Nicolas Bacchus

 

Un cuisinier qui fait mijoter dans son vin de nombreuses petites concoctions..

 

Un p'tit résumé :

Perdu au milieu de la scène française, Nicolas Bacchus sort alors de sa boîte, et vient se faire remarquer par son talent, par son ambiance, par son charisme, sa simplicité, sa franchise, et surtout son comique, sa répartie, sa voix, et encore son talent. Bref, Nicolas Bacchus ne laisse aucunement indifférent, surtout en concert. Mais même son disque fait aimer ce bonhomme, qui s'amuse de sa difficile homosexualité, de ses déboires amoureux, ou encore d'autres délires bacchusiens. En voilà un chanteur à découvrir, tous à sa fourchette !!

 

Membres du groupe :

Nicolas Bacchus est Nicolas Bacchus, même s'il s'entoure de moultes musiciens en disque. Il traîne cependant en concert avec Helène Billard au violoncelle, en tout cas quand je l'ai vu.

Disques :

Deux disques pour Nicolas Bacchus :

- Coupe d'immondes (1999) : premier disque, qu'il ne vend plus en concert, mais pourtant y'a déjà un bon jeu de mot ...

- Balades pour enfants louches (2002) : second disque ...

- A table (2005) : Disque original puisqu'il est composé de multiples plats différents, et représente un repas. On commence alors par une mise en bouche énorme (Des tests, J'ai essayé), très passionante, mais le début du repas est aussi très bon, une magnifique Etrange, puis un explosif Voleurs d'Ivoire viennent faire danser les dents du fond. Celles du milieu se contentent alors d'un Inventaire de morceaux chauds, venus des Saunas ? Petite pause poétique pour ne pas rompre l'harmonie par un rot, d'Alain à Line, avant de repartir dans des trip(pe)s Bacchusiens, Peter Pan, Les Bombes. On déguste alors la fin de l'assiette en sauçant son pain et ses oreilles avec Peau d'âne et Les Maladies Mortelles (que sont les fins de ce genre de repas). A peine rassasié, on se retrouve aux duos de dessert, une belle intervention de Juliette sur Enquête Préliminaire, mais les deux desserts ne valent pas le repas. Et on a encore faim, et c'est la classe, car y'a du rab, après un Soixante-Neuf jouissif (et j'ne simule pas !), on a le droit à la reprise énorme du Petit Âne Gris d'Hugues Auffray, mais pas que de lui .. un disque original, pas dans le chant, mais dans la conception, et surtout les paroles, l'ambiance aussi .. et très agréable à écouter, j'aime beaucoup ! Et je remercie vraiment Nicolas Bacchus de me l'avoir offert à la fin du concert !

 

Chansons :

De nombreuses chansons sont remarquables chez Nicolas Bacchus, la plus remarquable est sûrement Inventaire, où tout son talent, son ambiance est représenté, en disque comme en concert. Mais il y en a d'autres, Etrange est très belle (écrite par Leprest, Cadé et Vintrignier entre autres, pour tout dire ...), Dans les Saunas dans le même genre l'est aussi. Les Voleurs d'Ivoires profitent de la présence de Debout sur le Zinc, Des Tests, Les Maladies Mortelles et J'ai essayé sont aussi très bonnes. Puis en concert on retrouve le trip du Petit Âne Gris, toujours très drôle.

Concerts : un concert à Rennes en 2006 et sûrement un à Fougères bientôt.

J'avais adoré le concert, trouvant le Nicolas Bacchus très original, très bon, et surtout c'est une énorme bête de scène. Je l'ai connu sans le connaître et j'avais énormément apprécié. Maintenant que je le connais, et que je connais un disque, je pense que j'vais apprécier mon prochain concert de l'homme. Puis surtout, j'avais énormément ri à ce concert, pété de rire sur de nombreuses remarques du bonhomme .. à voir en concert ! encore meilleur qu'en disque.

 

Comment je les ai découverts :

J'en avais entendu parler un peu partout, il se mélangeait aux autres Bertrand Belin, Bertrand & ... donc quand il est passé au Sablier, j'y suis allé, et directement, j'ai largement accroché au personnage, et j'ai beaucoup aimé le concert. Le bonhomme m'offrait alors son disque pour que j'en fasse cette fiche (et j'espère que celà lui plait !), disque qui m'a alors encore plu .. et voilà, j'connaissais beaucoup Nicolas Bacchus.

 

Groupes Amis :

Je vais donner tous ceux qui participent au disque, il y a Juliette, Debout sur le Zinc, Les Escrocs (Eric Toulis surtout), Les Pistons Flingueurs, Mamouchka et Royal Breakfast. Il remercie aussi Les Malpolis sur le disque.

Dans Francofans : une interview dans le numéro 8 de décembre 2004, où Nicolas Bacchus donne sa vision du spectacle, engagé notamment, il apparait alors comme quelqu'un d'assez sérieux, et peu jovial, j'pense que l'interview n'est donc pas la meilleure que l'on pouvait faire .. m'enfin, on y apprend tout de même des choses.

 

Site Web : http://www.nicolas-bacchus.com : j'ai pas de connexion en ce moment, j'le fais dès que possible.

 

D'où il vient : Toulouse (31).

    ==> tout comme : Magyd Cherfi ; Zebda ; Fabulous Trobadors ; Femmouzes T.

 

Bon ben ...

Dans les nombreux Prénom-Nom que l'on trouve dans la chanson française, Nicolas Bacchus ne sort pas forcément du lot, mais dès que l'on connait un peu le personnage, et quand on a été bluffé par son énergie en concert comme en disque, ce nom ne vient plus se mêler au lot .. Nicolas Bacchus est ennivrant, avec un nom pareil, c'est normal, n'est-ce pas ?

Revenir sur le site des Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...