Kanjar'Oc

 

Lorsque la Furia Marseillaise se fait une place au soleil ..

 

Un p'tit résumé :

Marseille bouge avec les Kanjar'Oc, leur musique est un véritable appel à la danse et au dub marseillais. De multiples influences pour ce groupe amoureux de l'Occitan. Ils aiment Marseille et le son marseillais le leur rend bien. Un bon gros mélange qui fait bouger toutes les petites pattes ou bras rencontrés ! Une très belle découverte !!

 

Membres du groupe :

Ils sont sept :

- Chap's : Chant.

- Buzz : Guitare.

- Juario : Basse.

- Dedou : Trompette.

- Bibi : Trombone.

- Snefe : Percus.

- Lolo : Batterie.

Disques :

Déjà de nombreux disques pour les Kanjar'Oc :

- Furia Kanja (1996) : Premier mini disque du groupe, il existe un petit complément de ce disque : Stylee Dub Remix.

- Fait Tournée (1997) : Quatre titres en live.

- Kamino Real (1999) : Premier véritable album des Kanjar'Oc.

- Kamino Real - Match Retour (2000) : Ce sont à peu près les même morceaux que le disque précédent avec un inédit, et des morceaux refaits, rejoués. C'est l'album que j'ai, un album très très bon, qui passe du dub qui s'accélère entre les deux premiers morceaux à du reggae et à de la musique typique marseillaise, le reggae marseillais, avec notamment les Massilia Sound System qui sont venus joués sur certains morceaux. C'est un disque que j'écoute vraiment avec un gros plaisir mouvementé, puisque ça bouge pas mal, un disque qui fait aussi voyager avec des sons orientaux ou d'autres. Un bon disque qui se termine sur un Karnaval très bon ! 

- L'âme de Feu (2002) : ...

- Live & Direct (2004) : un disque live de dix titres avec deux courts inédits.

 

Chansons :

Le début du disque est vraiment très avec une première chanson typique des Kanjar'Oc, une seconde chanson Lowoel qui fait accélerer le son jusqu'à la mention du nom de Kanjar'Oc, avec une voix grave de reggae, mais avec tout de même un accent. Ensuite, il y a la très rapide, et un peu disco-ska avec des petits sons orientaux Boulmerka. Après ces chansons on se repose avant de trouver le chant marseillais au dub oriental de Place au Soleil, qui fait beaucoup plaisir au doigts de pied qui s'agitent. Sur la fin du disque, il y a la plus violente Ciego, suivie d'un trip marseillais avec les Massilila Song dou Pöple. Enfin, le disque se termine sur une longue et festive Karnaval.

Concerts : aucun ... mais ça doit vraiment être bien sympa !

 

Comment je les ai découverts :

Au début sur le disque Illegal de la Mano Negra, ils y jouaient un Bring the Fire entre le dub et la fusion, tout en gardant leur côté marseillais. Récemment, j'ai vu le disque à la bibliothèque et je me suis laissé tenté, tout simplement ..

 

Groupes Amis :

La scène marseillaise est très solidaire, surtout lorsque les Massilia Sound System font partis de cette scène. Il y a aussi beaucoup d'affinités avec un gars de leur ville : Dupain. Enfin, ils sont très proches de Toulouse, avec les Zebda, ou encore avec les Spook and the Guays. Sinon, ils sont potes avec tous les autres groupes de la scène ska française, de la Ruda Salska à Big Mama, en passant par les M'Panada ou encore les Kargol's .. et bien d'autres ..

 

Dans Francofans : aucun sujet ...

 

Site Web : http://www.kanjaroc.com : à réactualiser ..

 

D'où ils viennent : Port-de-Bouc (13).

    ==> tout comme : ...

Bon ben ...

La Fusion entre le dub et le reggae marseillais, la Furia marseillaise sont les ingrédients, entre autres orientalités ou autres cuivres, de ce groupe qui, fier de sa ville, profite pour tous nous faire bourlinguer dans tous les sens ..

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...