Festival des Vaches au Gallo 2003

 

Deuxième voyage à Louvigné du Désert pour le festival des Vaches au Gallo, ce coup-là avec des photos, et avec une programmation toujours aussi alléchante, et avec moultes accompagnateurs bien sympathiques (d'ailleurs, quelques photos de ces accompagnateurs sont disponibles sur cette page).

(Attention, cette page est longue à s'afficher, j'me suis bien amusé avec mon appareil photo :)

 

Le Jeudi 5 août :

    En plus, pour cette édition, nous sommes sur place pour le premier concert, au bar de l'Evasion, en plein Louvigné. Et le concert est réellement alléchant, Mon Côté Punk, allie la Rue Ketanou (Mourad et Olivier), Loïc Lantoine, Dikes et moultes autres. Le bar est tout petit, et l'ambiance est très enfumée et assez étouffante.

On voit très bien ce qui se passe sur la petite scène, et les huit musiciens et chanteurs de mon Côté Punk se tassent. Ils commencent à faire de la bonne musique avec Mourad, imposant physiquement, à la guitarre puis au chant. Suivent au chant Loïc Lantoine, un grand marseillais au chapeau (avec des dents joey Starriens), un petit black avec une longue boucle d'oreille et Dikes, alors que François Pierron (le contrebassiste de Loïc), un bassiste (je crois) au look jamaïcain blanc, un tubaiste, et Olivier de la rue Ketanou à la batterie.

La guitarre sèche coule à flot avec Dikes, le petit black et Mourad aussi, et l'ambiance est plutôt bonne, avec des cris, des délires qui viennent dans tous les sens, seul petit bémol, les chanteurs sont complètement bourrés, et du coup, ils n'articulent pas vraiment, et ce n'est pas très agréable, notamment Loïc Lantoine dont la voix nous avait bercés en février au Mans.

Donc l'alcool est présente sur la scène et c'est bien dommage, le talent est aussi présent pourtant, les chansons sont bonnes, et les musiques encore meilleures, les trips entre chanson, avec notamment Olivier qui se sentira souvent seul derrière sa batterie. La musique est plutôt orientale, avec notamment Dikes, un peu esseulé à droite de la scène, qui a l'air un peu plus sérieux, et qui chante plutôt bien, il est aussi accompagné par Mourad qui semble le plus apte à chanter et à jouer bien de la musique. Les chansons passent de joutes arabisantes, à du rap marseillais (avec le grand marseillais) et enfin à du bonheur ketanouesque.

On profite de la musique du Côté Punk, qui va reprendre certaines chansons de Loïc Lantoine, on en reparlera, et d'une chanson de la Rue Ketanou (l'envie de s'exprimer), même si il fait vraiment très chaud dans le bar, c'est très très étouffant, surtout avec la fumée des cigarettes. Les membres du Côté Punk sont en sueur et retirent tous leur t'shirt.

Bon, parlons des chansons chantées, ou plutôt des chansons pas chantées chantées, les chansons de Loïc Lantoine, avec la grande "Johnny" (après une reprise ironique d'Allumez le feu faite par des enfants), qui est moins forte qu'en concert avec Loïc Lantoine seul, et moins marrante, surtout avec la passivité de François Pierron. Puis il y a aussi la chanson "Mon Côté Punk" que vont chanter les membres avec la main en forme de crête sur la tête.

Ils vont aussi chanter une chanson sur les mouches à merde avec Olivier qui va enfin se mettre à chanter et le petit black qui va faire un bruit de mouche derrière un masque. Aussi, il y aura deux chansons avec une flutiste traversière, petite amie (je crois) du bassiste.

Ils auront le droit à un rappel bien amené et vont terminer le concert au bout de deux heures, finissant par des délires, avec notamment un verre de bière qui se videra sur le public, et sur le ventilateur (ils se battront d'ailleurs pour prendre les dernières gouttes).

On sort du concert avec un sentiment mitigé, on a vu un bon concert avec une bonne ambiance et un son pas si dégueulasse. Mais presque tous les membres du groupe étaient bien allumés, et ça manquait de beauté dont peuvent faire preuve certains membres du groupe (La Rue Ket, Loic, Dikes notamment). Donc c'est un sentiment mitigé, mais l'on comprend mieux pourquoi le nom du groupe est "Mon Côté Punk".

On rentre au Camping-Champ, on fait un tit feu de charbon, et on s'endort, le champ est vide. Lorsqu'on se réveille, le champ se remplit un tout petit peu avec le soleil, et plus l'heure va avancer, plus le nombre de tentes va augmenter et plus la température va augmenter aussi.

 

Le vendredi 6 août :

   

Le soleil va rester jusqu'à la réelle ouverture des portes du festival, en ce vendredi, vers 18h. Premiers contacts, une musique R&b assez naze et de la danse peu intéressante. Il y aura aussi de meilleures musiques avec notamment un coup de Percubaba et de la musique africaine, mais bon, c'est plutôt chiant et peu joli en fait, les danseurs et danseuses n'ayant que trop peu de talent ..

Deuxième contact, sous le gros soleil, apparaissent les merveilleuses violonnistes de la Tropa (que j'ai déjà vues deux fois auparavant, voir les concerts). Quel merveilleux contact, avec Yo le lyonnais, nous les acclamons et à partir de là, le concert va être somptueux, le public va suivre ces trois demoiselles et le Samy surfeur à la batterie.

Le son est beau, les chansons sont belles, la voix est mélodieuse, j'ai déjà dit moultes fois du bien sur la Tropa dans mes derniers commentaires, j'peux juste redire que c'est vraiment génial leurs chansons, presque toutes les chansons du disque passent, sauf une seule, la moins bien du disque en fait.

C'est à peu près le même concert que ceux que j'avais déjà vu, donc celà ne m'a pas surpris, mais le groupe, un peu stressé au début, mais qui a très vite vu que le public était acquis (je crois d'ailleurs que Marie m'a reconnu quand j'ai acclamé à un moment, elles ont pris à parti un monsieur orange, et vont lui dédicacer toutes les chansons, sauf l'une pour tous les autres.

Au niveau des chansons, on peut signaler "En d'autres circonstances", qui part de plus en plus en dub endiablé, le morceau originellement chanté avec Laulo "on a fait l'pas", qui permet à Caro de jouer du trombonne. Une autre chanson que j'ai retenue, c'est "un, deux, trois, soleil", une chanson où il y a une bonne ambiance, et où il est très difficile de rester de marbre.

Le concert se termine sur le bulletin météo, alors que Marie nous dit d'une voix terminatoresque que la Tropa n'est pas seulement un groupe de filles. Encore un concert merveilleux pour la Tropa, quel groupe, que c'est beau !! Elles sont vraiment merveilleuses.

 

      La veille au soir, on m'avait dit du grand bien de Magyd Cherfi, il venait de faire "l'un des meilleurs disques de chanson française". Celà s'ajoutait à la critique hyper positive de Telerama qui soulignait largement la qualité de plume de l'ancien parolier de Zebda, groupe qui restera mythique. Seule ombre avant de vivre le concert, on m'avait raconté que Magyd était arrivé plutôt bourré à un précédent concert de festival, donc après mon Côté Punk, ça faisait un peu peur. Heureusement, le concert avait lieu en fin d'après midi, encore sous un beau soleil, une heure à laquelle l'alcool n'a pas encore trop pu couler à flots.

On arrive dans la foule, plutôt excitée, on aura un superbe public, et Magyd se fera bien acclamé quand il arrivera. Il a le sourire, tout comme ses musiciens. L'ambiance et la musique arabo-musette à la Zebda (on retrouve d'ailleurs le bassiste Joël de Zebda) amplissent l'air, et la voix de Magyd vient poétiser tout ça.

On se sent obligé de comparer le concert avec Zebda, il n'y a pas beaucoup de différences, on retrouve la musique, la voix, on perd un peu de rythme (les choeurs Amokrane ne sont plus là) et on gagne un peu plus de poésie, de jeux de mot. Aussi, Magyd s'est créé un sacré répertoire pour que, de toutes les chansons chantées, une seule sera de Zebda : "c'est la fête", largement remaniée depuis la version que l'on trouve sur Utopie D'occase. Tout reste donc assez inovant tout en restant dans l'ambiance Zebdienne.

Le concert sera assez joyeux et le public frappera des mains et dansera avec grande joie. Magyd sera à l'aise sur scène, voyant le public déjà conquis dès les premiers morceaux, il dansera sur ses chansons, ayant des mimiques qui ne vont pas vraiment avec son physique (il fait plutôt ours, et ferait presque peur dans une ruelle sombre, humide et étroite) : il bouge de la tête, fait des grimaces, joue des mains. Il est dans le concert, entraîne merveilleusement bien le public et a l'air de prendre véritablement son pied.

Au niveau musical, je l'ai dit, c'est du Zebda un peu moins rythmé, le guitarriste (meilleur guitarriste de l'Indre et Loire, selon Magyd) a sorti sa guitarre totalement originale, puisqu'il n'y a pas de caisse de résonnance, on ne voit que les cordes mais garde tout de même l'extérieur de la guitarre. On retrouve les rythmes arabes, mais ce sont les ambiances de musette qui donnent à Magyd Cherfi tout son charme, car comme le dit le breizhois, une voix arabe sur un air d'accordéon, c'est le pied !

Le concert se termine, je regrette de ne pas avoir eu le disque pour profiter pleinement des chansons, puisqu'on entend pas terriblement les paroles, on a du mal à bien les comprendre, Magyd n'est pas un maître de l'articulation, et les paroles fusent assez rapidement, ce qui est dommage puisque ce sont les textes qui sont surtout salués. J'ai remarqué tout de même une verve toujours aussi engagée qu'avec Zebda avec certaines chansons plutôt autobiographiques.

Il reviendra pour un rappel plutôt à l'arrache puisqu'il lira les textes des deux ou trois chansons sur une feuille et chantera assis. Ce sera un peu moins marrant et un peu moins passionant, mais on donnera à Magyd Cherfi d'apprendre tous ses textes. Il est et reste un grand monsieur de la chanson, et les "Magyd clap clap clap Magyd clap clap ..." du public le toucheront, mais il le mérite bien !!

 

La nuit tombera sur les meuhmeuhs en même temps que viendront les spectateurs. C'est assez spectaculaire (assez navrant aussi, m'enfin, c'est le phénomène Tryo) notre impression lorsque nous nous sommes levés pour voir le concert après une demi-heure de blablablages. Le champ s'était complètement rempli et il n'était plus possible de circuler, et pire encore, de voir la scène et donc le concert de Tryo, puisque nous étions dans la partie descendante du champ ... pas de chance.

Au début du concert, on croyait que les gens allaient avancer et qu'on allait être assez tranquilles étant derrière, et ben non ! Les gens ne pouvaient plus avancer et nous étions pris dans l'engrenage. Si l'on rajoute les groupies sur les épaules de leur ami qui nous empêche de voir la scène, le concert ne se passe pas super bien. En plus, Tryo, on les a vu trois mois avant, et ils ont fait le même concert ... en moins bien.

Ils ont commencé avec les chansons de Grain de Sable, de bonnes chansons agréables, et bizarrement, j'ai été surpris car les gens connaissaient les paroles de ces chansons, alors que je croyais que ce dernier album n'avait pas été très bien perçu par les groupies de Tryo. Bref, il y a la musique de Tryo, il y a les voix de Tryo, mais on ne voit pas grand chose à la scène. Devant moi, une femme qui va rester sur les épaules de son ami pendant tout le concert, qui me cache Mali, toujours, et "Chez Totor" (un peu caché) et Manu la plupart du temps. Du coup, je ne vois que Danielito, peu passionant et dans le noir et Guizmo, marrant mais totalement à l'autre bout de la scène et tourné vers la foule de son côté, donc le concert ressemble à écouter le disque avec des gens qui gueulent comme des putois en te renversant de la bière sur les pieds : sympa !!

Les chansons de Grain de Sable continuent à être chantées, la plupart le seront, le jeu de scène est à peu près le même qu'à Tap' ton Beuf, il y a tout de même deux gros changements. Sur Paris (paraît-il, je ne connaissais pas et je ne connais pas du coup cette chanson), ils sont partis en dub assez bon et surtout très surprenant qui a plu à beaucoup. Je n'ai pas pu profiter de ce morceau car ce fut le moment qu'on avait choisi pour changer de place pour une position plus centrale et meilleure, donc j'ai loupé ce morceau : quelle peine !

Autre grand changement, il y avait des invités (ce furent les seuls invités, et Tryo avait dit dans Ouest France, qu'il y aurait des suprises ... et ce n'était pas une grande surprise ..) : la section cuivre de Mister Gang est venue cuivrer les morceaux de Tryo. Les chansons sont donc un peu rythmée, mais comme le premier concert que j'avais vu des ogres avec la fanfare du Belgistan, c'est trop voyant, trop différent pour être profitable .. Mais il y aura de bons sons cuivrés qui feront plaisir, mais bon, difficile vraiment d'en profiter.

Sur la fin du concert, long pour beaucoup, moi je l'ai trouvé plutôt court, il y a le trip sur , avec Totor qui montre son string en fin de chanson, mais le fun est moindre, même si la chanson (comme la plupart des chansons d'ailleurs) est très très bien reprise par le public. Ils terminent sur un "grand" morceau de Mamagubida, je ne me souviens plus lequel (la main verte ? l'hymne de nos campagnes ?), puis reviendront pour le rappel, où ils feront participer le public (sur club africa je crois). Pas de trip cowboy avec Danielito, aucune autre "grande" chanson de Mamagubida. Je ressors un peu déçu du concert, pas trop déçu pourtant par le groupe, qui pourtant n'était pas dans un très gros jour, mais avec le fort souhait que Tryo change de nom et perde ses groupies : Diantre !!

 

D'ailleurs, autre chose qui m'offusquera : mon appareil photo est tombé en rade pendant le concert de Tryo donc je n'aurais pas de belles photos de Tryo (trop loin de toutes façons) et aucune photo des deux groupes suivants. Le groupe qui suit est annoncé comme rock hybride : MacZdeCarpate, un groupe de Lyon, un groupe dont tout le monde dit du bien. Pourquoi pas ? j'n'y vais pas à reculon et j'ai le sentiment qu'on ne peut profiter du concert qu'en se mettant dans le trip (un peu comme Tricky).

Des premières chansons, j'n'en garde pas beaucoup de souvenir, ce n'est pas trop attrayant, la musique part en hard, en musique très forte, et très rythmée, avec des cris de fantôme perçants et stridents lancés par le chanteur. Ce n'est pas tout à fait agréable, et j'espère que ça va vite changer.

Ca ne va pas vite changer, mais ça va changer, la musique va revenir plus au dub et autres musiques électroniques, ça va sonner plus agréable, moins hardos. Le chanteur va reprendre une voix un peu plus grave, on va mieux en profiter, même si nos yeux sont complètement niqués par les grosses lumières qu'ils nous envoient .. des gros spots qui obligent à fermer les yeux.

C'est à la moitié du concert que les choses vont pas mal changer, en tout cas pour moi. Ils invitent un second chanteur sur la
scène, qui accompagne le chanteur originel. Un peu comme la voix féminine avec Tricky, cette seconde voix donne un aspect plus chaleureux, plus "chanson" au concert, et la musique est très forte à ce moment là, si bien qu'on se prend au trip et alors 
profiter du concert, enfin un peu mieux.

Ensuite, les parties dub que l'on pouvait ignorer en début de concert vont faire du bien aux oreilles, même s'il reste encore certains passages assez chiants, où le chanteur reprend une voix de fantôme hyper aigüe et qui incite à implorer : "Qu'on l'achève". Mais ces passages vont être moins nombreux et on sortira du concert avec plusieurs sensations : déjà, on a mal aux yeux, ils abusent des spots lumineux mais ça reste louable pour ce genre de concert hybride, ensuite, on a vécu un bon concert, avec un groupe qui n'a pas forcément déchaîné la foule, mais qui a été apprécié, il y avait de bonnes choses, et d'autres moins biens.

MacZdeCarpate est donc un groupe qui restera comme un groupe agréable à écouter en festival ... même un très bon groupe de festoch en fait. 

 

Derrière eux, viennent les Bananes Metalliks. Au début, il y a deux mois, j'étais confiants, puis au fur et à mesure que la description du groupe se faisait sur le site du festoch, puis sur la visite de leur site, puis enfin en discutant avec des gens qui connaissaient, j'avais de plus en plus peur. Je me disais que rentré dans le concert, rentré dans le trip, ça peut pas faire du mal, que le plus dur était de rentrer dans le concert. Fausse intuition, m'a-t-on dit juste avant le concert, le groupe est saoûlant après un petit quart d'heure .. bon ben .. on verra.

C'est vrai que les circonstances n'étaient pas faites pour profiter pleinement du concert, nous sommes restés sur la dune bien loin, on voyait à peine les déguisements hyper glauques (momies, zombies, moines morts vivants, ...) et le décor encore plus glauque de la scène. Mais bon, on entendait très bien la musique, qui donnait surtout pas envie d'y aller. Metal 666%gore qu'ils disaient .. oh oui, vraiment métal et vraiment gore .. le trip n'est pas rentré du tout. Au bout de quelques minutes de concert, quelques secondes peut-être, nous étions décidés à rester sur notre dune (sauf le Waka, parti à l'abordage de la fosse, et qui est revenu avec une moitié de pantalon ..).

Bref, nous sommes partis avant la fin du concert ("de toutes façons, du camping, on entendra encore la musique"). Au camping, nous entendions encore la musique, et nos blablablatages jusqu'aux heures très avancées du petit matin furent fort sympatiques.

Le samedi 2 août :

Nous dormâmes tranquillement (même si un intrus complètement paumé a squatté notre tente à un moment (ouga ?)) jusqu'au samedi matin, le festival reprenait l'après midi, donc on avait tout notre temps pour profiter de notre campement, très grand, et très sympatiquement agréable à vivre. Après quelques distributions de flyers du mag' Francofans (meilleur (et seul) magazine sur la chanson française, faut-il le répéter ?), on arrivait sur le champ où dansait la même troupe de jeunes filles que la veille, un peu moins sur des musiques pourries, mais il en restait quand même ..

Tout juste après, les Rapapas étaient sur le champ, importunant les festivaliers assis sur l'herbe à l'ombre (il faisait chaud, une habitude sur ce festoch), et jouant sur le champ, sautant dans tous les sens, et après ils sont rentrés sur scène sous les acclamations de la foule, car ce sont les tremplins des vaches au gallo, venant de Nantes pour venir nous titiller les oreilles.

Un chanteur principal (en jaune à droite), une chanteuse qui joue, crie et danse aussi, des choeurs qui chantent aussi, des musiciens qui font pas mal de conneries, tout le monde est déguisé et la musette part en live. Un groupe qui ressemble un peu à Marcel pour les déguisements, mais avec un style de musique que l'on retrouve plus chez les Blerots de Ravel. L'ambiance était excellente pour ce concert, le public a bien dansé, le groupe s'est bien amusé. C'est un groupe que l'on veut dire original, mais en fait, il en existe beaucoup des groupes déguisés de cette manière, avec le même genre de chansons, donc forcément, on a une petite retenue.

Mais en festival, en tout début d'après midi, sous un très beau soleil, ça donne une pêche assez fandarre. Surtout que sur scène, ils font des choses plutôt originales, comme une pyramide humaine (enfin la chanteuse sur le trompettiste seulement), puis quelques délires, peut-être pas assez pour me transcender totalement (comparé par exemple aux Gueules de Bois, où j'étais vraiment mort de rire). Là, on ne rit pas trop, on profite de la musette et de la voix féminine qui donne du son agréable.

Faut qu'j'arrête de les critiquer (n'importe quoi le moi), on a vraiment passé un bon moment en compagnie de ce groupe, ils ont bien lancé le dimanche après midi, et en fin de concert, ils ont été justement acclamés par le public, si bien qu'ils sont revenus faire quelques conneries avec un bout de public, alors que la scène commençait déjà à être débarrassée.Un bon petit concert que le concert des Rapapas, un très bon tremplin qui a bien fait plaisir à entendre, un bon groupe de festival (peut-être pas encore en concert).

Ensuite venait le seul groupe qui était annoncé "ska" en début de festoch (que je prenais pour un festival ska justement), mais bon le ska était accompagné d'un core (ska-core), qui faisait un peu peur, surtout que l'on m'a annoncé que ça allait pogoter dur et qu'il n'y avait pas beaucoup de cuivres. J'avais peur, mais on me disait que certains de Korttex venait du groupe des Kargol's, groupe assez connu par les amateurs de ska. Mais quand même, ça promettait d'être assez bourrin, et le soleil a supprimé les dernières véillités de mes accompagnateurs, qui sont restés assis à l'ombre d'un arbre, le concert allait donc être loupé à tous les coups.

De Ska, je n'ai rien vu, sauf le trombonne que le chanteur prenait parfois, mais pas souvent, ben oui ... s'il joue du trombonne il peut pas chanter .. et ça, ben c'est bien ballot. Donc le concert, je ne l'ai pas trop regardé, ni écouté. J'ai pris une photo à la barbare et voilà, je n'en garde aucun souvenir, et je ne crois pas avoir noté ou apprécié quelques notes .. trop core pour moi.

Malgré tout, il parait que Korttex a eu du succès sur ce festoch, puisque le manager est venu salué le public sur le forum du site officiel des meuhmeuhs. Pourquoi pas ? En plus, des amoureux du ska un peu plus core m'ont aussi soutenu qu'ils avaient bien apprécié le concert. Je n'étais vraiment pas dans le coup.

 

Puis j'attendais le groupe suivant, comme plusieurs d'entre nous (c'est dommage peut-être) mais les Ogres de Barback sont inloupables, et il fallait forcément les voir tout près, du second rang pour faire bien, et on a bien fait, on n'a pas fait la même erreur qu'avec Tryo, faut dire que les groupies de Tryo ont disparu (ouais !! youhouuuu !!).

Dans une ambiance festive et joyeuse, on attendait les quatre frangin(e)s. Et ils sont venus à cinq puisqu'un des membres de la Fanfare du Belgistan a joué sur la batterie sur la première chanson : Angelique. Ils joueront surtout les morceaux du dernier album, le même concert que j'avais vu en Mai à Caen, en enlevant la moitié des chansons, les moins rythmées. Par exemple, ils ont retiré le passage des arméniennes, ou le deuxième Solène chanté par les jummelles. 

A la place, ils ont préféré à la fin de Solène de Grenoble partir en trip démentiel avec la fanfare, qui je trouve est beaucoup mieux intégrée au groupe, beaucoup plus en retrait que le concert en novembre par exemple, mais ils participent gaiement à la fête qu'est ce concert. C'est peut-être réducteur pour eux, mais du coup, qu'est-ce que c'est bon pour le public.

 

N'empêche, le public est heureux, pas trop de pogo (sur ce festival, c'est extraordinaire !!), des gens qui chantent les chansons, sans avoir des hurlements de groupies quand Fredo prend l'accordéon (si on se rappelle du concert de Tryo). Bref, tout est génial avec ces ogres. Ils ont terminé le concert sur un salut à toi assez démentiel (au pays des berruriers noirs tu parles ..), où tout le monde s'est assis à un moment (je sais pas si j'ai lancé le truc, mais dans mon coin, j'étais le premier à m'assoir (l'habitude un peu)). Mais tout le monde s'est levé beaucoup trop vite, z'ont pas le rythme dans la peau les gens. Avec Lulu, nous nous sommes amusés à sauter au bon moment, c'était plus marrant.

Ils sont revenus pour un rappel avec Monde en Or, là, j'étais joyeux, c'est l'une des chansons que je préfère des ogres, du rythme, de la joie, bref, un vrai bon morceau. Ont manqué encore les anciens morceaux, car ils sont toujours repris en choeur, tout comme les chansons de Pitt Ocha, totalement repris par les gens (on dirait que c'est la chanson qu'est la plus connue celles du Petit Chat). Ah oui, j'oubliais, ils ont fait Grand-Mère aussi.

Bref, du grand bonheur, puis de l'émotion. Quand ils allaient sortir de la scène, les gens des meuhmeuhs sont arrivés avec deux gateaux, et plein de monde derrière (des burnings ou de K2r parait-il), puis ont pris le micro pour festoyer du dixième anniversaire des ogres. La fanfare belgistanaise a joué la fanfare du "Joyeux Anniversaire".

Une vrai émotion est passée dans le public, tout le monde applaudissait, et les ogres étaient tout émus (en plus, ils sont timides, hehe). Les filles (lulu et Marine) en avaient les larmes à l'oeil .. c'était joli !! Très joli !! Puis ils sont repartis pour un nouveau rappel (ces dernières photos, avec notamment un fanfaron de Belgistan au saxo, complètement de travioles).

Après ce grandiose moment, une petite fanfaronnette a joué près de la scène, pendant l'installation des nombreux instruments de K2r-Riddim. Pas très passionant, surtout après les Ogres, j'en ai profité pour écrire un petit mot à Sam des ogres (une sorte de vangeance), puis nous avons attendu les K2r. 

On n'avait pas prévu d'être tout près de la scène, mais là, il n'y avait pas grand monde pour prendre les premiers rangs, donc nous nous sommes glissés dans un endroit où l'on voyait bien le concert, qui était limite interdit aux photos (j'ai pas trop pris de risque, d'où la qualité moyenne des photos (enfin c'est vrai que d'habitude la qualité est naze de toutes façons)) car il allait être filmé pour le dvd qui sortira.

K2r juste après les ogres, ils sont tous de Cergy-Pontoise, ils se connaissent, ont joué ensemble à la Caserne (qui a fermé, bouh), bref, tout annonçait un duo pour ce concert, tout était là pour. Le groupe des K2r arrive avec plein de gens, qui prennent des instruments qui font plaisir beaucoup beaucoup : beaucoup de cuivre, pour un son reggae-ragga-ska très bon, plutôt rythmé, qui donne à tout le monde l'envie de danser. Le chanteur rappe plus qu'il ne chante, mais ça passe plutôt bien.

Il sera rejoint (première grosse surprise qui n'en est pas trop une) par les deux chanteurs de Mister Gang (un grand black aux dreds et un gros costaud blanc à casquette). Ca va largement passer au ragga avec eux, ça sera agréable sans être transcendant.

Les passages où la musique passe au ska restent quand même les grands moments de joie, et on ne va pas s'ennuyer du tout pendant le concert, même s'il fallait qu'il se termine. Ils vont rester un très long moment sur scène, pourquoi s'en priver, ils sont filmés et ce sont presque les têtes d'affiche du festoch, puis l'ambiance est là. Les gens aiment danser sur ces rythmes, tout comme le groupe, qui a l'air de s'amuser, surtout la fille qui chante et joue devant, très attirée par la caméra on dirait. Bref, le public est heureux, le groupe aussi, puisque le dvd va avoir droit à un très bon concert.

Nous, on est content, surtout qu'en coulisse, on voit les ogres qui viennent profiter du concert, on se dit qu'une belle petite chanson de Pitt Ocha, ça serait un vrai cadeau bonus pour le dvd ... et bizarrement, et avec grande surprise, on ne va pas avoir cette chanson, mais Fredo va monter sur scène ... pour du ... punk !!

En fin de concert, ils ont invité Fredo à venir les rejoindre sur scène, ils représentent donc très bien les différents styles de musique, et alors qu'on attend la musique d'enfant, les musiciens commencent en punk  énorme, le public d'abord surpris se prend au jeu, c'est le moment ! Un énorme pogo super original car pas du tout violent (sur le devant du public, il y avait un public pas là normalement sur les pogos), mais vraiment énorme, tout le monde pogote à moitié, la poussière monte, on regarde la scène, et là, grosse surprise, y'a un pogo même sur la scène avec les deux chanteurs de Mister Gang et Fredo qui saute dans tous les sens.

Ca va durer cinq bonnes minutes, mais ça va nous réveiller .. et ça va conclure le concert le plus surprenant du week end, un concert qu'il a été bon de vivre !! Le Dvd de K2r-Riddim sera terrible !

Ensuite, venait Uncommonmenfrommars (un m en trop, un n oublié ?), un groupe annoncé comme "punk californien", bref, un groupe pour ados, dont on ne savait pas pourquoi il avait été programmé. Le genre de groupe qu'on voudrait éviter dans les festochs. Bon, ben, ils ont fait leur concert, bourré de reprises si j'ai bien compris (enfin, ils envoyaient des dédicaces à tout le monde), mais parait-il, une reprise des Pogues a été très bien reprise (dixit Yo, qui n'aimait vraiment pas Uncommonmememenemnenn).

Bref, le concert a duré un bon moment, on était couché, et on s'est refroidi juste avant un groupe ... punk .. encore, le meilleur groupe français parait-il : Burning Heads. D'ailleurs ils sont accompagnés avec un dj et avec font du reggae ...

Ben, le reggae, on va pas le voir, enfin pas au début du concert. Trop de punk tue le punk, surtout quand on est pas un grand fanatique .. juste après les Uncommonmenemenmemenn et après Korttex, le lendemain des Bananes Metalliks, ça en faisait beaucoup trop en un week end là .. Arrivés à saturation, et Burning Heads commençant très fort dans le rythme, on a pas eu le temps de s'échauffer et le début de concert a paru plutôt fade. Comme la veille, nous sommes donc rentrés au campement en nous disant qu'on entendrait de là-bas. Et il est vrai qu'on entendait très bien.

J'étais un peu déçu des Burning Heads, car je croyais que c'était mieux, enfin plus original .. et les passages reggae ont été un peu oubliés. Ils ne sont venus qu'au bout d'une heure environ, quand on était déjà bien rentré. Bref, c'est dommage de terminer le festoch sur cette impression.

 

La grosse impression du festoch, de la déception sur plusieurs groupes, et du gros bonheur sur certains .. La programmation avait été faite pour un pogo monstre sur certains groupes, et sur un calme sur d'autres. Il y avait deux grosses différences entre les groupes, d'un côté Ogres-La Tropa-Magyd-Tryo-Rapapas et de l'autre Banane-Korttex-Uncom..-Burning. Seuls deux groupes ont joué dans le milieu, les K2r-Riddim qui ont été plus rythmés que prévus, et aussi les MacZdeCarpate, même s'ils sont proches du second groupe. Ca manquait de plus de diversité, et surtout, il y avait beaucoup trop de groupes trop bourrins pour nous, ça nous a gavé !

Par contre, il faudra noter un public assez génial, surtout sur les concerts que j'ai aimé d'ailleurs (enfin je parle de ceux où j'ai vu le public) : La Tropa, Magyd, les Ogres et K2r notamment. On pourra toujours regretter la groupisation du public pour Tryo .. m'enfin. Le festival a été bon, mais il avait de très bons groupes .. dans l'ensemble, la moitié des groupes seulement m'ont plu .. ce qui par rapport à l'année dernière est un énorme changement.

Allez, d'autres photos de nous sur cette page ... oui, à l'écart ...

 

Comme d'hab, dans l'ordre des concerts :

1 - Ogres de Barback : hein ? Quoi ? surpris ? Génialissimes !

2 - La Tropa : Tout aussi génial, l'émotion en moins.

3 - Magyd Cherfi : Dans un très grand jour, sous un très beau soleil, un très bon concert.

4 - K2r-Riddim : Rythme, surprise et joie ..

5 - Mon Côté Punk : un peu trop faits pour que ce soit très agréable .. on retrouve tout de même la Rue Ketanou et Loic Lantoine avec plaisir.

6 - Les Rapapas : pour nous amuser, y'a rien de mieux.

7 - MacZdeCarpate : de mauvaises choses mais aussi de bonnes choses qui font rentrer dans le trip, surtout en fin de concert.

8 - Tryo : Trop de groupies tue Tryo, je n'ai presque pas pu voir le concert..

/// ... on va laisser une place pour bien noter qu'il y a un grand écart ...

9 - Korttex : peut-être qu'il y avait un son ska qui est venu parfois .. trop rarement.

10 - Burning Heads : c'était moins désagréable.

11 - Bananes Metalliks : pour les décors et les costumes, et les masques.

12 - UnCommonMenFromMars : malgré les cheveux verts d'un musicien ...