Concerts des Ogres de Barback

(cf le FABULEXCEPTIONMERVEILLEUX concert des 10 ans des Ogres)

   Mercredi 12 mai 2004 à La Fonderie à Herouville St Clair (14) :

On est allé jusqu'à Caen pour ce concert, pour retrouver les quatre frangins Burguières .. ça enchaîne après le festival Tap' ton Beuf .. mais déjà, on a oublié les concerts vus précédemment. On arrive à la Fonderie un peu en retard, mais il n'y a aucun problème, rien n'est commencé. Et en plus, il y a une première partie, que j'avais déjà prévu un moment, puis j'avais oublié, mais j'en ai déjà entendu parler souvent ... Rue d'la Gouaille.

Ces nantais traînent une bonne réputation, et ça me fait plaisir de les voir, et de les découvrir aussi. Beaucoup d'instruments sur scène, des instruments qui font plaisir, déjà .. une contre-basse, un accordéon, ça promet un bon concert. Et il y a aussi un panneau de ville : Rue d'la Gouaille, que j'ai réussi à prendre en photo (hehe).

Le groupe vient, ils sont 5, dont une fille, celle qui joue de l'accordéon et aussi de la flûte, c'est elle qui donnera le rythme à tout le concert, qui donnera les bons sons .. il y a un batteur qui restera assez discret, un type sur un clavier, et sur une sorte de guitarre à 8 cordes, qui au début se mettra en avant pour reculer au fil du concert, un contre bassiste avec son t'shirt rouge, qui fera l'inverse de son compère, dont j'ai parlé précédemment. Et enfin, il y a un chanteur, avec au début un chapeau (ou une casquette, je ne me souviens plus), puis après, il finira sans coiffe (il changera de t'shirt aussi si y'en a qui son troublés par les photos ...).

C'est donc un groupe de chansons françaises que nous avons en première partie, avec des parties musicales intéressantes et rythmées, et une voix, pas si belle que ça, mais sympathique .. il n'est pas extraordinaire au chant, mais il reste agréable, tant mieux. L'ambiance est très bonne, le public est prit dans le truc, et tout le monde danse .. c'est donc une très bonne première partie, l'une des meilleures qu'il m'est arrivé de voir (après la tropa bien entendu).

Bref, un très bon concert de Rue d'la Gouaille, que l'on reverra sûrement un jour, concert rapide, j'crois pas qu'il y ait eu un seul rappel. Mais ils sont restés un bon moment, et on commençait à avoir bien chaud ... l'ambiance était déjà là pour voir les ogres, nous étions déjà en forme, et nous avions déjà vu quelque chose de très bien .. un seul truc me déplait, c'est qu'on a vu une affiche montrant les ogres avec la fanfare du Belgistan. J'apprécie bien la fanfare, mais dans le concert que j'avais vu en novembre, elle avait prit trop de places dans le concert, prenant un peu le dessus sur les ogres, on espérait que ça changerait ...

Et ils vont arriver (alors que nous serons assis), enfin, ils seront en train de finir les réglages, lorsqu'on entendra les musiques et les sons que l'on a dans la dernière chanson du dernier disque (Terrain Vague, j'ai tous les albums des ogres donc j'dois connaître toutes les chansons), Violoncelle. On voit derrière eux des écrans sur les nouvelles chansons d'ailleurs, des écrans qui rappellent les images du dvd des Têtes Raides. Ils enchaîneront directement sur Angelique, avec un Fred qui a l'air en forme, avec un belgistanais à la batterie, et avec des instruments qui grésillent, et ils continueront à grésiller pendant un long moment, notamment la contrebasse de l'une des jumelle.

Le concert a donc débuté et continue avec de belles musiques du nouveau disque comme des anciens, on y aperçoit Azadution (chantée en arménien par les deux frangines), l'air bête (qu'elle est bien), ou sinon Contes, vents et marrées, qui est vraiment l'une de leur plus belle chanson (elle monte en puissance pendant trois minutes), et d'autres des anciens albums. L'ambiance est très bonne, le public sous le charme, sauf certains cons, qui feront un boucan désagréable pendant flamme and co (chanson douce) .. on leur demandera de se taire plus tard, mais ils ont gaché les chansons lentes .. c'est triste ..

Les filles vont chanter Madame Solene svp .. que c'est doux, que c'est bon, surtout lorsque la chanson est suivie par la Solene de Grenoble d'Irfan, et surtout lorsque la fin de Solene de Grenoble sonne l'arrivée de la fanfare .. quel trilogie .. que c'est bon !! On en a le frisson tellement tout est bien orchestré .. c'est un rêve ce concert, tout s'emballe .. on fait une chanson de la Fanfare (on a un peu peur qu'ils fassent un peu trop comme au mans, mais en fait, pas du tout, ils resteront comme (superbes) musiciens des ogres .. et ça va être génial !!

Toutes les chansons vont avoir une marque belgistanaise, avec de nouveaux instruments, de nouveaux rythmes .. mais on va garder l'ossature ogresse (même si du coup, on voit beaucoup moins Sam en tant que musicien, mais il restera là pour chanter je ne sais plus qu'elle chanson ... voilà, j'ai retrouvé le nom, les Voyageurs de rue du temps). Il y a une chanson qui va s'enchaîner juste après l'apparition belgistanaise, ça sera Grand Mere, superbe chanson qui demande des lalalaaa du public.

Sinon, on va avoir le droit à l'Armenienne, puis à une seule chanson de Pitt Ocha, ptit chat, c'est un peu regrettable, car les chansons de Pitt Ocha, moi z'aime bien :), c'est à ce moment là où on va écouter le texte de Philippe Valle (??) sur les intermittents du spectacle, texte très ironique, intéressant, même si un peu long, très bon texte, qui sera un peu coupé par certains cons dans la salle (il y en aura pas mal en fait, c'est bien dommage ..). Pendant ce temps-là, même les belgistanais sont plus sérieux que certains français dans la salle (surprenant hein ?), et en fin de texte, on n'aura pas le temps d'applaudir le texte, puisqu'ils vont enchaîner tout de suite sur Petite Société, une erreur d'enchaîner si vite sûrement car le début de Petite Societe est très bon.

Nous allons ensuite avoir droit aux nouvelles chansons (Moi je (qui est meilleure en concert qu'en disque), Monsieur perd ses copains (inverse de Moi je, elle ne refile pas les frissons qu'elle refile en disque), ou Rue Mazanine). On aura le droit (je crois) à Flûte, la belle musique du papa des ogres, avec sûrement certaines des albums précédents, même si j'en ai pas vraiment souvenir .. ah si j'viens de trouver l'Accordéon pour les cons :p, et ptete une de croc noces (...), qui n'aura pas beaucoup eu de chansons dans le concert d'ailleurs..

Ils vont enchaîner sur un Salut à Vous, qui comme je le pensais en écoutant le disque, est une sorte de Salut à toi, mais en moins bien, j'garde cette pensée, elle n'est pas extraordinaire en concert, mais il est vrai que l'enchaînement avec Salut à Toi est un vrai délice de 10 minutes qui se termine avec le pogo habituel (et comme ça, les cons qui n'attendaient que ça sont partis, tant mieux). Un gros trip le Salut à toi .. même si nous avons été deux à rester assis jusqu'à la fin (mon frère et moi :( ).

Et v'la le super rappel qu'ils ont eu, cris, joies, et hurlements, avec en prime le public qui chante le premier couplet de Rue de Panam, alors que Fred et Sam sont là ensemble et profitent de ce moment, on aura le droit à une chanson plutôt lente après ... j'me souviens pas laquelle sur ce coup, en tout cas, avec Sam et Fred seuls au début (peut être Flamme and Co du coup, donc ce que je disais tout à l'heure sur cette musique était pour une autre musique ... m'enfin)... je me rappelle de deux ou trois chansons que nous avons eu encore, mais il y en a eu plus, j'sais plus lesquelles. 

Nous avons eu Meme pas mal, chanson terrible ... elle aussi elle monte en puissance et permet de danser et sauter comme pas possible (justement, je suis en train de l'écouter :)) et aussi sûrement la plus belle chanson des ogres, elle est dans Croc Noces, elle m'avait plus déjà en novembre, mais là, en rappel, avec la fanfare .. c'est extraordinaire .. Monde en or qu'elle s'appelle .. Ces deux dernières chansons sont assez superbes ... et mettent une ambiance inégalée ..

Et après ce super rappel, après presque deux heures de concert, les musiciens, et les ogres ce coup-ci, vont descendre dans le public ... et là, on reconnait le bonheur d'une fanfare au milieu d'une foule. Ca a duré 20 minutes environ, et ce fut génial .. tout simplement génial .. ils ont même fait le début de Latchoska .. terrible !! Et ils ont terminé ces vingt minutes de fanfare, consacrées aux belgistanais, par un Rue de Panam extraordinaire, avec un public en verve, qui chantait et qui en redemandait encore et encore ..

Et c'était fini ... et nous étions heureux .. et trempés .. mais très heureux !! C'était superbe, magnifique ... excellentissime !!

 

  Samedi 14 novembre 2003 à Jean Carmet à Allones (72) :

Arrivée à 20h à la salle, j'attends ma compagnie, ma famille et Lucie bien sûr et aussi sa famille, pour ce jour merveilleux, car, en plus de vivre un des plus beau des concerts possibles, je fête mes vingt, et oui, le 14 novembre (ce merveilleux jour), il y a toujours un très bon concert. L'année dernière, c'était la Rue Ketanou qui m'avait fait un beau cadeau, cette année, c'est le tour des frères et soeurs Burguière (Fred, Mathilde, Alice et Sam (quel doux prénom)).

Donc c'est vraiment une soirée particulière ; seuls points noirs, le relatif important retard de mes accompagnateurs (mais ils arriveront tous à l'heure finalement, ouf) et le malheureux devoir du lendemain de lulu, c'est triste mais elle est venue, c'est le principal (c'est déjà un beau cadeau). Bon, cette soirée fut géniale grâce au concert aussi, faut peut-être en parler tout de même. Donc il y avait les conditions réunies et ça partait plutôt bien.

Première surprise de la soirée, un manceau dénommé Vincent Belhom (ou presque) entre sur scène pour environ une demi-heure. Pas prévu du tout au programme, il est assis devant une batterie, un peu améliorée d'instruments originaux et chante (en anglais). Vue la manière dont commence la description, tu crois que ce fut génial, mais je te trompe, ce n'est qu'une apparence, ce fut plutôt chiant (même un peu hors-sujet). Il n'a pas (aucune ?) présence scénique, il a même l'air de se faire chier sur scène, le public se fait chier (du moins d'après les impressions que j'ai pu recueillir). Bref, un très bon moment pour nous permettre de discuter, de mon anniversaire par exemple ou du trait philosophique et pratique : "Faut-il applaudir un chanteur qui nous plait pas ?" (plus tard, j'ai appris qu'il jouait avec Calexico ... surprise .. incompréhension ???).

Vincent Bellome quitte la scène, indifférent je suis, pressé de voir les ogres je suis. Ils vont pas tarder à apparaître, surprise, ce ne sont pas les Belgistanais de la Fanfare qui ouvrent le bal comme premier groupe, ils vont comme je l'avais entendu jouer avec les ogres. Aucun réel sentiment envers cette nouvelle, certes la fanfare du Belgistan traîne une réputation de très bonne fanfare, musicalement proche de Kusturica, mais voir les Ogres accompagnés pour une première fois, ce n'est peut-être pas si entraînant, donc sentiment mitigé.

Je suis rassuré lorsque je vois les quatre frères et soeurs arriver sur la scène, ils ne sont pas accompagné donc deux solutions : la fanfare viendra plus tard ou ne viendra pas. Le concert commence avec une musique que je ne connais pas (c'est malin) : "La Manche" (car depuis le concert j'ai pu la connaître). L'ambiance dans le public n'est pas très "passionée" (la première partie n'a peut-être pas aidé), la musique est déjà très belle, même si elle paraît saccadée (je vérifierai plus tard dans le disque qu'elle est vraiment saccadée (ça doit être un bon moyen de tester les instruments)).

Les instruments, voilà de très belles inventions, dont font honneur ces ogres. Fred à l'accordéon (plus tard au trombonne), Sam à la guitarre (quel talent !!!), à la trompette, Alice au violoncelle et à la trombonne, et sa soeur jummelle au piano, à la flûte et au tuba ... et puis les quatre sur maints autres instruments. J'ai parlé des instruments, mais j'ai laissé le meilleur pour la fin, les voix, car bon les ogres de Barback chantent, et oui !!

Parlons de sûrement de la plus belle voix de la chanson française que j'écoute : Fred. Au bout d'une chanson, Lucie se retourne et me dit : "waaaaahh Qu'il chante bien !!". Je suppose et je suis d'avis qu'elle a du goût (du moins pour la musique en tout cas). Car c'est vrai que sa voix est tout simplement magnifique, on l'aperçoit sur "Monde en Or" (encore un morceau que je ne connaissais pas) (en fait tout Croc Noces je ne connaissais pas du tout). Je me met même à penser (oui oui ça m'arrive parfois) qu' "un air, deux familles", avec Fred, Erwan et Lolo (des hdl), ça fait vraiment une très belle tripotée de très très bons chanteurs.

Mais il n'y a pas que Fred comme chanteur dans les ogres, Sam, son frère lorsqu'il pousse la chansonnette (fait très rare, je crois qu'il n'élève sa voix qu'une fois), a une voix agréable et plus sobre qui donne un ptit quelqu'chose de très bon à la chanson chanceuse de l'entendre chanter. Et il y a aussi les deux soeurs, je ne vais pas parler d'Alice, car je ne l'ai pas vu chanter une seule fois, malgré qu'elle ait chanté (d'après ce qu'on m'a dit), sûrement en même temps que sa soeur, mais justement je vais parler de Mathilde. Quelle belle voix douce qui adoucit la voix enjouée de Fred ... franchement, je me demande c'est si rare qu'elle pousse la chanson, car c'est vraiment beau.

En plus, ils ont tous des têtes et des visages, comme je me l'imaginais, avec les dessins du site ou des disques ... des têtes de gens "normaux", ordinaires. Ils ont pas l'air de bêtes de scène, justement Sam paraît très timide, tout comme les deux soeurs. Fred, lui, paraît plus explosif, c'est lui qui parlera au public ... Bref, quatre excellents chanteurs et musiciens, mais ceci fait-il un bon groupe et un bon concert ?

Donc le concert a commencé depuis deux chansons, et je suis déjà sous le charme des voix et de la musique, et ce n'est pas la magnifique "Contes, Vents et Marrées" qui va me faire changer d'avis, un début musical, puis la voix de Fred, puis celle de Mathilde, huuuu que c'est bon, à partir de là, puisque les deux premières chansons ne m'étaient pas connues, je profite pleinement du concert. Pourtant, la quatrième chanson est encore sur Croc Noces. C'est à partir de cette chanson que Fred commence à parler avec le public, il présente le groupe .. et c'est r'parti ...

J'avoue, j'écris ce texte plus d'une semaine après le concert, donc j'me souviens plus trop des musiques et de l'ordre. Je me rappelle de la terrible histoire des porcs de Cergy-Pontoise, partant en trip profond sur les Cergy-Pontois jusqu'aux porcs qui gouvernent dans quelques villes du sud-est de la France .. et là dessus, ils enchaînent sur la chanson des porcs (croc noces). Aussi ils chantent Tati, après quatre années de recherche et de travail.. aussi on a le droit au Littke gentleman, et à d'autres chansons des deux premiers albums (blasphème je ne m'en rappelle plus) et aussi beaucoup de Croc Noces, c'est désagréable pour moi, je ne connais pas ces chansons, j'en suis tout triste. Aussi on a le droit à la chanson d'amour de Pierre Perret "au café du canal" et "Pour me rendre à mon boulot", deux titres de Repris de justesse.

Autre moment tres mémorable, la chanson de la none, la Solène de Grenoble, chanson très rythmée, qui se termine sur un solo assez lent de trombonne d'Alice, puis Fred l'accompagne avec lui aussi un trombonne, la musique s'accélère, la chanson va sûrement recommencer, pour une nouvelle valse ... on attend, on observe Alice et Fred jouer le trombonne, avec un certain talent, ça commence à durer, puis tout d'un coup, on voit quelques mouvements dans le fond de la scène, que se passe-t-il ? On s'aperçoit que les nouveaux arrivants, au nombre de cinq, ont des instruments, des trompettes, des saxos (d'ailleurs le saxophoniste est très grand), des tambourins, les applaudissement fusent, les Belgistanais sont sur la scène et ils commencent à accompagner les deux trombonnes ... la musique part dans une valse terrible dans laquelle le public joyeux se mêle avec allégresse et cri de joie ... une joie qui explose après ce morceau ...

La fanfare du Belgistan est présentée par les Ogres de Barback, ils se font applaudir et à peine avons nous le temps de nous fatiguer de claquer nos mains, que v'la Grand Mere qu'arrive, un morceau de l'air des deux familles, ... c'est remuant, c'est jouissif, le public chante en coeur, l'anarchie est gueulée avec envie ... La fanfare accompagne les ogres qui chantent l'un après l'autre ... un très bon moment ...

Ensuite, la fanfare continue son show pour une chanson sans les ogres, puis le concert s'arrête ... un magnétophone passe une liste de métiers d'intermittence du spectacle, pendant plus de trois minutes, dans le public, il y a quelques applaudissements, y'en a qui s'assoient, plusieurs se taisent ... enfin, quand le discours se termine, le public rappelle les ogres au micro, ils viennent très rapidement, ce n'était pas vraiment un rappel, ils font une petite phrase sur les intermittants, peut-être pas assez à mon goût, puis ils continuent le concert, toujours avec la fanfare.

Ensuite, ils demandent au public, s'il a gardé son âme d'enfance, les voix s'élèvent, elles sont un peu vieilles pour des enfants, mais les chansons de Pitt Ocha que vont chanter les ogres (P'tit Chat et la chanson de la Tordue, Delo (dans laquelle le public et les belgistanais répètent ce que disent les ogres)) vont faire chavirer le public dans une joie enfantine, et tellement bonne. Les applaudissements fusent, la joie est vraiment présente, vraiment un bon disque en concert le Pitt Ocha, malgré les apparences ... ils devraient en faire plus peut-être ...

Ils ont encore chanté certaines musiques, oubliant peut être la Femme du Guerrier, Grand Pere ou d'autres chansons célèbres de leur part et se sont arrêtés. Un rappel fut vite venu, ils chantèrent d'autres chansons, sans la Fanfare au début, puis celle-ci fit apparition pour un Rue De Panam impressionant et terrible ... un grand moment de chant et de communion avec le public ...

Puis ils ont requitté la scène pour revenir une nouvelle fois, avec une chanson de Croc Noces qui se termine par deux trois minutes de sifflements de Fred, un moment de calme et de douceur, avant le célèbrissime et attendu "Salut à Toi", qui a déclenché l'arrivée de pogoteurs de toute la salle, le moment est impressionant, le contraste avec le reste du concert aussi, le public est déchaîné, puis le Salut à Toi se coupe, reste en suspend, le public s'assoit ... on sait que ca va repartir, ça applaudit dans tous les sens ... la musique accélère en même temps que les applaudissements, puis c'est le coup final, le public se lève, la magie du pogo recommence, la musique et le concert se termine ...

Le rappel est assez conséquent, le public en redemande, mais rien n'y fait, c'est fini ... sauf que une fanfare d'irrésistibles belgistanais résistent toujours à l'arrêt du concert ... on les voit arriver dans le public, accompagnés qu'ils le sont par les deux soeurs Burguiere ... Pendant près de vingt minutes, ils vont fanfaronner au milieu du public, telle un "CQMD" aux vieilles charrues. Les filles des ogres partiront, et la Fanfare, après avoir fait le tour de la salle, et voyagé jusqu'à l'accueil, s'arrêteront eux aussi, sous des applaudissements toujours aussi forts ...

Avant de finir le concert, pause obligée au pannel des ogres. Croc Noces est acheté en priorité, un poster l'est aussi, enfin acheté ... en fait, j'avais un bonjour d'Erwan des hurlements à faire passer aux Ogres, donc j'ai profité pour parler des hurlements avec Sam (celui qui tenait la boutique), et on a commencé à jacter sur la présence souhaitée d'un air, deux familles à Alençon ... et du coup, ben j'ai oublié d'lui donner la pièce pour le poster, donc j'l'ai eu un peu gratuit .. (je sais c'est ma vie) ... sinon j'ai proposé à Sam de me faire une dédicasse, et avec honneur, fierté et bonheur, j'ai le droit à un dédicasse spéciale et plutôt Originale : "Bon Anniversaire Sam, Sam" ...

Je le remerciai pour le cadeau que lui et ses frères m'avaient fait, et je partis siroter le champagne ... quelle bonne soirée ... Un concert que j'ai adoré, mais je regrette une chose, et je la regrette sévèrement ... de ne pas avoir connu Croc Noces avant, car la plupart des chansons qui sont passées au concert étaient de Croc Noces, et un concert des Ogres sans connaître les paroles, c'est nettement moins bien ... donc voilà un ptit regret, qui malheureusement empêche les Ogres de détrôner les Hurlements d'Leo, et de ne prendre que la troisième place, derrière la Rue Kétanou ... mais celà changera peut-être un jour ... qui sait ?

(Les quatre frangins aussi aux Vaches au Gallo 2004).