Zebda

 

Bienvenue dans une arène comblée de bruits, d'utopie, et d'un son très peu ordinaire ..

 

Un p'tit résumé :

Toulouse dans les années 80, les associations de quartier commencent à se former, trois jeunes, engagés avec celles-ci se lancent dans un groupe de musique, qui sera leur musique, la musique Zebda ("beur" en arabe) ...

Au fil du temps et de quelques titres archi-connus, ils vont réussir à créer un groupe dont l'oeuvre est conséquente et très intéressante, si l'on ne s'arrête pas justement à ces quelques titres, car sous la plume d'un grand Magyd Cherfi, ils vont joindre le raï, la chanson kabyle, avec le rock et la chanson française ou encore le raggadub ..

Des textes forts et épicés, une mélancolie de la jeunesse gachée par la descrimination, mais une certaine idée utopique, un certain optimiste qui rendent ce groupe très sympathique, avec un côté festif, plus commercial peut-être, mais qui a permis à ce groupe de devenir ce qu'il est, un très bon groupe en concert et qui mérite une plus profonde écoute .. vraiment une grosse écoute, pour ne pas s'arrêter à Tomber la Chemise, la moins bonne de leur chanson ?

Un groupe amoureux de Toulouse et de leurs actions, un groupe qui restera de toutes façons mythiques en France, car le premier groupe beur qui n'a pas fait seulement de la musique beur .. et pour celà, Zebda est grand !

 

Membres du groupe :

Ils sont sept :

- Magyd Cherfi : Grand parolier, Chant.

- Mouss Amokrane : Chant.

- Hakim Amokrane : Chant.

- Anne-Laure Madaule Grellety : Chant.

- Celine Amokrane-Chesnel : Chant.

- Jean-Luc Amestoy : Accordéon.

- Philippe Dutheil : Contrebasse, Chant.

- Rémi Mouillérac : Guitare.

- François Bombaglia : Guitare.

- Marc Dechaumont : Batterie.

Disques :

Cinq disques ont suffi à ce groupe de devenir ce qu'ils sont, des disques plus ou moins sombres, mais tous ont un truc en commun, ils se terminent tous par un dub zebdien ..

- L'Arène des Rumeurs (1992) : Premier disque qui a suivi les premières cassettes, et bizarrement, c'est le disque le moins connu, et pour moi le meilleur. Cet album est plutôt sombre, plus que les autres, mais il garde un côté innocent et très innovant. La joie skabyle (Mala Diural) cottoie le dub joyeux (Arabadub) au dub plus profond (D'ève à Lise). On y retrouve le très bon La France, chanson reprise deux fois ensuite ou encore Le Maque en rade, toujours d'actualité, plus de dix ans après. La plume de Magyd Cherfi est déjà très pointue. C'est l'album qui m'a fait aimer Zebda.

- Le Bruit et L'Odeur (1995) : Premier succès pour les Zebda pour la chanson éponyme, avec notamment un discours très Lepenniste de Chirac sous rythme de dub. Un disque qui commence par des morceaux plus rythmés, et notamment par le joli Toulouse avant de sombrer dans la toujours festive mélancolie des Zebda, un plongeon qui se termine sur la très belle "Mon père m'a dit ..". La fin du disque est plus légère, et s'écoute très bien, mais est un peu moins intéressante (m'ci ma lulu).

- Essence Ordinaire (1998) : Le disque qui fit vraiment connaître le groupe au grand public, avec notamment Tomber la Chemise, Y'a pas d'Arrangement et même Oualalaradime. Donc un disque qui a moins d'la yeule que les autres, même si les Zebda gardent toujours cette ambiance dub et cette verve que l'on retrouve juste après les deux premiers morceaux plus commerciaux, Tombés des Nues, Quinze Ans. Puis ensuite, il y a la poésie de Magyd qui prend le dessus avec Je Suis. Le disque le plus connu de Zebda, pas le meilleur .. (m'ci ma lulu).

- Utopie D'occase (2002) : Le dernier disque studio Zebda, sorti longtemps après le précédent disque, puisqu'ils étaient partis avec les Motivé-e-s. Ce disque revient un peu aux premières notes, car il est plutôt sombre, et plus saccadé, musicalement moins commercial, d'ailleurs, ça a moins marché (sauf peut-être les deux premiers morceaux L'Erreur est Humaine, et J'y suis, j'y reste), mais ça n'a pas été un succes, et tant mieux. Ensuite, on retrouve le soleil avant de retomber dans les mélancolies de Zebda qui se cloture par un plus rythmé et fort Ma Fête. Ensuite, les musiques sont peut être moins remarquables, mais toujours signées de la griffe Zebda.

- La Tawa (2003) : Le live qui a clôturé la carrière de Zebda, le dernier disque, on y retrouve les albums de Zebda en live, les titres les plus connus, et les titres du dernier disque, avec notamment Sheitan, puis aussi aussi Motivés qui est pour la première fois est sur un disque de Zebda. Le live dvd est bien plus sympathique ! Mais le live disque peut s'entendre partout .. m'enfin, enfin un live de Zebda et franchement, c'est génial !

- dvd Live à l'Apolo (Barcelona) (2003) : Enregistré à Barcelona (ils ne parlent pas trop bien espagnols quand même :p), on retrouve l'ambiance de Zebda en concert, soit une ambiance terrible (j'adore, je ne peux m'empêcher de vibrer en entendant Sheitan). On retrouve le jeu de scène de Zebda, les deux frères Amokrane qui jouent à peu près le même jeu jouissif, et Magyd Cherfi plus solo dans son approche. Ce disque est aussi excellent quand les zykos balancent des dubs énormes, à la fin de l'Erreur est Humaine, ou avec Tomber la Chemise, avec un Rémi fou. Puis il y a Ma Rue reprise par le public dans un rythme effréné .. puis le concert se termine sur un Motivés et un Estaca chanté par le public .... un pur bonheur !

 

Chansons :

Festives ou Dub-sombres, Engagées ou Légères, les chansons de Zebda détonnent, et si l'on évite de s'approcher des plus connues, festives et commerciales, mais encore une fois ne sont pas mauvaises, Tomber la Chemise, Y'a pas d'Arrangements, Oualalaradime ou encore mieux Le Bruit et L'odeur, on découvre d'autres chansons : Mala Diural ou la France dès le début du groupe, puis ensuite, la calme et mélancolique : Mon père m'a dit ... ou encore Je suis, Tombés des nues ou Quinze Ans. On retrouve aussi les innocentes Masque au Rade, La Bête et Matabiau, ou les festives Talisma et Toulouse. Aussi on peut retenir Ma Fête, et le Sheitan, plus sombres, tout comme l'Erreur est Humaine. En vrac, encore : Dans ma classe, Du soleil à la toque ou encore la sombre et belle Le Miroir.

 

Concerts : j'suis content de les avoir vu : Le Rock dans tous ses Etats 2003 !

Je voulais absolument les voir cet été là, puisque je savais que leur séparation n'était pas très loin, donc j'ai sauté de joie lorsque j'ai appris qu'ils venaient à Evreux, et malgré un petit froid, et la grève des intermittents et un concert écourté, les Zebda ont été très en forme, nous proposant un set très enflammé ! En concert, les Zebda sont absolument époustouflants, leurs concerts sont chauds, souvent émouvants, et rythmés, et totalement festifs .. c'est un must que l'on retrouve dans le dvd d'ailleurs !

Comment je les ai découverts :

Comme (presque) tout le monde, je les ai découvert avec Tomber la Chemise, Y'a pas d'Arrangement et par le Bruit de l'Odeur, même si celle-ci je ne savais pas que c'était eux qui la chantaient .. donc forcément, j'avais d'énormes a-prioris sur le groupe, puis ma soeur avait L'Arène des Rumeurs .. et je l'ai écouté .. et là, choc ! Zebda, ce n'est pas que Tomber la Chemise ! Gros Choc ! J'aime ! waouh ! En même temps, je découvre les disques de Lucie, et elle a deux Zebda, que j'écoute évidemment .. et voilà, moins d'un an plus tard, j'avais tous les disques (Utopie d'Occase restera l'un des rares disques que j'ai téléchargé) et je les voyais en concert ...

 

Groupes Amis :

Moultes groupes amis pour ces Zebda, des toulousains Fabulous Trobadours ou encore les Femmouzes T, ou encore avec les Spook and the Guays, ils sont bien sûr aussi amis avec leur parolier, logique, Magyd Cherfi. et avec le nouveau groupe formé par les frères Amokrane : Mouss&Hakim. Bien sûr, les Zebda sont les créateurs, entre autres, du mouvement Motivé-e-s. Aussi, Mouss et Hakim ont chanté dans 3-0 des Ogres de Barback. Ils ne font aussi de nombreuses autres apparitions, avec des groupes comme Kanjar'Oc par exemple.

 

Dans Francofans : Aucun sujet sur le groupe.

 

Site Web : http://www.zebda.fr : site assez technique, plutôt agréable à visiter, où l'on a quelques renseignements sur le groupe, notamment des textes de chaque membre du groupe, mais les renseignements restent assez pauvres, un site qui n'est plus réactualisé ...

 

D'où ils viennent : Toulouse (31).

    ==> tout comme : Magyd Cherfi, Spook and the Guays, Fabulous Troubadours, Femmouzes T.

Bon ben ...

Voila un groupe que j'apprécie énormément, pour leurs paroles, pour ce qu'ils sont, et surtout pour les rythmes qu'ils donnent à leur musique, un rythme dub plutôt arabisant, voire parfois festif, mais toujours avec des paroles mélancoliques qui font plaisir. Surtout ne pas réduire ce très grand groupe aux pauvres chansons commerciales, ce serait un gigantesque gachis !!

 

Revenir sur le site des Artistes...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...