée libre ce soir .. On arrive au bar, j'ai la confirmation (dommage) que ce n'est pas Fanch qui est la surprise .. j'avance dans le bar, on commande à boire, et là, on croise quelqu'un qui sans se douter de ma réaction, nous annonce que la surprise est un type que l'on appelle Ronan/Ronan.. j'éclate de rire, oui, j'viens de le voir la veille au soir dans un autre bar .. ahah ! 

On commande une table, on nous installe, et qui j'croise : Ronan, en train de finir de dîner .. nous nous reconnaissons, il se marre (en fait, la veille, il m'a annoncé qu'il n'était pas Ronan en fin de soirée, et il a insisté le bougre, et là, j'avais matté sa boucle d'oreille, et lui avais dit que j'allais matter sa boucle d'oreille sur les photos .. mais là, pas de doute, c'est lui, et il a la boucle d'oreille, yeeepaaahh ! J'avais raison ! Le saloupiaux !

Nous nous installons pour manger, chili con carne plutôt bon de la part du Sablier, j'aime ! Et le concert pendant ce temps là commence, ça ne me chagrine pas trop de louper le début, car je l'ai vu la veille, donc on finit tranquillement de manger, puis on cause un petit peu .. puis j'avoue que j'trouvais le moment approprié pour aller voir le concert, ce qui n'était pas au goût de tous, donc j'y suis un peu allé seul, et j'ai vu un peu la fin du concert de Ronan/Ronan, et notamment des choses que j'n'avais pas vu la veille, donc tant mieux !

Quand je suis arrivé, il faisait sa chanson à l'envers, et faisait semblant de jouer de la guitarre avec un archer qui n'est autre que le balai de sa contre bassine, alors que sa chanson va à l'envers. Une chose qui m'a surpris vu que j'étais bien derrière, c'est que le public est largement moins passionné par ce que fait sur scène Ronan, vu qu'il ne le voit pas .. donc voilà, pour voir et apprécier Ronan en concert, il faut être tout prêt pour entendre et voir tout ce qu'il fait !

Il va terminer par jouer avec ses clochettes colorées, et les taper avec sa lampiotte. C'est beaucoup plus joli que la veille car il est dans le noir complet, et ça permet à la lumière de sa lampiotte d'être importante et de prendre les couleurs des clochettes, qui tournent autour d'un axe, c'est plus joli en tout cas ..

Sinon, il va chantonner Folâtre, qu'il chantait déjà avec les Teuhpus, dans une version bien longue, et bien loupée à son début aussi, "va jouer, avec ton bannnjooo, va jouer, avec ta pipe (?) et ton couteeaaauu". Et il termine .. et non, il fait un rappel, pas du tout prévu par personne, seulement par lui, les lumières sont allumées sur son étagère, contrairement à la veille, donc c'est plus joli.

Et là, il va repasser toutes les chansons, et boucles faites depuis le début du concert, ce qui va durer un bon p'tit moment en fait, ce qui ne va pas trop plaire aux mecs du bar, même s'ils sont en fait en train d'se marrer .. mais le Ronan, il continue, il raconte des blagues, du genre qu'il ne peut pas faire la chanson des bouteilles de bières avec un gobelet en plastique, ou d'autres ..

Puis il va finir avec sa chanson où il chante qu'il s'en va, ce qui est assez joli, et assez intimiste, même si je n'ai pas l'impression que ce concert là fut intimiste .. mais bon, de loin, j'ai encore bien apprécié ..

Pour le deuxième concert, j'n'ai pas trop envie de les louper, surtout que ce sont des Sarthois, et qu'il y a plein de monde, donc on se décide assez tôt, mais pas trop, avec Agnes d'aller dans la salle de concert, et là, paf, on s'retrouve bloqué au premier rang, alors qu'on voulait un peu plus derrière. Et ben, pouf, on reste au premier, à côté du "manager" du groupe à qui je m'taille d'ailleurs la discut' en passant.

Le groupe, dit comme Fanfare, mais ils n'aiment pas qu'on dise qu'ils sont une Fanfare, a un nom imprononçable, dixit Ronan : Les Romanouchi. Et ils montent tous sur scène, déjà, ils ont une dégaine énorme, ressemblant parfaitement à un groupe traditionnel roumain .. certains ont des chapeaux, d'autres des bêrets, d'autres des dents noires, Julie est habillée en gitane. Le concert ne commence pas car il manque un Nain poilu, qui va arriver en courant : Martin.

Alors petite description du groupe : de gauche à droite, avec les prénoms si j'm'en rappelle, c'était hier soir : .. ben, zut, j'n'ai même pas le premier .. ah si : John à la derbouka, .. ensuite ... euuuh .. ah, bon quelqu'un à la guitare et assis, à sa droite, Romain, debout avec une guitare, puis un contre-bassinniste, puis Julie la violonniste, puis un gratteur (avec des dés aux doigts et une rape à fromage dans la main) aux dents noires, puis il y a un accordéonniste, Antonin je pense, puis Martin, chanteur, puis enfin un autre guitariste, à la dent noire lui aussi et au bêret : Alexis si j'm'en souviens bien .

.

Breffouilles, ils sont donc neuf, si j'ai bien compté, voilà, neuf sur la petite scène du Sablier, et paraît-il il en manque. Ils commencent à jouer, et là, déjà, on s'regarde avec Agnes, punaise, du bon son tzigane comme il fait bon entendre, limite traditionnel, et puis tout le monde va se mettre à chanter ensemble, du roumain, mal chanté on me dira plus tard, mais ça fait pas mal quand même, enfin presque ..

Ils vont continuer à nous chanter des chants traditionnels roumains, avec à chaque fois une histoire différente, c'est Alexis et surtout Romain qui sont chargés de nous raconter ces histoires, ce sont des histoires totalement délirantes, et ils se tirent à moitié tous dans les pattes, ce qui est très drôle, et en fait, pendant les interludes, et aussi dans les chansons, on se marre.

Ils vont nous chanter plusieurs morceaux traditionnels, dont bien sûr je n'ai aucune connaissance, sauf l'une dont j'vais parler plus tard, car elle arrive assez tard dans le concert. D'abord, il y a des chansons que Romain va venir chanter (c'est lui le principal chanteur en fait) devant le public. Des chansons sur Lili, une dame qui dort toute nue, et qui ouvre les volets pour dire aux musiciens qui viennent jouer à son balcon de se taire, ce qui donne encore plus envie aux musiciens de jouer. Donc Romain va venir chanter Lili, il chante totalement faux en roumain, mais pour des non parlants, c'est très bien, et très rythmé, si bien qu'on entre dans le jeu, et ses chants saccadés, alors que les huit autres font les choeurs derrière sont très appréciables.

Très appréciables, pas pour tout le monde, notre voisin de gauche, à gauche d'Agnes, se fait arroser copieusement par Romain qui va énormément poustillonner, ce qui va beaucoup faire rire le guitariste de gauche (celui au chapeau), et qui va nous faire rire tout le long du concert, car Romain viendra chanter très souvent, et viendra souvent poustillonner .. et il en jouera en balançant ses gouttes de sueur sur le pauvre spectateur, lui aussi pété de rire. Après avoir bu une gorgée dans le premier verre de bière trouvé (celui d'Agnes tant qu'à faire).

Ils repartent dans leur trip, toujours avec Lili, et Antonin, qui est le chanteur d'Amour, et va chanter pour Lili, alors que les autres vont apprendre aussi à chanter l'Amour, et vont répéter après lui. Enfin, que des histoires de ce genre ..

Puis il va y avoir l'histoire d'un haltérophile déchu, Trriiiböörrd, en fait, ça sera Romain (comme par hazard) TrrriBöörrrd, et il viendra, affublé d'une tenue d'athlète totalement ridicule, un maillot de bain une pièce sûrement réservée aux femmes (j'ai des photos). Il viendra acclamer par une foule en, et totalement dedans, délire. Il va arriver, et va se taper la marque de son maillot : Tribord .. hilarant ! totalement n'awak, j'adore !

Et il va encore chanter devant le public, encore arrosant le pauvre spectateur de ses postillons, et même s'essuyant les aisselles avec un torchon qui traînant par là, et le balançant sur un autre musicien, qui le balancera lui-même dans le public .. pfouuuu, et bien sûr, pendant ce temps-là, on est pété de rire, et en même temps, ils jouent de la bonne musique, les gaillards .. très bon !

Autre gros délire, ils vont nous raconter qu'ils ont l'habitude de jouer dans la rue, et qu'il y a une confrontation directe avec les chanteurs péruviens pour avoir la bonne place, et qu'ainsi ils organisent des combats entre eux .. Représentant la Roumanie, nous avons le guitariste de gauche, 48 kg tout trempé, qui a déjà battu ... personne, et représentant le Pérou, arborant un bonnet péruvien sur la tête, nous avons, bien sûr, Romain. Le combat peut commencer ..

Dès le début du combat, Romain se tourne vers le public et imite un joueur de flûte de pan .. très drôle, déjà, puis le combat commence, jolie action du péruvien, puis contre attaque du roumain, qui met un coup au Péruvien .. revoyons l'action au ralenti, et hop un ralenti totalement hilarant, encore une fois, où la dent de Romain va être populsée (sur Agnes, j'ai bien choisi mes boucliers moi). Le combat peut recommencer, le Péruvien sort une arme secrête et illégale, une pince à linge (!!), mais c'est le Roumain qui gagne à la fin .. nous applaudissons la jolie victoire ..

Et hop, on la fête en chanson, et encore en musique tzigane, et encore en chanson, puis va venir le moment de la reprise du No Smoking Orchestra : Djindji Rindji Bubamara, pendant laquelle je vais pouvoir chanter en même temps qu'eux, ce qui fait bien plaisir ! Puis une autre chanson fera la part belle à Julie (Lili, à Poiiiiil, crions-nous), elle chantera seule (elle a la voix d'une gitane, et même le physique, en serait-ce une vraiment ?), avec une voix aigue et qui rentre totalement dans le trip des musiques de l'est.

Tout ça pour qu'on leur offre un bon rappel, et ils vont revenir pour deux morceaux, l'un sur lequel ils se mettent sur le nez des pinces à linge, pour chanter plus avec le nez, et un autre dernier morceau qui va clôturer le concert, avec la présentation totalement délirante du groupe, tous les musiciens y passent, de leur histoire et du pourquoi ils sont habillés comme ça, et du pourquoi ils jouent de leur instrument .. c'est totalement hilarant, c'est n'importe quoi, j'adore !

J'adore aussi quand Romain se retourne pour présenter Alexis, et que celui ci est en train de se mettre du rouge à lèvre, ce qui fait énormément rire Romain, qui se sent obligé de présenter un autre .. c'est n'importe quoi, c'est totalement drôle, et en plus, ils font de la musique très sympa, en voilà une belle découverte mancelle !

Les Romanouchi terminent le concert sous une slave d'aplaudissements slaves ..

On quitte la salle dans des embouteillages embouteillants, Martin maudit un peu (l'est pas trop cool) contre l'interdiction de fumer dans la salle, et nous retrouvons nos collègues de concert, cachés au bord d'une table. Nous parlons, je retrouve Alexis des Romanouchis, et avons une petite discussion concernant le balai (il aime aussi). Alors que Ronan Luce (je n'ai pas du tout écouté, mais c'est pas désagréable) chante avec sa guitare, Antonin va passer nous voir, et je ne sais pas comment, nous allons nous retrouver à parler de musiques tziganes, et il va me donner plein de noms de groupes, qu'il me tarde de découvrir ..

Puis la soirée continue, et nous parlons, parlons parlons, jusqu'à que nous partions, dans une ville où les Trans sont explosives, des jeunes partout arrosés, puis après une petite discussion avec un mec en bas de ma rue sur la musique, il est fan de Miossec, je rentre .. et regarde les résultats de curling, content de cette nouvelle soirée ..

Allez, ce soir, les Trans se terminent avec Lo'Jo !

D'autres concerts vus dans ces Transmusicales :

- Labels en Trans le jeudi après-midi

- Kebous le jeudi soir

- Electric Bazar Cie - Ronan Ronan - Balbino Medellin le vendredi

- Soirée surprise au Sablier avec Ronan Ronan et les Romanouchi le samedi

- Lo'Jo et Theo Hakola le dimanche pour finir !