Les Sévères

 

Bienvenue aux belles langues d'oc Versillon !

 

Un p'tit résumé :

Dans la lignée de la Tordue et des Têtes Raides (qui participent aussi aux disques (Iso et Kröpol)), ce groupe détonne par la voix totalement charismatique du chanteur, et l'accordéon et le soubassophone très présents qui donnent à la chanson des Sévères une totale originalité, assez sombre, et très musette ...

Avec des textes qui se veulent loufoques, des rythmes qui s'accélèrent au fur et à mesure, ce groupe se fait tout de suite remarquer, et on ne le compare plus aux deux autres. Malheureusement, ils ne tournent pas beaucoup, restent autour de leur fief rousillon, et la voix terriblement originale du chanteur ne s'exporte pas trop .. dommage !! A signaler aussi que leurs pochettes sont signées du chanteur, de biens jolis dessins !

Allez les Sévères, Allez-y ! C'est Vert !! (en plus, la fiche a été corrigée par Tomrof).

 

Membres du groupe :

Les Sévères changent de formation, mais pour le moment il y en a quatre (je pense), j'vais mettre des noms, j'suis pas sûr du tout de ce que je vais raconter :

- Tomrof : Chant, guitare.

- Nodeul : Soubassophone, Basse, qui a remplacé Cali (le bassiste des Têtes Raides huhu).

- Hervé : Accordéon.

- Tofou: Batterie. (qui a remplacé Fred qui "s'est barré comme un lache(tu peux l'écrire!ce fumier!)", dixit Tomrof).

Disques :

Deux disques pour le moment, des disques assez courts, mais que le groupe vend en tissu sur leur site :

- Fric Frac Froc ! (2001) : Premier disque du groupe, et un disque étonnant, bien détonnant aussi, qui met tout de suite en joie. Toutes les chansons sont très belles, sont chantées par moi-même lorsque je les écoute. Dommage que le disque soit un peu court, ce qui est assez frustrant quand on l'écoute et qu'il se termine un peu trop tôt .. Un très bon disque !!

- Accélère (2003) : Un album qui justement accélère un peu le rythme, la musique n'est plus un accompagnement du chanteur, qui garde sa voix très charismatique. L'accordéon et la batterie se font plus sauvages (Sévères), mais ça reste l'ambiance Sévère, les textes des chansons sont peut être moins importants, sauf sur la fin du disque avec deux trois chansons (Les Baveux, le Tango de la Cueva, les marteaux du Placard) qui sont assez exceptionnelles !

- Faut arrêter de délirer (200...) : prochainement ... ou pas .. prévu originalement en 2005..

 

Chansons :

Difficile de choisir des chansons pour ce groupe, même si dans le second disque, en fin de disque, on retrouve trois chansons que j'apprécie particulièrement, le Tango de la Cueva et son ibéricité, les Marteaux du placard, très rythmée (avec Kropol au Trombone), et encore Baveux, et son hymne : "Les bavures, y'a pas qu'les filles qui en font, les escargots, toi et moi aussi". J'aime aussi quand le soubassophone se fait rythmé et envoie des grands flots de bons rythmes, dans Manipule, la Relève ou encore dans Justine, ou encore Eric et Thérèse. (à noter le commentaire de Tomrof à la suite de cette phrase, qui m'a pas mal fait rire : Pour la partie chanson les grands flots de soubassophone sont des flots de basse (pour tous les morceaux cités)lol!!!). hum, la honte ! Parfois, les Sévères touchent à des musiques calmes, Comme Toujours, ou même le chanteur ne chante plus, et l'on a de superbes musiques comme la très belle Ca tient à Rien ou encore Barnum (avec Iso (Têtes Raides) au sax et Kropöl au trombonne). Sinon, toutes les chansons du groupe sont plutôt remarquables !!

Concerts : vu dans le fief de Bell Oeil à Angers en 2006.

Petite surprise en concert, puisque le chanteur est plus jeune que prévu, et surtout, parcequ'il n'y a pas grand monde, mais le moment est très bon, et il fait très très bon de reprendre les chansons avec le groupe, et avec la voix charismatique et toujours aussi belle du chanteur. On ne comprend pas vraiment pourquoi ils ne tournent, parce qu'ils sont vraiment très bons ! Bon, quand je les ai vus, ils testaient les morceaux du nouvel album, plus rock il me semblait, et le milieu du concert n'était pas des plus passionant. Mais la fin du concert, avec Ca tient à rien, une musicale qui est vraiment très jolie !

 

Comment je les ai découverts :

Ma maman avait le disque Fric Frac Froc, donc j'ai écouté à l'époque où je commençais à aimer la chanson française, et où j'commençais à écouter Gratte Poil, sans aimer la voix de Christian Olivier, et j'aimais la voix de Tomrof .. et voila ...

 

Groupes Amis :

Liés très grandement aux Têtes Raides, avec notamment Cali qui appartenait au groupe au début, ou encore les participations d'Iso, ou encore la première scène de Tomrof (cf son site perso), et liés aussi à la Tordue, puis en plus, certains dessins sont signés Chapotat .. vraiment liés .. sinon, et j'avoue que ça m'a un peu surpris (deux petites secondes), dans une interview que j'ai lue sur leur site, ils parlent des Ogres de Barback

Dans Francofans : aucun sujet pour le moment, quand ils sortiront le nouvel album ?

 

Site Web : http://severes.free.fr : Site bien sympa, avec de jolis graphiques, et très bien foutus, et réactualisé depuis peu. En fait, y'a un gros problème dans ce site, c'est la liste des concerts désespéremment vide .. sinon, tout est vraiment beau, surtout les très jolies photos ! (il y a en plus le site perso de Tomrof qu'on trouve ici : http://tomrof.free.fr, un site qui commence par une photo exceptionnelle du chanteur à la guitare à douze ans et déjà très bien accompagné !!)

 

D'où ils viennent : Sète (34).

    ==> tout comme : ...

 

Bon ben ...

Les Sévères se distinguent, par leur nom déjà, et ensuite parce qu'ils sont là depuis un tit moment, et ils font une musique totalement originales, avec des rythmes musettes-ska que l'on ne retrouve pas souvent. Et enfin, le chanteur a une voix vraiment très jolie, vraiment particulière ! C'est vraiment un groupe que j'aime beaucoup (et dont je ne comprends pas le fait qu'ils soient inconnus) !

Revenir sur le site des Artistes...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...