Concert des Sévères

 

  Vendredi 24 mars 2006 au T'es Rock Coco à Angers (49) :

    Un groupe que je connais depuis bientôt trois ans, et que j'recherche depuis trois ans, ils ne tournent vraiment pas, et c'est dur de les voir, donc quand j'ai su qu'ils passaient à Angers, j'me suis longuement taté puis avec lulu (qui habite à Angers) nous avons finalement décidé d'y aller.

Donc on s'retrouve à Angers pour le concert des Sévères, du monde dans le bar, où ma première impression a été : "Waaah, le guitariste de Bell Oeil au bar !", et paf, voilà, ça fait plaisir. Puis on descend au sous-sol, déjà, j'aime cette petite salle, très agréable, assez large, plutôt intimiste dans son caveau, une p'tite salle bien sympatoche, mais bon, elle est un peu froide ce soir, car il n'y a pas, vraiment pas, grand monde dans le public.

Ca doit troubler un peu les quatre Sévères qui viennent sur scène, ils sont plus jeunes que je ne le pensais, surtout le chanteur, qui n'a pas vraiment le physique de la voix grave, mais rapidement, on rentre dans le trip ..

Premier morceau, Pelmel, avec Herve qui commence au xylophone, et le rythme qui augmente avec l'entrée de la guitare, de la batterie puis du soubassophone. Je ne vais par contre pas citer beaucoup de noms de morceaux, j'ai zappé de photographier la play list en fin de concert, j'm'en veux énormément, du coup, le résumé de concert ne va pas être top top ... mais bon, un premier morceau bien énergique.

Et le groupe continue avec deux trois chansons énergiques (dont Croco si j'me rappelle bien), toute présentes dans les disques, bizarre me dis-je, j'avais lu sur leur site qu'un nouvel album était prévu, donc c'est surprenant de ne pas avoir de nouvelles chansons à se mettre sous la dent, mais bon, cette configuration me plait, moi qui connais beaucoup les deux premiers disques.

Première remarque sur le public, un groupe de copines lycéennes de plus de dix individus, une sacrée tripotée, un mec du CAT du coin sûrement, qui va donner quelques côtés originaux au concert (en prenant la parole entre (et pendant) les morceaux), puis derrière, quatre gens (dont lulu et moi) qui connaissaient le groupe et les paroles, et derrière, ben .. pas grand monde du tout .. donc ambiance assez restreinte.

Voilà un nouveau morceau, présenté par le chanteur comme un morceau du troisième futur album, ah, il n'est pas encore sorti ? zut, moi qui voulais l'acheter .. m'enfin ! Une nouvelle chanson qui rentre dans le trip des autres morceaux du début de concert, des morceaux bien énergiques, qui emportent le public avec eux, avec notamment le soubassophone et l'accordéon qui viennent donner le son si caractéristique des Sévères.

Gros rythme, et gros plaisir pour les premières chansons du concert, le chanteur a toujours sa grosse voix bien originale, et on retrouve la musique des Sévères, une musique totalement déjantée .. bref, tout ce qui est bon pour débuter le concert ! Parfait ! Petit problème pourtant pour le guitariste-chanseur, il casse une corde, et pendant ce temps, les trois autres vont faire un truc musical, qui va ressembler surtout à Barnum, mais sans la folie de Barnum, peut-être qu'il manque la guitare, ou peut-être ce n'était pas Barnum.

Puis Manipule vient faire remuer le public, alors que Nodeul lâche de plus en plus souvent le soubassophone pour utiliser la basse, c'est un peu dommage, le son du soubassophone donne vraiment un son très original et bien agréable au concert, mais on reste dans l'ambiance Sévère, avec de nouveaux morceaux.

Puis Nodeul revient au Soubassophone, il ne peut pas rester debout quand il joue d'cet instrument, puisque la salle est bas de plafond. Et le groupe commence le Tango de la Cueva, toujours la même ambiance dans le public, qui malheureusement n'est pas assez nombreux pour donner une bonne ambiance, difficile pour le groupe de rentrer dans le trip.

Et là, le groupe va s'assoir dans un mouvement rock de deux ou trois chansons, qui vont refroidir un peu l'ambiance du concert, voire beaucoup pour ma part, des nouvelles chansons, pas très énergiques, difficiles à comprendre au niveau des paroles (le perpignanais du chanteur est difficile à piger). Trois chansons qui ne vont pas trop me plaire, on se perd de l'ambiance Sévère, on n'est vraiment plus dans le trip.

Mais je sais sur quoi ce rock va déboucher, sur les Marteaux du Placard le morceau le plus rock des albums que j'ai, mais le troisième est le morceau de trop, malgré l'harmonica sorti par Herve, mais le morceau que j'attends va venir, et il va être très bon, il va relancer le concert avec un gros rythme. Les morceaux de rock vont être oubliés rapidement ...

et après les Marteaux du Placard, on va retrouver les Sévères du début de concert, pour une fin de concert très sympa, avec les meilleurs nouveaux morceaux du concert, rejoignant les chansons des Sévères que je connaissais, des chansons que l'on retrouve dans Accélère, dont les chansons sont toutes passées.dans ce concert (enfin presque).

D'ailleurs, le concert va se terminer avec une chanson d'Accélère, qui va enchaîner sur un très petit rappel, ils vont avoir un peu de mal à revenir, pasque dans la salle, nous ne sommes plus beaucoup, les quatre fans qui chantent, les lycéennes sont presque toutes parties .. donc voilà, petit petit rappel, mais ils vont quand même revenir.

Ils vont chanter une petite chanson du premier album, une belle petite chanson : Mon Chat, où on (nous 4 les chanteurs avec le groupe) chantons avec le groupe. Puis enfin, ils vont terminer le concert d'une manière totalement magnifique, puisqu'ils vont terminer sur un morceau musical qui est vraiment très joli, magnifique, c'est Ca tient à rien, et vraiment, c'est magnifique de terminer là-dessus, joli, vraiment très joli !

Voilà voilà pour le concert, le temps de remonter dans le bar, et on discute longuement avec les Sévères, de multiples choses dont la radio, j'en profite aussi pour parler (un tout petit peu) avec Thierry de Bell Oeil (qui faisait le son pendant le concert), puis on partait .. avant de retrouver le lendemain Drôle de Sire.