Magyd Cherfi

 

Lorsque le parolier de Zebda se rapproche des étoiles ...

 

Un p'tit résumé :

On connaissait Zebda, la verve extraordinaire du groupe, avec des textes engagés ou lyriques, les textes étaient presque tous signés Magyd Cherfi. Après avoir signé un recueil de poèmes (quatre T à Telerama !!), ayant quitté le groupe pour pouvoir changer de style, changer d'écriture, Magyd Cherfi est revenu avec son style à lui, plus lyrique que Zebda, peut-être moins festif, mais la verve zebdienne est toujours présente, peut-être un peu moins engagée, mais les chansons traitent toujours de l'enfance plutôt marquée qu'aurait pu vivre Magyd Cherfi. De beaux textes, des musiciens toujours aussi bons, une ambiance particulière (une voix arabe sur de la musette (c'est presque du ©Zebda)), un chanteur qui ne se prend pas la tête et qui fait ce qu'il aime faire .. et voilà Magyd Cherfi devenu l'un des meilleurs chanteurs de la scène actuelle !! J'aime !

 

Membres du groupe :

Magyd Cherfi est accompagné de bons musiciens :

- Joël (ex-Zebda) : Basse.

- Sébastien ("le meilleur guitarriste de la région Indre et Loire", dixit Mister Cherfi) : Guitare.

- Pierre Emmanuel : Accordéon.

- Tony : Percussions.

Disques :

Premier disque d'une longue série ? Le deuxième serait en route.

- La Cité des Etoiles (2004) : Disque pas si extraordinaire pour un artiste qui l'est réellement, ce n'est pas le meilleur des disques, mais on remarque la patte de Magyd Cherfi, on reconnaît sa griffe, et on l'aime. On y retrouve tout de même de sacrés morceaux, surtout au début du disque. Un album qui parle de la Cité, et de "son" enfance dans celle-ci, il créée son univers assez mélancolique avec des belles rimes, des belles phrases et aussi des jeux de mot, tout ça dans une ambiance musette assez époustouflante .. pas loin du meilleur des disques tout compte fait huhu ..

- Pas en vivant avec son chien (2007) : on verra on verra ..

 

Chansons :

Les premières chansons du disque sont vraiment les meilleures, j'aime particulièrement Je Suis Franc, avec son petit solo de guitare, ou l'accélération progressive du bouchon de la Carotte, qui semble se termine sous terre. Ou sinon, il y a les sons arabes des Grandes, ou encore la jolie En Enfer. Sinon, on peut aussi citer Ma Place, ou la dernière du disque, plus triste sur un thème récurrant de Zebda, les femmes battues, Classée sans Suite. Enfin, Magyd reprend une chanson de Zebda, C'est la vie, mais il change toute la programmation musicale de la chanson, et je l'aime moins dans la nouvelle version. Finissons par la chanson qui résume ce qu'est Magyd Cherfi, une magnifique chanson : C'est par ma mère.

 

Concerts : J'l'ai déjà vu deux fois : Rennes 2004 et Les Vaches au Gallo 2004 !!

Un grand sentiment ressort d'un concert de Magyd Cherfi, c'est le respect ... c'est vraiment ce qui ressort de ce personnage, merveilleux chanteur, heureux d'être sur scène, qui vit toutes ses chansons. Surtout, même ses musiciens démontrent plus que du respect, de l'admiration pour lui, tout en gardant un charmant mélange de joie et de convivialité. Un grand mélange qui se propage au public, ravi de cette ambiance merveilleuse pour un concert, qui en plus musicalement est génial, au chant, Magyd Cherfi (j'aime), et à la musique (ces merveilleux musiciens ...). Miam !

 

Comment je l'ai découvert :

Bien sûr, je l'ai découvert avec Zebda, ou avec les Motivé-e-s, et j'ai appris ensuite qu'il commençait une carrière solo en lisant Telerama (si si ça m'arrive parfois, pas souvent ..), avec son recueil de poèmes, puis ensuite, j'l'ai vu dans un festival où j'ai réellement apprécié sa musique solo ..

Groupes Amis :

Bien sûr, il y a Zebda, les Motivé-e-s, et les groupes Mouss et Hakim, et 100 % Collègues. Il a aussi participé au dernier disque de la Tordue. Sinon, il doit connaître la clique de Tolosa ...

 

Dans Francofans : Une très belle interview dans le numéro 10, celui de mars 2005, trois pages dans lesquelles Magyd Cherfi raconte ses influences, son parcours, ses espérances, et présente son groupe et sa musique, c'est d'ailleurs dans cette interview que j'ai trouvé le nom des musiciens.

 

Site Web : http://www.magydcherfi.com : Le site manque de renseignements, mais il comprend aussi de nombreux trucs qui sont vraiment sympas, des vidéos, des extraits et des chansons inédites (C'est la fête, version vraiment originale). Puis Magyd présente lui même dans sa propre verve les rubriques du site, c'est vraiment chouette.

 

D'où ils viennent : Tolosa (31).

    ==> tout comme : Zebda ; Nicolas Bacchus ; Fabulous Trobadours ; Femmouzes T.

Bon ben ...

Un grand monsieur ce Magyd Cherfi, grand monsieur de la chanson française, moi j'adore le mélange de sa voix, posée et en même temps engagée, avec un rythme un peu plus festif ou plus léger. Un sublime mélange qui fait de cet artiste l'un de mes préférés sur les scènes ..

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...