Festival des Vieilles Charrues 2001

 

  Me voila de retour du festival des Vieilles Charrues (le lundi qui suit).

  Déjà le festival méritait vraiment le détour. C'était GEANTissime. D'accord j'ai pas tout vu ... mais ce que j'ai vu était normalement très bon.

  Wala le compte-rendu de mes journées.

Vendredi 20 juillet :

Tout d'abord je suis arrivé en retard et la queue était longue. J'ai donc loupé Mickey 3D et Black Uhuru. Je suis arrivé dans le site pendant le concert de Hooverphonic, les deux chansons que j'ai entendu me parraissait pas mal ... Ensuite est venu le tour d'Henri Salvador sur la Grande Scène. Comme tout le monde peut s'en douter c'est pas terrible terrible mais j'ai regardé le concert pour avoir une bonne place pour le concert de Ben Harper. Sur la deuxième scène j'ai donc loupé Charlebois (un truc de vieux) donc pas de regret. Bon 20h50, commence le concert de Ben Harper. Je suis a environ 20m de la Scène, tout proche de la fosse. Et le concert est trop bon. Les musiques que je connais pas forcément mais elles sont entraînantes. Les musiciens qui accompagnent Ben Harper sont trop forts : The Innocents Criminals. Bon un pur concert de Ben Harper. Après, Arno, c'était légèrement pourri (j'ai regardé de loin) puis j'ai dû partir du site (raisons persos) .. donc j'ai loupé Denez Prigent, Le Peuples de l'Herbe et Brooklyn Funk Essentials.

Samedi 21 juillet :

Deuxième jour, je suis arrivé sur le site à 15h00 donc j'ai loupé Klaktonclown enfin j'entendais de loin, ça ne me paraissait pas top top. Ensuite sur la grande Scène est venu Java. Bon si vous connaissez pas, vous ne loupez pas grand chose. C'est à chier ... Vous connaissez Manau ? Vous savez ceux qui rapent sur de l'accordéon. Déjà Manau c'était pas bien. Mais Java C'est pire. C'est un vieux de trente balais qui rapent. C'est nul. Je suis parti du concert à la moitié pour rejoindre la petite scène et voir tranquillement Gwana Diffusion. En attendant le concert, le guignol de Java était en train de se déshabiller ... enfin bref. Bon j'arrive sur Gwana Diffusion. Et je tombe sur un superbe concert intéressant et entraînant. C'est un bon style de musique (mélange reaggae raï) qui bouge trop et qui plaît énormément. Enfin bref, ce groupe inconnu s'est sûrement fait un nom. Après ce concert, sur la grande scène passait Nougaro. J'ai attendu près de la deuxième scène pendant que Nougaro chantait ... et faisait dormir. Ensuite est venu Zenzile. Euuuh ... C'est pas mauvais ... mais c'est pas entraînant du tout. A la moitié du concert je suis parti prendre des bonnes places sur la grande scène. J'ai entendu le concert des Têtes Raides d'assez loin. C'était plutôt un bon concert même si je n'apprécie pas forcément leur musique. Ce n'était pas désagréable surtout qu'on est tombé sur un endroit où se trouvaient de nombreux fans. Enfin bref, un concert agréable quand même. Après ce concert je me suis enfoncé vers la scène pour être plus proche (logique) et je suis arrivé assez près de la scène (un peu plus loin que l'endroit où j'étais pour Ben Harper. Sur l'autre scène j'ai complètement loupé le concert de K2R'Riddim, un concert que j'aurais aimé regarder mais bon ... Il y avait Noir Désir. Et leur concert est un bon concert. Tout d'abord ils nous mettent de bonnes chansons qui nous ont fait pas mal bouger. Et ensuite le concert est devenu plutôt chiant ... assez répétitif. Ensuite ils sont partis ... et sont revenus au bout de 10 bonnes minutes (plus de voix après) et là ils ont enchaînés sur : Un homme pressé et Un jour en France. Trop fort ce moment là. Toute le public sautait et chantait. C'était trop bon. Ensuite ils sont repartis et sont revenus accompagnés des Têtes Raides pour un bon duo qui a plu aux fans. Après le concert un superbe feu d'artifice pendant lequel je cherchais mon frère et son pote. Ensuite j'ai loupé Rubin Steiner et St-Germain puisque je devais retourner au campement pour sortir mon chien.

Dimanche 22 juillet (journée inoubliable) :

J'arrive sur le site à 14h10 trankillou. Je vais m'installer sur la grande scène pendant le concert de Dupain que je n'ai évidemment pas écouter. Arrive à 14h40 Kat Onoma. Bon, que dire. Du rock nul sans rithme. Le public de la grande scène était debout au début du concert et à la fin il y avait une grande étendue de gens assis. Enfin bref C'était plutôt comique à matter. Ensuite j'ai attendu sur la grande scène en loupant Occidentale de Fanfare sur l'autre scène. Matmatah est venu alors. Je ne connais pas beaucoups de musiques de Matmatah donc je ne peux pas trop juger. Mais leur concert ne m'a pas paru trop passionant. C'est même plutôt une déception même si j'étais mal placé. Mais à part deux ou trois chansons ils n'ont pas déchaîné la foule. Bon je suis parti pendant la dernière chanson pour la deuxième scène et Maceo Parker. C'est un bon trompettiste et le concert était plutôt intéressant. C'était un bon concert très agréable. Je suis resté dans la deuxième scène pendant le concert malgré Placebo sur la grande scène. Mais ceux qui venaient je voulais les voir de près et puisque j'étais au deuxième rang j'étais hyper bien placé. J'ai assisté au plus beau concert du festival celui de SKa-P. Ils sont GENIAUX. Il n'y a pas d'autre chose à ajouter. Je parle plus de leur concert dans ma partie consacrée à eux. Enfin bref je suis sorti de leur concert (qui a duré 10 minutes de plus que prévu) en sueur. Puis avec toute ma famille on a assisté de loin (on voyait même pas la scène qui était cachée mais on voyait sur écran géant) au concert de Manu Chao. Que dire de ce concert. Imaginez. Toutes les personnes sont assises ... tranquillement au début doux du concert. Même très loin quelques personnes dansent. Au bout de vingt minutes de concert, tout le monde commence à se lever. Dix minutes plus tard, on se rapproche un peu pour nous mettre dans l'ambiance. Et quelle ambiance !! Un superbe concert de Manu Chao. Il n'y en avait pas un qui bougeait pas. Tout le site était envahi de sa musique. Ce n'était pas son CD qu'il faisait mais un assemblage (un peu de Mano Negra SEEEEEEEEEE ahah shaaz :). Il était trop fort. Ca fait bizzare de voir plus de 60 000 personnes qui dansent en même temps ... waouh. Le concert qui m'a le plus surpris puisque son disque est plutôt peace alors que le concert était rock (style Mano Negra). Il est accompagné de superbes musiciens. Enfin bref que du bonheur. Il a terminé son concert à 23h30. Puisqu'il avait dix minutes de retard à cause du concert de SKa-P ... il devait terminé logiquement à 23h10. En fait il a donné 20 minutes de concert en plus ... 20 minutes géniales ... enfin un grand chapeau à Manu Chao. Après lui il y a eu Vanessa Paradis. Puisqu'on avait froid on est rentré en loupant notemment les Créations de la Bretagne (je serais bien resté mais avec la famille c'est chaud). Je ne sais pas ce qu'a donné le concert de Vanessa Paradis (qui a commencé une demi heure en retard).

Walaaa C'était un beau compte rendu du festival vécu par moi !

Le classement des concerts que j'ai le plus apprécié :

1 - SKa-P : TROP FORT.

2 - Manu Chao : Surprenant et tellement bon.

3 - Ben Harper : De la musique agréable une ambiance agréable.

4 - Gwana Diffusion : Une bonne découverte très agréable à écouter, très passionante ... un très bon concert.

5 - Noir Désir : Il manquait un peu trop de bonnes musiques entraînantes au milieu du concert malgré quelques musiques très agréables (surtout à la fin).

6 - Matmatah : Une petite déception même si je ne connaissais pas bien.

7 - Maceo Parker : Du bon jazz très agréable et d'un bon goût.

8 - Têtes Raides : Bon concert pour les fans moins pour moi ... un bon duo avec Noir Desir.

9 - Hooverphonic : je n'ai entendu que la fin mais pourtant j'ai pas mal apprécié.

10 - Zenzile : Un style de musique pas désagréable mais répétitif.

11 - Henri Salvador : Bon ... à votre avis ? je n'aime pas je suis allé à son concert pour avoir de bonnes places.

12 : Arno : Bon du sale rock pas agréable.

13 - Kat Onoma : C'était moche, pas agréable d'un poil. Du bon vieux rock comme on espère plus en voir. Enfin .. à oublier.

14 - Java : Concert inoubliable ... tellement il fait pitié. Au royaume de la nullité c'est lui le roi. C'est du pseudo rap complètement loupé ... Il faut le voir pour le croire .. je l'ai vu j'ai entendu ... aiiiieee.

Non classés : Black Uhuru, Mickey 3D, Charlebois, Denez Prigent, Le Peuple de l'Herbe, Brooklyn Funk Essentials, Klaktonclown, Nougaro, K2R'Riddim, Rubin Steiner, St-Germain, Dupain, Occidentale de Fanfare, Placebo, Vanessa Paradis, Création : "Bretagne nous te ferons".

 

Euh en passant je pousse un coup de gueule : Dans les concerts le but c'est d'écouter de la musique, pas de pousser les autres ... je dédicace ce message à tous ces branleurs qui viennent dans des bons concerts pour se défouler.


Avis de Vieille charrue :

alors donc ce que je pense de ce festival des vieilles charrues 2001 (10e anniv')
ce sera po tres long 
g trouvé que l'organisation pour l'entrée et la sortie etait un peu limite....
les concerts:
moi mon preferé c celui de Ben Harper (peut etre pke je l'adore ne genral), peut etre que tu vois qui je suis je suis celle qui a poussé un cri d'hysterie pour sexual heeling!
noir desir etait bien mais malheureusement je n'ai po trop profité yavait vraiment trop de monde!
manu chao: SUPER vraiment bien !en genral je raffole po mais la ....
placebo j'm beaucoup d'habitude mais alors la franchement le gars il ne sais que se presenter et pourtant il parle tres bien francais!!
bon SKa-P rien a dire:(un petit peu kan meme) vachement drole, la musique je ne connaissais que planeta ... (je fais allemand), vacement bien franchement bien.
et pis bon j'abrege un peu!
je te dis "a plus toi!"
la po tres vieille charrue qui s'est tapé la rave!


Avis de Manolo : 

Salut

D'accord Ben Harper, SkaP, Gnawa tout ça c'est cool. Mais Java, tu devrais lire les paroles avant de dire que c'est nul. J'étais pas au concert mais je l'ai téléchargé et moi j'adore. D'ailleurs la putain d'ambiance qu'y avait... T'as du mal écouter si ça t'a fait penser à Manau
Tout comme Charlebois (C pas un truc de vieux, écoute avant d'écrire des conneries)
Mickey 3D Peuple de l'Herbe, K2R en concert ça envoie grave,
Placebo super trip,
Brooklyn Funk et ST Germain que des bêtes sur scène (les percussionistes de St Germain on s'en remet pas)
Après Kat Onoma ou Salvador, ce sont des trucs plus évolués, ça pose. Faut avoir une bonne culture musicale.

En espérant une bonne récolte 2002.
Bye


 

Wala Donnez moi vos commentaires si vous voulez ... Atchoumation@aol.com.

et Vive les Vieilles Charrues !!

En Exclu les photos de SKa-P en concert à Carhaix !!!