Simeo

 

Un chanteur qui se perche haut dans les cîmes de la jolie chanson ..

 

Un p'tit résumé :

Une grosse voix, bien rauque, un univers drôle et tendre, des jolis dessins qui illustrent de très jolies chansons, en voilà un bon cadeau pour mon anniversaire (merci ma lulu). L'univers de Simeo est joyeux et mélancolique, passant du reggae chanté, à la chanson reggaée, sans oublier la jolie musique et les chants très originaux, avec une voix rauque et jolie comme il est rare d'entendre .. un artiste en plus très drôle, à découvrir !

 

Membres du groupe :

Sur scène, il est seul, chantant, et jouant de la guitare, des claviers, du médolica et des percus, mais sur disque il a pu inviter : 

- Baptiste Poulain : Claviers, Accordéon, Guitare.

- Guillaume Bajard : Basse.

- Aude-Marie Piloz : Violoncelle.

- Pascal Bonnevie : Contrebasse.

- Didier Gally : Flûte Traversière.

- Stéphane Billot : Percussions, Clarinette.

- Romain Gaertner : Batterie, Basse, Guitare.

Disques :

Un disque pour le moment, un deuxième se préparerait :

- Les Idées Bleues (2003) : Un disque qu'il fait plaisir de déballer de son papier cadeau, tellement il est joli, tout de jaune vêtu et illustré en orange de jolis dessins. Les couleurs sont jolies, et les chansons aussi, avec de nombreuses jolies chansons, au début et la fin du disque. Le milieu est plus inégal (une chanson de reggae et une autre calme qui me plaisent moins), mais il y a certains morceaux qui sont très bons, je ne citerai qu'Armand et Je ne sais pas vraiment. A noter les deux Prélude et Interlude, très jolis morceaux musicaux, et une fin de disque originale, avec un trip final (trop) bien caché.

- Envie (2006) : Le retour de Simeo, après le jaune des Idées Bleues, voilà le Rouge des Envies. Sous ma peau commence par un Ilda, délicieuse Ilda assez mémorable, et ensuite on se fait plaisir avec cette chanson un peu sombre, mais tout de suite, on a un peu de joie avec le début de l'Argent de ma femme, déjà quatre cinq voix différentes pour Simeo depuis le disque. Plein de styles musicaux différents dans ce disque, on se rapproche toujours d'une sorte de reggae, mais c'est assez vague, puis la voix est toujours différente .. On attend Envie avant d'avoir un Simeo qui s'énerve un peu sur son micro, et comme d'hab c'est impressionant. Le disque s'écoute très bien, et on se prend à chanter avec Simeo, comme moi à l'instant sur Tout en douceur, ou quand c'est un peu plus festif, Pour un autre. J'ai Oublié termine ce disque, qui est quand même moins passionant que le premier, plus régulier, mais les chansons sont moins extraordinaires que dans le premier, moins remarquables. 

 

Chansons :

Je connaissais déjà Je ne sais pas vraiment, grâce à la radio de Toinou, cette chanson est la plus rythmée, et est plutôt drôle et entraînante. Très plaisante. Aussi plaisante, mais plus jolie je trouve, il y a Armand, que je considère comme le petit bijou du disque. Il y a aussi d'autres très bons morceaux comme La Loi des Promesses et Dix pour voir. A écouter aussi le petit reggae sympa de Comme j'étais parti, le comique et l'originalité de Je Tournerai.

Difficile de sortir des morceaux du second album de Simeo, c'est un ensemble ce disque. On remarque cependant Envie, avec Simeo qui s'éclate sur son micro (et ça fait du bien), pareil que dans J'ai Oublié (où là il s'escrime sur sa guitare), puis il y a le Ilda, délicieuse Ilda de Sous ma peau, les différents rythmes (tout en douceur) de Tout en Douceur, des petits refrains bons à chanter, Pour un autre.

Concerts : Une fois à Angers en 2006.

Je l'ai vu une fois, et presque au mauvais moment pour quelqu'un comme moi qui connaissais son disque, il était en tournée pré-disque (le deuxième) et post-premier disque, donc du coup, je n'ai reconnu que trois quatre chansons dans ce concert expérimental, mais le Simeo nous a bien montré tout son talent de chanteur, de scéniste. Un être très original, qu'il est vraiment agréable de voir bouger sur scène, quelques bribes fauchées à Nosfell sont à noter .. mais Simeo, lui, il a une plus belle coupe de cheveux na :p. Un bon concert, même si je regrettais les chansons du disque.

 

Comment je les ai découverts :

Je connaissais Je ne sais pas vraiment sur la radio de Toinou, et j'aimais beaucoup, et avais remarqué le site et lu l'article sur Francofans, si bien que le personnage me plaisait, et quand il est passé en showcase à la Fnac d'Angers, j'ai dit à lulu de ne pas le louper .. Bien sûr, elle l'a loupé, mais le lendemain, elle est retournée à la fnac, et il restait plein de disques de Simeo en vente .. et puisqu'elle me cherchait un cadeau d'anniversaire, elle me l'a offert .. d'où ma découverte à moi !

 

Groupes Amis :

Il a l'air un peu esseulé dans la chanson française, mais fait de nombreuses parties bien intéressantes : Mathieu Boogaerts, Camille Bazbaz, Zenzile, Mon Côté Punk, Weepers Circus, As de Trêfle, Lo'Jo, Karpatt, Amelie les Crayons ou encore les voisins de Tit' Nassels .. bref, il cottoie du beau monde !

Dans Francofans : une très jolie interview dans le numéro 16, d'octobre 2005, où il s'amuse réellement des questions posées par l'interviewer. A chaque question, il nous offre une réponse délirante, un calembour très drôle avant de répondre sérieusement .. un peu plus .. l'interview est intéressante et drôle ! Très bien !

 

Site Web : http://www.chezsimeo.com : Le nouveau site de Simeo est moins sympathique que le précédent, qui était génial. Celui là est finalement assez banal, alors que l'autre se faisait très original .. dommage !

 

D'où ils viennent : Lyon (69).

    ==> tout comme : La Tropa ; Babylon Circus.

 

Bon ben ...

Ca c'était un bon cadeau d'anniversaire, avec sa pochette très jolie, et surtout sa musique mi-entraînante, mi-jolie, avec une voix totalement originale, rauque et jolie. Bref, Simeo, qui a l'air de partir en délire assez facilement, est un artiste que j'ai hâte de découvrir un peu plus .. Vite ! Vite ! Le concert !

Revenir sur le site des Artistes...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...