Têtes Raides

 

Not du tout Dead, but vraiment bien Raides !.

 

Un p'tit résumé :

LE groupe de chanson française qui a révolutionné la Chanson Française accordéonnée et poétique, et au même titre que la Mano Negra la scène totalement alternative, au même moment. Mais les Têtes ont gardé ce souffle de création et de folie qui les font désormais vivre leur 16ème année de folie musicale.

Une folie musicale qui les a fait voyager dans la poésie de leur auteur et grand manitou du groupe, Christian Olivier, un manitou qui n'est rien sans une tribu de fidèles peaux Rouges (ou Red, voire Raides), Greg, Iso, Cali, Lulu, Serge, Anne-Gaëlle, Edith, des noms qui font rêver tout amateur de chansons françaises, puis des amitiés longues et intenses, tout ça pour le plus grand bien de la poésie et de la chanson, parfois punk, parfois jolie, parfois déjantée, parfois posée, toujours de bon goût, toujours décalée ..

Les Têtes Raides sont les géants de cette scène française que j'écoute énormément, et représentée sur ce site .. un énorme groupe ! 

 

Membres du groupe :

Les Têtes Raides ont gardé une base depuis le début, mais souvent, ils ont des gens qui viennent les rejoindre, qui partent et reviennent, voici ce que j'ai pu lire, les quatre premiers sont là depuis le début et ont appris au fur et à mesure de nombreux instruments :

- Christian Olivier : Chanteur, compositeur, écrivain, Accordéonniste.

- Gregoire "Iso" Simon : Saxophone, Pipo.

- Jean-Luc "Lulu" Millot : Batterie.

- Pascal "Cali" Olivier : Basse, Hélicon, Contrebasse.

- Anne-Gaëlle Bisquay : Violoncelle, Contrebasse, Violon (depuis les Oiseaux).

- Serge Begout : Guitare, Sax Baryton, Clarinette, Piano (depuis les Oiseaux).

- Edith Begout : Trombone, Tuba, Orgue (depuis Chamboultou).

Puis ils ne font pas partis du groupe .. mais presque :

- Pierre Gauthier "Kropöl" : Trombone.

- Christine Ott : Ondes Martenot.

- Scott Taylor : Accordéon, Piano, Trompette, Trombone. (sur Le Bout du Toi et Viens, puis qui reviendra).

- Mike : guitare électrique (sur Mange tes morts).

- Marco "Titcho"  : Batterie (sur mange tes morts).

- Pépo : Guitare (sur Not dead but bien raides).

Disques :

Un album sorti presque tous les ans, des pochettes magnifiques, des textes remarquables, de la musique géniale .. voici la superbe et manquant de superlatif discothèque Têtes Raides (à cause de laquelle je n'ai pas fait plus tôt cette fiche, car décrire douze disques, c'est long, ça m'a pris deux journées (les 10-11 août)) :

- Not dead but bien Raides (1989) : Première galette du groupe, assez décalée et originale pour ne même pas avoir indiqué sur la pochette le titre des chansons. Le disque commence très fort avec les chansons les plus péchues des Têtes Raides, Creeple's Band, et Moon is a Pancake. On enchaîne sur des morceaux typiques des Têtes Raides du début, Armance, Théo, etc.., un trip collectif, puis Les Affamés, Iso et Christian en vedette, puis un Educ mon Luc assez virulent. Les Têtes Raides sont lancées, mais un Rue d'la Peste va les arrêter. Puis on va retrouver les gueulards Raides, L'une à l'autre, et surtout un merveilleux Ginette qui deviendra après ce disque LA chanson des Têtes Raides. Le disque se termine chaotiquement, à la manière Têtes Raides donc, avec un Iso déjanté sur son Pipo, autant que Christian au chant sur Les Renards.

- Mange tes Morts (1991) : Après des Clampettes cuivrées mais peu rythmées, on enchaîne sur un Fuckingam Palace court mais intense, une belle musique de Bas Quartiers (the transition !), qui nous mènent vers un texte allemand au titre anglais : Home Freedom. Puis après un explosif Exsangue, on retrouve une introduction (Journal) très virulente (allez les enfants, tuez vos parents) à la Chanson Marrant pour les enfants tristes, qui poursuit fort avec Prisons. Un peu de calme avec un petit Rue d'Nièvre, un peu, mais pas beaucoup, puisque ça s'accélère pour rentrer dans un Frigo plein de Pipo, avant de retrouver la grande et géniale Cozette. On retrouve alors un Boy déjanté, avant une fin de disque beaucoup plus calme, un Café saxophonné, une p'tite dame en rouge qu'on n'oubliera pas, puis des Manèges qui concluent tranquillement le disque. Ce n'est pas le meilleur disque des Têtes Raides .. moultes chansons que l'on ne retient pas forcément ..

- Les Oiseaux (1992) : Disque génialissime des Têtes Raides, qui annonce un tournant dans la musique des Têtes Raides, fini la chanson chaotique, bonjour la poésie chaotique ! Ca commence très fort et par un énorme Gino, déjà, ça nous fait chanter. Aurélie et Les P'tites Gueules ne sont pas des joyaux, mais entretiennent le sourire, que va encore agrandir Austerlitz avant la superbe Luna, qui vient illuminer le disque, mais ce n'est pas fini, à peine la bave commence à couler des lèvres heureuses, 9h2 et surtout Barcelona (après l'Allemand sur Mange tes Morts, l'espagnol pour Christian) viennent innonder nos coins de lèvres ! Le Grand Bal et La Comptine seraient magnifiques et des bijoux de disque, mais puisque le disque est génial, elles se fondent dans la masse (même si .. pasque mais alors, l'est où le nord ?). Puis les lèvres humides de bave sifflent alors pour se rendre au Phare, une P'tite Dernière bien alléchante avant de retrouver une nouvelle fois les explosifs Gens. Puis, parce qu'on ne se quitte pas comme ça quand on se retrouve dans un nid si douillet, Emily vient nous jouer l'hôtesse de sortie ...

- Fleur de Yeux (1993) : Dans un concours pour savoir quel est le meilleur disque des Têtes Raides, celui-ci partage le leadership avec les Oiseaux, on ne pourrait pas le considérer autrement, après un Dame qui démarre le disque avec rimes de manière tordue (devinette : qui a écrit la chanson ?). On retrouve alors trois chansons qui forment le patrimoine du groupe, Les Papiers et Bestiaire entourant le magnifique Zigo. Ensuite, on comprend pourquoi le disque s'appelle Fleur de Yeux, avec La Biffe qui suit l'introduction éponyme. On change alors d'ambiance avec The Mad Fiddler, le country se fait calmer par un Postulat, puis un Jour de Pêche qui calment un peu le disque. Ensuite, une révolution chez les Têtes Raides, première voix féminine pour un Sans Titre très calme mais très joli, mais Christian reprend le micro pour montrer ensuite qu'il sait lui aussi chanter tout doucement, Rien ? précède un Trumpet Song dans lequel Iso montre que lui aussi, il veut montrer ce qu'il sait faire. Enfin, le disque se termine sur Ton Portrait, plus tranquille.

- Le Bout du toit (1996) : Ce disque est dans la continuité des deux précédents, un peu moins bon (mais quand on voit les deux précédents, y'a pas d'quoi avoir honte). En fait, ce disque est rempli totalement de chansons très jolies, St Vincent, les Bouquets et le Théâtre des Poissons pour commencer. Puis vient l'originalité, La Chanson du Trépassé pour commencer, Viens ! pour continuer. Nouvel interlude Le bout .. du ... toit. Et ensuite, on retrouve des chansons plutôt sérieuses, mais très jolies, Vendu(e) au diable, L'Hermaphrodite ou Des Accords, même si au milieu y'a la goûtue Religieuse. L'Amour tombe des nues égaye un peu avant la fin du fil rouge Le bout du Toit, puis il y a le petit bijou de ce disque, Manuela, et qui me fait dire que ce disque peut aussi concurrencer les deux précédents, ou presque en tout cas. Les Têtes Raides avaient trouvé Mille Façons de terminer le disque, mais avec Un p'tit air bien joyeux, ils ont préféré terminé sur Les Marrons, qui termine bien le disque.

- Viens ! (1997) : Premier live du groupe, qui reprend toutes les grandes chansons du groupe depuis le début, on y retrouve tous les grands et les plus beaux morceaux du groupe. Ce live, ce disque est donc énorme et génial, les chansons du Bout du Toit rythmant le concert, avec d'anciens morceaux pour faire chanter le public derrière. Le disque par lequel il fait très bon connaître le groupe. Par contre, il ne reprend que très peu de chansons des premiers disques, à part les deux trois chansons du groupe qui s'y trouvent (Cozette). A noter l'énormissime duo Gino-Ginette en fin de concert qui me fait envier ceux qui se trouvaient du 3 au 7 décembre 1996 au Trianon de Paris !

- Chamboultou (1998) : Entre Viens ! et Ginette, ce disque a une place à part. Et le début du concert est assez inhabituel, puisque Du Boulot est assez festif. Ensuite, jusqu'au Chamboultou, on retrouve deux chansons pas trop remarquables. Oublie cette chanson est un peu tristouille, Le Créditeur fait swinguer un peu plus, juste avant une nouvelle tristouille, le Coeur à la Mémoire. Le Parazite vient booster tout ça avant une Gueule du Loup solennelle. Ensuite, on retrouve une chanson un peu plus remarquable, Guignol, puis Ecris-moi calme une nouvelle fois tout ça. Puis ils viennent nous faire remarquer que leur label s'appelle Mon Slip, qu'on ne l'oublie pas, en plus par une belle petite chanson. Vent Chante terminera ce disque qui est loin d'être le meilleur des Têtes Raides, je dirais même le moins bon, celui que j'écoute vraiment le moins.

- Ginette (2000) : Quand on a tous les disques précédents, ce best of sans vraiment l'être ne sert pas à grand chose, sauf à être joli dans une bibliothèque, car avoir un disque qui s'appelle Ginette venant des Têtes Raides, c'est la classe. Mais sinon, il y a aucun inédit, on retrouve les chansons des derniers albums dans les versions des albums. On retrouve aussi à quelques choses près les chansons de Viens ! Un objet de collection pour ceux qui ont tous les albums des Têtes Raides, un objet de découverte pour ceux qui ne connaissent pas les Têtes, même si je conseille plutôt Viens ! Personnellement, je ne l'écoute jamais ce disque .. A noter aussi la magnifique pochette du disque, un poster avec un sacré effort fait pour le livret, et rien que pour celà, il vaudrait le coup !

- Gratte Poil (2000) : Le disque qui pour moi est un tournant chez les Têtes Raides, pas si énorme que ça, mais les dix ans sont passés, après Ginette, maintenant, les disques se font aux plaisirs du groupe, puis c'est le premier disque que j'ai écouté d'eux .. donc forcément pour moi c'est un disque spécial. Le disque commence doucement avec Je Chante, mais dès les Poupées, on découvre peut être la plus belle musique des Têtes Raides depuis leur début, on trouve alors c'est Dimanche, puis Chapeau. On se repose pour Les Choses, mais le fil rouge Bibliothèque nous ramène dans de nouveaux sons dynamiques. Car on enchaîne alors avec Dépèche Toi et l'Iditenté, deux chansons bien rythmées, surtout la seconde. Après deux musiques symétriques et toutes les deux jolies, K.O et O.K, on reprend une chanson un peu plus calme, Le Cabaret des Nues, dans laquelle Yann Tiersen termine la chanson avant le trip Ennemis (qu'a pas les mêmes sabots que nous). Ensuite, Patalo vient faire chanter des n'enfants dans un disque, ils ont été presque les premiers à faire ça aussi .. On retrouve alors la chanson éponyme du Gratte Poil, la fin de Bibliothèque, avant le trip Dans la Gueule. La fin du disque ne sonne pas comme une Urgence, et pourtant ... y'en a une .. tout calme à la fin pour conclure le disque.

- dvd : Aux bouffes du Nord (2002) : Pas très beau d'extérieur, tout en carton, ce dvd est le témoin de ce qu'ont fait les Têtes Raides aux Bouffes du Nord, dans un théâtre rond. Ils reprennent dans ce dvd surtout les morceaux de Gratte Poil, plus quelques inédits (dont Lesson n°6). Le dvd est très bon, très joli à l'intérieur, et seule la fin mérite qu'on se le procure, un Phare avec moultes moultes moultes invités .. un dvd que j'ai malheureusement égaré, je ne sais pas à l'heure actuelle où il est c'ui là..

- Qu'est-ce qu'on s'fait chier (2003) : Ambiance rock assurée dès le premier morceau, Civili, Les Radis calment cependant les choses, juste avant un trip Qu'est-ce qu'on s'fait chier assez facile pour des Têtes Raides qui se sont un peu lachés dans ce disque, qui est agréable à écouter, mais assez faciles dans sa conception. Patipata suit, avant deux chansons en anglais, Go Away pour le rythme, Black is Beautiful pour la pause trip. On retrouve en milieu de disque La Fin, peu passionante, et mal placée sûrement. Pitance ne relance pas le disque et Vaille que Vaille est encore un trip, et pas une vraie chanson, tout comme les deux morceaux suivants, Soupault et Les Souris (des Souris bien déglinguées). Aïe devient alors une oasis de chanson au milieu de ces trips, qui reprennent avec Les Dents, puis avec En Silence. Le disque se finit musicalement avec Coda, qui est bien jolie et bien rythmée. Ce disque est décevant pour un disque des Têtes Raides, puisqu'on est dans le trip TR quasiment dans tous les morceaux, pas de réelles vraies chansons jolies, ou pas jolies, pas de chanson quoi .. ou si peu .. c'est frustrant autant de trips pour pas grand chose à la fin du disque, le titre de l'album est donc bien en rapport avec l'album .. agréable à écouter, mais rien à voir avec les autres albums des Têtes Raides. Je n'oublie pas aussi que le boîtier du disque est quasiment le plus joli depuis le début des Têtes Raides.

- 28-05-04 (2004) : Ce disque Live argumente ce que je disais précédement, car pour avoir un live bien agréable, bien "Têtes Raides", ils ont fait appel à toutes les vieilles chansons, les jolies (des Accords, La p'tite Rouge, Mille Façons), et les chansons du dernier album ne servent principalement qu'aux trips d'entre chansons. On n'oublie pas le début explosif qui nous rappelle le vieux temps des Têtes Raides (Creeple's Band, Moon is a Pancake), et on n'oublie surtout pas les deux inédits, Artichaud et Hexagone (reprise de Renaud), qui sont superbes ! Une énorme critique cependant à ce live, c'est sa durée, 12 chansons, dont certaines qui n'en sont pas vraiment, une quarantaine de minutes .. c'est faiblard pour un groupe qui a l'habitude d'offrir des 2h30 de concert .. puis la pochette n'est pas jolie ..

- Fragile (2005) : dernier disque en date pour ce groupe, toujours dans une veine plus rock (il n'y a même pas d'accordéon), mais ce coup-ci, le groupe n'a pas oublié de faire des chansons. Car après un fil rouge "Je préfère comprendre", on retrouve deux chansons Fragile et Je voudrais pas crever qui font démarrer avec grand fracas ce disque. Ensuite, le trip avec des invités, Latuvu, très festive, totalement décalée, par rapport à l'Oraison qui est plutôt triste, mais on repart tout de suite après avec l'anglaise très folk : We gonna love me. Lové moi et sa guitare rock viennent reposer tout ça avant que Constipé, Le raccourci et Houba viennent remuer ça, toujours avec des cris de Christian et une guitare électrique très présente. On retrouve alors la longue Les Animaux, un peu plus calme, puis le disque se termine sur un virulent De Kracht, qui conlue le disque.

Chansons :

Il y a un trio de chansons des Têtes Raides qu'il ne faut absolument pas louper, en tête, totalement loin devant tout, il y a Ginette, LA chanson des Têtes Raides, puis il y a son copain Gino, puis il y a aussi Zygo. Ces trois chansons sont les plus importantes du répertoire qui en contient énormément, des chansons. D'autres chansons marquantes sont Luna (magnifique), Cozette (magnifique), Manuela (idem), Des Accords, 9h2, Barcelona, Dépèche toi, Les Poupées, Les Papiers, Bestiaire, The Mad Fiddler, La Comptine, St Vincent, Viens !, l'Hermaphrodite .. bref, pleins de chansons géniales. Il y a aussi les plus péchues, Moon is a Mancake, the Creeple's Band, Fuckingam Palace, Fragile, Constipé, Je voudrais pas crever, Latuvu, Civili. Puis enfin il y a les musicales, Emily, Bibliothèque ou encore et surtout Le Phare. Bref, sur les quelques 150 morceaux des Têtes Raides, y'en a 100 de biens .. j'vais pas tous les citer.

 

Concerts : deux concerts, un de mes tout premiers aux Vieilles Charrues 2001, avec un résumé merdique de ma part, puis un autre à Flers en 2004.

Oublions le premier concert aux Charrues, puisque je n'avais pas spécialement aimé, alors que c'était un concert de la tournée Gratte Poil, et que j'aurais dû aimer énormément .. m'enfin, oublions. Mon deuxième concert a eu lieu à Flers trois ans plus tard, lors de la tournée Qu'est-ce qu'on se fait chier, un concert un peu court il me semble, mais intense, que l'on retrouve d'ailleurs sur 28-05-04 (j'les ai vus en juin moi, donc un mois plus tard). Il y a deux types de concerts chez les Têtes Raides, les concerts de tournée, où il n'y a pas beaucoup de différences entre disque et concerts, et les autres concerts où ils reprennent les vieilles chansons, et en font un mix, et où ils se permettent d'inviter de nombreux amis (Noir Desir aux vieilles, Phil de la Tordue à Flers), les deuxièmes sont vraiment meilleurs et plus longs. N'oublions pas que les Têtes Raides sont capables de faire des concerts de 2h30 comme des concerts d'1h30 .. ils ont une manière de jouer de la musique comme de faire des concerts, c'est chaotique ! Faut juste espérer tomber bien pour prendre un pied énorme !

Comment je les ai découverts :

Ben ma mère avait tous les disques, adorait le groupe, et regrettait de ne pas être là ce jour de vieilles charrues, où ils sont passés, et que je les ai vraiment découverts. Une première découverte peu convaincante puisque j'n'ai pas aimé, et j'ai ensuite écouté de la chanson française en évitant soigneusement les Têtes Raides, puis j'ai commencé à écouter Gratte Poil (mici lulu), argumentant que j'n'aimais pas spécialement la voix de Christian. Après, j'ai mis du temps à écouter les autres disques, mais j'ai fini par écouter Les Oiseaux, Fleur de Yeux, et là, paf, la grosse claque énorme, j'adorais ce groupe, donc j'écoutais tous les albums, Viens ! me plaisait beaucoup, et voilà, j'étais devenu un amateur de tous les disques de ce groupe.

 

Groupes Amis :

C'est un groupe qui traîne sur la route depuis plus de 16 ans, donc il est difficile d'indiquer tous les groupes qu'ils ont cotoyé et apprécié, je vais seulement en indiquer quelques uns. En premier lieu, le petit frère des Têtes Raides, La Tordue, avec Benoît Morel qui a signé de nombreux textes des Têtes Raides, puis il fait aussi parti des Chats Pelés, bref, La Tordue, grand groupe ami. Tout comme il y a Yann Tiersen, qui participe musicalement à de nombreux morceaux, et vice-versa. Il y en a d'autre bien sûr, de Jean Corti aux Casses Pipes, sans oublier Noir Desir (pour un Iditenté explosif). Puis il y a ces liaisons avec Kröpol (ex Mano Negra), avec les Wampas, Jasmine Vegas, Rachid Taha, The Ex puis François Pierron sur Fragile, sans oublier les faits des Têtes Raides sur les disques de Semtazone, ou encore dans les dix ans des Ogres de Barback .. Ou encore ces alliances dans les duos de Tôt ou Tard, avec les Fabulous Troubadours, les Bombes 2 Bal ... bref, qui n'a pas eu de contact avec ces Têtes Raides ??

Dans Francofans : Un dossier dans le numéro 20, de mars 2006, et une interview de Christian Olivier sur le nouvel album, Fragile. L'interview parle essentiellement de l'écriture de Christian, et surtout du nouvel album, on apprend l'histoire des duos de Latuvu. Le dossier parle aussi du livre de Gonot sur les Têtes Raides, une sorte de biographie qu'il m'aurait un peu plus plu de pouvoir lire dans cette interview .. m'enfin .. elle est quand même intéressante.

 

Site Web : http://www.tetes-raides.tm.fr : Gros site .. Les Têtes Raides ne font pas d'impasse sur leur site internet, qui est encore plus fourni que leurs derniers boîtiers de disque.

 

D'où ils viennent : Paris (75).

    ==> tout comme : tant d'autres.

 

Bon ben ...

Les Têtes Raides sont le groupe le plus vieux et le plus innovant de la scène actuelle, 16 années de chansons, et d'innovation entre chaque galette, ils ont tenté de nombreux types de musique, et semblent s'être ouverts une voie rock, qui me plait moins que leur période chanson (Les Oiseaux, Fleur de Yeux, le bout du toit). Mais le groupe a un répertoire, un style, qui restera toujours tellement énorme que .. Waaaahhh !!!

Revenir sur le site des Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...